Assistance technique

Mettre à jour ou reconstruire à neuf ?

Daniel
Mettre à jour ou reconstruire à neuf ?
Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ma plateforme principale date de plusieurs années et, d'évolutions en évolutions, (partant peut-être de 2.5?), elle se trouve à présent en 3.4.1.

A l'occasion d'une refonte envisagée du graphisme, et sans doute de bien d'autres éléments, est-il préférable de poursuivre avec ce Moodle ou bien est-il bon à un moment donné, (surtout si on a pas mal de plugins tiers installés), de repartir avec un produit complètement vierge ?

A moins qu'il existe une procédure simple et fiable permettant d'effectuer un grand nettoyage ?

Moyenne des évaluations  -
Re: Mettre à jour ou reconstruire à neuf ?
Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Salut

Ça dépend (en mode Normand que je ne suis pas clin d’œil)

Je pense raisonnablement qu'au bon d'un moment, il vaut mieux repartir de 0 pour nettoyer tous les résidus d'héritages de logs, des utilisateurs devenus fantômes, de (dé)réglages de-ci de-là...

Surtout qu'il est devenu facile de créer en lot des catégories, de recharger les cours via CSV et de rechargé les utilisateurs aussi en CSV...

Bien sûr tu peux faire un document regroupant tous les réglages que tu as fait pour les vérifier remettre sur la neuve, ou utiliser https://moodle.org/plugins/block_admin_presets pour rétablir (copier-coller) les réglages.

A voir, mais je le ferai ainsi. A Paris, entre la 2.5 et 2.7 on avait fait la bascule ainsi (2.1 --> 2.5 puis neuve). Pour Rennes, je vais voir la faisabilité avec la DSI mais ça ne serait vraiment pas un mal...

Moyenne des évaluations Utile (4)

Bonjour,

+1 pour Luiggi

Je l'ai fait l'été dernier, installation d'une plateforme vierge + transfert des données. Cela faisait pas loin de 10 ans que nous ne faisions que des migrations de l'existant.

Attention, cela demande un travail de préparation plus important qu'une simple migration.

Les principales étapes étaient pour moi :

• Installer une plateforme vierge
  • installer tous les plugins tiers
  • remettre les réglages de la plateforme
  • transférer les rôles "maisons"
  • transférer les catégories
  • transférer les cours
Et le point le plus crucial de mon coté a été le transfert des utilisateurs. Ils peuvent être recréé automatiquement s'ils sont inclus dans les sauvegardes de cours.
Mais le problème sera si tu utilises des cohortes, des inscriptions par cohortes, les méthodes d'inscription, les groupes, etc ...
Du fait que lorsque l'on recréé des utilisateurs / groupes / cohortes / cours / ... les id dans la base ne sont plus les mêmes.

Par exemple : si tu as une synchronisation par cohorte dans un cours, même si tu as recréé la même cohorte sur la nouvelle plateforme,
en restaurant le cours, les utilisateurs seront en "inscription manuelle"
Le processus de restauration ne peut pas faire le lien entre les nouveaux Id des utilisateurs/cohortes , ni la méthode d'inscription en elle-même.

Autre point à noter : si tu utilises des alias pour des documents, il faudra tous les refaire (toujours les questions d'Id)

Après tout dépend de la taille de ta plateforme en terme de cours / utilisateurs

Personnellement, je ne le ferais pas tous les ans, mais au bout de quelques années, je pense que c'est bien de le faire

Autre point utile :
Avant de transférer les données et restaurer les cours par exemple, si c'est possible upgrade l'ancienne plateforme vers ta nouvelle version
De cette façon, tu sauvegardes/restaures des cours sous la même version. C'est toujours mieux .. sourire

Point positif sur un tel transfert : vu que tu l'installes sur un nouveau serveur, tu peux faire des essais sans modifier ta plateforme en prod.
Cela permet de simuler la migration en réelle et noter toutes les étapes.

Bref, c'est long mais c'est bon .... ( pas sur que ce soit la meilleure phrase pour terminer grand sourire )

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (6)
DéveloppeursDéveloppeurs de pluginsDocumentation writersMoodleurs particulièrement utilesTesteursTraducteurs

Tout comme Luiggi.

Bonjour Daniel,

Je me suis posé la même question récemment, mais étant en cours d'année, je n'ai pas osé tenter une remise à neuf de ma plateforme. Par contre, j'ai installé le plugin filetrash qui m'a permis d'effectuer un TRES gros nettoyage. En effet, j'utilisais la même plateforme depuis plusieurs année que j'ai mise à jour au fil des versions proposées. Au fur et à mesure, des fichiers inutiles se sont accumulés au point que mon disque dur était saturé. Le lancement de ce plugin m'a permis de supprimer tous les fichiers orphelins et de passer de presque 60Go de données à moins de 40Go.

Bien évidemment, ça ne vaut pas une reprise à zéro de la plateforme, mais, en attendant mieux, c'est un lifting utile et intéressant.

Moyenne des évaluations Utile (1)
Développeurs de pluginsMoodleurs particulièrement utilesTesteursTitulaires du Moodle Course Creator CertificateTraducteurs

Re

Il faut que je mette de côté toutes ces petites informations utiles pour maintenir un Moodle en bonne santé comme des plugins core ou tiers, comme des requêtes qui vont bien clin d’œil

Bonjour Jean-Gabriel,

Dommage que le plugin FileTrash ne soit pas compatible au delà de Moodle 2.9 triste Sinon, tu l'avais bien vendu clin d’œil

Patrick

Bonjour Patrick,

Compatible ou pas, je l'ai installé il y a 2 semaines sur ma version 3.4 et il fonctionne parfaitement cool

Je vais peut-être me reconvertir dans la vente moi clin d’œil

Jean-Gabriel

Daniel
Re: Mettre à jour ou reconstruire à neuf ? [Résolu]

Merci à tous sourire

Il y a beaucoup d'informations utiles.

A digérer...pensif

Merci à tous de toutes ces précisions et pour les pistes de travail.

Ici, à Lille, nous avons fusionné et au 1er septembre, nous devons proposer une seule PF qui regroupera l'ensemble des cours proposés auparavant par les 3 universités.

60 000 utilisateurs environs, 4 grands domaines d'enseignement, prés de 900 catégories à recréer.

Fusion des LDAP et CAS, modification des adresses mails.

Nous partirons d'une PF toute neuve, en recréant les catégorie, en réimportant les cours (sans données utilisateurs) et en réinscrivant les bons enseignants dans les bons cours, normalement

Pour tout vous dire, j'ai un peu le trac...

Moyenne des évaluations Utile (1)