Bonjour Patrick,
Quand un objet technique est créé, la tendance habituelle est de demander à celui qui a créé le produit d'en faire une description et souvent une méthode d'utilisation. C'est la documentation de base. A moins qu'on parte directement du "cahier des charges" ce qui est souvent presque mieux...
Le résultat est souvent quelque chose de très détaillé techniquement mais rarement une méthode claire et simple d'utilisation.
C'est pourquoi il est rare que j'utilise, et même que je comprenne facilement, une documentation de ce type.
Je le dis d'autant plus facilement que c'est toujours le cas de mes clients qui sont des enseignants de disciplines très variées et qui me font régulièrement le reproche de la difficulté d'utiliser Moodle. D'où leur absence de ces forums qu'ils croient réservés à des spécialistes, et qui plus est du "monde universitaire".
Il m'incombe alors de créer une procédure, des documents, destinés à une mise en pratique de façon simple d'une chose compliquée.
Ceci afin de les libérer pour leur coeur de métier qui est la pédagogie.
C'est la raison pour laquelle je n'aime pas trop traduire une documentation existante mais plutôt créer ma propre documentation quand j'ai enfin compris comment fonctionnait le bidule...
En partant souvent du principe "La perfection est atteinte non pas quand on n'a plus rien à ajouter mais quand on n'a plus rien à enlever".
Il n'y a rien de péjoratif dans tout cela. Chacun son métier...
Daniel