comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par REMI PICARD (substitute),
Nombre de réponses : 10

bonjour,

Avec moodle 3.5,  je souhaite donner à un professeur (utilisateur ayant le profil professeur dans un cours), la possibilité de modifier un champs dans le profil de ses étudiants.

j'ai modifié les propriétés du rôle Teacher en y cochant :

moodle/user:editprofile
moodle/user:update


Mais rien n'y fait, quand le prof consulte le profil d'un étudiant, il n'a pas le lien "modifier le profil" qui s'y affiche...

y-a-t-il une autre propriété à cocher ? dois-je passer le prof en rôle manager ?


Merci de votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Pierre,

J'ai peur que ce que tu souhaites faire soit (très) compliqué, vu le mode de fonctionnement de Moodle, et les différents contextes dans lesquels les rôles s'appliquent. Tu devrais bien (re)lire la documentation sur les rôles et permissions, et les différentes pages liées.

En effet, le contexte utilisateur est particulier, et il faudrait appliquer un rôle spécifique sur chaque utilisateur à modifier, ou posséder un rôle au niveau du site, mais qui permettrait donc de modifier tous les utilisateurs.

Et de toute façon, lorsqu'on peut modifier le profil d'un utilisateur, cela concerne tous les champs !

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par REMI PICARD (substitute),
bonjour,
Alors dans un premier temps, j'ai placé le rôle du prof dans le cours en "manager", mais cela n'a rien changé sur son pouvoir à alterer un profil.
Ensuite j'ai attribué le rôle "manager" à l'utilisateur prof, et maintenant il a accès au profil en modification mais de tous les élèves.
Hélas effectivement, je ne peux pas restreindre la modification à qu'un seul champ ni à QUE ses élèves : un grand dommage mais je pars sur le principe de la confiance envers le corps professoral..
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pierre,

Attribuer le rôle "manager", c'est aller bien au delà du seul accès au profil de tous les élèves.

Vous pouvez créer un rôle spécifique en vous inspirant de cette discussion.

Ne donner que les deux capacités:

  • autoriser moodle/site:configview (pour que le bloc d'administration soit présent)

  • autoriser  moodle/user:update
pourrait être suffisant.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par REMI PICARD (substitute),
bonjour,
pour que la permission  moodle/user:update  fonctionne il faut que l'utilisateur ait un rôle Manager hélas...
c'est pour cela (mon 1er poste initial), ça n'a pas fonctionné (mon utilisateur prof n'était que utilisateur, et le rôle manager dans le cours n'est pas le rôle manager dans moodle).

Si je crée un rôle spécifique en dessous de admin ou de manager, la permission   moodle/user:update  ne fonctionnera pas....
donc pas trop le choix.


bonne journée


En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le rôle spécifique qui peut être attribué dans le contexte "Système"  fonctionne. Je l'ai vérifié (Moodle 3.7.1) et l'ai exporté. Vous trouverez le fichier en annexe à ce message. Il vous suffit d'ajouter ce nouveau rôle en utilisant ce fichier de préréglage de rôle.

Une fois ce rôle attribué au niveau système à un utilisateur, il disposera du bloc administration ci-dessous:


En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour compléter l'excellente réponse de Christian, il faut préciser que le profil d'un utilisateur est situé dans un contexte qui n'a rien à voir avec les cours, et donc il est tout à fait normal qu'un rôle attribué dans un cours ou une catégorie de cours ne puisse pas modifié les permissions en dehors de ce contexte. Pour plus d'info à ce sujet, voir cette page de la doc en français.

Pour avoir de l'effet, la permission moodle/user:update doit être appliquée au contexte "user" de chaque utilisateur, donc pour plusieurs utilisateurs dans le contexte supérieur, qui est le contexte système, comme cela est clairement indiqué dans la page de documentation citée, Capabilities/moodle/user:update.

Nicolas

PS. Attention, il est faux de dire que cette permission ne fonctionne que pour le rôle de Gestionnaire (Manager). La documentation indique correctement que cette permission n'est autorisée, c'est-à-dire n'est réglée sur "Autoriser", que dans le rôle de Gestionnaire (voir copie-écran), mais pas dans les autres rôles standards.

Annexe user-update.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par Jean-Yves ORLANDO,

Bonjour

Je me permet de relancer cette discussion, 

je suis sur Moodle 3.6. Moi aussi je souhaiter donner aux professeur la possibilité d'initialiser le mot de passe des élèves.

J'ai autorisé dans le rôle de "professeur" la possibilité de modifier le profil, mais cela ne fonctionne pas. 

Lorsque j'autorise au rôle "utilisateurs authentifié", cela fonctionne mais pour tout le monde (même mes élèves).

Pourquoi le rôle de "professeur" ne se complète pas avec celui des "utilisateurs authentifés" ?

Je ne souhaite pas définir le rôle de professeur au niveau du système...

avez-vous une solution ?

merci d'avance pour votre aide.

En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par Alexandre Scherbyna,
Bonjour,
Les profils d’utilisateurs n’existent qu’au niveau du système. C'est pourquoi seulement les rôles définis à ce niveau sont capables de modifier les profils.
Alexandre
En réponse à Jean-Yves ORLANDO

Re: comment donner à un prof la possibilité de mettre à jour le profil d'un élève ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et pour compléter l'info d'Alexandre, lire attentivement cette discussion, étroitement liée.

Voir aussi cette illustration sur les contextes, toujours d'actualité.