Chargement des pages sur smartphone

Chargement des pages sur smartphone

par KOLA Aklesso,
Nombre de réponses : 8

Bonsoir,

Dans notre pays (Burkina Faso), les opérateurs disent nous offrir du 3G mais en réalité le débit que nous enregistrons  sur nos smartphones est celui du 2G. Du coup le chargement des pages de moodle sur un smartphone est très lent.

Mon travail consiste à proposer des solutions pour gérer ce problème (rendre la plateforme moodle plus accessible sur un smartphone).

Ci-après certaines idées que j’ai pour le moment :

-          Configuration du serveur pour compresser les données avant leurs mises en ligne,

-          Proposition des méthodes de compression d’images et vidéo,

-          Minifier les codes,

-          Proposé la suppression de certains modules non utilisés dans la plateforme par les enseignants dans notre université…

-          J’ai pensé au format de transfert de donnée comme Json qui est plus léger. Mais techniquement j’ignore pour le moment si c’est possible de changer le format de transfert de données de moodle !

J’ai besoin de votre avis sur ces idées et vos suggestions sont vraiment souhaitées.

Merci d’avance.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à KOLA Aklesso

Re: Chargement des pages sur smartphone

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Kola,

Pour mieux comprendre ta demande, je rappelle cet autre fil de discussion :

Comme déjà indiqué, la problématique n'est pas simple puisque la partie "gourmande" est plutôt côté serveur.

Déjà, en travaillant sur un thème graphique dépouillé comme Clean, ça devrait alléger mais les codes sont plutôt très optimisés nativement. Je ne pense pas qu'il soit possible de diminuer sensiblement les temps de chargement. Par contre, je te rejoins sur un effort à faire sur les contenus ! Il faut privilégier le texte et les formats les plus compressés pour le multimédia.

Bonne continuation,
Patrick

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Lemaire

Re: Chargement des pages sur smartphone

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Kola,

Je réfléchis aussi un peu à cette difficulté en abordant le problème sous l'angle de la MoodleBox.

  1. Donner des consignes visant à créer des cours "légers" adaptés aux smartphones.
  2. Inciter à utiliser l'application Moodle, simple et conviviale (plutôt que le navigateur) qui permet de télécharger certaines ressources et activités pour les réaliser "hors connexion". On profite d'un accès WiFi gratuit (chez moi la MoodleBox) pour télécharger son cours qui est ensuite travaillé chez soi, hors connexion. Ainsi on évite le réseau GSM (coûteux et peu fiable).

Il y a un intérêt à utiliser des méthodes et des outils standards car toutes les modifications spécifiques subsistent rarement aux mises à jour et à la disparition du concepteur.

Bien des solutions ont disparu  faute de suivi...

Daniel

 

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à KOLA Aklesso

Re: Chargement des pages sur smartphone

par KOLA Aklesso,
Bonjour,
Merci à vous Mr Patrick et Mr Daniel pour vos réponses. Je vais tenir compte de vos suggestions. J’ai néanmoins d’autres idées que j’aimerais soumettre.
1- Je veux mettre en place le système de serveurs caches. Pour cela il me faut écrire un algorithme qui permettra une mise à jour dynamique des données.
2- Je veux aussi proposer un type de média (on joue sur la qualité du média) en fonction du débit du client.
En réponse à KOLA Aklesso

Re: Chargement des pages sur smartphone

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Kola,

La mise en place d'un cache au niveau du serveur ne soulagera pas la quantité d'information publiée. Au mieux, il accélérera sa délivrance mais la bande passante restera la limite contraignante, le résultat ne changera pas.

Je crois un peu plus dans la deuxième piste qui consisterait à publier un format vidéo adapté à l'appareil qui la sollicite. Là encore, cela sous-entend un encodage multiple pour chaque ressource... ce n'est pas simple.

Bon courage, et bonne continuation,
Patrick

En réponse à Patrick Lemaire

Re: Chargement des pages sur smartphone

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Patrick vous fait des remarques judicieuses.

En ce qui concerne les formats des vidéos, le choix reste limité si vous désirez toucher tous les types d'utilisateurs. De mon côté je n'utilise que webm (et mp4). C'est surtout la dimension écran de la vidéo convertie qui joue énormément sur la taille du fichier.

Rarement mes vidéos dépassent 10Mo (en général à peine quelques Mo) et un film complet de plus d'une heure et demie occupe au maximum quelques centaines de Mo.

De toutes façons, pédagogiquement il est difficile de conseiller de longues vidéos.

Vos solutions me semblent ambitieuses au regard de la réalité africaine de terrain. Mais je ne connais malheureusement pas encore Bobo (Une perle du Burkina selon l'avis de certains amis originaires de ce lieu sourire).

Aussi bien en raison de mon manque de compétences informatiques que de ma volonté de ne jamais utiliser que des solutions simples, accessibles, peu coûteuses et fiables, donc durables... je ne crois guère aux solutions techniquement complexes.

Si vous aboutissez sur votre idée de serveurs répartis, cela peut intéresser un de nos projets au Mali basé sur la mise à jour de cours et de collecte de notes à partir de multiples MoodleBox disséminées partout dans le pays.

Daniel

En réponse à KOLA Aklesso

Re: Chargement des pages sur smartphone

par KOLA Aklesso,

Bonjour,

Merci encore à vous Mr Patrick et Mr Daniel pour vos remarques judicieuses.

Le conteste de travail est assez complexe. L’université est subdivisée sur trois sites différents d’où la proposition du système de serveurs réparti. Avec les délestages et problème de disponibilité de la connexion internet, nous comptons assurer la disponibilité de l’information en locale sur chaque site. Nous travaillons à maitre en place si possible un système de répartition des charges des serveurs web.

Je vous tiens au courant de l’avancement.


En réponse à KOLA Aklesso

Re: Chargement des pages sur smartphone

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

On semble loin de l'intitulé de votre fil.

Sur ces questions de serveurs distants et synchronisés, je suis incompétent.

Daniel

En réponse à KOLA Aklesso

Re: Chargement des pages sur smartphone

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je ne comprends plus... Il y a 3 sites géographiques !? Ce n'est plus de la répartition de charge pour améliorer la disponibilité mais une synchronisation des plateformes. Ce n'est pas pareil !

La réponse est purement technique :

  • synchronisation des données SQL (à base de mysqldump);
  • synchronisation des fichiers Moodledata (à base de rsync);
  • synchronisation du code Moodle (moins périodique car ne change que lors des mises à jour, toujours avec rsync).

Il faut bien être conscient que ce n'est pas temps-réel et pas bidirectionnel (encore moins tridirectionnel). En gros, vous devrez définir UNE plateforme Maitre et deux esclaves qui seront écrasées. Conséquence, les données usagers seront aussi sacrifiées sur les deux plateformes esclaves.

Moodle n'intègre pas de synchronisation des contenus.

A bientôt,
Patrick