Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant

Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant

par anthony leduc,
Nombre de réponses : 9

Bonjour, j'ai créé une cohorte à la demande d'un enseignant.

Cependant, il me demande s'il lui est possible d'ajouter de lui-même des utilisateurs à cette cohorte. C'est le cas lorsqu'il y a des entrées décalées.

Cet enseignant utilise le rôle enseignant, bien j'aimerais qu'il soit enseignant non-editeur, mais avec ce dernier il ne peut pas ajouter d'étudiants.

Mais malgré le rôle enseignant, je n'ai pas trouvé le moyen d'ajouter des utilisateurs dans une cohorte. Existe-t'il une procédure ?

 

Cordialement

Moyenne des évaluations  -
En réponse à anthony leduc

Re: Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant

par Alexandre Scherbyna,

Bonjour,

Les cohortes n’existent qu’au niveau du site ou au niveau des catégories des cours. Donc c’est à ces niveaux qu’il faut donner le rôle qui autorise d’ajouter des utilisateurs dans la cohorte. Cette rôle n’a rien à voir avec les rôles qu’on a dans les cours.

Voir aussi cette discution.

En réponse à anthony leduc

Re: Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant

par Julien Morice,

Bonjour, Voici un retour d'expérience qui pourra peut-être aider.

Il n'est pas possible de permettre à un enseignant d'inscrire les cohortes "système", voici la démarche que j'ai suivie :

- création des cohortes aux niveaux des catégories puis inscription des étudiants (par fichier plat dans mon cas)

- Modification du contexte du rôle "enseignant" --> ajout du contexte "catégorie"

- Modification du droit des enseignants sur les cohortes (cohort:assign / cohorte:manage)

- attribution du rôle "enseignant" aux personnes souhaitées dans les catégories.

Par contre il y a un effet de bord puisque les enseignants peuvent gérer les catégories du coup. J'ai donc modifié dans le rôle "enseignant" certaines attributions :

- gérer les catégories (managecategory) : empêcher

- modifier les catégories de cours (changecategory) : empêcher

Je n'aime pas beaucoup modifier les rôles (surtout des enseignants) mais la solution fonctionne à défaut d'en avoir trouvé une plus simple (ils peuvent utiliser et modifier les cohortes "catégorie").

Ce qui est laborieux c'est qu'il faut créer les cohortes dans les catégories puisque c'est celles-ci que l'enseignant peut modifier et utiliser (on peut le faire heureusement par fichier plat).

Dommage qu'on ne puisse pas simplement donner le droit aux enseignants (au niveau des cours) de gérer les cohortes "système". La création des cohortes à ce niveau (système) n'est utile que pour l'administrateur ou le créateur de cours.

Personnellement j'opte pour une autonomie maximum de mes enseignants et j'ai dû donc recréer toutes les cohortes dans les catégories visées…

Je n'ai pas trouvé de manière d'attribuer un rôle à un utilisateur via un fichier plat. Je l'ai donc fait à la main.

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Julien,

Pour ne pas modifier le rôle "Enseignant" et éviter tout effet de bord indésirable, il suffirait de:

  • créer un rôle "Gestionnaire de cohortes" attribuable au contexte système et catégorie;
  • lui attribuer les seules capacités que tu as nommées;
  • enrôler au niveau souhaité (système ou catégorie) les utilisateurs appelés à modifier les cohortes.

Les avantages.

  • Tu ne modifies pas le rôle Enseignant;
  • Tu peux l'attribuer à un utilisateur lambda, pas forcément enseignant, un administratif chargé spécifiquement de cela par exemple;
  • En fonction de la portée souhaitée, choisir le contexte adéquat, système ou catégorie.

Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant

par Julien Morice,

Effectivement Jérôme, +10 ;) !

J'étais certain que tu aurais une solution plus "propre" à proposer.

Reste l'inscription manuelle des membres au rôle "gestionnaire de cohortes", pas possible par fichier plat..mais chaque chose en son temps.

Julien

 

En réponse à Julien Morice

Re: Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Effectivement, depuis Nantes on a compris que pour des droits spécifiques il est souvent utile de créer un rôle spécifique: Inspecteur, parent, ...

C'est beaucoup plus "clean" en effet.

Merci Jérôme.

Daniel

En réponse à Julien Morice

Re: Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Pourquoi "l'inscription manuelle des membres au rôle "gestionnaire de cohortes" [n'est] pas possible par fichier plat" ?

 

En réponse à Pascal Maury

Re: Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Je suppose que c'est parce que c'est un rôle attribué au niveau du système?

En réponse à Mary Cooch

Re: Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant

par anthony leduc,

Bonjour, Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Je viens de rentrer. Au vu de la "complexité" de la chose, je préfère regarder cela demain tranquillement.

Je vous tiens au jus ^^

Merci pour vos tuyaux

En réponse à Mary Cooch

Re: Ajouter des utilisateurs dans une cohorte pour un enseignant

par Julien Morice,

Oui effectivement, je parlais bien de l'impossibilité d'inscrire les utilisateurs à un rôle au niveau système et catégories.

Au final, sur les conseils de Jérôme j'ai donc créé un rôle système "utilisateur de cohortes" (je souhaitais juste permettre à tous les enseignants d'inscrire les cohortes).

J'ai donné 2 capacités à ce rôle :

- enrol/cohort:config

- moodle/cohort:view

J'ai ensuite inscrit manuellement les enseignants à ce rôle système.

Ils peuvent dorénavant inscrire à leurs espaces de cours les cohortes créées au niveau système et catégorie).

Julien