[Projet MUA] Réglages par défaut des critères d'achèvement

[Projet MUA] Réglages par défaut des critères d'achèvement

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 15
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Je viens de finir la description du projet que je vais soumettre en tant qu'individuel à la Moodle Users Association :

MDL-68158

Il s'agit de proposer au niveau système la possibilité à l'administrateur de régler les critères d'achèvement par défaut de toutes les activités et ressources disponibles (core et tiers).

L'enseignant pourra toujours modifier à la marge dans son espace de cours en lot depuis l'onglet "Achèvement d'activités par défaut".

Si je propose cette amélioration, c'est parce qu'expérience, c'est parfois lourd de devoir tout modifier à nouveau cours par cours certains critères...

Par exemple :

Aujourd'hui, en tant qu'administrateur, je peux depuis les fonctions avancées :

• activer le suivi d'achèvement des activités
  • choisir le suivi d'achèvement par défaut
    • soit en utilisant le paramètre d'activité par défaut
    • soit en n'affichant pas l'état d'achèvement
Je ne peux donc pas spécifier à ce niveau si pour le devoir j'attends un fichier ou une note pour le test...

Si je laisse par défaut, c'est manuel pour tout ce qui sera mis en place par l'enseignant dans chacun de ses cours.

Un cas qui me titille, c'est l'étiquette...
L'enseignant doit changer ce critère à chaque fois qu'une étiquette est ajoutée, ou penser à le faire par une action en lot dans chaque cours.

Si l'administrateur peut définir au niveau du système que pour le label, par défaut aucun achèvement attendu, l'enseignant ne devra plus rien faire d'autre (ou seulement au cas par cas).

A voir si c'est pertinent ou pas.

Moodlement vôtre.
Moyenne des évaluations Super cool ! (7)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: [Projet MUA] Réglages par défaut des critères d'achèvement

par Christian Westphal,
👍Très pertinent : à la quatrième ligne de ton post je me suis dit... parfait pour les étiquettes qui n'ont pas, généralement, besoin de réglage d'achèvement.

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonne idée et initiative sourire

J'ai voté pour clin d’œil

par Claude Divoux,
Super cool !
Je venais justement sur le forum pour savoir comment faire. Je sais donc que ce n'est pour l'instant pas possible. sourire
Je passe mon temps à désactiver le suivi d'achèvement sur toutes les étiquettes, URL et autres activités où c'est inutile.
C'est voté.
Claude
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Claude Divoux

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
C'est pour ça :

Moodlement vôtre
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)

par Laurent Labidi,
Bonjour tout le monde,

En vous lisant parler de réglages répétitifs, je repensais à un atelier proposé par Luiggi lors de l'avant dernier moodlemoot concernant une config collaborative des réglages d'un moodle...et je suis tombé hier sur le plugin bloc "admin presets" utilisant les feuilles XML, et que je vais tester pour enfin sauvegarder ou ne plus avoir à recommencer la majeure partie des réglages à chaque nouveau Moodle monté, voir faire des modèles pour les cas spécifiques...bref beaucoup de temps de gagné !

J'imagine que Luiggi tu connais ou connaissais, mais si ce n'est pas le cas, je m'en serais voulu de ne pas le partager avec toi (et par la même occasion, vous tous !)

Si certain de vous ont des retours (comme par exemple qu'il ne s'installe uniquement sur la page d'accueil, et que si celle ci est modifiée par un thème un peu graphique, cela oblige à le désactiver le temps de son utilisation), je suis preneur... dans une autre discussion du coup...qui existe même peut-être, je n'ai pas encore chercher triste

Belle fin de semaine, prenez soin de vous et surtout restez chez vous sourire
En réponse à Laurent Labidi

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Laurent,
Un mauvais et lointain souvenir de ce plugin qui ne me semblait pas "fini" à l'époque... mais ça remonte à loin et ils ont sans doute progressé. Pourtant, un potentiel énorme, je confirme.
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

par Séverin TERRIER,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Le lien direct vers ce plugin Admin preset, ça peut simplifier les choses.

En tout cas, il semble être compatible avec les versions récentes.
Séverin
En réponse à Séverin TERRIER

par Laurent Labidi,
Bonjour tout le monde,

Je ne le connaissais pas, en encore moins les déboires des anciennes versions (merci Patrick).

Je vais tout de même me concocter une config au petits oignons et ensuite tester prudemment cela sur mes anciennes et nouvelles plateforme histoire d'uniformiser tout cela (on a beau y repasser et mettre en place des stratégies, il y a toujours un petit trucs qui passe au travers des mailles sourire...j'y perds un temps fou...

Je reviendrais vers vous pour vous annoncer la perte de mes derniers cheveux ou pour sabrer le champagne !

Belle fin de semaine

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Salut Luiggi,
je n'avais pas encore vu passer ton projet triste C'est une bonne idée.
Pour l'étiquette, oui, il me semble que de ne pas avoir (en standard) d'achevement, ce serait une bonne chose.

Maintenant si l'enseignant ne s'en préoccupe pas il y a le réglage (activer ou pas l'achevement d'activité) dans les paramètres du cours.
Pour les autres, je suis partagé, car l'enseignant (le course designer) peut faire des réglages différentiés pour les ressources et activités alors il devrait quand même visiter ces paramêtres.

Quand est-il du réglage des notes de passage ?

Pour toutes les instances où l'admin n'a que peu de compétences pédagogiques cela ne risque t-il pas de pénaliser les concepteurs ?
L'admin libère ou pas des ''métas'' possibilités de réglage pour les cours comme le RSS ou pas, les Tags ou pas, les Compétences ou pas, L'achevement d'activité ou pas etc Je ne sais pas si lui donner la main sur les réglages de ces options est bien pertinent ? Ne risque t-il de ne pas y préter attention ?

A suivre .../...
Jean-Marc sourire
En réponse à Jean-Marc Doucet

par Luiggi Sansonetti,

Salut Jean-Marc

Au contraire c'est donner la possibilité de simplifier la tâche de l'enseignant tout en lui laisser la liberté qu'il a déjà.

Aujourd'hui l'administrateur active par défaut les critères d'achèvement avec 1 critère pour tous les éléments, aussi différents soient-ils.

L'enseignant peut toujours les modifier en lot ou à la marge dans son espace.

Mais si au niveau système on peut spécifier déjà (sur un consensus obtenu par enquête ou par travail d'équipes) des critères distinctifs par défaut, ça sera des choses en moins à gérer/modifier/vérifier par l'enseignant dans tous ses espaces de cours.

Par défaut les étiquettes rien, le devoir au fichier remis, le test à la note obtenue...

L'enseignant aura toujours possibilité d'activer ou non le suivi d'achèvement du cours, de modifier en lot les critères pour son cours, de modifier pour chaque élément depuis les paramètres de celui-ci...

Si ma vision est plus claire 😎

Moyenne des évaluations Très cool (2)

par Luiggi Sansonetti,
Bonjour

Pour information, mon projet fait partie des tops 5 retenus pour le vote final du cycle Juillet-Décembre 2020 !

Vous pouvez donc voter pour ce projet, si bien sûr il correspond à votre attente 😁

Pour rappel :
Moodlement vôtre
Moyenne des évaluations Super cool ! (3)