Utiliser plusieurs fois un groupe créer

Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Thierry Lesgourgues,
Nombre de réponses : 13

Bonjour à tous,

J'utilise moodle depuis quelques mois uniquement pour créer des évaluations que les élèves peuvent effectuer avec leur téléphone mais depuis 2 semaines j'ai décider de créer des cours aussi.

J'ai donc mis en place une catégorie puis sous-catégorie et 4 ou 5 cours.

Dans mon premier cours j'ai créé un groupe que je lui affecte jusque là pas de problème.

Mais lorsque je passe au deuxième cours je dois tout recommencer c'est à dire que je ne peux pas réutiliser le même groupe.

Est-ce normal est-ce que quelqu'un peut m'orienter pour ne pas à avoir à refaire la même manipulation plusieurs fois, de plus cela n'aurait aucun intérêt pour ensuite gérer les notes.

Je tiens à préciser que j'ai déjà chercher en regardant des tutos sur youtube avant de poster et de vous mettre à contribution.

J'utilise une version très récente de Moodle moins d'un an mais je ne connais pas la version.

Merci pour votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Lesgourgues

Re: Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thierry,

Vous faites une sauvegarde de votre premier cours en sélectionnant seulement les utilisateurs inscrits et "les groupes et groupements".

Puis à partir du fichier de sauvegarde obtenu, vous faites une restauration soit comme nouveau cours, soit "dans un cours existant" en sélectionnant le nouveau cours.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Et les cohortes ?
Ainsi tous les cours se verraient affectés des mêmes groupes. Ou d'autres au choix .
En réponse à Daniel Méthot

Re: Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
En effet, la notion de Groupe est interne à un cours tandis que les Cohortes peuvent exister sur toute la plateforme. La recommandation serait donc de créer des Cohortes avec les populations d'élèves, de les inscrire dans les cours à l'aide de ces cohortes par des méthodes "Synchronisation de cohorte" qui possède un paramètre permettant de nourrir des groupes. Ainsi on retrouvera les groupes dans les cours composés des mêmes populations.
À bientôt,
Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Thierry Lesgourgues,
Bonjour,
J'ai essayé la méthode de restauration qui fonctionne très bien, je dois dire que j'ai eu un peu peur au début de supprimer mon cours existant mais en faisant attention ça a fonctionné. Je trouve la méthode des cohortes plus adapté pour mon utilisation mais j'avais déjà essayé mais pas réussi. Je vais réessayé et je vous dis.
Merci à tous pour ces réponses.
En réponse à Thierry Lesgourgues

Re: Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Thierry Lesgourgues,
ça y est j'ai réessayé avec les cohortes et ça fonctionne mais par contre il n'affecte pas les étudiants à un groupe j'espère que ça ne pose pas de problème pour la gestion du groupe. Sinon c'est ok.
Merci encore
En réponse à Thierry Lesgourgues

Ce message de forum a été supprimé

Le contenu de ce message de forum a été supprimé et ne peut plus être consulté.
En réponse à Thierry Lesgourgues

Re: Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Quand on ajoute à un cours la méthode d'inscription "Synchronisation des cohortes", on peut ajouter les membres de la cohorte sélectionnée à un groupe existant ou à créer (dans ce dernier cas le nom attribué au groupe sera "Cohorte xxx" où xxx sera le nom de la cohorte sélectionnée)  :


En réponse à Christian Bocquet

Ce message de forum a été supprimé

Le contenu de ce message de forum a été supprimé et ne peut plus être consulté.
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thierry,

Si pour créer le ou les cours on utilise un fichier CSV, il est possible moyennant une légère modification du code d'attribuer une méthode d'inscription par "Synchronisation des cohortes". Voir ce message.

D'après la documentation en anglais pour la version Moodle 3.7, il ne semble pas y avoir de correction du code:
"Note: Upload courses is not yet compatible with all enrolment methods (MDL-43127)."

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Thierry Lesgourgues,

Bonjour à tous,

J'ai rajouté la création du groupe grâce à vos explications et je vous en remercie, mais effectivement étant donné que à chaque fois il faut faire une synchronisation des cohortes il faut quand même repasser dans chaque cours pour synchroniser si on veut rajouter un groupe dans tous les cours de la catégorie. Où là j'ai du mal à être clair j'espère que vous aurez compris.

Est-ce que l'utilisation d'un fichier csv nous permet d'éviter cela ?


En réponse à Thierry Lesgourgues

Re: Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Thierry Lesgourgues,
Je viens de voir qu'il est possible de modifier des cours en lots.
C'est le dernier de la liste dans la partie cours.
Est-il possible de sauvegarder la structure du site sous fichier csv et modifier ce fichier csv pour tout faire en une fois à l'aide de cette options modifier en lots ?
Merci pour votre aide

En réponse à Thierry Lesgourgues

Re: Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thierry L (dans mon message précédent je répondais à Thierry R),

La documentation en français concernant "Modifier des cours en lots" est ici
Modifier des cours en lots

Christian
En réponse à Christian Bocquet

Re: Utiliser plusieurs fois un groupe créer

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je réponds en retard...
Quand vous créez un cours, il me paraît impossible de l'affecter "automatiquement" à une cohorte.
Il faut activer d'abord ce mode d'inscription dans le cours, puis préciser avec quelle cohorte il est associé.
C'est la méthode standard en tout cas.
Ce n'est pas long et on ne créee pas de cours chaque jour. A moins qu'on soit dans une grosse structure.
Dans ce cas des experts ont certainement des solutions... informatiques.
Daniel