Temps passé par les étudiants et mises à jour

Temps passé par les étudiants et mises à jour

par Katherine Clement,
Nombre de réponses : 18

Bonjour !

Mon nom est Katherine et je suis professeur et directrice adjointe à l'École de Voyages Lanaudière.

Dans notre établissement, nous utilisons Moodle depuis 2013. Nous avons toujours cette version à ce jour.

Je m'occupe de Moodle depuis 2016, je me débrouille pour la création de cours, les inscriptions des étudiants à ces derniers, mais me sentant limité sur certains points, j'aimerais tenter de trouver des solutions à mes besoins et je me tourne vers vous.

En fait, je suis capable de voir les Évènements de mes étudiants, de faire des suivis à savoir s'ils ont bien fait telle ou telle formation. Cependant, je me demandais s'il y avait un moyen de pouvoir voir le nombre de temps que les étudiants ont passés sur chaque document et chaque formation enregistrée.

De plus, venant de constater que j'ai peut-être une ancienne version, est ce que je dois changer pour la nouvelle ? Si oui, Est-ce une simple mise à jour ?

Merci pour vos réponses...

Katherine

(Modifié par Patrick Lemaire, précisions dans le titre du fil de discussion, trop vague. Écrit initialement le lundi 4 mars 2019, 19:52)

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Katherine Clement

Re: Question

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Katherine,

Il existe de nombreux plugins additionnels tels que les blocs Course Dedication ou Use Stats. En cherchant sur le forum tu trouveras de nombreuses discussions sur le sujet. Celles-ci sont souvent assez enflammées quant à l'intérêt de mesurer des temps de connexion sans savoir si l'étudiant a réellement travaillé durant tout le temps où il s'est connecté.

Je serais bien étonné que personne ne réagisse à ton message...

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Question

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si je comprends bien, vous n'avez pas mis à jour votre plateforme depuis 2013 ?
Dans ce cas effectivement, il serait bon de prévoir une mise à jour. 

Quelle est exactement votre version de Moodle ?

Selon votre version, la mise à jour peut-être plus longue que prévue.
Vous pouvez voir les prérequis et l'historique des versions ici : https://docs.moodle.org/3x/fr/Historique_des_versions

Exemple si vous voulez la dernière version 3.6.x les prérequis sont :

Moodle 3.1 minimum pour maj en 3.6.x
Moodle 2.7 minimum pour maj en 3.1

Donc possible d'être obligé de passer par plusieurs étapes

Si vous n'avez jamais fait de mise à jour, il faudra bien suivre la documentation.
Il faudrait donc plus d'informations pour donner des pistes plus précises.

Voyez cette page pour formuler votre demande de façon plus efficace : https://moodle.org/mod/page/view.php?id=8249


Pour la question du suivi, certaines de nos composantes utilisent les plugins "Use stats" et "Training_sessions", mais il doit y en avoir d'autre.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Question

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pour compléter, il existe peut-être d'autres solutions.
Mais cela dépend de votre environnement de travail.

Selon la taille de votre plateforme, la complexité de vos cours, les éventuels plugins installés, ..

vous pourriez aussi installer un nouveau serveur en version 3.6 puis :

- soit recréer vos cours (s'il n'y en a pas trop)
- soit essayer de les importer

Pour l'import, si le saut de version est grand, je pense que cela peut fonctionner, mais sur les éléments vraiment standard des cours

A voir selon le contexte

Bruno

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Question

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Jean-Gabriel > en effet, il y avait longtemps qu'on avait pas eu ce sujet ! sourire  Sur ce point, les discussions passées offrent suffisamment de réflexions sur le sujet, avec les pour et contre. Quelques exemples :

Sur ce point, je reste toujours d'avis que la mesure de temps ne signifie rien d'un point de vue pédagogique. Elle est toujours demandée par de nombreux organismes (OPCA etc.), mais elle reste dure à calculer et le résultat n'est en rien significatif de ce que l'utilisateur a réellement fait devant son écran (travailler, lire un document téléchargé hors ligne, jouer à Warcraft, se promener aux champignons...).

Katherine > à signaler également un autre plugin, IntelliBoard, qui est théoriquement capable de le faire en pingant la machine utilisateur à intervalles réguliers. On s'y était intéressé, mais ce plugin est payant, et le résultat avait été... bof. 

Olivier
En réponse à Olivier Valentin

Re: Question

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Sur ce point, je reste toujours d'avis que la mesure de temps ne signifie rien d'un point de vue pédagogique.

Je reste aussi de ce même avis sourire

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Question

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Même avis que Nicolas.

Il y a beaucoup d'autres moyens de s'assurer que le travail est fait ou que l'élève a compris.

D'ailleurs si on élimine la notion de "temps passé" dans toute sa stratégie pédagogique on en arrive alors à une révolution concernant les horaires, les années, les classes d'âges, la notion de groupes de niveau, et... l'adaptative learning.
Je dis souvent que mes apprenants mettent entre un mois et un an pour parcourir un cours.

Personne n'est identique à son voisin (heureusement...)

Et si on élimine les notes alors là... "un autre monde est possible" !

Les pédagogues ne sont pas prêts de disparaître au profit des robots. grand sourire

En réponse à Olivier Valentin

Re: Temps passé par les étudiants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme d'autres l'ont bien exprimé (et moi aussi dans d'autres discussions), vouloir mesurer le temps passé (à apprendre) est illusoire et n'apporterait pas grand chose.

Mais les choses évoluent, et par exemple, un développement récent, mené suite à des discussions avec des organismes financeurs propose d'établir une équivalence de nombre d'heures obtenue lors de l'achèvement de certaines activités. Ces activités pouvant elle-même dépendre d'autres activités.

Le plugin Attestoodle permet de réaliser cela, puis d'établir des certificats reprenant ces équivalences d'heures. Plus d'informations sont disponibles sur le site dédié.

Une autre possibilité serait de s'appuyer sur les compétences.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (6)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Temps passé par les étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Séverin,

Le fox terrier a flairé là une intéressante piste à suivre. sourire

Et nous a levé un lièvre prometteur.

A noter que par le passé l'Université du Mans avait déjà produit une très intéressante "formation à Moodle par modules" dont je m'étais inspiré à l'époque (vers 2009).

Raison de plus pour que je m'intéresse à cette nouveauté.

Merci pour l'info.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Temps passé par les étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Après exploration rapide du plugin...

Voilà un plugin bien conçu permettant de transformer un certain nombre d'items en temps passé et permettant ainsi de satisfaire aux demandes des organismes financeurs encore (trop) nombreux qui considèrent que le temps passé est un critère valable pour justifier un financement donné.

Exemple: En France les DIRRECTEs dépendant du ministère du travail nous demandent chaque année (à cette époque) des durées de formation pour nous renouveller notre licence pédagogique. Une vraie galère...
Dans le cas de formations 100% en ligne, de durées variables selon l'utilisateur et avec un soutien en ligne très variable également, on imagine comme il est difficile de répondre à leurs demandes. Du coup je mets une valeur forfaitaire.

Qui donc m'apportera des oranges en prison ?  triste

En réponse à Séverin Terrier

Re: Temps passé par les étudiants

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Re-bonjour,

"Attestoodle a pour objectif d’améliorer le  suivi des stagiaires en formation continue en s’intégrant dans le processus d’édition des attestations par un organisme de formation, attestations notamment destinées aux organismes financeurs." 

Voilà un plugin qui me plait bien ! 

Je teste sourire

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Temps passé par les étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Gilles et tiens-nous au courant. sourire

De mon côté le plugin de Valery "use_stats" m'a convenu largement quand c'était nécessaire.

Depuis qu'en 2006 l'Université m'avait imposé de réaliser une formation de mes collègues à Moodle en présentiel ... (alors que tout le monde sait que c'est un outil conçu pour la formation à distance), et après avoir donc installé un "Moodle pirate" en ligne, j'ai décidé depuis lors de franchir encore une étape supplémentaire et de boycotter tous ceux qui désirent m'imposer des pratiques que je refuse.
Je me radicalise donc diabolique

En réponse à Séverin Terrier

Re: Temps passé : test de Attestoodle

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,
je viens de tester le plugin Attestoodle
Il génère des attestations de temps passé sur les apprentissages pour une formation (une catégorie de cours)
C'est bien fait, pas trop compliqué à mettre en oeuvre, mais les paramétrages de départ prennent du temps ... Fallait s'en douter
je mets en annexe un exemple d'attestation

Sites ressources : 
Bon WE
Gilles

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Question

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

comme plusieurs utilisateurs de Moodle passionnés de pédagogie de terrain sur cette discussion, je milite depuis des années pour que ce soit la réussite d'une activité qui soit un critère de mesure, et pas le temps de connexion sur un cours.  

Je cite Séverin : "Mesurer le temps passé (à apprendre) est illusoire et n'apporte pas grand chose"

Les OPCA rémunèrent au "temps passé", parce que le cadre classique de la formation est encore : des étudiants devant un enseignant, ou des étudiants en alternance devant un chef d'atelier en entreprise. Dans ce cadre, oui, on peut imaginer une pointeuse ou la signature d'un enseignant pour valider un "temps utilisé" pour apprendre.

think outside the boxMoodle n'est pas fondé sur la consultation de ressources, mais sur la réalisation d'activités d'apprentissage, autant que possible en groupe. ... . Des tentatives ont été faites il y a quelques années (afpa Lorraine) pour mesurer le temps de connexion à une page par un apprenant distant : il devait cliquer toutes les ... minutes au minimum pour être considéré comme "au travail d'apprentissage", et percevoir sa rémunération de chômeur en formation. Il y avait mille et une manières de contourner cela ... clin d’œil

Remplacer "le temps certifié passé à apprendre" ne convient pas beaucoup aux institutions qui financent : elles n'ont pas confiance et ont du mal à adopter une posture "thinking outside the box". ... et ça prendra du temps pour changer en France.

Gilles


En réponse à Gilles Le Page

Re: Re: Question

par Marion flautre,
Bonjour Gilles
J'ai testé le plugin Attestoodle qui semble en effet prometteur mais j'ai une question j'ai paramétré mes jalons comme suit
Jalons mood
L'attestation générée me donne cela :


Le soucis c'est que cet apprenant n'a pas passé trois heures en ligne mais quelques minutes moi j'aurai imaginé récupérer le temps passé pour cette formation peut être ai je mal compris le fonctionnement du plugin ?
Merci de vos lumières, dans le cadre de mon projet les usagers doivent totaliser au moins 3h de connexion sur la formation.
Merci et à très bientôt
Cdlt
Marion
En réponse à Marion flautre

Re: Re: Re: Question

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Le principe d'Attestoodle est de poser des jalons : "Un jalon est, dans Moodle, une activité à laquelle on va associer un temps d’apprentissage."
En clair, c'est l'admin qui déclare que telle activité équivaut à X minutes de travail. Dès que l'activité est complétée, l'utilisateur engrange cette durée automatiquement. Si toutes les activités sont complétées, le plugin fait le calcul de tous les temps jalons pour attester que l'utilisateur a bien passé X heures de travail pour compléter la formation. Mais cela ne tient pas compte du temps réel passé à travailler : cela peut être plus ou moins !

Encore une fois, il n'y a pas d'intérêt pédagogique à vouloir mesurer le temps précis de connexion ou assis face à l'écran. Attestoodle estime le temps de travail que représentent les activités.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Re: Re: Re: Question

par Marion flautre,
Bonjour Olivier
Merci pour votre réponse.
Bon après midi
Marion
En réponse à Marion flautre

Re: Re: Re: Re: Re: Question (Et plugin Attestoodle)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il m'apparaît que ce plugin Attestoodle est un "truquage" bien utile dans le contexte bancal actuel, puisqu'il permet de faire correspondre un temps supposé d'acquisition de connaissances dans un parcours pédagogique, afin de permettre de générer une valeur finale totale demandée par les organismes de financement.
Les déclarations d'activité pédagogique à déclarer annuellement (par exemple en France à la DIRRECTE) s'appuient encore sur cette notion de temps.

Ces derniers, qui en sont restés à une vision obsolète, appartenant à "l'ancien monde" comme disait Michel Serres, demandent toujours des durées d'apprentissage alors que tout pédagogue sait bien que celui-ci est très variable selon les personnes. L'essentiel étant que les choses soient acquises. Peu importe la durée.
On finance "à l'heure" au lieu de financer forfaitairement un objectif atteint.

Cela devrait conduire fatalement le formateur conscient de cela, à essayer de mettre en place des formations permettant à un apprenant d'acquerir son savoir pendant une durée qui lui est propre. Et non dans un créneau de temps imposé.

La notion de classe d'âge, de durée d'un cours ou d'une formation, et même du lieu où se déroule celle-ci, devraient disparaître dans la nouvelle civilisation pédagogique en cours de construction.

En ce sens le système de capitalisation des connaissances marqué par des badges, des certificats, des port-folios... est beaucoup plus proche du nouveau monde que de l'ancien, dans lequel nous pataugeons encore presque tous. Malheureusement. Et parfois lamentablement...

A croire qu'il faut enfin être en retraite, comme je le suis, pour pouvoir s'en libérer clin d’œil

Daniel

PS: Depuis 2006 j'ai banni aussi la notation et surtout... les classements !

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Question (Et plugin Attestoodle)

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonne nouvelle ?
J'ai appris, pas plus tard qu'hier dans un Webbinar (c'est comme cela qu'on dit quand on parle d'jeun ?) que la législation avait changé en France et qu'à présent le mode de financement peut s'adapter au mode de formation.
Donc cette notion de "temps passé" pour acquérir telle ou telle connaissance, n'a plus guère de sens.
Enfin !