Moodle / SCORM / Mesure du temps passé en ligne pour les OPCA

Moodle / SCORM / Mesure du temps passé en ligne pour les OPCA

par Valentine REIN,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Après plusieurs années de galères, de tests de plugins et de recherches sur le sujet, il nous est toujours périlleux d'arriver à un mode opératoire qui satisfasse nos exigences, ou plutôt celles des OPCA.

Nous utilisons la plateforme Moodle de l'établissement pour mettre à disposition des stagiaires de nos formations, un certain nombre de séquences SCORM a préparer à distance.

Le seul bémol est que nous devons justifier auprès des organismes qui financent la formation de certains d'entre eux, que les stagiaires ont bien réalisé les X heures à distance prévues au programme : il ne s'agit pas d'attester qu'ils ont tout visionné ou qu'ils ont acquis des compétences, mais bien du temps passé en ligne dans les activités.

Donc comment paramétrer le paquetage SCORM (réalisé par exemple avec Storyline 2) et l'activité paquetage SCORM dans Moodle pour obtenir des résultats cohérents ? C'est une question à laquelle personne ne semble avoir de réponse... pourtant nous ne devrions pas être les seuls à avoir ce type d'obligations !

Storyline offre un modus operandi, ok : https://community.articulate.com/series/4/articles/publishing-a-course-for-lms

Mais au niveau de Moodle ?

Dans les options il y a, par exemple, la gestion des tentatives (illimitées chez nous), avec au choix : meilleure tentative, moyenne des tentatives, première tentative, dernière tentative). Donc ça veut dire que si le stagiaire va 10 fois sur la séquence, une seule ne sera retenue, ou alors seule la moyenne de toutes sera comptabilisé ? Et qu'est-ce que Moodle considère comme la "meilleure tentative" si l'activité ne comporte pas de quizz ?

Nous avons testé pendant 3 ans un plugin de tracking. Je viens de refaire un test avec une stagiaire, elle comptabilisait 28h10 après avoir terminé l'activité (a l'aide du lien dédié) et au moment où elle se déconnecte de Moodle, elle repasse à 27h56, alors qu'il lui fallait justifier 28h à l'OPCA...--> pb Moodle ? pb plugin ? pb paquetage SCORM ? C'est épuisant !

J'aimerais vraiment des retours d'expérience sur ce qui se fait ailleurs...! Comment font les autres pour répondre aux exigences des financeurs avec de cours en ligne ou en blended...

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valentine REIN

Re: Moodle / SCORM / Mesure du temps passé en ligne pour les OPCA

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Valentine,

J'espère vraiment qu'un jour (pas trop lointain), les différentes personnes et organismes (de formation continue principalement ? ) arriveront à faire comprendre aux OPCA que vouloir contrôler le "temps passé" sur des plateformes en ligne est illusoire, et que le temps rapporté sera forcément toujours une estimation !

Quoi que puissent en dire les fournisseurs de différentes solutions, ça ne peut rester que des estimations, basées sur des "instants ou il y a eu des actions", et des calculs estimatifs (plus ou moins précis).

Quand je pense au nombre d'établissements qui perdent un temps fou à essayer de répondre à une demande à laquelle il est impossible de répondre, ça me rend malade : que de temps, et donc d'énergie, d'argent perdu en vain, et qui pourrait être bien mieux investi au bénéfice de la formation réelle des apprenants.

Je ne suis (presque) pas étonné de ton exemple : il devait y avoir une certaine durée estimée (30 minutes ? 1h ?) par rapport au début de l'activité, mais le fait de se déconnecter à marqué un nouvel instant avec une action précise (et du coup moins de temps "passé" que ce qui était "estimé" initialement). Je serais par contre très curieux de connaître le temps réellement passé par l'étudiante, par rapport au temps estimé...

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle / SCORM / Mesure du temps passé en ligne pour les OPCA

par Mustapha Jakani,

Bonjour Séverin,

Pour les bailleurs de fond "Time is money". Delà ils ont toujours tendance à matérialiser leurs investissements en termes de temps de service, c’est simple et facile mais loin d’être fiable et valide comme outil.

En enseignement et en formation l’argent se convertit en compétences "Skills is money". 

On peut toujours auditer le projet autrement, par une partie tierce compétente. Je pense par exemple à l'évaluation de la qualité des productions /objectifs visés au départ. Et pour rester simple et facile, réaliser un questionnaire de satisfaction anonyme auprès des bénéficiaires.

Mustapha

En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle / SCORM / Mesure du temps passé en ligne pour les OPCA

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Oui, on ne peut pas faire la conclusion positive exacte, même si le temps de connexion est très grand. Par contre, si le temps de connexion est petit on est capable de faire la conclusion négative bien exacte.

Pour mesurer ce temps il y a le plugin Use Stats de Valery Fremaux.

Alexandre

En réponse à Valentine REIN

Re: Moodle / SCORM / Mesure du temps passé en ligne pour les OPCA

par Valery Fremaux,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour, comme l'on dit certaines réponses de cette discussion, une mesure exacte est impossible en effet. du moins pas à la minute près.

Cependant au bout de plus de 8 ans de travail sur le sujet, les solutions citées plus haut sont arrivées à un état de maturité correctes :

- bloc Use Stats : calcule et comptabilise les temps sur la base des traces et les répartit dans des boites. Les travers de la déconnnexion sauvage non mesurable ou de la multinavigation sur plusieurs fenêtres ou plusieurs ordis sont en grande partie adressés (pas tous malheureusement). La question du compteur qui tourne pendant que l'appenant joue à sa console à côté ne peut être adressé que dans une certaines mesure : en désactivant les maintiens de session automatiques, et en programmant un seuil de déconnexion assez bas, on peut "forcer" la "nécessité" de naviguer assez souvent dans le contenu pour avoir une hypothèse de présence. Mais ceci suppose construire son contenu en conséquence, avec des grains petits et nombreux.

Le Use Stats intègre les temps SCORM en lieu et place des temps de trace, si le module SCORM est bien formé et, est bien fermé par l'appenant.

- Rapport TrainingSessions : Récupère les résultats bruts de Use_Stats et les transforme en rapports aggrégés par cours, cohorte etc. produit des PDF dans sa version "Pro".

Ceci outille la vision d'avant le décret de Mars 2014.

Pour les OPCAs pas trop poussiéreux qui ont commençé à travailler sur le décret de 2014 et es conséquences sur la métrique de FOAD, le module LTC (LearningTimeCheck) propose une métrique de la fomation par "temps forfaitaire" à attribuer aux activités et ressources. La feuille de résultat est bien exprimée en temps "équivalent de formation" sur la base des activités validées qui abondent leur temps forfaitaire au compte de l'apprenant. Le composant suit les temes du décret qui propose de se baser sur un accord préalable avec l'opca vis à vis du contrat pédagogique. Là encore nos expériences positives montrent qu'il a quelques contraintes, par exemple, de ne pas avoir d'énormes gains qui font 3 heures sur une formation de 3h30. Il faut donc que la granularité du matériel pédagogique soit suffisante pour permettre la transposition crédible d'activité en temps capitalisé.

Les OPCAs ne sont pas encore très chaud sur ce modèle. Mais nous avons pu le monter sur plusieurs formations dans l'aérien et le médical. Rappelons nous qu'à l'origine, l'OPCA finance principalement et historiquement le TEMPS DE PRESENCE DU FORMATEUR DANS LA SALLE et non comme on le pense le stagiaire. Cet aspect historique aide à comprendre comment les OPCAs ont du mal à comprendre un modèle différent dans lequel le formateur n'est plus constamment là devant le stagiaire.

Le UseStats et le Training sessions sont disponibles en version libre dans la communauté Moodle. Il en existe des versions "Pro" auprès de 2 distributeurs principaux en France.

Le LearningTimeCheck n'est pas publié en libre pour plusieurs raisons :

1. Il est basé sur le composant CheckList qui a déjà vu naitre un paquet de clones et de variantes. En ajouter une ne peut qu'augmenter la confusion

2. Son développement est lourd, précis et demande beaucoup de tierce maintenance, vu les enjeux du composant dans la chaine de valeur de la formation. Cette attention régulière et permanente a un coût.... Les 2 distributeurs cités précédemment gèrent aussi l'ensemble LTC (un module + un bloc + un rapport et générateur de document).

3. Une version expurgée des fonctionnalités complexes pourrait être publiée bientôt, mais elle n'est pas encore prête, et je crains de retomber plus près du cas 1...

Contactez moi en privé pour les contacts si cela vous intéresse (pas de promotion directe ici sur ce forum).

A noter enfin que nous avons avec une société de Sophia Antipolis une expérience de gestion du temps proche de la minute avec le UseStats/TrainingSessions, une fois les ajustements et paramétrages précis effectués, Ce résultat n'est possible que sur un projet pédagogique assez uniforme dans la plate-forme. Si la forme des cours et des modèles pédagogiques varie trop, on ne peut plus trouve de réglage polyvalent.


En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle / SCORM / Mesure du temps passé en ligne pour les OPCA

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Mes éminents collègues ont bien fait le tour de la question.

De mon côté le bloc Use_stats répond à l'essentiel de mes besoins. Merci Valéry.

Mais je confirme que certains organismes ne comprennent pas, par exemple, que des formations peuvent être de durées différentes selon les individus et qu'on ne procède pas forcément par "sessions".

Et que par ailleurs, la seule vraie façon de juger des résultats d'un enseignement c'est de s'assurer que l'apprenant sait mettre en pratique les compétences supposées acquises dans la réalisation concrète d'une œuvre.

Et pas simplement répondre à des tests qui souvent ne dévoilent qu'une plus ou moins bonne aptitude à régurgiter des notions.

Ce que j'appelle le "syndrome du perroquet".

Pourquoi ce blocage?

Il s'agit à mon sens d'un "formatage mental" acquis dans l'ancien monde: Celui où l'on se rendait à l'école à heure fixée, avec son cartable, ses livres, et même ...son ardoise... sur le dos.clin d’œil

Daniel

En réponse à Valery Fremaux

Re: Moodle / SCORM / Mesure du temps passé en ligne pour les OPCA

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Valery de toutes ces informations sourire

Tu dis :

"Rappelons nous qu'à l'origine, l'OPCA finance principalement et historiquement le TEMPS DE PRESENCE DU FORMATEUR DANS LA SALLE et non comme on le pense le stagiaire. Cet aspect historique aide à comprendre comment les OPCAs ont du mal à comprendre un modèle différent dans lequel le formateur n'est plus constamment là devant le stagiaire."

Du coup, si le but est de financer le "temps de présence du formateur dans la salle", on pourrait peut-être, pour les formations effectuées à distance, transposer cela en payant en fonction de la qualité du travail effectué par le formateur, et donc demander aux personnes formées d'évaluer le dispositif de formation qu'ils ont suivi...

Séverin

En réponse à Valentine REIN

Re: Moodle / SCORM / Mesure du temps passé en ligne pour les OPCA

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Petite précision (qui a son importance), Moodle ne supporte que SCORM 1.2 (cf doc officielle anglaise) !

Dans Moodle, une activité SCORM peut avoir des tentatives multiples mais chacune possède une valeur "cmi.core.total_time" qui est censée représenter le temps total consacré à sa lecture. Si des tentatives multiples sont autorisées, il est nécessaire d'additionner toutes les valeurs individuelles par usager... ce que Moodle ne semble pas faire nativement (requêtes en base de données peut-être ?).

A bientôt,
Patrick

En réponse à Valentine REIN

Re: Moodle / SCORM / Mesure du temps passé en ligne pour les OPCA

par Stéphane Barcet,

Bonjour,

L'ENAC et Ninoxe feront une intervention au MoodleMoot de Lyon sur un domaine proche de ce besoin (création d'un parcours de formation dans un cadre réglementé, instanciation dans un planning, suivi/rapport).

Ce n'est pas une réponse spécifique à la problématique OPCA, mais cela peut répondre probablement à certaines de vos questions.

En espérant un échange à ce moment-là.

Stéphane