comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par Nicolas Martignoni,
Nombre de réponses : 4
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour compléter l'excellente réponse de Christian, il faut préciser que le profil d'un utilisateur est situé dans un contexte qui n'a rien à voir avec les cours, et donc il est tout à fait normal qu'un rôle attribué dans un cours ou une catégorie de cours ne puisse pas modifié les permissions en dehors de ce contexte. Pour plus d'info à ce sujet, voir cette page de la doc en français.

Pour avoir de l'effet, la permission moodle/user:update doit être appliquée au contexte "user" de chaque utilisateur, donc pour plusieurs utilisateurs dans le contexte supérieur, qui est le contexte système, comme cela est clairement indiqué dans la page de documentation citée, Capabilities/moodle/user:update.

Nicolas

PS. Attention, il est faux de dire que cette permission ne fonctionne que pour le rôle de Gestionnaire (Manager). La documentation indique correctement que cette permission n'est autorisée, c'est-à-dire n'est réglée sur "Autoriser", que dans le rôle de Gestionnaire (voir copie-écran), mais pas dans les autres rôles standards.

Annexe user-update.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par Jean-Yves ORLANDO,

Bonjour

Je me permet de relancer cette discussion, 

je suis sur Moodle 3.6. Moi aussi je souhaiter donner aux professeur la possibilité d'initialiser le mot de passe des élèves.

J'ai autorisé dans le rôle de "professeur" la possibilité de modifier le profil, mais cela ne fonctionne pas. 

Lorsque j'autorise au rôle "utilisateurs authentifié", cela fonctionne mais pour tout le monde (même mes élèves).

Pourquoi le rôle de "professeur" ne se complète pas avec celui des "utilisateurs authentifés" ?

Je ne souhaite pas définir le rôle de professeur au niveau du système...

avez-vous une solution ?

merci d'avance pour votre aide.

En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par Alexandre Scherbyna,
Bonjour,
Les profils d’utilisateurs n’existent qu’au niveau du système. C'est pourquoi seulement les rôles définis à ce niveau sont capables de modifier les profils.
Alexandre
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et pour compléter l'info d'Alexandre, lire attentivement cette discussion, étroitement liée.

Voir aussi cette illustration sur les contextes, toujours d'actualité.