Une journée documentation ?

Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 91
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Bonjour,

Certains utilisateurs de la communauté Moodle internationale ont lancé l'année dernière une journée documentation.

Le principe étant d'essayer de mobiliser la communauté, sur une journée, sur un élément bien précis : la documentation Moodle sourire

Chacun peut, en fonction de son envie, son temps disponible... choisir de corriger quelques fautes en 10 minutes, rédiger une page qui manquait cruellement, améliorer des pages existantes...

Si certains l'ont fait, pourquoi pas nous ? La documentation Moodle francophone y gagnerait grandement.

Seriez-vous partant pour cela ?

On peut prévoir d'utiliser des outils de discussion et partage (tchate, web-conférence...) afin d'aider toutes les bonnes volontés, et coordonner au mieux le travail à effectuer.

J'attends pour le moment les premiers avis et retours sur cette idée/proposition.

Séverin

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Re: Une journée documentation ?

par Mary Cooch,
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  Oui je suis partante sourire Ou "+1" comme ils disent, les développeurs ! 

Je m'en veux souvent de ne pas contribuer à la documentation francophone, et je crois que, pour moi, une journée dédiée à la documentation m'obligerait à participer, si ce n'est que pour une heure ou une demi-heure.

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Re: Une journée documentation ?

par Emilie Lenel,

Bonjour Séverin

Excellente idée, je suis partante pour y participer !

A bientôt

Emilie

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Re: Une journée documentation ?

par Éric Bugnet,
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Salut,

Sous réserve de dispo, je suis partant aussi !

Merci pour l'initiative...

Éric

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Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Bonjour,

D'après vos premiers retours, l'idée plaît.

Reste à trouver la période (et date) qui serait la plus adaptée :

Et plutôt en semaine (ou le week-end) ?

Séverin

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Re: Une journée documentation ?

par Mary Cooch,
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(1) au plus vite

(2)  vers début mars

en semaine ou le weekend, ça m'est égal.

sourire

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Re: Une journée documentation ?

par Luiggi Sansonetti,
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Tout pareil que Mary !

1 et 2 (et 3.0 grand sourire)

ok je sors...

PS le 1er, le 3, le 8, le 10 ou le 11 sinon l'après-midi seulement de dispo pour moi sur les autres jours (2,4,7,9)

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Emilie Lenel,

Hello

Idem

(1) au plus vite

(2)  vers début mars

Euh par contre.. pas le WE pour moi, avec la marmaille à côté, pas simple clin d’œil

Emilie


En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Bonjour,

Devant un tel enthousiasme, et pour essayer de respecter les préférences exprimées (d'Emilie et Luiggi principalement), je vous propose donc :

  1. le mercredi 10 février 2016
  2. le lundi 8 février 2016
  3. le jeudi 11 février 2016

Le principe : on retient le 1er choix ! Si vraiment il y a de nombreuses impossibilités, on "basculera" vers une des autres dates proposées.

Séverin

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Re: Une journée documentation ?

par Mary Cooch,
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 Petite question....  je sais qu'il y a beaucoup à faire/traduire/mettre à jour  - mais est-ce qu'il y a des pages ou des sections en particulier où on ferait bien de concentrer nos efforts? 
En réponse à Mary Cooch

Re: Une journée documentation ?

par Nicolas Martignoni,
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Quelques propositions pour focaliser les efforts :

A+

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Le but principal en déterminant une journée est de faire jouer la motivation, le travail groupé, et de pouvoir s'(entre)aider si nécessaire. La documentation francophone peut actuellement être améliorée sur de très nombreux points, donc tout sera bon à prendre ! Cela peut également être l'occasion de "mettre le pied à l'étrier" pour certains qui n'osent pas se lancer seuls clin d’œil

On peut essayer de déterminer des priorités, mais chacun(e) reste libre d'avancer sur ce qui l'intéresse et le motive (et il faut éviter de se "téléscoper" sur les mêmes pages).

En plus des suggestions de Nicolas, je pense aussi à :

  • créer les liens depuis les pages anglaises (version 3.0) vers les pages en français (pour que ça existe pour les versions futures)
  • créer les liens vers les pages en anglais (pour aller vers la version d'origine, souvent plus complète)
  • créer les redirections depuis les liens automatiques créés par Moodle vers des "pages avec des noms parlant en français"
  • avancer sur les pages à finir de traduire
  • documenter ce qui concerne l'application mobile (et ce qui doit être paramétré pour son fonctionnement)
  • documenter certaines nouvelles fonctionnalités, telles que l'observation d'événement clin d’œil
  • ...

Séverin

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Une journée documentation ?

par Daniel Méthot,
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@ Nicolas qui dit :

"ceux qui font tout tout seuls ne représentent qu'une très petite minorité, désolé Daniel clin d’œil)."

Exact !

Et cela perdurera et s'accentuera tant qu'on continuera à orienter Moodle dans cette direction. triste

Le monde est ainsi fait:

  •     Ceux qui disposent dans leur environnement de toutes les compétences techniques nécessaires sont aidés.
  •     Et ceux qui n'ont rien, donc qui mériteraient le plus d'être soutenus, sont abandonnés.


C'est le cas pour tout le reste d'ailleurs. Les ONG nous le répètent chaque jour.

Je trouve que Dieu* ne donne pas le meilleur de lui-même ces temps-ci ! sourire

Daniel

* Soi-disant "tout-puissant"

En réponse à Daniel Méthot

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Bonjour Daniel,

En l'occurrence, on parle de la documentation francophone de Moodle.

Il me semble qu'à un moment donné, il faut être un minimum cohérent : tu ne peux pas demander à 90% des gens d'investir du temps et de l'énergie dans quelque chose dont ils n'ont pas l'utilité ! Enfin, tu peux toujours demander, mais je doute du résultat... surtout gratuitement.

Mais rien n'empêche qui que ce soit de travailler sur des aspects qui lui semblent importants !
Et plutôt que parler de "Dieu" (je ne vois pas le rapport avec la création et le développement de Moodle), je pencherais plutôt pour "Aide-toi, toi-même"...

Séverin

En réponse à Daniel Méthot

Re: Une journée documentation ?

par Nicolas Martignoni,
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Salut Daniel,

Permets-moi de te dire mon ressenti pour répondre à ton message : je le trouve profondément injuste et blessant, pour moi (mais ça, ce n'est pas important), mais surtout pour les personnes de la communauté (francophone, mais pas seulement) qui prennent de leur temps, qui s'investissent gratuitement et avec une bienveillance ô combien louable pour aider tous les utilisateurs, sans espérer rien d'autre qu'un simple remerciement. Tu m'excuseras donc mes propos peut-être un peu vifs.

Tu as manifesté à plusieurs reprises ton opinion que l'on (qui donc ?) orientait Moodle dans une direction qui ne te satisfait pas, sous-entendant notre désintérêt ou même notre mépris pour les plus démunis. Je me suis jusqu'aujourd'hui abstenu de répondre. Comme tu le sais, j'ai une autre analyse de la situation. Je suis convaincu que cela n'a rien à voir avec Moodle. Qu'on le veuille ou non, que ça nous plaise ou non, la technologie évolue, et la complexité d'administration de Moodle en est une conséquence.

Dans la suite de ce message, mon propos n'est pas de juger (toi ou quiconque), mais bien de tenter modestement d'analyser ce qui se passe. Ensuite, libre à chacun de choisir sa voie. Les différences (d'opinion mais aussi d'origine) sont bienvenues, car elles nous enrichissent. En revanche, à mon humble avis, le sectarisme (de tous bords : laïque, religieux, libertaire, de gauche, de droite, etc.) et les jugements à l'emporte-pièce ne peuvent apporter rien de vraiment constructif, comme le démontre malheureusement notre actualité.

(Attention la suite de ce message est longue. Que l'on veuille bien m'en excuser.)

tl;dr (voir ici: https://fr.wiktionary.org/wiki/tl;dr)

Le monde évolue, et avec lui l'informatique. Pour assurer la sécurité et la simplicité de leur utilisation, les plateformes et outils informatiques sont devenus complexes à administrer. Le travail d'administration est un métier (administrateur système) et les pionniers et/ou bricoleurs (dans lesquels je me classe) sont dépassés. C'est la vie… Ce ne sera pas la première fois qu'une activité disparaît et qu'il faut évoluer : où sont passés les maréchaux-ferrants, cochers et autres charrons ?

Préambule

Il y a à peu près un siècle, au début des années 1920, les voitures n’étaient pas fiables. Pour conduire une automobile, à moins d'être un professionnel (un « chauffeur »), il fallait être passionné et apprendre des notions de mécanique, afin de résoudre les nombreuses pannes qui survenaient ça et là, parfois en rase campagne : nettoyer le carburateur encrassé, souffler dans les gicleurs bouchés, injecter du carburant dans la pompe pour l'amorcer, nettoyer les bougies. Il fallait être passionné pour accepter les risques élevés d'accident. De nos jours, on appellerait ces passionnés des geeks. Les autres personnes étaient larguées et n'avaient pas accès à la conduite.

Peu à peu, la mécanique des voitures est devenue plus complexe, afin d’en augmenter la fiabilité et d’éviter de telles interventions manuelles ; afin de permettre à Monsieur et Madame Tout-le-monde d'utiliser une voiture. La conduite n'était plus l'apanage de la caste des pionniers. Peu à peu, la complexité a encore crû, par la nécessité d'une bonne sécurité et pour le confort des conducteurs et passagers.

Aujourd'hui, même les passionnés de la voiture — ceux faisaient tout tout seuls dans leur voiture — ne sont plus toujours capables d'intervenir sous le capot de leur véhicule, ne sont plus satisfaits. L'intervention d'un professionnel de la branche est devenue nécessaire. En contrepartie, le commun des mortels a accès à un outil formidable, confortable et sûr (indépendamment des questions écologiques, hors sujet dans ce propos).

Dans le domaine de l'informatique, nous en sommes maintenant à ce tournant. Certains des lecteurs de ce forum ont été des pionniers de l'informatique dans le domaine de l’école. Ce sont des passionnés, des geeks. Ils ont appris — souvent sur le tas — les notions d'informatique leur permettant de dépanner tout seuls leurs ordinateurs et logiciels et de gérer leur plateforme de façon autonome.

Mais tout est devenu de plus un plus complexe, afin que les outils deviennent accessibles au plus grand nombre (sûr que Moodle peut encore faire mieux ici sourire) et plus sûrs ; et peu à peu, nous, les pionniers, perdons la maîtrise de ces outils, et n'arrivons plus à comprendre ce qui se passe sous le capot. Certains y voient une nouvelle caste. J'y vois pour ma part une amélioration pour les utilisateurs finals, auxquels nous devons penser avant tout ; et je rêve du jour où des ordinateurs seront aussi simples à utiliser qu'une voiture d'aujourd'hui.

Et alors ?

Afin de rendre plus simples et plus sûrs pour les utilisateurs finals les divers instruments informatiques (plateformes, logiciels, matériel, réseau), le moteur de ces instruments est devenu de plus en plus complexe, et un minimum de connaissances professionnelles est devenu indispensable pour intervenir sous le capot, par exemple pour effectuer l'installation, la mise à jour et l'ajustement des performances d'une plateforme. Il existe un métier, celui d’administrateur système, dont c'est le quotidien d'effectuer ces tâches.

Certains outils (comme Softaculous) tentent de prendre en main ces aspects plus techniques, afin de fournir une installation et des mises à jour aussi simples que possible à ceux qui le désirent, et, pour reprendre tes termes dans un autre discussion, qui « ne veulent pas s'embarrasser de tout cela.» Le problème est que ceci est une illusion. Softaculous et ses semblables permettent de gérer des plateformes, mais de façon minimale et très imparfaite. Ils donnent l'illusion que le métier d'administrateur système est inutile. C'est faux. J'en veux pour preuve les très nombreux problèmes et grosses frustrations des utilisateurs qui utilisent ces outils, pensant que tout cette complexité peut être totalement évitée et qu'il est possible de ne pas « s'embarrasser de tout cela.» Eh bien non, ce n'est plus possible (à moins de se contenter d'une plateforme totalement standard).

Certes on peut regretter cette évolution et le temps où les plateformes étaient plus simples à entretenir, où il était envisageable pour un pionnier de s'en sortir à peu près et tout seul. La complexité met en effet en péril le gagne-pain d'indépendants ou uniques employés d'une petite entreprise, peu à peu contraints soit à sous-traiter cette tâche d'administrateur système, soit à se former à ces tâches. On peut aussi regretter le temps où l'on comprenait à peu près comment fonctionnait sa voiture, mais où l'on devait de temps à autre souffler dans le gicleur pour le déboucher. Pour ma part, je ne regrette pas ce temps-là. Car désormais les grands gagnants de cette évolution sont les utilisateurs, pour qui les plateformes — comme les voitures — deviennent plus sûres face aux menaces de tous bords, mais surtout de plus en plus simples à utiliser.


Pardon encore pour ma franchise. Je me réjouis d'argumenter avec toi à ce sujet et aussi de te voir participer à cet effort communautaire de documentation pour le plus grand bien de la communauté — car je sais que c'est ce qui te tient à cœur — et que la petite courbe d'apprentissage de l'utilisation du wiki ne te découragera pas. 

Avec mon amitié,

Nicolas

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En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Une journée documentation ?

par Claude Divoux,
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Bonjour,

J'ai tout lu sourire

Pour l'exemple de la voiture, je regrette surtout le temps où je pouvais économiser des frais, toujours plus onéreux, de garagiste. Pas facile de boucler un mois lorsque s'y rajoute une panne de voiture.

Concernant Moodle, je suis plutôt satisfait de son évolution en termes de puissance et de possibilités, mais on ne peut pas dire qu'il se soit simplifié pour l'utilisateur final. Il de plus préférable d'avoir un bon serveur donc plus onéreux.

La haute technologie crée de la dépendance envers une minorité. N'est-ce pas de cette façon que des sectarismes ont émergé ? Un bien pour un mal ou vice versa. Ne pas être parano, mais rester vigilant.

Je donne raison à Daniel et à Nicolas.

Cordialement

Claude

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Re: Une journée documentation ?

par Daniel Méthot,
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Bonjour,

Difficile d'engager une longue discussion dans ce fil consacré à la documentation sur le sujet de l'orientation de Moodle. Elle n'est pas volontaire et votre dévouement n'est en rien en cause.

Surtout ne vous sentez pas agressés. On constate tous les jours vos compétences et votre engagement. D'ailleurs c'est une force de notre communauté francophone.

Cela s'est fait naturellement et involontairement par élimination successive. Presque par darwinisme !

Un peu comme l'école française qui, visant l'élitisme, laisse sur le bord de la route beaucoup de monde. A la fin on n'y retrouve que les premiers de la classe.

J'ai simplement constaté qu'au fil du temps, ceux qui sont seuls et auraient donc le plus besoin d'être aidés ne fréquentent guère nos forums parce qu'ils considèrent (à tort?) que les réponses sont données par des spécialistes pour des spécialistes.

C'est vrai qu'ils n'osent pas...

C'est aussi une banalité de constater que ce sont ceux qui travaillent dans un environnement déjà favorable qui bénéficient le plus de nos services.

Presque aucun de mes clients ne fréquente nos forums. Il s'agit de personnes qui gèrent des associations, ou de "francs-tireurs" de l'école qui ont besoin d'un outil de formation, des formateurs dans des pays africains, des petites structures publiques ou privées qui pédalent seules dans la nature.

Ayant choisi ce créneau "hard discount" je constate chaque jour leur réticence à venir sur nos forums.

C'est un phénomène assez naturel de "boule de neige".

Un exemple:

Seule une grosse structure a les moyens d'organiser un Moodlemoot, donc on y trouve forcément les besoins exprimés par ces structures et les personnes qui y travaillent. Elles-mêmes subventionnées pour y assister. Sinon qui viendrait ? La boucle se referme d'elle-même.

Oui tout devient très complexe et nécessite des "spécialistes".

C'est aussi cette complexité qui engendre la fragilité excessive de nos systèmes et des coûts exponentiels de mise en oeuvre. Eliminant à nouveau ceux qui n'ont pas les moyens financiers et techniques pour suivre cette "évolution".

Et pour Séverin mon clin d'oeil devant l'impuissance divine n'est pas à prendre au premier degré. Moi l'athée j'aime bien m'amuser à fustiger ce Dieu impuissant grand sourire

Daniel

PS: Et j'ai rédigé un message trop long....

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Luiggi Sansonetti,
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Bonjour

je serai pris en matinée les 8 et 10 mais dispo tout le 11...

j'avais donné mon planning de mars, mais en février je fais toute une série de formation le matin

je ferais au mieux/plus

et oui si on peut se focaliser sur certains éléments, pourquoi pas ;p

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Nicolas Martignoni,
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Je propose de faire une annonce demain sur les nouvelles, puis une relance lundi.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Bonjour,

Il semblerait que le jeudi 11 arrange Luiggi et Nicolas ; mais cela risque d'être l'inverse pour d'autres personnes (Moi. Quelqu'un d'autre ?).

OK pour le principe d'une annonce, qui renvera(it) sur cette discussion, une fois la date déterminée.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Luiggi Sansonetti,
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Et on peut pas faire en relief ??

enfin, les "3D" Moot ?

Sinon, pour le jeudi, je pourrai mais qu'après ma formation donnée...

Pour la logistique du jour J, il y aura peut être à mettre le qui fait quoi qu'on ne travaille pas en doublon sur une même page... enfin je dis ça...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Oui, on va essayer de planifier un petit peu.

Sachant que, si mes souvenirs sont bons, lorsque quelqu'un est en cours de modification d'une page, cela le signale lorsque quelqu'un d'autre veut l'éditer (ou la sauvegarder ?).

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Nicolas Martignoni,
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Le jeudi, ça ne change pas grand chose pour moi.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Si finalement le jeudi 11 ne vous arrange pas particulièrement, on reste sur le choix initial du mercredi 10 (et on fera avec les présents) !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Claudette Ouellette,

La date a peu d'importance pour moi.

Tout ce que j'ai de besoin c'est d'être avisée à l'avance pour me permettre d'organiser mon temps en conséquence.

Pourra-t-on m'aviser de la date retenue, s'il vous plait?

En réponse à Claudette Ouellette

Re: Une journée documentation ?

par François Lizotte,
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C'est bien a annoncé pour le 10 par Nicolas dans le forum des nouvelles.

On a la date, mais pas l'heure. Je compte y participer aussi selon mes disponibilités ce jour-là. Et j'annonce dès maintenant que j'aurai un léger retard à moins de souffrir d'insomnie cette nuit-là. sourire

Mais je suis prêt à bosser au moins jusqu'à 22 h (heure de Paris).

François

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Jean-Marc Doucet,
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Bonjour,

+1

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Une journée documentation ?

par Daniel Méthot,
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Bonjour,

Sans doute suis-je "has been"?

C'est sûr même.

Je voudrais bien m'associer à ce qui me plaît tant : Un travail collaboratif pour le plus grand profit de la collectivité.

Mais il me semble bien que travailler sur la documentation reviendra à utiliser un éditeur complètement différent d'un traitement de texte normal ?

Avec des accolades spéciales, des signes bizarres pour écrire en gras, aller à la ligne ...

Rien que cela suffit à me décourager de m'y lancer...

Daniel

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Bonjour Daniel,

Effectivement, l'outil n'est pas un "traitement de texte", mais un "éditeur de texte" ; et l'usage en est légèrement différent.

Mais il existe une documentation qui explique comment éditer une page, et réaliser les mises en forme basiques.

Et au pire, il est toujours possible de saisir du texte, et de laisser quelqu'un d'autre améliorer la présentation.

En résumé, cela ne doit pas être une excuse suffisante pour te dispenser de cet effort clin d’œil

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Daniel Méthot,
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Cher Séverin,

Par exemple je veux bien corriger les fautes (orthographe, grammaire, syntaxe...) des autres !!!

N'ayant pas subi les ravages de la méthode globale.

Je relis et je corrige?

Enfin j'essaierai de me rendre utile.

Mais si je m'économise un peu sur ce sujet précis c'est aussi parce je commence à admettre que "mes jours sont comptés" pensif

Mine de rien, comme on dit, j'approche des "septante" grand sourire.

Daniel

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Claudette Ouellette,

Oui je veux bien, surtout si on peut apprendre à placer des images, faire les liens correctement. Je commence déjà à comprendre le fonctionnement, mais c'est après beaucoup de tâtonnements.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Claudette Ouellette,

Je viens de lire les messages transmis, une question me chicote. Avez-vous choisi de documenter une version particulière de Moodle?

Chez nous, nous utilisons actuellement Moodle version 2.8.9 et nous passerons au Moodle version 3.x en juin prochain. Il va de soi que je suis plus qualifiée pour documenter la version Moodle 2.8.9 que la version 3 où j'ai tout à apprendre.

La réponse à cette question me permettra de savoir si mes services seront utiles.

En réponse à Claudette Ouellette

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Nul doute que tes services seront utiles, la documentation est très "pauvre" sur de nombreux points, et tout ne change pas d'une version à l'autre !

Il n'y a pas de version précise de Moodle prévue.

Pour préciser un peu les choses, nous avons décidé en 2012 (lors de sa création) que la documentation francophone serait unique pour toutes les versions de Moodle (à partir de Moodle 2.0).

Si une fonctionnalité apparaît dans une version spécifique, on l'indique sur la page concernée. Et sinon, on indique au sein d'une page ce qui change au fil des versions (ce n'est généralement pas grand chose).

Les cas sont très rares ou les fonctionnalités évoluent énormément, ou le nom change souvent (hormis "Mon Moodle", "Ma page", "Tableau de bord").

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Mehdi Belhocine,

Bonjour Séverin,

Très bonne idée. J'ai beaucoup de travail ces temps-ci mais je bloquerai volontiers quelques heures pour vous aider.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Sébastien Mehr,
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Bonjour,

Je suis partant pour participer à cette journée nocturne, à confirmer en fonction de l'horaire du départ pour le décalage horaire clin d’œil


Seb

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Claude Divoux,
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Je suis partant pour participer. Je n'ai pas de contrainte la semaine prochaine.

Cordialement

En réponse à Claude Divoux

Re: Une journée documentation ?

par Antoine Besnehard,

Je suis partant aussi, ok pour quelques heures mercredi 10. 

En réponse à Antoine Besnehard

Re: Une journée documentation ?

par Sabrina L,

Hello!

Votre message tombe bien. Je me disais récemment que la documentation francophone sur le site était en souffrance. En revanche, cela concernait la documentation administrateur. Si j'ai bien compris, mercredi il s'agira de la documentation enseignant uniquement ?

Merci 

A++

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par corinne tiennot,

Bonjour ! Pouvez-vous confirmer la date de cette journée collaborative ainsi que son organisation s'il vous plait ?

Merci et bonne journée !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Éric Bugnet,
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Bonjour,

Quelqu'un aurait-il a dispo un moodle brut avec le thème par défaut pour nous laisser jouer ?

Histoire d'avoir des screenshoots si possible cohérents.

J'imagine que pour des débutants, si d'une page de doc à une autre on voit des images totalement différentes (à cause du thème) c'est perturbant.

Sinon, je ferais avec demo.moodle.net (au risque de tomber sur une mise à zéro en plein travail)


Aura-t-on aussi un fichier type todo et qui s'y colle pour s'organiser (ou moi je fais ça) ?

Ça serait dommage que 2 personnes travaillent sur le même thème mais avec des titres de pages légèrement différentes... et qu'on s'en aperçoive seulement après.

Par exemple : https://framapad.org/ ou https://framacalc.org/ voir même https://framaboard.org/ ou encore https://framindmap.org


Merci

Éric


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Éric Bugnet

Re: Une journée documentation ?

par Luiggi Sansonetti,
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+1

c'est ce que je préconisais il y a peu pour éviter les doublons...

Pour le TODO, on pourrait faire comme une liste de tâche (checklist plugin ;p)

je pourrai mettre à dispo rapidement un Moodle3 si besoin est (sans sandbox qui réinitialise tout...) avec thème more (ou clean) de base et au moins la liste des tâches qu'on pourrait importer...

Cheers

Edit :

Moodle3.0.2 en ligne !

Si vous le souhaitez, je mets le lien vers

(auto-inscription activée)

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Une journée documentation ?

par Luiggi Sansonetti,
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Auto-inscription par mail avec captcha ok

Auto-enrolment pour l'espace cours de travail avec rôle enseignant ok

Auto-inscription à un espace de cours vide avec rôle étudiant ok

Liste des tâches ok

Bon, donc si ça vous intéresse, ça peut le faire ;p

Bon weekend (maintenant on peut l'écrire ainsi yeux grands ouverts)



En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Une journée documentation ?

par Éric Bugnet,
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Quelle réactivité...

Il manque plus que le lien alors... clin d’œil

En réponse à Éric Bugnet

Re: Une journée documentation ?

par Luiggi Sansonetti,
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De rien

Je vais transmettre à Séverin le lien pour qu'il vous contacte en mp clin d’œil


En gros :

auto-enregistrement sur le site

inscription automatique dans l’espace d'accueil comme enseignant contenant la checklist

auto-inscription dans un espace test en tant qu'étudiant

possibilité de créer un espace de cours pour approfondir les choses


Voili voilou...

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Une journée documentation ?

par Patrick Lemaire,
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Bonjour,

Je reprends ce fil qui a beaucoup évolué depuis mon dernier passage. C'est tant mieux.

Le moodle privatif, c'est bien, mais du coup l'ouverture va en souffrir. S'il faut se manifester ici pour obtenir un MP avec l'adresse du serveur, cela risque d'égarer les motivés et d'en décourager d'autres...

L'idée d'un Framapad (qui inclut un tchat) me semble simple et potentiellement efficace pour la Todo-liste. Certes, ce n'est pas "modérable".

A-t-on une idée (chiffres) des pages les plus consultées sur le serveur "documentation" en section FR ? Nous devrions sans doute concentrer nos efforts sur les requêtes les plus fréquemment soumises ? Surtout les pages inexistantes car il n'y a rien de plus démotivant pour un usager.

A mercredi !
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Bonjour,

Effectivement, beaucoup de changements depuis ma dernière lecture/écriture jeudi... je vais donc essayer de faire un récapitulatif répondant à la plupart des questions abordées.

Date : mercredi 10 février 2016
Horaire : rien de spécifique, chacun fait comme il veut/peut sourire
De toute façon, l'idée est surtout de pousser les personnes de la communauté ; vous pouvez donc commencer dès aujourd'hui (et continuer bien après) clin d’œil
Pages sur lesquelles travailler : chacun est libre !

Comme le dit Patrick, le but est de simplifier les choses, pas de les complexifier ! De toute façon, utiliser une plate-forme spécifique n'est utile que pour les captures d'écran ! Le reste peut être fait depuis vos plateformes habituelles. Et normalement, les pages de documentation devraient porter les mêmes noms que les titres de page dans Moodle (on devrait donc tous avoir les mêmes, sauf à avoir personnalisé sa langue localement).

De mon point de vue donc, concernant l'organisation, je vais créer une page directement dans la documentation (autant utiliser le même outil, et s'assurer de sa pérennité).

On essayera peut-être d'utiliser le tchat de l'espace francophone, voire éventuellement une instance de visio-conférence quelque part pour ceux qui auraient besoin d'aide plus directe.

Concernant les demandes de Patrick, vous pourrez trouver depuis mon profil sur la documentation beaucoup de liens liés aux documentations. Malgré tout, depuis les pages spéciales, on trouve la liste des pages les plus demandées (vers lesquelles des pages de documentation pointent), mais cela n'est pas forcément représentatif des pages qui tombent "en erreur" car elles n'existent pas.

Merci d'avance à tou(te)s pour votre implication sourire

Séverin

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Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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J'ai créé dans la documentation francophone une page liée à cette journée documentation du mercredi 10 février 2016 sourire

Cette page évoluera au fur et à mesure, et sera également utilisée le jour dit pour coordonner les efforts.

Séverin

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Re: Une journée documentation ?

par Patrick Lemaire,
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Question basique : on attaque une doc 3.X ? Ou on continue la 2.X ?!
Sachant que la 3.X est considérée comme une 2.10... vous imaginez mon point de vue sur la question grand sourire

Patrick

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Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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On continue sur la 2x !

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Claude Divoux,
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Je n'ai pas bien compris comment nous ferons pour ne pas nous télescoper sur les mêmes pages ?

La rubrique "Questions" est incomplète.

Je peux travailler dans cette rubrique.

J'ai cru voir que le nombre de types de questions a augmenté entre la version 2.9 et 3.0. Dans ce cas spécifique, il faudrait donc produire une doc 3.0.

Pour ma part je commencerai demain et je m'engage à finir dans les 1 à 3 semaines.

Cordialement

Claude

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Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Bonjour Claude,

Pour ne pas se télescoper, il suffira, sur la page de documentation liée à la journée documentation, d'indiquer le travail en cours. Du coup, c'est juste cette rubrique qui risquerait d'être verrouillée de temps en temps.

Ce sera une nouvelle page créée dans la documentation (nommée 2.x, mais peu importe), sur laquelle il faudra clairement indiquer que c'est une nouvelle fonctionnalité à partir de telle version, en utilisant pour cela un modèle dédié, comme indiqué sur la page de contribution à la documentation.

Merci d'avance pour ton implication sourire

Séverin

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Re: Une journée documentation ?

par Patrick Lemaire,
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Merci à toutes et à tous pour cette excellente journée du "Docathon Moodle Francophone", votre bon humeur, votre productivité, vos conseils avisés,... J'ai beaucoup appris. Merci.

On remet ça avec plaisir langue tirée

A bientôt,
Patrick

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Re: Une journée documentation ?

par Luiggi Sansonetti,
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Oui, merci à Séverin pour l'org, Nicolas pour le suivi des créations au dernier moment et à toi Pat pour l'anim

ET à tous ceux qui ont contribué comme de bons Docathoniens clin d’œil

Mais il ne faut pas oublier :

On peut contribuer tous les jours, même pour 1 petit mot...

Cheers

PS, peut être un badge Docathlète ?

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Bonjour,

Et merci à toutes et tous pour votre participation à la journée documentation d'hier sourire

Cela a été très productif (au delà de mes espérances), et les participants semblent contents de cette journée. 

Comme le rappelle Luiggi, il est important de continuer à contribuer régulièrement à la documentation, même si ce n'est pas grand chose à chaque fois clin d’œil

C'était tellement bien que plusieurs personnes ont suggéré de ne pas s'arrêter qu'à une seule journée documentation par an. Du coup, j'envisage de reconduire l'opération avec une journée documentation par saison (ou trimestre)...

Séverin

PS : pour le badge, ce serait bien si Mary pouvait demander aux instances de Moodle.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Daniel Méthot,
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Bonjour,

Bonne et utile expérience à renouveler régulièrement.

Sans abuser des bonnes choses...sourire

On se motive mutuellement. Sa page de travail et le chat en regard suffisent pour avancer. On se taquine. Cool!

Certains se couchent quand d'autres se lèvent. La francophonie est bien mondiale...

J'ai été un peu surpris d'avoir osé, et j'espère réussi, à modifier et agrémenter correctement une grande page de documentation.

J'ai même compris comment on ajoutait des images yeux grands ouverts

J'hésiterai moins par la suite.

A relire toutefois...

https://docs.moodle.org/2x/fr/Page_d%27accueil_de_cours

Séverin doit avoir le moral un peu plus haut ce matin.

Daniel

 

 

En réponse à Daniel Méthot

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Bonjour Daniel,

Merci pour ton travail (tu vois que ce n'était pas si compliqué clin d’œil ) sourire

Je viens de faire une relecture rapide (et quelques légères corrections de présentation).

Le moral était déjà bon hier, vu le déroulement sourire

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour le badge éventuel Docathlon, si cette idée est retenue, un badge de cours suffit puisqu'il s'agit d'une initiative de cette communauté ?

Et pour cela les enseignants de ce cours peuvent le créer.

Pas besoin d'être gestionnaire de PF pour cela.

A moins que vous désiriez que cette idée soit intégrée dans un thème graphique déposé Moodle, et généralisé ailleurs ?

Dans ce cas...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Une journée documentation ?

par Patrick Lemaire,
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Daniel,

C'est aussi un élément important de cette journée : « N'aie pas peur de contribuer, une équipe de joyeux moodleurs et moodleuses sont là pour te guider ».

Le message de Séverin toute l'année est : « Il n'y a pas QUE les contributions "100% conformes" qui importent ! Seules les contributions "absentes" sont dommageables ». J'essaye de faire écho à cette devise même si je ne suis pas plus ni moins contributeur que d'autres. Il ne faut pas qu'il y ait uniquement Séverin, gardien au-bermuda-sacré de la doc', mais bien toute une équipe.

A bientôt,
Patrick

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Re: Une journée documentation ?

par Patrick Lemaire,
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Personnellement, il existe déjà un badge pour les contributeurs. Celui-ci me suffit.
Pour la motivation, je pense que c'est le côté synchrone qui était porteur.

Il faut cependant trouver un "second souffle"... à concilier avec notre quotidien.

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Une journée documentation ?

par Nicolas Martignoni,
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Même bilan que Patrick, c'est bien le côté synchrone qui a fait la différence, comme on a pu le voir sur le chat.

Quant au second souffle, une piste : ne pas laisser retomber le soufflé, donc organiser une nouvelle journée dans 3-4 mois (peu avant/après le MoodleMoot ?), de préférence là où il y a une chance que certains participants au moins aient du temps disponible.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Une journée documentation par trimestre ?

par Séverin Terrier,
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3-4 mois donnerait plutôt mai/juin, donc avant le MoodleMoot.

Et du coup, si on souhaite partir sur une journée par saison/trimestre (pour laquelle les gens auront un minimum de disponibilités), il me semble que ça pourrait effectivement être quelque chose comme :

  • hiver : février
  • printemps : mai/juin (possibilité de documenter les nouveautés de la version récente)
  • été : fin août (avant la rentrée et le manque de disponibilité)
  • automne : novembre (possibilité de documenter les nouveautés de la version récente)

Séverin

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En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation par trimestre ?

par Nicolas Martignoni,
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Par temps disponible, je pensais à des périodes de vacances scolaires, qui ont été mentionnées par plusieurs contributeur-trice-s.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Une journée documentation par trimestre ?

par Séverin Terrier,
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Je faisais une proposition, bien évidemment ouverte à discussion.

Cela permettrait sans doute de gagner certaines personnes, au risque d'en perdre d'autres : tout comme certains ont signalé préférer en semaine que le week-end, j'imagine que certains préféreront éviter les périodes de vacances.

Personnellement, quand je suis en vacances, je ne reste pas chez moi, et j'ai tendance à lâcher tout ce qui est internet, ordinateur, écran...

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation par trimestre ?

par Nicolas Martignoni,
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Oui, c'est certain que la période ne conviendra pas à tout le monde.

J'avais compris que les vacances scolaires ne sont pas les mêmes que les vacances du supérieur, dont sont issus majoritairement les contributeurs. Mauvaise compréhension de ma part sans doute.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Une journée documentation par trimestre ?

par Daniel Méthot,
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Bonjour,

Quoi qu'il soit décidé je suis partant car l'effet de groupe a été motivant et incite à renouveler cette opération très utile pour la communauté.

La périodicité d'une fois par trimestre me paraît judicieuse.

Où que je sois, dans mes pérégrinations rocambolesques, je suis connecté, donc partant.

Daniel

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Une journée documentation par trimestre ?

par Séverin Terrier,
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Merci Nicolas de continuer à apporter de nombreuses modifications dans la documentation sourire

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Re: Une journée documentation par trimestre ?

par Emilie Lenel,

C'était effectivement très stimulant ce "Docathon", et ça a de + permis de réviser certaines fonctionnalités !!

@Séverin et tous, J'avais promis de finir la page Fonctionnalités_de_l'app_mobile avant de partir en congé !

J'ai juste un doute sur la dernière partie Comment signaler un dysfonctionnement, où finalement je me disais que c'était peut être mieux de renvoyer vers Traqueur_de_bogues#Comment_signaler_un_bogue.2C_demander_une_am.C3.A9lioration.2C_ou_une_nouvelle_fonctionnalit.C3.A9

Mais à priori, le tracker doit demander à un moment du détail sur les devices, vous pensez que c'est vraiment le cas, car je ne vois pas ces champs, je n'ai pas très envie de cliquer sur "Create" pour tester de crainte que ça n'enregistre mon bug.

+ un bout de phrase sur Personnalisation du style, où je trouve pas le bon terme.

Emilie

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Luiggi Sansonetti,
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En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Luiggi,

Le lien que tu indiques parle d'une mobilisation afin de traduire Moodle en Grec, parce que cette traduction est incomplète.

Nous avons la chance, grâce au travail acharné de Nicolas, d'avoir une traduction française qui est toujours à 100% pour Moodle (de base). Il reste les plugins à traduire, à charge de la communauté.

Ce dont il est question ici (dans ce forum), c'est bien la documentation francophone. Et effectivement, cela manque globalement de participation active de la communauté.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Luiggi Sansonetti,
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Bonjour

Oui, en effet, j'avais vu.

Mais si on imagine transposer cette journée de mobilisation pour la documentation, utopiste que je suis dans bien des cas, ça pourrait rendre la journée docathon plus efficace en mode physique...


C'est vrai que la journée Docathon est déjà très bien, car sur un temps restreint ça fait progresser la documentation. Et il faut la perdurer.

Il est vrai aussi que les diverses tentatives lors de moodlemoots, ce ne fut pas aussi efficace.

Peut être qu'on n'est pas encore prêt pour ce travail à grande échelle.


En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Une journée documentation ?

par Nicolas Martignoni,
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Tout à fait d'accord. Et je participerais volontiers. Malheureusement, je n'ai pas le temps d'organiser une telle journée.

Mais si qqn voulait s'en charger, je soutiendrais avec intérêt.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Une journée documentation ?

par Luiggi Sansonetti,
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Alors, soyons FOUS !!!

Imaginons la chose suivante :

  • un pré-moot avec le jour J-1 consacré au Docathon

Avantages :

De plus en plus de personne (ok, moi le 1er) sont présentes dès la veille. Ou tout du moins, il y en a.

On pourrait donc imaginer que l'organisateur prévoit, sans trop de contrainte non plus, une salle info (15 postes suffisent à mon avis) pour la veille de l'événement. Avec du café !

Ceux qui sont déjà sur place peuvent participer "physiquement" à ce travail.
Ceux qui ne sont pas encore là, peuvent le faire en ligne, comme ce qu'on fait déjà clin d’œil

(Il faut que j'arrête le café...)

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Une journée documentation ?

par Séverin Terrier,
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Ça pourrait effectivement être une bonne idée sourire

Il risque quand même d'être compliqué pour les gens qui seront dans les avions ou train de participer activement.

Mais du coup, venir un jour plus tôt est une bonne solution.

Par contre, j'imagine que si on veut espérer une prise en charge des établissements (date un jour plus tôt, et une nuit supplémentaire), il faudrait un côté officiel.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Une journée documentation ?

par Luiggi Sansonetti,
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D'où l'idée de son intégration dans la programmation clin d’œil

J'avais vu ce genre d'éléments de type "pré-colloque"...

Mais à garder en totale gratuité car parfois l'accès au pré-colloque ou pré-conférence ajoute un léger coût, ce qui serait contreproductif au vue de la thématique