forum pour l’accompagnement individuel

forum pour l’accompagnement individuel

par benoit tostain,
Nombre de réponses : 11

Je travaille avec une équipe qui souhaite utiliser un forum pour l’accompagnement individuel des apprenants.


La fonctionnalité doit permettre en plus des forums collectifs d’obtenir un accompagnement personnalisé pour suivre le projet de chacun et l’aider à dépasser ses difficultés personnelles donc exclusivement à l’usage formateur / apprenant.


C’est la fonction qui peut être attribuée à un wiki individuel mais on souhaite éviter cette formule pour gérer cet accompagnement sous forme de discussions spécifiques envoyées également par mail.


Je me demande quel forum serait le plus approprié ?

Voici à quoi j’ai pensé mais je ne sais quelle serait la meilleure formule :


Le mieux me semble être Forum questions/réponses qui correspondrait tout à fait à l’usage recherché mais comment enlever la possibilité de voir les réponses des autres étudiants lorsqu’on a déposé la sienne ? Je pense que la capacité : "Toujours voir les questions/réponsesmod/forum:viewqandawithoutposting" concerne toutes les questions et réponses y compris les siennes ?

Un forum  Une seule discussion simple  en supprimant la permission de Voir les discussions des autres étudiants, mais je ne vois qu’une permission qui concerne toutes les discussions : "mod/forum:viewdiscussion" je suppose qu’en choisissant d’interdire cette capacité les étudiants ne voient aucune discussion, même pas les leurs…

D’autres solutions me paraissent trop lourdes :

Un forum standard individuel en ne donnant le droit d’accès qu’à une personne pour chacun : compliqué à gérer

Un forum standard par groupe en attribuant un groupe par personne : compliqué à gérer

auriez vous une idée pour faire mieux ?


Moyenne des évaluations  -
En réponse à benoit tostain

Re: forum pour l’accompagnement individuel

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Pourquoi penses-tu que le forum standard par group en attribuant un groupe par personne serait compliqué à gérer?
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à benoit tostain

Re: forum pour l’accompagnement individuel

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Benoit,

Chez nous, on utilise, avec des promotions de 40 étudiants, la solution "Un forum en mode groupe séparé". On va même jusqu'à appliquer une dérogation locale pour que les enseignants ne reçoivent pas les notifications des autres tuteurs/étudiants (moodle/site:accessallgroups sur « Empêcher »).

Les groupes, dans lesquels il ne faut pas oublier d'inclure le tuteur !, peuvent être générés à l'aide de l'excellent plugin Mass enrolments du très regretté Patrick Pollet. On peut ainsi gérer des promotions beaucoup plus importante.

À bientôt,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: forum pour l’accompagnement individuel

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Benoît,

Je dirais aussi comme Mary, si tu n'as pas trop d'étudiants.

Bien entendu, la messagerie intégrée joue aussi le même rôle: Un fil de discussion personnalisé. Il suffit d'ajouter tous les étudiants choisis dans ses contacts.

Ou plus perfectionné avec le bloc "messagerie" (Quickmail)

En réponse à Daniel Méthot

Re: forum pour l’accompagnement individuel

par benoit tostain,

Merci Patrick pour cette précision moodle/site:accessallgroups

Merci Daniel, en effet la messagerie intégrée peut jouer le même rôle, l'avantage du forum dans notre contexte est la traçabilité et la capitalisation  des échanges, donc de l'accompagnement pédagogique.


En réponse à benoit tostain

Re: forum pour l’accompagnement individuel

par benoit tostain,

Je récapitule les étapes pour celles et ceux qui ont besoin de ce type de forum.

Ses avantages dans un contexte de FOAD sont :

  • Pour satisfaire à la réglementation
  • de pouvoir fournir aux OPCAs les preuves du travail réalisé individuellement (applications pratiques, suivi du projet personnel...)
  • Pour l'accompagnement pédagogique
  • de tracer l'accompagnement individuel, pour le tuteur
  • de capitaliser ses échanges avec le formateur, pour l'apprenant


 Voici comment installer ce type de forum :

  1. inscrire les utilisateurs dans le cours
  2.  dans l'admin du cours / utilisateurs / groupes : créer autant de groupes que d'apprenants
  3.  créer Un forum  standard
  4.  dans Paramètres du forum / Réglages courants / groupes séparés
  5.  inscrire chaque apprenant dans son groupe

et le tour est joué, sourire voici ce que l'on obtient,

Dans le menu déroulant apparaissent tous les apprenants inscrits :

forum-indiv1

Il suffit de cliquer sur le nom d'un participant  pour échanger individuellement :

forum-indiv2


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à benoit tostain

Re: forum pour l’accompagnement individuel

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

  1.  dans l'admin du cours / utilisateurs / groupes : créer autant de groupes que d'apprenants - et il y a la possibilité de créer les groupes automatiquement  en cliquant sur le bouton ' Créer des groupes automatiquement'.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: forum pour l’accompagnement individuel

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En paramétrant par exemple de cette façon :


En réponse à Christian Bocquet

Re: forum pour l’accompagnement individuel

par benoit tostain,

Merci Mary, merci Christian en effet c'est plus simple pour créer les groupes.

Je n'ai pas vu comment afficher le nom ou prénom de chaque stagiaire comme nom de groupe, est-ce possible ?

Sinon comment savoir à qui on s'adresse quand on écrit dans le forum ?

Voilà ce que j'obtiens :

forum-group-separ

En réponse à benoit tostain

Re: forum pour l’accompagnement individuel

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Benoit,

"Sinon comment savoir à qui on s'adresse quand on écrit dans le forum ?"

Effectivement ce sera un peu gênant.

Si on veut que le nom du groupe soit le nom de l'étudiant, on peut utiliser la méthode décrite ici par Mary. Demander le concours d'un administrateur et utiliser un fichier CSV assez facile à constituer avec un tableur en récupérant les identifiants (username) et les noms et prénoms des étudiants du cours.

username;course1;group1
eleve;Cours Test;Eleve ELEVE
elevebis;Cours Test;Elevebis ELEVEBIS
eleveter;Cours Test;Eleveter ELEVETER

Comme indiqué par Mary, on indique sous course1 le nom court du cours.
Sous group1, avec le tableur, on peut utiliser la fonction "concatener" du tableur pour assembler prénom et nom.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: forum pour l’accompagnement individuel

par benoit tostain,

Entendu, l'utilisation de cette procédure qui prend un certain temps, à la place de celle que j'ai décrite dépendra donc du nombre d'étudiants à gérer et de l'habileté des formateurs qui doivent établir ce genre de routine...

On  a donc 2 solutions approbateur

Merci Christian