Recherche de plugin

Recherche de plugin

par Bertrand Coquerelle,
Nombre de réponses : 4

Bonjour, 

je suis à la recherche d'un plugin qui me permettrait de faire une relance des utilisateurs ne s'étant pas connecté à la plateforme depuis une durée définie. 

Le plugin moofactory_notification pourrait correspondre si la notion de "site" correspond bien à un accès à ma plateforme. 

Je suis preneur de toute vos informations et conseils. 

Merci à vous

Moodle 3.9.23+

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bertrand Coquerelle

Re: Recherche de plugin

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Bertrand,

Sans répondre à la question, je me permet de signaler que Moodle 3.9 est une vieille version plus maintenue du tout depuis plus d'un an. Il me semblerait opportun d'effectuer une mise à jour vers une version récente et maintenue.

Est-ce que les outils standard de Moodle d'analyse de données, et par exemple les "étudiants à risque de décrochage" ne pourraient pas répondre à cette problématique ?

Séverin

PS : j'ai déplacé la discussion vers le forum technique, plus adapté (il n'est a priori pas question de développer un plugin)
PPS : pour les personnes qui voudraient en savoir plus, le lien vers le plugin moofactory_notification
En réponse à Séverin TERRIER

par Bertrand Coquerelle,
Bonjour Séverin,

Merci de cette réponse. Je sais bien que cette version de Moodle est ancienne. Il n'y a pas si longtemps nous étions sur la 3.0.6 :'(

Pour ce qui est des décrochages dans les cours il n'y a de pb pour nous.

Notre pb porte surtout sur les accès à la plateforme. De nombreux comptes ont été créés lors de campagnes de formation sur des changements dans l'exercice de certaines fonctions, et les apprenants ont fait leur formation et ne sont jamais retournés sur la plateforme.

En réponse à Bertrand Coquerelle

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour Bertrand,

Ah oui effectivement, on voit que vous suivez bien les dernières versions (mais de très très loin)...

Dans ce cas, il devrait être possible, en standard, d'ouvrir les "Actions par lots sur les utilisateurs" (depuis "Administration du site > Utilisateurs > Comptes"), et de faire filtrer (en cliquant sur "Afficher plus...") sur les comptes dont le "dernier accès" est antérieur à une date donnée.

Cela permet d'extraire les comptes concernés, afin de pouvoir leur envoyer un message.

Si cela ne répond pas vraiment à la demande, il devrait être possible assez facilement de regarder les dates de dernier accès dans des cours spécifiques (quitte à passer par des requêtes SQL).

Séverin
En réponse à Séverin TERRIER

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le module réengagement mod_reengagement permet d'envoyer des relances.
"Le plugin de réengagement vous permet de rappeler aux étudiants de revenir dans le cours et de terminer les activités. Le courriel est envoyé pendant une période déterminée après un événement de départ, qui peut être l'inscription au cours ou la réalisation d'une activité antérieure. Si l'utilisateur a déjà terminé l'activité cible, aucun courriel n'est envoyé. Vous pouvez également utiliser ce plugin pour diffuser de manière sélective un contenu minuté dans un cours. Ce plugin est développé par Catalyst IT, partenaire de Moodle."

En marge de votre question un bloc donne l'implication (temps passé...) dans le cours : block_dedication (implication dans le cours).

Daniel