Restreindre une activité (ou ressource) à un groupement

Restreindre une activité (ou ressource) à un groupement

par Christian Westphal,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut à tous,

J'ai consulté

https://docs.moodle.org/3x/fr/Groupements

et jeté un œil sur la version anglaise (pas mon fort les LV triste ) qui ne m'a pas montré de différence majeure. testé sur un moodle perso 3.6 et mon moodle académique 3.5

J'ai des petits groupes d'élèves (G1, G2, G3, etc.)  qui doivent faire un travail collaboratif sur un thème et je les regroupe par groupement (thème 1 et thème 2) en fonction du thème du travail demandé.

Je peux faire des restrictions d'accès pour que les élèves ne voient que les ressources et activités qui les concerne, ça c'est OK, je sais faire et ça marche.


Par contre un truc me semble au choix pas compris/pas clair/buggé, quand je lis dans la doc :

Les activités (et ressources) peuvent être attribuées à un groupement
 particulier. Seules les personnes appartenant aux groupes de ce 
groupement verront, et pourront accéder, à ces activités (et 
ressources). 

L'effet semble donc sensiblement le même que l'utilisation des restrictions. Quel la différence qui mérite un traitement différent ?

Pour restreindre une activité (ou ressource) à un groupement particulier :
1. Sur la page d'édition d'activité (ou ressource), cliquez sur le 
bouton "Afficher éléments supplémentaires" dans la section "Réglages 
courants" (anciennement "Réglages communs aux modules")

Déjà chez moi ce n'est pas en « éléments supplémentaires », mais c'est un détail. Par contre cela n'existe que pour les activités pas les ressources. Erreur dans la doc ?

2. Cochez la case "Disponible uniquement pour les membres du groupement"

Je n'ai pas de case...

capture

Et plus gênant que tout : si je ne mets pas de restrictions d'accès, je ne vois aucune différence entre un membre d'un groupement ou d'un autre. Il n'y a que pour un wiki ou j'ai un blocage : Vous ne pouvez pas consulter cette page. Pour toutes les autres activités, quel que soit le groupement, je passe à travers ce réglage.


Le problème n’est pas critique puisque je vais passer par des restrictions d'accès mais je me demande quand même quel est l'intérêt du truc...

Merci pour vos avis et désolé d'être aussi long j'ai essayé d'être précis. Si c'est un pb de doc, je veux bien me coller aux corrections.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Christian Westphal

Re: Restreindre une activité (ou ressource) à un groupement

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christian,

En effet, selon moi et ma mémoire (pas toujours très fiable), il s'agit d'une évolution de Moodle qui autrefois ne permettait les accès sélectifs qu'à travers les Groupements. C'était même plutôt galère lorsqu'on avait de Groupes déjà établis, il fallait créer un Groupement avec un seul Groupe pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité ô combien précieuse ! Double boulot 😓

Depuis les Restrictions d'accès, je crois que ça ne fonctionne plus très bien. Le seul intérêt des Groupements réside selon moi lorsque l'on a des constitutions de Groupes différents pour une activité (par exemple des binômes sur une Activité A et des trinômes sur une B).

Tout ceci reste à confirmer... J'ai trouvé des fils en anglais mais vu que c'est pas ton fort, je te propose celle-ci qui est courte et en français : .

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Restreindre une activité (ou ressource) à un groupement

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci pour ces précisions, c'est plus clair !

En réponse à Christian Westphal

Re: Restreindre une activité (ou ressource) à un groupement

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

  • Je n'ai pas exploré tous les cas de figures mais j'ai l'impression que "l'intérêt du truc" est organisationnel pour l'enseignant. Quand il consultera les travaux ou contributions des participants, il disposera d'un menu lui permettant de sélectionner rapidement les participants de tel ou tel groupe appartenant au groupement. Par exemple dans les activités Devoir et Test, tous les participants pourront remettre un devoir ou faire une tentative au test, car le réglage Groupement  n'est pas une restriction dans le cas de ces deux activités; mais l'enseignant pourra obtenir un rapport en fonction de l'appartenance à un groupe du groupement.
  • "Il n'y a que pour un wiki que j'ai un blocage" : il y a aussi pour un forum. Les participants n'appartenant pas au groupement ne peuvent pas créer de discussion et ne peuvent répondre qu'à un enseignant.
  • "Par contre cela n'existe que pour les activités pas les ressources. " : effectivement et cela me parait normal car les participants n'ont pas de travail à remettre.
En résumé, et AMHA, la notion de Groupement est différente de la notion de restriction.
On a ainsi trois possibilités:

  1. Réglages courants Groupement A :
  2. Restreindre l'accès au Groupement A :
  3. Les deux ensemble :


Christian B