Comment verrouiller le compte d'un utilisateur ?

Comment verrouiller le compte d'un utilisateur ?

par olivier dechepy,
Nombre de réponses : 10

pour rebondir sur cette réponse : comment faire pour  

  • verrouiller le compte d'UN utilisateur en particulier ? (compte générique)
  • limiter à une seule connexion active d'UN utilisateur en particulier ? (compte générique)

J'ai vu qu'on pouvait bloquer la modification des champs dans Administration du site > Plugins > Authentification > Comptes manuels

Section "Verrouiller les champs utilisateur", mais cela affecte TOUS les utilisateurs.

j'ai essayé dans les permissions (Tableau de bord > Utilisateurs > Utilisateur Générique1 > Préférences > Rôles > Permissions) pour cet utilisateur d'interdire la permission "Modifier le profil de l'utilisateur" moodle/user:editprofile mais cela ne fonctionne pas : il peut le modifier


Moyenne des évaluations  -
En réponse à olivier dechepy

Re: Comment verrouiller le compte d'un utilisateur ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Merci de commencer une discussion pour chaque sujet différent, suivant les règles du forum. J'ai séparé cette discussion.

Discussion d'origine: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=377772.

En réponse à olivier dechepy

Re: Comment verrouiller le compte d'un utilisateur ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Re-bonjour,

Pour verrouiller un/des compte/s, tu peux t'aider de cette ancienne documentation pour créer un rôle spécifique (empêchant de modifier ses informations et mot de passe), qu'il faudra ensuite attribuer aux utilisateurs ciblés.

Limiter le nombre de connexions ne peut pas être restreint à certains utilisateurs, c'est un réglage global.

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Comment verrouiller le compte d'un utilisateur ?

par olivier dechepy,

merci mais pour l'instant ça ne fonctionne pas : 

1) j'ai créé un rôle 

2) J'ai atribué ce rôle à cet utilisateur au niveau système (Tableau de bord > Administration du site > Utilisateurs> Permissions> Attribution des rôles système)

Mais quand je crée l'utilisateur, je lui attribue ce rôle système, mais lorsque je me connecte, il ne peut pas modifier son identifiant et mot de passe, mais il peut modifier tous les autres champs : nom, prénom, email...


En réponse à olivier dechepy

Re: Comment verrouiller le compte d'un utilisateur ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En résumé, la méthode est décrite de manière détaillée ici (en anglais): https://docs.moodle.org/35/en/Demo_teacher_role, en attribuant dans le cours le rôle étudiant au lieu d'enseignant.

Un rapide mini-cours sur les rôles et surtout les contextes est nécessaire pour comprendre ceci.

1) Il n'est pas nécessaire de re-créer un nouveau rôle d'étudiant, car les rôles se cumulent. La bonne pratique est de créer un nouveau rôle vide "CannotEditProfile" avec seulement les capacités à modifier et de l'attribuer aux utilisateurs concernés dans le contexte adéquat.

2) Pour les contextes, voir l'illustration de ce message: https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=365784#p1475022. Pour les deux capacités en question, c'est le contexte système qu'il faut utiliser.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Comment verrouiller le compte d'un utilisateur ?

par olivier dechepy,

Soit, j'ai recréé le rôle, à partir du role : Aucun.

  • J'ai sélectionné  Système pour "Types de contextes où ce rôle peut être attribué"
  • J'ai coché uniquement les cases : "Voir les pages wiki", "Effectuer des tests" ... pour les Ressources et activités.
  • j'ai attribué ce rôle à cet utilisateur dans Tableau de bord > Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Attribution des rôles système

En me connectant, ... j'ai toujours la possibilité de modifier le profil : nom, prénom, email...

J'ai sûrement loupé une étape...

En réponse à olivier dechepy

Re: Comment verrouiller le compte d'un utilisateur ?

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je  pense que vous n'avez pas bien saisi le fonctionnement des rôles et capacités.

Dans la définition d'un rôle, une capacité marquée "Non définie", signifie que la valeur sera "héritée" du rôle de l'utilisateur dans un contexte supérieur.

Par défaut, tout utilisateur connecté se voit attribuer les capacités du rôle "Utilisateur authentifié"
C'est dans ce rôle que sont définies la plupart des capacités de base.

Donc, pour votre rôle système supplémentaire, il faut mettre la valeur "Interdire" pour les capacités
moodle/user:changeownpassword et moodle/user:editownprofile

La différence entre "empêcher" et "interdire"

  • empêcher : retire la capacité pour le contexte d'application du rôle.
    Cette capacité peut être réattribuée dans un sous-contexte par un autre rôle
  • interdire : retire la capacité pour le contexte d'application du rôle ainsi que dans tous les sous-contextes
Donc, il faut créer un rôle en interdisant ces 2 capacités, et les attribuer à vos utilisateurs au niveau Système.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Comment verrouiller le compte d'un utilisateur ?

par olivier dechepy,

OK, mais lorsque je crée le rôle système supplémentaire, Tableau de bord > Administration du site > Utilisateurs > Permissions > Définition des rôles

je n'ai qu'une case à cocher pour une Permission donnée : Autoriser. Donc je ne coche pas.


je n'ai pas de case "interdire" ...

Sûrement je ne suis pas au bon endroit pour effectuer cette modification alors...

Dans quel menu/sous-menu  peut-on Interdire une capacité ?





En réponse à olivier dechepy

Re: Comment verrouiller le compte d'un utilisateur ?

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Au dessus de la liste des capacités, vous avez un bouton "Afficher les éléments supplémentaires"

C'est ce qui permet d'afficher les différents réglages

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (2)