Impossible d'éditer/ajouter des activités sur UN cours du site

Impossible d'éditer/ajouter des activités sur UN cours du site

par Nicolas Liebeaux,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes face à un problème étrange : dans l'un des cours de notre site Moodle, il n'est plus possible d'éditer / modifier les activités. Le lien en orange est "grisé" et inaccessible. Cela se produit en mode administrateur, ou gestionnaire de cours. La seule chose possible est d'ajouter des sections.

Après recherches sur internet, il semblerait que cela se produise au niveau d'un site, mais pas d'un seul cours (voir https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=375255.) C'est lié visiblement à des questions de serveur.

On changé le thème, valider certaines permissions qui étaient héritées, mais cela ne semble rien changé.

Peut-être qu'une fausse manip' a déclenché cela, et si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre contributions, et bonne journée à toutes et à tous !

Nicolas

PS : Moodle 3.6.1 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Nicolas Liebeaux

Re: Impossible d'éditer/ajouter des activités sur UN cours du site

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Nicolas,

Quand tu dis : « en mode administrateur » tu veux dire « avec un compte Administrateur » ou en « mode édition » avec un compte autre ?

L'admin échappe aux permissions donc ça ne devrait pas être cela. Pourrais-tu déjà nous confirmer ce point ?

As-tu essayé de Sauvegarder ce cours et de le Restaurer pour voir si le problème persiste (cf liens de la doc officielle pour ces 2 fonctionnalités si besoin) ?

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible d'éditer/ajouter des activités sur UN cours du site

par Nicolas Liebeaux,

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse rapide !

  • je suis administrateur du site,  je n'arrive pas à éditer quoi que ce soit. Ma collègue est gestionnaire de cours (c'est "son" cours"). J'ai mis en PJ une copie d'écran, les liens "modifier"  sont inaccessibles.
  • je vais tenter la sauvegarde et la récupération, j'avais cette idée en tête. Je te tiens au courant.

Merci à toutes et à tous,

Nicolas

En réponse à Nicolas Liebeaux

Re: Impossible d'éditer/ajouter des activités sur UN cours du site

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Une piste à creuser également : est-ce qu'il y a eu une Étiquette, un Résumé de Section ou un Bloc HTML dans lequel un copier-coller a été opéré dans ce cours depuis peu ? En effet, j'ai déjà pu constater que des balises HTML mal agencées peuvent impacter les fonctionnalités, notamment javascript, de Moodle.
Le fait que ce soit ce seul cours qui soit concerné m'y fait soudain penser. La Restauration de ce cours devrait donc avoir les mêmes symptômes.

Pour détecter ce genre de problème, ce n'est hélas pas simple. Il faut observer toutes les zones où figurent du texte enrichi... Selon les cours cela peut s'avérer lourd.

Le navigateur peut aussi indiquer qu'il y a des erreurs Javascript (F12 depuis Chrome, [CTRL]+[Maj]+i sous Firefox). Mais les messages peuvent concerner d'autres problèmes qui ne nous intéresseraient pas ici.

À bientôt,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Impossible d'éditer/ajouter des activités sur UN cours du site

par Nicolas Liebeaux,

Bonjour Patrick, 

Je confirme que la restauration n'a rien changé.

Je vérifie si il y a eu des copier/coller malencontreux....

Merci pour le coup de main, et à bientôt,

Nicolas

En réponse à Nicolas Liebeaux

Re: Impossible d'éditer/ajouter des activités sur UN cours du site

par Caroline Tartary,

Bonjour,

J'avais eu le même problème. Pour cerner le problème j'avais fait plusieurs sauvegardes / restaurations en supprimant les activités => le cours restauré dysfonctionnait toujours. J'ai ensuite exclus les blocs de la sauvegarde et là, surprise : le cours était "réparé". C'était un bloc Flux RSS qui avait tout mis en vrac. Je ne sais pas pourquoi ni comment mais en supprimant le bloc RSS directement en base dans le cours, tout était rentré dans l'ordre.

Bon courage,


Caroline

En réponse à Caroline Tartary

Re: Impossible d'éditer/ajouter des activités sur UN cours du site

par Nicolas Liebeaux,

Merci Caroline pour cette piste.

Malheureusement, j'ai à nouveau sauvegardé et restauré le cours sans les blocs, sans succès.

Puis j'ai tenté d'avancer dans cette direction, en supprimant une des dernières sections ajoutées, mais rien n'y fait. 

Nicolas