Appliquer le tableau de bord par défaut

Appliquer le tableau de bord par défaut

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 5
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

PF Moodle version 3.4.1 (Build: 20180115)

En mode administrateur, j'ajoute le bloc "mesure d'activité" (use_stats) dans le tableau de bord par défaut puis je réinitialise tous les tableaux de bord.

Quand je me rends dans le tableau de bord d'un étudiant en me connectant avec ses identifiants (que l'on m'a fourni pour le test) le bloc n'apparaît pas en mode normal.
Je passe en mode édition et le bloc apparaît...!
Je reviens en mode normal et le bloc disparaît...

Même après avoir effacé les caches de Moodle et du navigateur rien n'y fait.

J'ai vérifié que la tâche cron fonctionne bien (période 1mn)

Une idée ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Appliquer le tableau de bord par défaut

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

En autorisant la capacité "block/use_stats:view" pour le rôle "utilisateur authentifié", le bloc apparait dans le tableau de bord.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Appliquer le tableau de bord par défaut

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Christian,

Cela fonctionne!

Je l'avais fait pour le rôle "étudiant" mais pas pour le rôle "utilisateur authentifié".

Ceci ne me semble pas normal mais bon...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Appliquer le tableau de bord par défaut

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Si ça peut être "normal" dans le sens où sur le tableau de bord (comme sur la page d'accueil)  il n'y a pas de distinction de rôle enseignant vs étudiant

Alors qu'il y a bien pour ces contextes des distinctions entre le rôle "visiteur anonyme" et "utilisateur authentifié" clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Appliquer le tableau de bord par défaut

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est le moment de rappeler la notion de contexte (voir ci-dessous). Les rôles sont attribués dans des contextes. Notamment, les rôles d'étudiant ou d'enseignant ne sont (en règle générale) pas attribués hors des contextes de cours.

D'où le résultat, tout à fait normal.


Annexe contextes.png
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Appliquer le tableau de bord par défaut

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Après vérification, le rôle "Etudiant" a par défaut deux permissions :

Ainsi dans un cours donné, si l'enseignant a ajouté ce bloc, l'étudiant verra ce bloc qui lui donnera les temps passés :

  • dans tous les autres cours (AUTRE)
  • dans le cours donné
  • dans le cours d'accueil du site

Dans le tableau de bord, si l'administrateur a ajouté ce bloc, l'utilisateur authentifié verra ce bloc  qui lui donnera le temp passé dans chaque cours où il est inscrit, dans le cours d'accueil du site, et dans d'anciens cours (AUTRE) je pense.