Bienvenue ! Vous êtes nouveau ? perdu ? Lisez ceci !

Bonjour !

Vous voulez savoir ce qu'est Moodle ?

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous licence open source servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques.

À un système de gestion de contenu (SGC), Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou communicatives pour créer un environnement d'apprentissage en ligne : c'est une application permettant de créer, par l'intermédiaire du réseau, des interactions entre des pédagogues, des apprenants et des ressources pédagogiques.

De tels systèmes de e-formation sont aussi appelés dispositifs de « formation ouverte et à distance » (FOAD) ou, de manière plus académique, « environnements d'apprentissage médiatisé ».

Vous avez un problème pour lequel vous avez besoin d'aide ?

Vous êtes peut-être nouvelle ou nouveau ici et avez juste besoin de trouver la solution à un problème particulier. Ça tombe bien, nous aimons bien aider. Merci de commencer par consulter la documentation de Moodle afin de vous assurer que votre question n'y a pas déjà de réponse. Essayez également d'effectuer une recherche dans les forums pour voir si une discussion concernant votre situation n'a pas déjà eu lieu.

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre problème, postez alors un message dans le forum le plus approprié, en fournissant le plus possible d'informations relatives au problème. Quelqu'un répondra alors certainement très bientôt à votre requête.

Ne postez pas le même message dans plusieurs forums : cela ne servira qu'à énerver les participants aux discussions !

Quelques conseils pour formuler votre message :
  • n'intitulez pas votre message «Besoin d'aide» ou «Question de débutant» ou «Urgent» : ça n'aide pas les membres du forum à vous aider.
  • résumez brièvement votre problème ou votre question, par ex. «Pas d'affichage du feedback dans les tests» ou «Comment installer un nouveau bloc ?» etc. ;
  • évitez de mettre plusieurs questions sans rapport entre elles dans un même message : rédigez plutôt un message par question.
  • afin de faciliter l'assistance, pensez à préciser votre environnement technique (version de Moodle, de PHP, de votre base de données, de votre serveur web) ;
  • n'utilisez pas de police de caractères exagérément grande et n'écrivez pas en lettres capitales, afin que la lisibilité de votre message encourage les membres à vous aider.

Vous avez trouvé un bogue ?

Si vous avez trouvé un bogue tellement évident qu'il ne nécessite aucune discussion, veuillez le signaler directement sur le traqueur de bogues de Moodle. Indiquez autant de détails relatifs au bogue que possible, afin que les autres personnes puissent comprendre et reproduire le bogue.

Si possible, cherchez et donnez une solution au bogue : cela permet aux développeurs d'inclure un correctif dans Moodle aussi vite que possible.

Vous voulez donner de l'aide ?

En tant que participante ou participant sur le long terme, nous vous invitons à considérer non seulement ce que vous retirez de la communauté Moodle, mais aussi ce que vous y apportez. Voici quelques suggestions :
  • si vous voyez une question restée sans réponse et que vous savez comment y répondre, jetez-vous à l'eau et répondez-y !
  • ajoutez des évaluations aux messages des autres participants, afin qu'ils reçoivent du feedback ;
  • si vous avez une suggestion pour une nouvelle fonctionnalité, fournissez un croquis afin que les autres participants puissent se faire une idée exacte de ce dont vous parlez. Si vous savez programmer, les bouts de code sont toujours appréciés.
  • complétez la documentation francophone.
Vous comprenez l'anglais ?

Si vous comprenez l'anglais, n'oubliez pas de faire un tour sur les forums de l'espace Using Moodle, qui donne accès à la communauté mondiale des utilisateurs de Moodle.
Vous pouvez également nous aider à finir de traduire des pages de documentation.

Merci de faire partie de la communauté Moodle !
Last modified: Sunday, October 3, 2010, 7:21 PM