Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

par Anne-Lise L.,
Nombre de réponses : 10

Bonjour,

Notre plateforme est organisée en catégories de cours. Est-il possible de gérer l'inscription des utilisateurs au niveau de la catégorie et non dans le cours directement. Bien entendu l'idée est que tous les cours de la catégorie récupère les inscriptions.

J'ai cherché sur Moodle.org mais rien trouvé. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Merci pour votre aide.

Anne-Lise

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Lise L.

Re: Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Oui, d'autres personnes l'ont fait.

La documentation anglaise sur ce sujet est utile. N'hésites pas à en faire la traduction...

Il y a aussi cette discussion récente : [Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Attention cependant, les objections formulées par les développeurs pour ne pas utiliser ce type d'inscription et lui préférer soit la synchronisation par cohorte (plus contraignante), soit la synchronisation à partir d'annuaires (moins souple mais plus juste), sont pertinentes, au moins dans le cas où les informations d'inscriptions aux cours sont déjà contenues dans une base quelconque (LDAP ou autres).

Je pense à l'abandon, un changement de filière ou d'option, l'obtention d'équivalence, dispense ou un redoublement partiel ... plein de cas malheureusement présent au quotidien dans nos écoles / universités qui ressemblent à autant de grains de sable dans la belle mécanique huilée de l'inscription par catégorie.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Effectivement, niveau souplesse, ce n'est pas l'idéal...

L'inscription par base de données externe (voir documentation en anglais) peut être un très bon moyen, qui gérera les inscriptions et désinscriptions, avec un niveau de finesse élevé.

Nous sommes en train de basculer sur ce mode d'inscription pour automatiser (la plupart de) nos inscriptions aux cours pour cette rentrée.

Le vrai problème reste d'obtenir les "informations d'inscriptions" cohérentes depuis le système d'information de l'établissement, surtout pour les non étudiants (responsables de formation, secrétariat administratif, enseignant...) !

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Pour ce cas je travaillerais plutôt avec un cours d'accueil par catégorie incluant une cohorte auxquels seraient liés tous les cours de la catégorie avec le système des méta-cours.

Utilisation de procédés tout à fait standards dans Moodle.

Ce cours d'accueil n'étant pas obligatoirement visible ou actif. A usage de l'administration seulement...

Mais je n'ai pas testé...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

par Anne-Lise L.,

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concernant la page en anglais, je l'avais déjà lue. Mais ce que je trouve bizarre c'est que l'on ne puisse pas inscrire des cohortes entières. On ne peut que inscrire des individus un à un.

Et sinon, effectivement, Daniel, j'avais bien pensé aux méta-cours... mais je voulais essayer de m'alléger la tâche pour cette année. Ce sera pour l'année prochaine...

Merci pour votre aide.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, mais si tu as 300 catégories, cela ferait 300 cours d'accueil, autant de cohortes à créer, et 3 (à 5) fois plus d'inscriptions de méta-cours incertain

En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

par Anne-Lise L.,

Oui Séverin, je suis bien d'accord avec toi. C'est pour cela que je voulais inscrire mes étudiants directement au niveau de la catégorie.

... mais en utilisant les cohortes pour éviter de me taper à la main l'inscription de +100 étudiants dans chaque catégorie  fâché

En réponse à Anne-Lise L.

Re: Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Pour les mêmes inscriptions dans plusieurs cours (même de catégories différentes) il reste l'option "fichier plat", solution qui permet également d'exclure un utilisateur d'un seul cours.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Fichier plat, ou base de données (cette dernière gérant automatiquement les désinscriptions si un enregistrement est supprimé) clin d’œil

En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscription des utilisateurs dans les catégories de cours

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Concernant la page en anglais, je l'avais déjà lue. Mais ce que je trouve bizarre c'est que l'on ne puisse pas inscrire des cohortes entières. On ne peut que inscrire des individus un à un.

Je rejoins tout à fait le sentiment d'Anne-Lise : il a fallu que je lise toutes les pages listées ci-dessous pour comprendre que l'inscription par cohorte au niveau catégorie n'existe pas dans Moodle.

Plusieurs détails laissent le doute :
- le message dans le plugin d'inscription par catégorie : "Le plugin d'inscription par catégorie est une solution obsolète d'inscription au niveau de la catégorie de cours, au moyen de l'attribution de rôles. Il est recommandé d'utiliser plutôt la synchronisation des cohortes." Donc c'est possible au niveau catégorie ?
J'ajouterais bien "Il est recommandé d'utiliser plutôt la synchronisation des cohortes dans chaque cours".

- l'intitulé du paragraphe de la doc "Enrolling a cohort in a category"
et le texte lui-même "See Category enrolments where it is recommended that Cohort sync be used in preference to category enrolments." D'accord mais ca ne dit pas qu'il n'est pas possible de le faire !

- ce message resté sans réponse : inscription d'une cohorte dans une catégorie de cours :
Bonjour quelqu'un a t'il déjà essayer d'inscrire une cohorte sur moodle 2.3 dans une catégorie de cours, car chez moi cela ne fonctionne pas qui laisse entendre qu'il a trouvé l'endroit où ca se fait.

Le plus ironique est que je m'étais déjà rédigé ce message :

Attribuer un rôle au niveau Catégorie
Il y a 2 manières d'y parvenir mais tout d'abord : ajouter Catégorie dans la liste des "Types de contextes où ce rôle peut être attribué" dans la définition du rôle à attribuer.

- la manière "détournée" : donner la permission "Voir les cours sans y participer (moodle/course:view)" au rôle (comme j'ai fait pour les coordonnateurs) et attribuer le rôle à l'utilisateur au niveau de la catégorie

- la manière "officielle" (http://docs.moodle.org/23/en/Category_enrolments)
1/ donner la permission "Attributions de rôles synchronisées à l'inscription au cours (enrol/category:synchronised)"
2/ dans Administration du site > Plugins > Inscriptions > Gérer les plugins d'inscription, activer Inscription par catégorie
3/ attribuer le rôle à l'utilisateur au niveau de la catégorie (après avoir modifié les paramètres seulement)

Subtilités
J'ai remarqué que si on attribue un rôle qui a la permission "enrol/category:synchronised" :
- l'utilisateur apparait dans la liste des participants avec son rôle
- tous les cours de la catégorie apparaissent dans "Mes cours" pour l'utilisateur

Inversement, si on attribue un role qui n'a pas cette permission (mais qui a la permission "Voir les cours sans y participer") :
- l'utilisateur n'apparait dans la liste des participants (au pire il apparait sans role)
- les cours de la catégorie n'apparaissent pas dans sa liste "Mes cours"

Mon besoin concernait à l'époque l'accès aux cours pour les responsables de formation et les tuteurs. Il ne s'agissait que de qq personnes, dont le traitement manuel est courant.
Mais aujourd'hui je me (re)posais la question pour des étudiants de Masters qui doivent accéder à tous les cours d'une catégorie. On se dit que cela doit être possible. Mais non. Bien sûr, la bonne solution est de (mieux) synchroniser Moodle avec son système d'information comme cela a été rappelé. Et on a pu voir ci-dessus que des alternatives existent sinon (fichier plat, bases de données).
Je vais ajouter un paragraphe à mes notes :

Cohortes (ajout 2013)
Il n'est pas possible d'inscrire des utilisateurs à partir d'une cohorte directement au niveau d'une catégorie. Il faut obligatoirement utiliser la synchronisation des cohortes au niveau de chaque cours de la catégorie.

(arrêtez-moi si je dis une bêtise ou si j'ai oublié qq chose ?)

Pascal

 

Pages sur le sujet :

Docs
http://docs.moodle.org/25/en/Cohorts
http://docs.moodle.org/22/en/Category_enrolments
http://docs.moodle.org/22/en/Cohort_sync

Inscrire niveau catégorie
http://stackoverflow.com/questions/11082853/how-to-enroll-students-into-categories-in-moodle
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=236666 - [Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=214870 - Etudiant au niveau de la catégorie ne donne pas accès au couurs ?
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=210480 - inscription d'une cohorte dans une catégorie de cours

"Niveau" des cohortes (Système/Catégorie) (ça c'est hors sujet)
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=176884 - Assign cohort to category Moodle 2
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=239330 - Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant