Réglages du serveur SMTP

Réglages du serveur SMTP

par nora nora,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

Veuillez m'expliquer comment je vais configurer mon serveur SMTP? et comment je vais activer le débogage de l'envoi des messages? est ce que c'est des paramètres de la plateforme  Moodle ou bien sur le serveur debian?

Merci

Moyenne des évaluations  -
En réponse à nora nora

Re: Réglages du serveur SMTP

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Avant de passer à Moodle 3.8.2, je suppose que vous utilisiez un serveur SMTP avec les réglages appropriés dans votre Moodle en version 3.5.2 . Ne pouvez-vous pas garder le même serveur SMTP avec les mêmes réglages ?

Pour activer le débogage, voir la documentation :
Débogage de l'envoi des courriels

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Réglages du serveur SMTP

par nora nora,
Bonjour,
Avant de passer à Moodle 3.8.2, la plateforme n’était pas vraiment exploitée, alors je ne sais pas si le SMTP fonctionne.
lorsque j'ai consulté ce lien: https://docs.moodle.org/3x/fr/D%C3%A9bogage#D.C3.A9bogage_de_l.27envoi_des_courriels
ça demande je sois devant le serveur mais comme on est en période de confinement, je le revoir prochainement
Merci
En réponse à nora nora

Re: Réglages du serveur SMTP

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Nora,
A priori si votre Moodle, (même peu exploité), était opérationnel, donc que les utilisateurs recevaient des messages de forums par exemple, c'est qu'un serveur de messagerie lui était associé.
Cela paraît un minimum.
Même chez un simple hébergeur mutualisé c'est automatique et il n'y a souvent aucun paramètre SMTP à ajouter dans Moodle.
Pour le cas de Stevy il semble qu'il construise tout de A à Z. Donc il n'a peut -être tout simplement pas de serveur de messagerie chez son hébergeur .
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Réglages du serveur SMTP

par nora nora,
Bonjour Daniel,
j'ai pu constaté ce problème lorsque quelqu’un m'envoie un message dans un forum je ne reçois pas de notification dans ma boite email et même pour les étudiants si quelqu'un oublie son mot de passe et il veut le réinitialiser lors de l'envoie de la requête un message d'erreur s'affiche:
Erreur lors de l'envoi du courriel de confirmation de modification de mot de passe

Plus d'informations sur cette erreur
je pense il y a une configuration à mettre sur moodle pour qu'il puisse envoyer et recevoir les messages
je vous remercie pour votre aide
Nora
En réponse à Daniel Méthot

Re: Réglages du serveur SMTP

par Stevy Stevy,
Bonjour Daniel,
Exactement c'est ce que je dois faire. Comme j'ai dit, j'ai une machine dans le cloud vide comme hébergeur où j'ai installé Moodle. Il me faut installer un serveur de messagerie et le configurer dans moodle.

Quel serveur me proposeriez-vous à installer sur mon serveur ? C'est un Ubuntu 18.04

Cdlt
En réponse à nora nora

Re: Réglages du serveur SMTP

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Votre Université dispose d'une messagerie institutionnelle et doit avoir  un serveur SMTP associé . Vous pourriez demander au responsable du service s'il vous est possible d'utiliser ce serveur SMTP. Si oui, il pourra vous indiquer comment remplir le formulaire de configuration SMTP :




Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Réglages du serveur SMTP

par nora nora,

Bonjour Chritian,


Notre Université dispose d'une messagerie institutionnelle et  un serveur SMTP associé . j'ai pu contacter le responsable du service et il m'a bien renseigner le formulaire de  réglage  SMTP, et  on a fait des testes et ça marche bien.

je vous remercie

Cordialement



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à nora nora

Re: Réglages du serveur SMTP

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Très bien !
Il faudra maintenant voir si ça se passe bien quand vous allez envoyer le même message à beaucoup d'utilisateurs à la fois.
Quand j'utilisais le serveur SMTP de mon académie et quand j'envoyais un même message à plus de cent utilisateurs, j'avais parfois de mauvaises surprises; tous ne recevaient pas le message.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Réglages du serveur SMTP

par nora nora,
Pour le moment je l'utilise juste pour les notifications, pour les demandes de réinitialisation de mot de passe pour les utilisateur qu'ils n'arrivent pas à accéder à la plateforme
En réponse à nora nora

Re: Réglages du serveur SMTP

par Stevy Stevy,

Bonjour,

J'ai un serveur chez un fournisseur cloud. j'ai installé Apache, MySQL ensuite Moodle. 

Tout fonctionnement bien. J'ai activité le plugin d'auto-inscription par courriel. Après validation je ne reçoit pas le mail de confirmation.

Échec de l'envoi par courriel

Moodle ne peut pas communiquer avec votre serveur de messagerie.

Recommandation :

Commencez par vérifier vos paramètres de messagerie SMTP dans Moodle. .

Si elles sont correctes, vérifiez vos paramètres de votre serveur SMTP t de votre pare-feu pour vous assurer qu'ils sont configurés pour accepter les connexions SMTP à partir de votre serveur Web et de votre adresse courriel sans réponse. Pour plus d'aide, consultez la section FAQ dans la documentation.

J'ai essayé d'utiliser le serveur hôte smtp.gmail.com et les paramètres qui vont avec mais rien!

Je me suis lancé dans la configuration d'un serveur de messagerie sur mon serveur: POSTFIX et j'arrive toujours pas.

Quelle configuration pour pouvoir envoyer le mail de validation de l'inscription ?

D'avance merci!

En réponse à Stevy Stevy

Re: Réglages du serveur SMTP

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si utiliser une messagerie est aujourd'hui une pratique ultra courante, gérer une messagerie n'est pas forcément trivial. Pour des raisons de sécurité, SPAM, virus , etc ... le mail n'est pas "open bar".

Différentes possibilités pour configurer la messagerie sous Moodle :

1. Avec un compte utilisateur
Renseigner le serveur + nom d'utilisateur + mot de passe
Attention : cela ne veut pas dire que vous pouvez utiliser n'importe quel fournisseur. Il faut avoir le droit de le faire.
Par exemple gmail n'autorisera pas de base une application (il le détecte par les méta-données contenues dans le mail) à envoyer du mail sans contrôle.
Il y a des possibilités chez gmail, mais il faut déclarer son application, ou s'abonner à un service (payant en général).

2. Par votre hébergeur
Les hébergeurs de site web / serveurs fournissent généralement les fonctions de mails
Dans ce cas, il faut voir avec votre fournisseur pour obtenir les informations nécessaires

3. Par votre réseau interne
Dans ce cas, c'est votre administrateur système qui pourra vous donner les informations de configuration

4. En autonomie totale
C'est-à-dire (si j'ai bien compris le cas de Stevy * 2), installer un serveur Moodle + un serveur de messagerie. C'est bien. Mais là il faut se documenter sur postfix par exemple.
Dans ce cas, on ne fait que déporter le problème.
Postfix devra avoir un relai pour envoyer ses mails. Et on retombe sur la même problématique :
A qui s'adresser pour envoyer mes mails ?
Et si c'est un serveur totalement autonome, il faut créer un domaine de messagerie chez un fournisseur (en général payant) et c'est toute une configuration à faire.

Configurer un compte personnel de messagerie, avec un client ou un webmail, c'est simple.
Configurer une messagerie pour une application, un serveur c'est un autre niveau.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Réglages du serveur SMTP

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour insister sur ce que dit fort justement Bruno : l'installation et la gestion d'un serveur mail est extrêmement complexe (et je pèse mes mots).

Si vous pensez qu'installer Moodle est compliqué, vous n'avez encore rien vu.

Mais c'est évidemment possible, et pour compléter le point 4 de Bruno ci-dessus, on peut aussi gérer le relai, avec Postfix par exemple. Mais la majorité des serveurs mail utilisent plutôt Sendmail ou Exim4.

On peut aussi essayer un serveur pré-packagé et donc plus simple à gérer, par exemple iRedMail (j'ai testé, ça marche bien), mais cela nécessite une machine (virtuelle ou non) indépendante et reste plus compliqué que gérer Moodle.

En résumé, pour rappeler ce que j'ai déjà dit ici à plusieurs reprises : l'administration système est un métier, enseigner avec Moodle en est un autre.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Réglages du serveur SMTP

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Stevy,
C'est justement parce que je suis incompétent sur ce point que j'ai choisi la solution des nuls, c'est-à-dire un hébergement mutualisé à bas coût, mais à bon niveau de services, qui me permet d'installer, de cloner, de mettre à jour mes Moodle(s) en quelques clics. Et qui dispose en standard d'un serveur de messagerie intégré. Et un SAV réactif.
Mais malgré cela, sans cette communauté Moodle, je ne pourrais jamais régler tous les petits ou gros problèmes qui surgissent parfois au fil du temps.
En plus, n'ayant pas le don d'ubiquité, cette "stratégie" me permet de me libérer un peu pour me concentrer essentiellement sur mon coeur de métier : La pédagogie.
Bonne chance.
Daniel
En réponse à Bruno Malaval

Re: Réglages du serveur SMTP

par Vladimir SEKELJ,
Bonjour Bruno,

Existe-il une stratégie quelconque pour "chauffer" l'IP comme disent les fournisseurs d'email marketting comme sendinblue ou Mailchimp. Le problème d'une nouvelle plateforme Moodle, c'est que l'institution, dès son premier message forum, a tendance à inonder des centaines d'email en un temps très court, ce qui peut faire penser à du spam. Est-ce que tu définit une fréquence d'envoi ou un rythme spécifique ?

Quelqu'un a-t-il l'expérience de passer par un prestataire d'emailing comme ceux cités ? C'est leur job d'acheminer des mails en masse ;)

Vladimir
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Vladimir SEKELJ

Re: Réglages du serveur SMTP

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Vladimir,

Je n'ai pas vraiment de stratégie pour cela. C'est effectivement un risque,
qui va beaucoup dépendre des stratégies d'anti-spam mises en place par les destinataires.

Concernant le nombre de mails au démarrage de la plateforme, pas forcément.
Seulement si l'on cherche à communiquer avec tous les utilisateurs, ce qui est assez rare.
Cela va dépendre aussi des adresses des utilisateurs, tous ne seront pas sur le même hébergeur.
Donc le volume par hébergeur est moindre.

Si vous vous adressez à une population d'une institution (même domaine de messagerie), voyez avec eux au préalable afin qu'ils ne rejettent pas vos mails.

Si vous disposez de vos propres serveurs de messagerie, il est important que la configuration soit la plus "fiable" possible.
C'est-à-dire que vos serveurs ne soient pas des "relais ouverts", que les déclarations DNS de votre domaine et vos serveurs soient carrées. C'est important pour la réputation.
Par exemple, si votre serveur Moodle est mal renseigné au niveau DNS, son ip est dans l'en-tête des messages puisqu'il est l'émetteur. Si le destinataire ne peux pas résoudre l'ip ... un doute s'installe

Comme l'a dit Nicolas, gérer la messagerie (j'en fait assez), c'est aujourd'hui très compliqué.
On oscille toujours entre la sécurité maximale et la compromission sur certains points.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (2)