Etudiant au niveau de la catégorie ne donne pas accès au couurs ?

Etudiant au niveau de la catégorie ne donne pas accès au couurs ?

par Pascal Maury,
Nombre de réponses : 4
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Nous venons de définir le rôle Tuteur. Nous l'avons donc bien configuré et donné à nos utilisateurs dans les cours correspondants.

Mais nous souhaitons aussi que les tuteurs aient accès "en lecture", comme des étudiants aux cours des disciplines dont ils ont la charge (afin de savoir de quoi ils parlent).

Je leur ai dont attribué naïvement le rôle Etudiant au niveau de la catégorie pour que cela s'applique à tous les cours de celle-ci. Or en procédant ainsi, l'utilisateur se voit refuser l'entree du cours : "Vous ne pouvez pas vous inscrire à ce cours." Il en va de même si je leur attribue le rôle Tuteur (basé sur Etudiant) ou mm enseignant.

Pourtant l'année dernière cela fonctionnait ... avec Moodle 1.9 !

Je suppose donc qu'il s'agit d'une nouveauté 2.x et qu'il faut attribuer forcément dans ce cas la permission "Voir les cours sans y participer" ...

J'ai bon ?

Question complémentaire : quid du contexte "Utilisateur" ? Si j'attribue mon role Tuteur dans ce contexte à l'utilisateur, ca va s'appliquer ou ? D'ailleurs c'est où que je peux lui donner ce rôle ?
C'est peut etre fait juste pr gérer le profil non ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal Maury

Re: Etudiant au niveau de la catégorie ne donne pas accès au couurs ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

As-tu pensé à autoriser l'auto-inscription au cours en paramétrant une instance de ce type d'inscription ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Etudiant au niveau de la catégorie ne donne pas accès au couurs ?

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir Pascal. Ayant activé l'inscription par catégorie,et attribué les rôles dans la (les)catégorie(s) en question, as-tu aussi dans Utilisateurs>comptes>définition des rôles  - autorisé pour l'étudiant la permission: enrol/category:synchronised?

En ce qui concerne le contexte utilisateur, je ne l'ai utilisé que pour le rôle parent (qui s'occupe des "participants suivis")

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Etudiant au niveau de la catégorie ne donne pas accès au couurs ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Mary de rappeler/expliquer que ce qui se faisait très facilement avec Moodle 1.9 nécessite maintenant l'activation de plusieurs paramètres afin d'être fonctionnel.

J'étais tombé sur ce souci il y a quelques semaines/mois...

La documentation (Anglaise) est assez bien faite, et m'avait bien aidée pour indiquer les éléments à configurer sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Etudiant au niveau de la catégorie ne donne pas accès au couurs ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Merci pour vos explications, j'ai réussi à le faire fonctionner. La doc explique cela très bien en effet : http://docs.moodle.org/23/en/Category_enrolments

Pour ceux qui rencontreraient le même problème, pensez à réattribuer le rôle au niveau de la catégorie APRES avoir activé les paramètres dans l'administration pour que cela prenne effet (ca ne marche pas si on a déjà donné le role à l'utilisateur dans la catégorie)

Je ne pensais pas que cela été nécessaire car j'avais déjà attribué des rôles au niveau catégorie sans avoir besoin de faire cela. Je pense que cela fonctionnait car j'attribuais la permission "Voir les cours sans y participer". Je ne sais pas ce que ca ferait si j'ajoutais aujourd'hui la permission "enrol/category:synchronised" à ces rôles ?

J'ai remarqué que si on attribue un rôle qui a la permission "enrol/category:synchronised" :
- l'utilisateur apparait dans la liste des participants avec son role
- tous les cours de la catégorie apparaissent dans "Mes cours" pour l'utilisateur

Inversement, si on attribue un role qui n'a pas cette permission (mais qui a la permission "Voir les cours sans y participer") :
- l'utilisateur n'apparait dans la liste des participants (au pire il apparait sans role)
- les cours de la catégorie n'apparaissent pas dans sa liste "Mes cours"

NB1 : j'ai bien vu ta réponse Jérôme mais je ne l'ai pas comprise ?
NB2 : Moodle signale que "l'inscription niveau catégorie" est obselète et qu'il faut plutot utiliser les cohortes, cela signifie qu'il faudrait aller dans chaque cours et ajouter la méthode d'inscription par cohorte c'est bien ca ?

Pascal

Moyenne des évaluations Utile (1)