Création d'un espace de commentaires et dépôt de fichiers par stagiaire

Création d'un espace de commentaires et dépôt de fichiers par stagiaire

par pascal b,
Nombre de réponses : 5

Moodle 3.6

Bonjour, 

voici mon projet : je souhaite créer un espace propre à chaque stagiaire permettant le dépôt de commentaires et de fichiers (pdf, images, liens) par stagiaire. Cet espace serait accessible idéalement sur le tableau de bord de l'étudiant et les utilisateurs avec un rôle enseignants pourraient ajouter du contenu. L'objectif est de déposer des comptes rendus d'entretiens individuels, des formulaires pdf, des évaluations faites en présentiel etc.. et que le stagiaire puisse les consulter et les commenter.

J'ai testé les options suivantes :

  • les annonces : apparement très adaptées  pour cette utilisation, elles ne permettent malheureusement que l'ajout de texte (pourquoi la limiter à du texte et ne pas avoir la possibilité d'y ajouter une pièce jointe, une image, un lien et une réponse du stagiaire ?). D'autre part et à ma connaissance, on ne peut annoter que les cours et non pas le stagiaire en lui même.
  • les blogs : malheureusement je n'ai pas trouvé le moyen de créer un article sur le blog d'un stagiaire (apparement lui seul en à la possibilité)
  • les forums : j'ai imaginé la création d'un cours spécifique au suivi des stagiaires afin d'y mettre un forum. Les enseignants pourraient créer une discussion correspondant à un compte rendu. L'inconvénient est que chaque stagiaire pourra voir et commenter les publications concernant les autres stagiaires et que la terminologie utilisée dans cette activité est propre aux forums donc non adaptée ici.

Voila où en sont mes recherches. Je n'ai pas de solution et je suis preneur de toute bonne idée qui permettrait la réalisation de ce projet.



Moyenne des évaluations  -
En réponse à pascal b

Re: Création d'un espace de commentaires et dépôt de fichiers par stagiaire

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Recherche malgré tout l'idée du forum individuel :

un forum standard mais en mode groupe séparé avec 1 étudiant par groupe...

Vois avec la recherche dans le forum pour plus d'info clin d’œil

Ca pourrait te donner une idée peut être

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Création d'un espace de commentaires et dépôt de fichiers par stagiaire

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Avec le temps, je complète


S'il n'y a pas énormément d'étudiants (cf https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=375265#p1512992) :

  • Créer un forum standard en mode groupe séparé
  • Créer en lot un groupe par étudiant (nombre de membre par groupe 1)
  • Renommer chaque groupe avec le nom de l'étudiant pour le reconnaître davantage
  • Chaque étudiant aura son propre fil dédié et invisible aux autres.
  • Créer un fichier CSV avec les informations suivantes :
    username;course1;group1
    eleve;Cours Test;Eleve ELEVE
    elevebis;Cours Test;Elevebis ELEVEBIS
    eleveter;Cours Test;Eleveter ELEVETER
  • Charger le fichier depuis Accueil->adminisitration du site ->utilisateurs->comptes->importation d'utilisateurs)


Il faudra vérifier les permissions de l'enseignant s'il peut accéder à tous les groupes ou pas (par défaut oui)

cf https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=376239#p1517067

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Création d'un espace de commentaires et dépôt de fichiers par stagiaire

par pascal b,

Merci pour tes réponses très bien documentées !

J'ai effectivement pensé aux forums individuels et je pense que c'est la meilleure solution à l'heure actuelle, même si elle est loin d'être idéale.

Je vais mettre cela en place et je posterai un update pour faire un retour.

En réponse à pascal b

Re: Création d'un espace de commentaires et dépôt de fichiers par stagiaire

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

De rien

Ce qui nous intéresse aussi, ce sont tous ces retours (même petits).

ça nous ouvre parfois les yeux sur ce qu'il est bon de faire ou comment améliorer clin d’œil

Et je sais que tu sauras nous faire un retour critique dans le sens noble du terme Oui

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Création d'un espace de commentaires et dépôt de fichiers par stagiaire

par Pascal Vanneau,

Bonjour

De mon coté j'avais penser à faire un forum par stagiaire et à limiter les droit d'accès à un seul utilisateur par forum.

Je ne sais pas ce qui serait le plus rapide et le plus facile à gérer. 

Merci en tout cas pour la qualité des échanges sur Moodle.org