Ajout d'une police de texte

Ajout d'une police de texte

par Toni Mariani,
Nombre de réponses : 12

Bonjour , j'aimerais savoir comment ajouter une Police de texte dans Moodle via TinyMCE , on ma fourni un Fichier RAR avec brandon-grotesque-black-58a8a3e824392.otf Ect..... Merci de m'aider 


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Toni Mariani

Re: Ajout d'une police de texte

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour

Il faudrait peut-être en dire plus sur la version moodle, et le pourquoi

Mais pour ajouter une font à la liste :

https://docs.moodle.org/33/en/TinyMCE_editor#Available_fonts_list

Peut-être en passant aussi via le thème :

https://docs.moodle.org/33/en/How_to_add_custom_fonts_in_a_theme


A chercher dans le forum (fr puis en si rien) si ce n'est pas déjà traité


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Ajout d'une police de texte

par Toni Mariani,
Bonsoir , Je suis sur Moodle V3.3 

je suis désoler mais je ne comprend pas vraiment l'anglais sa serais sympa de me faire un petit tuto clair s'il vous plait 

Bonne soirée a vous


En réponse à Toni Mariani

Re: Ajout d'une police de texte

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Toni,

Je voudrais pas être pessimiste, mais s'attaquer au développement ou à l'administration système sans un minimum d'anglais risque d'être insurmontable.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Ajout d'une police de texte

par Toni Mariani,

Ce n'est pas ma question , la question et comment faire pour changer la police de texte via TinyMCE sur moodle 3.3 , si je voulais voir les tuto en Anglais je serais aller sur le Forum Anglophone et pas le Français , pourriez vous , s'il vous plait me faire un tuto clair en français , merci3.3

En réponse à Toni Mariani

Re: Ajout d'une police de texte

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hola camarade, je pense que vous devriez baisser un peu le ton AMHA.

Ici vous n'êtes pas dans une brigade d'une pâtisserie. Vous vous adressez à des personnes qui prennent du temps sur les activités professionnelles, familiales pour essayer d'aider et de répondre bénévolement à des questions qui souvent sont très mal posées. La vôtre n'échape pas à ce constat.

Luiggi vous a demandé d'être plus concis dans votre demande. En effet une question bien posée en suivant par exemple les recommandations ici : https://moodle.org/mod/page/view.php?id=8249 aide à trouver rapidement une solution.

Ensuite le ton utilisé et le respect des gens qui prennent bénévolement sur eux le temps à vous répondre sont les garants à trouver ensemble une solution aux problèmes posés.

Luiggi vous a donné des pistes, certes en anglais, vous devriez pouvoir utiliser les fonctions de traduction de Google translate par exemple. Le texte obtenu est certainement peu ou prou du niveau de Beaudelaire (Charles, si tu nous lis) mais cela permet aux réfractaires des langues étrangères de comprendre de quoi il en retourne.

 Ajouter une police de caractère à Moodle  :
  1. Utiliser les services de Font Squirrel pour obtenir les différentes versions de fichiers  pour l'affichage sur le web de votre police
  2. Installer ces fichiers sur votre serveur web dans le dossier /cheminversdossiermoodle/theme/votretheme/fonts (bien sûr vous remplacez les éléments en italique par les éléments ad hoc (rien à voir avec le capitaine dans Tintin; c'est du latin [taratintin] mais ça s'utilise aussi en français et cela signifie ce qui doit être).
  3. Comme Luiggi vous l'a indiqué il vous faut ensuite modifier le fichier CSS de votre thème :
 @font-face { /* FontName et fontname representent le nom de la police que vous désirez ajouter */
     font-family: 'FontName';
     src: url([[font:theme|fontname.eot]]);
     src: url([[font:theme|fontname.eot]]) format('embedded-opentype'),
          url([[font:theme|fontname.woff]]) format('woff'),
          url([[font:theme|fontname.woff2]]) format('woff2'),
          url([[font:theme|fontname.ttf]]) format('truetype'),
          url([[font:theme|fontname.svg]]) format('svg');
     font-weight: normal;
     font-style: normal;
   }


Faire apparaître la police sous TinyMCE

  1. Ensuite dans les préférences de TinyMCE il vous faut ajouter l'accès à la nouvelle police en allant dans Administration >  Administration du site > Plugins > Editeurs de texte > Editeur TinyMCE HTML > Réglages généraux
  2. Dans la Liste des polices disponibles vous ajoutez votre police, soit en créant une nouvelle famille, soit en ajoutant votre police à une famille existante et en la plaçant en tête de celle-ci.
Utilisation des polices tierces et droit

Avant d'utiliser une police de caractère supplémentaire sur votre site, vous devez vous assurer que vous en possédez les droits d'utilisation. En effet, comme toutes autres créations artistiques, les polices de caractères sont protégées par le droit d'auteur et vous devez obtenir (payer souvent) le droit d'usage. Ce droit (et son prix) varie en fonction de l'usage que vous allez en avoir et parfois aussi en fonction du nombre de personne qui viennent sur votre site.

En conclusion à votre message

Le commentaire de Nicolas M. est d'autant plus pertinent dans la réponse à votre question, car faire ceci demande des connaissances en CSS et un minimum en gestion du serveur. D'où la remarque sur le fait qu'en tant que technicien web ou manipulateur de fichiers HTML/CSS la connaissance de l'anglais est un « must », pardon, « une nécessité ».

Vous répondre de la sorte m'a pris, tout d'abord une nuit pour ne pas m'énerver de la nature du ton employé, ensuite à hauteur de 30-40 minutes de travail bénévole.

A quelle hauteur sera votre reconnaissance. S'il vous plait ne répondez pas, j'aimerai passer une bonne journée.

HTH

-dajan

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Ajout d'une police de texte

par Toni Mariani,

déjà , si vous n'étiez pas content de mon "Ton" , pourquoi avez vous répondu a ma question ? 

en quoi le fait de dire que je ne comprend pas bien l'anglais et demander un tuto simple en Français ( au cas ou vous auriez oublier le forum francophone et la pour sa mais bon après si vous ne comprenez pas le système désoler pour vous ) et un quelconque  manque de respect a vous de me le dire ^^

Moi j'ai demander une question simple a la porter de tout le monde sur ce forum ( sauf moi qui suis débutant) 

dans la question il ya avais tout ce qu'il fallait sauf la version de moodle quel précision je devait faire de plus ? 

et surtout si vous arriver a vous énerver a cause de sa , je pense vraiment pour vous que ce serais un "Must" d'aller voir un médecin car c'est pas normal de s’énerver pour sa. 

J'attend vos réponse avec impatience sourire 

Bonne journée 


En réponse à Toni Mariani

Re: Ajout d'une police de texte

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Toni,

Je me permet de répondre que c'est pour rendre service (avec une grande bonté d'âme).

Et à propos de ton, il va vraiment falloir se calmer et en changer rapidement !

Déjà trois personnes (maintenant quatre avec moi), parmi les plus impliquées de la communauté francophone ont pris de leur temps (bénévolement) pour essayer d'apporter des solutions à ta question, mal formulée !

Tout nouveau ici, tu n'as manifestement même pas pris la peine de lire le message de bienvenue, qui comporte quelques recommandations triste

Alors quand, en plus de ne pas tenir compte de nos conseils, ni formuler correctement ta demande, tu oses encore dire "J'attend vos réponse avec impatience" (je cite avec tes fautes d'origine), j'ai juste envie de te répondre que :

  • nous ne sommes pas tes employés
  • de mon côté, tu peux toujours attendre...

Cordialement,
Séverin


En réponse à Toni Mariani

Re: Ajout d'une police de texte

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour


Pour le ton initial soulevé par Dominique-Alain, c'est qu'il nous ai difficilement possible de vous faire un tuto pour vous sur un point que personne ne maitrise réellement, et point pour lequel il existe déjà des discussions et de la documentation, en effet, en anglais.

Votre question simple, pour vous, ne l'est pas forcément pour les autres.

Pour ma part, je n'ai jamais eu à faire ces choses là et j'ai pris de mon temps pour aller chercher dans la doc ET dans les forums anglais !

Sur mon temps, sans que cela ne me serve un jour !

Et même si je comprends très peu l'anglais, ce genre d'informations me suffiraient pour remonter les manches et faire le job.

Donc si vous voulez du "clé en main", si cela n'existe pas, il faut faire avec ce qui se trouve en cherchant...


Il ne faut pas s'énerver davantage, ça ne sert à rien et est totalement contreproductif au final.

Merci de ne pas vous énerver et de respecter les personnes du forums qui sont toutes bénévoles pour répondre aux mieux aux questions qui ne sont pas toujours suffisamment détaillées.

En réponse à Toni Mariani

Re: Ajout d'une police de texte

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mon bien cher Toni,

Vous attendez avec impatience, mais avez-vous au moins lu ma réponse et le pas à pas que je me suis efforcé de vous offrir ?

A mon avis la réponse est là, il faut maintenant mettre les mains dans pâte, comme en pâtisserie.

Essayez ce que nous vous avons proposé (en français dans le texte) et revenez avec des questions, ou utilisez les fonctions offertes par Moodle ou des thèmes qui permettent plus de souplesse comme Essential.

Le tuto que je vous ai mis dans mon précédent message et traduit de différents messages du forum en anglais fonctionne – testé cette après-midi avec la police Gilroy, acheté par mon établissement.

Mais attention, comme ont dit : Caveto! A bove ante, ab asino retro… et vous connaissez la suite.

Bon travail à vous

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: Ajout d'une police de texte

par LMS Factory,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour

Pour un moodle 3.5.2

Je suis concerné par un problème identique, j'ai respecté à la lettre la doc Moodle et ait ainsi ajouté cela à mon custom css de thème

 @font-face { /* FontName et fontname representent le nom de la police que vous désirez ajouter */

     font-family: 'uderzoregular';

     src: url([[font:theme|uderzo-t-webfont.eot]]);

     src: url([[font:theme|uderzo-t-webfont.eot]]) format('embedded-opentype'),

          url([[font:theme|uderzo-t-webfont.woff2]]) format('woff2'),

          url([[font:theme|uderzo-t-webfont.woff]]) format('woff'),

          url([[font:theme|uderzo-t-webfont.ttf]]) format('truetype'),

          url([[font:theme|uderzo-t-webfont.svg]]) format('svg');

     font-weight: normal;

     font-style: normal;

   }

les polices sont dans le répertoire  home/moodle/theme/adaptable/fonts 


lorsque je charge la page, la console me renvoie une erreur 404 

GET https://preprod.campus-parcasterix.fr/theme/styles.php/adaptable/1538561735_1/[[font:theme%7Cuderzo-t-webfont.woff2]] net::ERR_ABORTED 404

2(index):1 GET https://preprod.campus-parcasterix.fr/theme/styles.php/adaptable/1538561735_1/[[font:theme%7Cuderzo-t-webfont.woff]] net::ERR_ABORTED 404


lorsque j'utilise la syntaxe suivante : 

 @font-face {

     font-family: 'uderzoregular';

     src: url('../theme/fonts/uderzo-t-webfont.eot');

     src: url('../theme/fonts/uderzo-t-webfont.eot') format('embedded-opentype'),

          url('../theme/fonts/uderzo-t-webfont.woff'2) format('woff2'),

          url('../theme/fonts/uderzo-t-webfont.woff') format('woff'),

          url('../theme/fonts/uderzo-t-webfont.ttf') format('truetype'),

          url('../theme/fonts/uderzo-t-webfont.svg') format('svg');

     font-weight: normal;

     font-style: normal;

   }

je n'ai plus d'erreur, toutefois la police ne s'affiche pas quel que soit le navigateur.

En réponse à LMS Factory

Re: Ajout d'une police de texte

par dino latif,

Bonsoir à tous

je rebondi sur la question ! j'ai un soucis avec la procédure pour ajouter une police, j'ai du rater un détail. (Moodle 3.5 + Adaptable 1.7.1)


1- Dans le fichier fonts de mon thème adaptable, j'ai mis les fichiers de la police GrandHotel (Après un tour sur https://www.fontsquirrel.com/fonts/grand-hotel pour la génération des fichiers pour le web).

dossier

2- dans le fichier font-awesome.min.css (je ne sais si c'est lui que je dois modifier pour adaptable ?) j'ajoute ces lignes :

/*! Generated by Font Squirrel (https://www.fontsquirrel.com) on October 3, 2018 */

@font-face {

    font-family: 'grand_hotelregular';

    src: url('../fonts/grandhotel-regular-webfont.woff2') format('woff2')

         url('../fonts/grandhotel-regular-webfont.woff') format('woff');

    font-weight:normal;

    font-style:normal

}

3- Pour finir dans les paramètres généraux de l’éditeur TinyMCE j'ajoute cette ligne :

grand_hotelregular=grand_hotelregular

Donc la police apparaît dans l'éditeur

police

Lorsque je tente d'appliquer cette police à la saisie,  je n'ai rien qui se passe , j'ai vidé les caches de thème et activé le mode debogage : pas de message d'erreur non plus.


J'ai du rater un détails ?

Merci à tous