comment auto-inscrire des étudiants en groupe dans un agenda ?

comment auto-inscrire des étudiants en groupe dans un agenda ?

par REMI PICARD (substitute),
Nombre de réponses : 7

bonjour,

j'utilise moodle 3.5.

problème :

Y-a-t-il un moyen de placer (affecter le rendez-vous) automatiquement à un groupe d'élèves sans leur consentement , et cela pour toutes les dates (slots)


contexte :

J'ai un un groupe d'étudiants dans une cohort.

Cette cohort est en synchronisation avec le cours, donc ils sont automatiquement inscrits déjà au cours automatiquement. Je souhaite donc maintenant que chaque étudiant voir son emploi du temps (les math tous les mardi avec tel prof par exemple).

Dans mon cours j'ai une activité SCHEDULER (agenda) que je souhaite utiliser comme emploi du temps pour la matière Mathématiques .

J'y ai ajouté mon slot régulier (tous les mardi, 9à10h, avec tel prof).

Là où j'ai une difficulté, c'est que je ne trouve pas la fonctionnalité pour positionner tous les étudiants du cours sur les rendez-vous automatiquement. Je dois le faire un par 1 et pire encore date par date !

N'y-a-t-il pas un sytème d'affectation par cohort groupé ? c'est étrange cette option manquante ou cachée...

comment faites-vous pour convier 50 étudiants à un cours régulier ?


Merci de votre aide.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment auto-inscrire des étudiants en groupe dans un agenda ?

par REMI PICARD (substitute),
j'ai vu la fonction de groupe (au passage dommage qu'on ne peut pas créer/alimenter un groupe automatiquement en fonction d'une cohort).

cette fonction de groupe permet de positionner en une seul fois les étudiants d'un groupe MAIS que pour une SEULE DATE ! donc si j'ai 30h de cours de math dans un trimsestre, je dois faire cette action 30 fois !

Et pire encore, si un nouvel étudiant arrive en cours d'année, la cohort l'inscrit bien au cours de math, hélas il n'est pas dans le groupe automatiquement et si je le rajoute manuellement, je dois en plus refaire l'affectation des cours pour les jours restants.

Mais comment faire alors ?

il faut une fonctionnalité auto-cohort + auto-group + auto-rendezVous (auto-booking).

Merci de vos conseils et orientations....
Pierre
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment auto-inscrire des étudiants en groupe dans un agenda ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Pierre,

A propos de votre remarque : "au passage dommage qu'on ne peut pas créer/alimenter un groupe automatiquement en fonction d'une cohort"

Si c'est possible, voir le message en cliquant ici.

Pour le sujet de votre fil de discussion, concernant une demande d'amélioration du plugin Scheduler je pense, vous avez bien fait de poser la question dans le forum Scheduler (plugin).

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: comment auto-inscrire des étudiants en groupe dans un agenda ?

par REMI PICARD (substitute),
bonjour Christian,

merci pour le tuyau. je n'avais pas vu cette fonctionnalité car elle est directement dans le cours (méthode d'inscription) et pas visible dans la zone "cohorte" administration.
J'ai vu et je viens de tester

ok le flux tendu entre cohorte et groupe se passe bien :
-j'ajoute une personne dans la cohorte (par exemple un nouvel étudiant arrivé en cours d'année) et il est auto-inscrit dans le cours dont j'ai synchronisé la cohorte et il est placé dans un groupe dédié
Par contre il n'y a pas de mise à jour du planning/scheduler.
Avant son arrivé, j'avais crée un emploi du temps basé sur le groupe et après l'arrivé du nouvel étudiant, il n'est pas auto-planifié (pourtant dans le groupe)

Du coup, ça veut dire que chaque nouvelle inscription en cours d'année déjà planifiée va donc générer de lourdes de tâches de vérification/replanification des emplois du temps.

Bref c'est le "chaos" car je dois passer par une phase d'annulation des RDV déjà pris, puis recréation... et comme le plugins Scheduler ne fait pas de planification de groupe pour un RDV récurrent, c'est donc du date par date : une galère !

Du coup, je cherche encore....
comment font les universités qui utilisent Moodle avec des emplois du temps fixés et des étudiants qui arrivent tout au long de l'année...
En fait mon besoin est typiquement celui d'un lycée qui accueille des étudiants ayant pu déménager .
Moodle n'est-il pas suggéré par l'éducation nationale pour les lycées ou collèges de France  ?
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment auto-inscrire des étudiants en groupe dans un agenda ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Nativement Moodle n'est pas fait pour gérer des rendez-vous mais permet d'avoir un calendrier global, par cours, par groupe...

Si dans un cours "centralisé" type "scolarité" on prépare les groupes (qui sont reliés aux cohortes), et qu'on "planifie" un événement de type "groupe" dans le calendrier, il sera visible par les membres de ce groupes (et donc par les membres de la cohorte associée à ce groupe).

A voir si ça convient
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: comment auto-inscrire des étudiants en groupe dans un agenda ?

par REMI PICARD (substitute),

j'ai testé ce calendrier global.

il est très très limité.

c'est peut-être ma config, mais il n'a pas les fonctions simple d'un agenda évolué. on ne peut pas y associer des évenements à des personnes ;, pas de récurrence (juste une répétition de base).

En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment auto-inscrire des étudiants en groupe dans un agenda ?

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Si on fait un groupe par personne, on peut détourner l'événement utilisateur en l'associant à son groupe individuel...

Mais il faut bien comprendre que Moodle n'est pas fait 'de base' pour la gestion des emplois du temps ou des rendez-vous.

Il peut le faire, mais moins bien et/ou avec des solutions de contournements.
En réponse à REMI PICARD (substitute)

Re: comment auto-inscrire des étudiants en groupe dans un agenda ?

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

"Moodle n'est-il pas suggéré par l'éducation nationale pour les lycées ou collèges de France  ?"

Il peut l'être sur le plan pédagogique, mais pas pour gérer les Emplois Du Temps et les bulletins de notes.

C'est souvent au travers d'un ENT que sont utilisés les logiciels EDT et PRONOTE. Voir la carte des "clients" EDT et PRONOTE : https://www.index-education.com/fr/clients-edt-19.php

A première vue, le plugin Scheduler (je le découvre) me semble conçu pour gérer des rendez-vous mais pas pour une gestion des emplois du temps.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)