[Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

[Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

par Patrick Lemaire,
Nombre de réponses : 9
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce message n'est pas une question mais un échange sur une solution trouvée pour répondre à une problématique particulière que je vous expose ci-après...

Sur une plateforme Moodle 2.5 toute neuve, par défaut, le rôle "Enseignant" n'est plus attribuable à un utilisateur sur une catégorie (contrairement à la V 1.9). Or il nous est parfois demandé de donner ce rôle à un individu (un responsable de filière ou de diplôme) sur un ensemble d'espace de cours situés dans une même catégorie (ou sous-catégorie). Pour revenir à la situation bien connue d’antan, voici les manipulations suivies (en espérant que je n'en oublie pas sinon je fais confiance à Joseph une âme bienveillante pour rectifier) :

Modifiez le rôle "Enseignant" (Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles, puis cliquez sur l'icône "Modifier", ou sur le lien du rôle puis le bouton "Modifier").
Cochez, pour l'attribut "Types de contextes où ce rôle peut être attribué", la case "Catégorie".
Ensuite, il faudra autoriser, sur le même écran, la capacité "Voir les cours sans y participer" (moodle/course:view). Au besoin, utilisez le "filtre" pour y voir plus clair.

Ainsi il sera possible d'affecter des utilisateurs au niveau d'une catégorie pour l'accès aux cours sans les inscrire individuellement. On peut faire cela pour d'autres rôles que celui d'enseignant.

Sans ces manipulations, il était impossible de reproduire cette fonctionnalité. Maintenant reste à savoir s'il est judicieux d'ouvrir les droits à un usager et ne plus maitriser totalement les accès. C'est une autre question... moins technique.

A bientôt,
Patrick

 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

par Frantz PATERNE,

Bonjour,

nous sommes en version 2.4 et dans celle-ci il existe une possibilité de permettre d'inscrire par catégorie dans (Administration->plugins->Inscriptions) 

dois-je comprendre que cela n'est plus possible sous la version 2.5 ?

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Frantz PATERNE

Re: [Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je ne connaissais pas ! Mes réflexes 1.9 sont TROP présents.

Cela-dit, je lis ceci :

"Le plugin d'inscription par catégorie est une solution obsolète d'inscription au niveau de la catégorie de cours, au moyen de l'attribution de rôles. Il est recommandé d'utiliser plutôt la synchronisation des cohortes."

Pour moi, cela ne répond pas aux mêmes besoins.

Merci pour l'info,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Patrick,

Quelle(s) distinction(s) fais-tu entre ce rôle modifié et celui de Responsable de cours ?

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonsoir. Sur une plateforme Moodle 2.5 toute neuve, par défaut, le rôle "Enseignant" n'est plus attribuable à un utilisateur sur une catégorie

Par défaut, non, mais il me semble qu'on peut toujours le faire. Mais ce n'est pas évident!

même possible d’attribuer le rôle d’enseignant dans une catégorie. Mais ce n’est pas évident!

1) cocher la case “catégorie“ pour le rôle d’enseignant comme le dit Patrick
2) pour le rôle d’enseignant , autoriser Attributions de rôles synchronisées à l'inscription au cours

enrol/category:synchronised

2) activer l’inscription par catégorie dans 
  • Administration du site>Plugins >nscriptions>Gérer les plugins d'inscription
3) naviguer à la page  de la catégorie  désirée(course/category.php?id = ....)
4) dans le bloc Réglages>Attribution des rôles, choisir le rôle enseignant.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: [Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est la démarche que j'ai tenté d'expliquer à ceci près que je n'ai pas activé le plugins d'inscription par catégorie. Et pourtant ça fonctionne très bien dans mon cas.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: [Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Jérôme,

Ce rôle modifié ne peut pas créer de cours, le Responsable de cours oui (si je ne me trompe). Par contre, il peut accéder et modifier ceux qui existent dans la catégorie et ses enfants.

Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: [Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

par Ral Azar,

Salut à tous, est-ce que il est possible de donner aux enseignant L'autorisation d'attribuer des rôles enseignants aussi.?

Merci.

Ral

En réponse à Ral Azar

Re: [Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

par Alexandre Scherbyna,

Oui, faites Administration du site Utilisateurs Permissions Définition des rôles et Autoriser l'attribution des rôles

En réponse à Alexandre Scherbyna

Re: [Moodle 2.5] Attribution du rôle "enseignant" sur une catégorie (et sous-catégories)

par Ral Azar,

merci beaucoup Alexandre.

Ral