Comptabiliser le temps

Comptabiliser le temps

par Steve Prud'Homme,
Nombre de réponses : 10

Est-il possible de comptabiliser le temps passé sur Moodle par un enseignant ?

J’ai vu que dans administration du site, on peut aller afficher un rapport d’activité avec des statistiques par utilisateur. Ça n’affiche pas le temps, mais le nombre d’activités mensuelles.

Ça donnerait déjà une idée. Mais utilisateur par utilisateur, c’est quand même long à sortir.

Est-ce qu’un gestionnaire pourrait y accéder ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Comptabiliser le temps

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Cette demande revient régulièrement. Comme d'habitude, il est bon de rappeler que le temps passé sur Moodle n'a absolument aucune corrélation avec les apprentissages faits, et donc aucune valeur pédagogique. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle cette métrique n'est pas fournie par Moodle.

Comment en effet par exemple distinguer un participant qui ouvre une ressource et la lit attentivement durant un quart d'heure d'un autre participant qui ouvre la même ressource et va boire un café pendant un quart d'heure ?

Nicolas

PS. Faites une recherche dans ces forums pour trouver comment d'autres personnes ont trouvé réponse à votre question.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Comptabiliser le temps

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

C'est bien vrai Nicolas,

Cette question revient souvent et certains organismes financeurs en sont encore là... malheureusement.

Cette valeur n'est vraiment qu'indicative. Et d'ailleurs, on peut même se demander : "Indicative de quoi ?"

Je crois toutefois que le bloc use_stats de Valery comptabilise assez bien le temps passé car il prend en compte tout de même "les périodes de réveil" de l'utilisateur.

Je l'utilise pour moi et il me semble refléter assez bien le temps que je passe sur la plate-forme ou dans tel ou tel cours.

C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour répondre à cette problématique.

Je profite de cette question pour dire qu'à présent libre de toute contrainte j'estime que la meilleure manière de vérifier de la bonne assimilation des choses est de s'assurer que l'apprenant sait mettre en oeuvre le concept.

C'est pourquoi je ne contrôle pas le temps passé et je ne note plus jamais.

Je m'assure seulement que les éléments étudiés sont mis en place correctement dans un cours "bac à sable".

Une sorte de "la main à la pâte"...grand sourire

Daniel

 

En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Comptabiliser le temps

par Steve Prud'Homme,

Bon, je comprend vos commentaires, malheureusement, à titre de conseiller technopédagogique je ne peux juger de ce qui m'est demandé par mes clients ou patrons,

À ma question : Est-il possible de comptabiliser le temps passé sur Moodle par un enseignant ? Une personne m'a donné la réponse suivante :

Un enseignant est un utilisateur Moodle; la journalisation des activités s’applique à tous les utilisateurs.

J’ai vu que dans administration du site, on peut aller afficher un rapport d’activité avec des statistiques par utilisateur. Ça n’affiche pas le temps, mais le nombre d’activités mensuelles.
Ça donnerait déjà une idée. Mais utilisateur par utilisateur, c’est quand même long à sortir.

Il y a une extension qui calcule automatiquement le temps passé en ligne, mais l’extension fonctionne avec les vieux rapports d’événement. Il est possible d’extraire les données et avec un script d’obtenir par calcul d’écart le temps passé en ligne.
Cette extension ou plug-in est aussi disponible en bêta ici :

https://github.com/gname/moodle-mod_attendanceregister
Est-ce qu’un gestionnaire pourrait y accéder ?Ça dépend des droits octroyés au gestionnaire. 
En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Comptabiliser le temps

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai oublié de vous citer Gismo qui est un bloc ouvrant vers de nombreuses possibilités et graphiques.

Je crois en effet que j'utilisais attendance_register dans mes anciennes versions de Moodle.

Cela fournissait un récapitulatif par étudiant et par cours. C'était bien.

Testez la version béta citée plus haut pour voir.

Je suppose que l'extraction et l'affichage d'infos ne risque guère de produire de catastrophe.

Je crois qu'il va nous falloir beaucoup de persuasion pour démontrer aux financeurs que la mesure du temps d'assoupissement devant un écran Moodle n'est pas un paramètre valable ni un critère de compétence.

Au troisième millénaire peut-être ?

Daniel

En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Comptabiliser le temps

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Il me semble justement, qu'en tant que "conseiller technopédagogique" (donc a priori pas simple exécutant), la première chose à faire serait de leur conseiller d'envisager d'autres façons d'évaluer le résultat apporté par les formations dispensées.

Et, seulement dans un deuxième temps (après refus de ces options), voir comment répondre à cette demande de comptabilisation du temps passé...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Comptabiliser le temps

par Steve Prud'Homme,

Bonjour M. Terrier,

en fait si vous lisez bien mon message il s'agit de calculer le temps passé PAR UN ENSEIGNANT. Pour des raisons administratives liées entre autres aux libérations (rémunération).

En ce qui concerne les élèves, au Québec, en formation professionnelle, le temps en ligne est calculé... un élève est censé avoir une formation équivalent à un nombre d'heure et il faut être en mesure d'associer un nombre d'heure de formation à un élève. Les pratiques changeront sûrement avec le temps. La réalité de la formation à distance commence à être explorée par le ministère, et c'est ce même ministère qui nous impose ces contraintes. Cela risque de prendre du temps, je suis fondamentalement d'accord avec votre approche.

Bonne journée

En réponse à Steve Prud'Homme

Re: Comptabiliser le temps

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Effectivement, j'avais lu un peu vite et pas forcément fais bien attention que la question portait sur les enseignants.

Je constate que nous rencontrons des contraintes similaires...

En tout cas, tenez-nous au courant de ce que vous aurez testé, les résultats obtenus... ça intéressera certainement du monde.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Comptabiliser le temps

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le plugin "temps d'activité" comptabilise aussi le temps des enseignants dans tous leurs cours.

Exemple avec moi sur une de mes plate-formes.

On obtient le récapitulatif mais aussi le détail dans chaque cours...

 

temps

 

Daniel sourire

En réponse à Daniel Méthot

Re: Comptabiliser le temps

par Guillaume Antier,
Bonjour Daniel,

je cherche le plugin que tu mentionnes mais je ne l'ai pas trouvé : pourrais-tu m'aider ?

Cordialement.