Intégration de Zoom dans Moodle ?

Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 18
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Mon établissement a fait l'acquisition d'une licence de site pour Zoom. On me demande maintenant de faire en sorte de l'intégrer dans Moodle. Je viens donc voir si certain(e)s ont déjà fait ça, et pourraient fournir des explications détaillées.

Autant, faire cela pour BigBlueButton est simplissime, autant j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire pour Zoom.

Déjà, je vais avoir besoin d'obtenir les informations permettant de s'y connecter (URL, identifiant, clé de sécurité) ; et je ne sais pas où trouver ces informations.

Ensuite, j'ai vu qu'il existe plusieurs façons d'intégrer Zoom dans Moodle :

Donc, avant de perdre trop de temps, je suis preneur de tout détail, précision, retour de test et d'expérience...

Merci d'avance,
Séverin

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Séverin Terrier

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Colir k,

Salut Séverin.

Je viens tout juste de réaliser l'intégration de Moodle avec plugin Zoom pour Moodle et Moodle LTI By CoSo Cloud

Pour plugin Zoom pour Moodle :

Premièrement, il te faut une licence (ce que tu semble avoir).
Ensuite dans l'admin de ton compte Zoom, il faut créer une nouvelle app JWT : https://marketplace.zoom.us/develop/create
Suis le process et tu obtiendra tout les credential nécessaires et qui te seront demandé lors de l’installation du plugin.

A noté : seul la personne authentifiée avec le même e-mail sur moodle et la license Zoom peux créer une activité "Zoom".

Pour Moodle LTI By CoSo Cloud, tout est la https://zoomsupport.cosocloud.com/knowledgeBase/12575354

Je suis encore en phase de test, donc pas trop avancé sur le sujet.

En réponse à Colir k

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut,

Merci déjà pour ces premières indications et pistes.
Il n'est pas forcément évident de deviner qu'il faut "créer une nouvelle application" JWT...

Quand tu parles des personnes pouvant créer des activités Zoom, cela signifie qu'il faut déclarer tous les comptes d'enseignant (par exemple) sur Zoom ? Ou idéalement définir un "domaine associé", et "Gérer les utilisateur ayant le même domaine" et permettre aux utilisateurs du domaine de se grouper sur ce compte ? Est-il possible de forcer le rattachement de tous les utilisateurs du domaine ?

N'hésites pas à faire part de tes avancées, découvertes, remarques... nul doute que ça sera utile, pour moi comme pour d'autres !
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Colir k,

"Quand tu parles des personnes pouvant créer des activités Zoom, cela signifie qu'il faut déclarer tous les comptes d'enseignant (par exemple) sur Zoom ?"

Malheureusement oui. Je n'ai pas trouvé le moyen de rattacher le moodle à la license Zoom. Donc chaque utilisateur voulant créer une activité Zoom, doit avoir une licence Zoom sous le compte principale où l'application JTW a été créée

J'aimerai bien avoir tort..si jamais quelqu'un peux me contre-dire, ça serait avec plaisir.

En réponse à Séverin Terrier

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Mustapha Jakani,
Bonjour Moodleurs,
Ce n'est pas une vraie solution, mais le détournement que j’ai réussi à faire, pour permettre à d’autres utilisateurs de profiter gratuitement de l’instance Zoom intégré à Moodle :
1. autoriser en administrateur le dédoublement d’email sur les comptes utilisateurs
2. inciter l’utilisateur voulant lancer une activité synchrone à modifier son adresse email (temporairement bien sûr) sur son profil et mettre à la place l’email déclaré pour la licence Zoom intégrée à Moodle (email utilisé pour se connecter à Zoom).
Bien sûr dans ce cas, l’utilisation de l'activité Zoom est commune à tous les utilisateurs (login et mot de passe).
Une chose que je n’ai pas encore testée : Est-ce qu’on peut lancer instantanément deux sessions Zoom sur deux parcours différents ?
Le forum me manque énormément et je souhaite revenir bientôt !
Souhaitez-moi bonne chance
Mustapha
En réponse à Séverin Terrier

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Après avoir également pris des renseignements auprès de l'université Côte d’Azur, qui était juste un peu plus avancée que nous, j'ai noté comme informations principales que :
  • l'intégration LTI n'offrirait jamais autant de fonctionnalités qu'un plugin dédié
  • l'intégration LTI ne supporte pas correctement les sauvegardes/restauration
  • le plugin Zoom permet d'ajouter les programmations de réunion dans le calendrier Moodle

Donc, même si Zoom ne supporte plus officiellement le plugin Moodle ni l'intégration CoSo Cloud depuis décembre 2019, comme l'université Côte d’Azur, je me tourne vers le plugin Moodle, qui reste plus simple d'intégration.

J'ai par contre rencontré un problème, avec certaines versions du plugin, qui lors de la création d'une activité Zoom, juste après l'enregistrement des paramètres, envoyait le message d'erreur "Zoom received a bad request: {$a}".

C'était lié à un problème de longueur du "Passcode", qui était pré-rempli dans le plugin Moodle avec 6 chiffres, alors que les paramètres de Zoom indiquaient 8 caractères minimum.

J'ai donc modifié les réglages de Zoom (en tant qu'Administrateur Zoom), dans les paramètres "Administrateur" > "Paramètres du compte" > "Réunion" > "Security" > "Passcode Requirement" > "Possède une longueur de mot de passe minimale" > "Spécifier une longueur de mot de passe :" défini à 6 (au lieu de 8). Je laisse les autres paramètres vides.

Et cela permet un fonctionnement correct.

J'avais sinon envisagé d'afficher une visite guidée lors de la création d'une activité Zoom pour indiquer quoi faire pour éviter les risques de message d'erreur, mais c'est plus propre et simple d'éviter tout risque à la base clin d’œil

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

D'après votre discussion, il s'avère donc que Zoom est en phase ascendante dans les dispositifs Moodle ?

Je le note afin de pouvoir répondre à ceux et celles qui nous demandent de l'installer.

Jusqu'à présent je les orientais plutôt vers Jitsi. Libre, gratuit, sécurisé et autorisant l'utilisation de leur serveur par défaut pour les cas limités comme les miens et ceux de mes "petits" clients.

D'autant plus que mon thème favori Fordson intègre à présent automatiquement une salle de discussion Jitsi dans tous les cours.

Daniel

PS: Salam à Mustapha que j'ai plaisir à revoir sur nos forums.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,

Je ne te cache pas que, que ce soit pour des raisons philosophico-éthiques et/ou pratiques, je préférerais largement que "l'on" ait pris la décision en amont de mettre la priorité sur BigBlueButton, qui est beaucoup plus simple à intégrer à Moodle !

Je dois avouer que je galère encore à intégrer Zoom de façon assez transparente dans Moodle, en limitant les étapes/écrans nécessaires au téléchargement de l'application, son démarrage, l'authentification unique sur notre système...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Christophe BOITEUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour, nous avons installé aussi Zoom, début septembre, dans notre établissement et sans difficulté particulière (autorisation à faire sur le proxy pour l'API).

Nous avons un contrat établissement (serveur dédié) pour 1000 salles en même temps (max 300 utilisateurs).

Il faut juste en amont qu'un enseignant créé un compte sur Zoom (avec son adresse de domaine universitaire).
Coté Moodle, j'ai installé le plugin sur nos 6 instances Moodle (test et prod) avec la clé et le secret API fournit par Zoom.

Cela permet ensuite de créer une salle et un lien vers le serveur externe. Cela nécéssite l'installation d'un application (pas comme BBB).
J'ai gardé quand même un serveur BBB (il y a des puristes).
Mais pas suffisant pour autant de salle en même temps (nécessitait une autre infrastructure).


En réponse à Christophe BOITEUX

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Christophe,

Du coup, j'ai quelques questions complémentaires :
  • Zoom est-il accessible en SSO à vos utilisateurs ?
  • Avez-vous rattaché les comptes utilisateurs à votre domaine ?
  • Lorsqu'un utilisateur étudiant cherche la première fois à se connecter en cliquant le bouton depuis l'activité Zoom dans Moodle, n'est-il pas obligé de passer par toute la phase téléchargement de l'application, installation de l'application, lancement de l'application, choix du mode d'authentification (et sélection du bon domaine) ?

Sans doute la dernière question est-elle liée au fait d'exiger que les utilisateurs soient authentifiés, mais cela me semble quelque chose d'impératif (sauf cas particulier), surtout pour un usage depuis Moodle.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Christophe BOITEUX,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

  • Zoom n'est pas accessible en SSO. Nous utilisons chez nous CAS pour accéder à Moodle. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir du SSO pour se connecter à une réunion. Car tout ce fait par le service Zoom. Les étudiant peuvent aussi se connecter sans s'identifier. Voici un exemple d'options pour créer la salle :
    • Permettre de rejoindre la classe virtuelle avant l'hôte
    • Activer la salle d'attente
    • Uniquement les utilisateurs authentifiés 
  • Les créateurs de salle sont autorisées par une identification par la reconnaissance du nom de domaine (à spécifier à la commande).
  • Non c'est transparent, il peux même utiliser le navigateur car zoom est aussi compatible avec les navigateurs. Si l'option "Uniquement les utilisateurs authentifiés" est sélectionné, il faut avoir un compte sur Zoom (même perso) pour suivre une réunion.
En fait dans moodle on génère un lien vers zoom avec quelques options (date, période, accès). Le lien peut être ensuite diffuser par d'autres biais. Moodle permet de créer et de présenter la salle (c'est tout). 

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christophe BOITEUX

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Pascale Laurier,
Bonjour,
je me permets de me greffer sur votre discussion car j'avais intégré zoom il y a quelques mois par l'outil LTI car je n'ai pas réussi à utiliser le plugin zoom. Suite à vos messages, j'ai retenté en créant une une nouvelle app JWT pour la clé. Mais j'ai encore un message d'erreur: Statut de connexion: Échec de connexionThe Token's Signature resulted invalid when verified using the Algorithm: HmacSHA256
Mon email est bien lié au compte de zoom mais est un compte secondaire. Donc j'ai changé provisoirement sur la plateforme avec l'email du compte principal sur zoom mais j'ai la même erreur.
Quelqu'un aurait-il rencontré le même message d'erreur ? Est ce une erreur au niveau de la génération de la clé ? un problème lié à l'hébergement ?
Merci
En réponse à Christophe BOITEUX

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Giliane Marty,
Bonsoir Christophe

Sais tu comment identifier l'origine de la réunion Zoom pour déterminer si elle a été créée directement sur le site Zoom de l'Université ou via Moodle ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Julien Morice,
Salut Severin,

Je vois donc que tu es parvenu à faire fonctionner zoom avec l'application moodle.

Perso j'ai une erreur d'access token.

Je suis admin d'une instance zoom établissement et j'ai suivi ce tuto : https://youtu.be/mV6x7j5oTME

Ce qui me surprend c'est que dans le démarche on doit récupérer la clef API et le secret API Zoom sur son profil perso.

image

Est-ce que c'est comme cela que tu as procédé également ?

D'autre part, est-ce que tu as a mis l'adresse du zoom établissement ou zoom.us ? 

capture

Merci par avance si tu as le temps de me répondre,

Julien
En réponse à Julien Morice

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Giliane Marty,
Salut Julien

On a rencontré le même problème. Un de mes collègues l'a résolu en créant d’un JWT sur https://marketplace.zoom.us/develop/create
afin d’obtenir une  API Key et une API Secret . Ce sont ces clés là qu'il a paramétrées sur notre Moodle.

Bon courage
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Giliane Marty

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Julien Morice,
Merci Giliane sourire.
Cette information va m'être très utile.
Tu me confirmes que vous utilisez bien l'application et non l'API ?
Julien
En réponse à Julien Morice

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je relance cette discussion car j'essaie d'intégrer zoom dans Moodle dans une solution basique utilisant le plugin zoom.

  1. Je me suis procuré les clés nécessaires en créant mon application selon les conseils de Giliane (bonjour les iles !)  qui est activée, ce qu'on voit ici :
    params app zoom
  2. "Du coup" le paramétrage du plugin est accepté par Moodle...(j'ai masqué la clé API):
    param zoom dans Moodle

  3. Mais quand je place une réunion zoom dans un cours j'ai ce message d'erreur:
    erreur
  4. En fait j'ai déjà un compte zoom personnel, et je pense que mon application doit en avoir un autre je suppose ?
    Donc comment créer un nouveau compte (est-ce nécessaire?) au nom de mon application?

Je ne dois pas être très loin du bout mais... il y a encore un "truc" qui cloche... lequel ?

Daniel

PS: Je préfère Jitsi...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Daniel,
Le plugin n'est compatible qu'avec un certain niveau de licence Zoom. Si tu as un compte personnel, ça ne fonctionnera pas.
Je cite la page du plugin https://moodle.org/plugins/mod_zoom : « Requires a business or educational Zoom account to configure and setup. »

À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Intégration de Zoom dans Moodle ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah OK... Merci Patrick !

Dommage car un compte individuel donne déjà des possibilités souvent suffisantes.
Si c'est une impasse, je n'utiliserai pas le plugin mais je conseillerai aux utilisateurs enseignants de créer une réunion puis d'en indiquer simplement les paramètres dans le cours Moodle afin que chacun puisse s'y connecter.
Bien qu'à priori, vu que mon thème graphique préféré (et conseillé) est Fordson, la nouvelle version intègre d'office une réunion Jitsi dans chaque cours.
C'est ma formule "frugale" et préférée, comme me le dit souvent un de nos pédagoweb préféré. J'ai nommé Julien Morice... grand sourire
Ce que j'aime tout de même dans zoom, outre sa convivialité d'usage, c'est le fait qu'on puisse y placer un fond virtuel personnalisé, évitant ainsi de polariser l'attention des spectateurs sur mon environnement.
Daniel