Plugin suivie des connexions et activité

Plugin suivie des connexions et activité

par Jimmy Rouquette,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

Je cherche un plugin qui permettra aux formateurs et aux administrateurs de connaître avec précision le temps de connexion pour chaque cours, et si possible le temps passé sur chaque activité. Les données doivent être fiables pour être transmises aux financeurs.

J'ai trouvé "use_stats" qui semble convenir, qu'en pensez-vous?

Je vois que nous sommes sur Moodle 3.4 pour les versions actuelles, est-ce compatible avec Moodle 4.1 (thème Adaptable) sans risque de crash de la plateforme?

Connaissez-vous d'autres plugins qui répondent à mes besoins?

Petite question supplémentaire: connaissez-vous un plugin qui permet de faire des signatures directement sur la plateforme (en important des images PNG) pour les apprenants et les formateurs?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jimmy Rouquette

Re: Plugin suivie des connexions et activité

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

la question de Use Stats a été récemment évoquée : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=443260 Toute utilisation d'un plugin qui n'est pas nécessairement prévu pour une version de Moodle peut entraîner des soucis, aux risques et périls de l'admin malheureusement. Et pour le moment, pas d'informations sur une éventuelle mise à jour. Même chose pour une autre piste de plugin comme Course dedication : https://moodle.org/plugins/block_dedication

Il peut être intéressant de lire également la page de documentation suivante qui évoque le suivi des étudiants : https://docs.moodle.org/3x/fr/Suivi_du_progr%C3%A8s

 Il est peut-être possible de changer de point de vue sur la mesure du temps passé... Ce sempiternel débat revient très régulièrement dans les forums (voir échantillon de discussions, plus ou moins anciennes mais toujours pertinentes, ci-dessous), avec des pour, des contre et des "je suis obligé". Une solution à mi-parcours pourrait être d'utiliser un plugin comme Attestoodle pour générer des attestations de temps en donnant à chaque activité une mesure de temps.

Anciennes discussions :

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jimmy Rouquette

Re: Plugin suivie des connexions et activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'utilise toujours use-stats* chez moi (en tout cas jusqu'à 3.11). Bien que le temps passé dans un cours ne soit guère un bon critère pédagogique. Connaissez-vous la fable du lièvre et de la tortue ?
Par ailleurs les outils que j'installe systématiquement partout pour faire face à la cruelle absence de vrais tableaux de bord conviviaux dans Moodle sont :

  1. Learning Analytics** comme tableau de bord de cours et bloc Dedication dans les cours.
  2. Growth pour la plateforme entière.
  3. Plus quelques bricoles de ci de là...
Daniel
* Fichier récent joint
** Attention il y a deux plugins à installer dont l'un (logstore...) impérativement avant l'autre !


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jimmy Rouquette

Re: Plugin suivie des connexions et activité

par Stéphane BERNIER,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jimmy,

Chez nous, on utilise ça sur les cours :

- le bloc "Progression" (block_completion_progress).

Côté étudiant :


Côté enseignant :



- le bloc Implication dans le cours (block_dedication)

Côté étudiant :


Côté enseignant :

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Stéphane BERNIER

Re: Plugin suivie des connexions et activité

par Jimmy Rouquette,
Merci à tous pour vos informations. Je suis désolé de ne pas avoir pris le temps de faire une recherche.
Je prends le temps ce week-end de regarder toutes ces possibilités dont vous m'avez fait part.
En réponse à Stéphane BERNIER

Re: Plugin suivie des connexions et activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Stéphane,

J'avais oublié de citer ce plugin que j'utilise aussi comme toi: " le bloc "Progression" (block_completion_progress)."
Sur certains thèmes on peut le placer en partie centrale (en haut de page par exemple) ce qui est plus pratique que dans la partie latérale.

Et également le couple activité/bloc Cheklist qui me sont infiniment utiles pour suivre et valider les progressions dans les modules successifs d'un cours. Car n'utilisant pas de dates fixées, chacun avance à son rythme et progresse différemment.
Les plus avancés aidant les retardataires. C'est pas gentil ça ? Mieux que la compet' habituelle...
Daniel
PS: Copie du haut d'un cours. Il contient beaucoup d'outils de suivi.
Annexe cours.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugin suivie des connexions et activité

par Stéphane BERNIER,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Oui c'est toujours bien de voir ce que font les copains. 🙂

En voyant ta barre de progression sur le cours, ça m'a fait penser à une autre solution : celle du plugin filtercodes qui est vraiment génial et permet de nombreux usages...
Il est possible d'utiliser les champs suivants :

  • {courseprogress} : qui affiche la progression en mots
  • {courseprogresspercent} : qui l'affiche en pourcentage
  • {courseprogressbar} : qui affiche une barre de progression globale
A bientôt

Stéphane

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Stéphane BERNIER

Re: Plugin suivie des connexions et activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Stéphane,

J'utilise aussi un peu, beaucoup, et même passionnément... le merveilleux plugin filtercodes qui me permet surtout de personnaliser beaucoup de choses. Je suis en transition vers l'adaptative learning !
Il est d'ailleurs à l'oeuvre dans ma copie d'écran. Le clic pour annoncer sa présence avec le texte personnalisé, la photo de profil....

Mais c'est vrai que je n'ai pas encore songé à l'intégrer pour les progressions, comme tu le rappelles. Je vais y songer aussi.

Que de choses on peut faire avec Moodle !

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Plugin suivie des connexions et activité

par Jimmy Rouquette,
Bonjour à tous,

Je vous remercie encore pour vos réponses. J'ai donc examiné tout cela ce week-end.

En effet, le temps passé sur la plateforme n'est pas un indicateur très utile d'un point de vue pédagogique, mais malheureusement souvent requis par les financeurs.

Daniel, je trouve Learning Analytics intéressante d'un point de vue pédagogique. Est-ce que ce plugin est gratuit ? Je suis désolé, je n'ai pas encore trouvé d'informations sur les pages de téléchargement de Moodle.

Pour les autres plugins, ils n'indiquent pas de compatibilité avec la version 4.1, alors j'hésite vraiment à les utiliser, surtout que je débute et que je crains d'être rapidement perdu en cas de problèmes.
En réponse à Jimmy Rouquette

Re: Plugin suivie des connexions et activité

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jimmy,
Oui Learning Analytics est gratuit, comme tous les plugins que j'installe chez moi et chez mes clients..
Il a été créé à Aachen en Rhénanie. (Aix la chapelle, capitale de l'empire carolingien) Allemagne.
Je l'ai traduit en français il y a quelques temps, et remercié vivement ses créateurs.
Outre les plugins use-stats, bloc dedication, bloc progression, et le couple checkliste, c'est le seul tableau de bord que j'installe dans les cours, pour le suivi des apprenants.
Avec le choix d'option de valider son activation ou non par l'enseignant dans les paramètres de son cours. Et j'ai limité le nombre de participants nécessaires pour qu'il s'active.
C'est le tableau de bord de cours que j'ai trouvé en version gratuite.
Par ailleurs,  je n'hésite pas trop à utiliser des plugins qui ne font qu'extraire et afficher des données, sans rien modifier dans Moodle, même s'ils semblent obsolètes...
Daniel
PS: Au niveau plateforme j'utilise growth
Annexe LA.gif