Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Moise KOSSONOU,
Nombre de réponses : 14

Salut à tous,
1- Je veux créer des classes virtuelles sur mon moodle où les enseignants vont donner des cours aux nombreux étudiants, de leurs écoles en fonction des filières et des niveaux ( en moyenne 100 étudiants par classe), je ne sais pas comment faire!  Je souhaiterais que vous m'aidiez svp.

2- Mon Moodle ne charge pas mes fichiers cours (Docx, pdf, etc.. , ) :  j'ai essayé de déposer des cours sur ma plateforme Moodle mais malheureusement, ça ne passe pas ! jai bien regardé et c'est marqué 40ko maxi, d'où j'éssayais de mettre des fichiers inférieurs ou égale à 40ko, mais on me met erreur. je ne sais pas quoi faire! svp, comment pourrais-je faire ?

erreur dans le chargement de fichiers cours

Merci .
Moise

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,


Pour vos demandes, Il faudrait donner plus de précisions sur votre plateforme (système / versions / ...)
Vous trouverez des indications sur cette page :
https://moodle.org/mod/page/view.php?id=8249

Concernant les fichiers, les types acceptés sont référencés dans cette page du menu administration :

Menu "Administration du site" => "Serveur" => "Types de fichier"

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

types de fichiers


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Moise KOSSONOU,
Merci Bruno
En fait, pour les fichiers, j'ai vu cette page et malgré cela, je n'arrive pas à uploader les cours en fichiers doc, pdf, etc. et c'est ce que je ne comprends pas.

Pour les classes numériques dont je parle, grace à ma plateforme e-learning, je veux permettre aux écoles près de chez moi de donner des cours en ligne dans ma region. ce que je demande, c'est comment faire pour mieux organiser ma plateforme? je veux en fait, que les écoles avec leurs propres professeurs soient distincts, les filières et niveau également. Ainsi, je pourrai rassembler les étudiants d'un même niveau, d'une meme filière et d'une même école afin de suivre leurs cours sans soucis techniques. Merci.

A bientot,
Moise.
En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Moïse,

Pour ce qui est de distinguer les classes, les profs, etc, je vois 2 stratégies :

1. stratégie des cours dupliqués
  • tu crées des catégories pour chaque école et dans ces catégories tu crées les cours pour chaque classe, etc. : les profs et les élèves sont inscrits dans LEUR classe, et tout est bien distinct. 
  • Pour dupliquer (cloner) un cours qui est utile pour plusieurs classes avec des élèves et des profs différents, il suffit de le sauvegarder sans les utilisateurs (case à décocher). ça prend 1 minute s'il n'est pas chargé en ressources ; 
  • puis de restaurer le cours (1 minute s'il n'est pas chargé en ressourcesdans une autre catégorie : celle où l'on souhaite le placer (la même classe dans une autre école)
  • Il suffit ensuite d'inscrire élèves et profs dans LEUR classe. 
  • Pour inscrire tous les élèves d'une classe dans un cours en une seule fois, utilise la méthode de "synchronisation des cohortes".

    C'est cette stratégie que j'utilise. Elle donne du boulot au départ, mais simplifie la vie ensuite. 
  • Inconvénient : beaucoup de sauvegardes. Un côté "usine à gaz" avec une grosse arborescence...
  • Avantage : liberté et créativité :  chaque prof gère et anime son cours comme il le souhaite pour SA classe, les cours divergent petit à petit, chaque prof y ajoute sa façon de faire, et ils inventent des trucs intéressants.

2. stratégie des groupes

  • tu utilises le même cours pour des classes différentes, mais en plaçant les élèves dans des "groupes séparés" . 
    • Ils ne voient pas ce que font les autres, mais ils sont en réalité dans le même cours. 
  • Je n'aime pas trop cette solution parce que le cours doit rester presqu'identique pour tous, ce qui enlève de la liberté pédagogique aux profs.
  • faut bien manipuler le système des groupes et des restrictions d'accès

J'espère que ça peut t'aider...

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Moise KOSSONOU,

Merci Beaucoup Gilles.
Je vais essayer et j'espère que cela m'aidera vraiment.
Merci Bien. 
Moise.

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il y a deux aspect dans votre question:

  1. En ce qui concerne les fichiers il n'est pas normal de ne pouvoir mettre à disposition n'importe quel type de fichiers. La liste des formats acceptés est impressionnante. Quel est votre hébergeur, comment avez-vous installé Moodle?.... Mais voici deux conseils :
    • Evitez de transformer votre cours Moodle en serveur de fichiers ("cimetière de fichiers"). Il y a d'autres outils pour cela.
    • Et préférez les ressources html (ressource page) ou scorm (?) plutôt que les fichiers à télécharger tels que les pdf et surtout les fichiers non libres au format propriétaire Microsoft. Même le format libre liseuse (epub) est mieux pour la lecture en ligne.
  2. Pour utiliser une seule plate-forme mais séparer les écoles vous pouvez le faire partiellement. Je m'explique:
    • Tous les inscrits dans un Moodle sont disponibles partout. Ils peuvent être à la fois enseignants ou étudiants selon le contexte. Evitez de donner des rôles système. C'est bien les échanges et le partage entre écoles non ?
    • Vous pouvez créer des catégories et des cohortes d'utilisateurs par école. Et affecter les cohortes aux catégories. Chaque école sera dans son espace réservé.
    • Forcez le tableau de bord après connexion comme page d'accueil. Ainsi chacun ne verra que ses propres cours.

En règle générale plus c'est simple mieux c'est.

L'avantage avec Moodle c'est que vous pouvez quasiment toujours adapter l'outil à votre problématique.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Mary Cooch,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour sourire

D'après votre capture d'écran, vous essayez de déposer des fichiers dans la description du cours, non pas dans le cours lui-même, 

ou normalement, comme disent les autres, il est possible de déposer n'importe quel fichier. Dans la description du cours, on ne peut par défaut, déposer que des images.


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mary Cooch

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bravo Mary,yeux grands ouverts

Ton oeil aiguisé a bien repéré le cas de figure.

Effectivement.

Ne cherchez plus la cause du problème de dépôt de fichier...

Par contre vous pouvez joindre un document descriptif du cours qui contiendra tout ce que vous voulez.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Daniel, il est plus pratique de gérer une seule plate-forme mais de séparer les écoles en utilisant les catégories.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Moise KOSSONOU,

Merci Beaucoup Daniel.
Merci Bien. 
Moise.

En réponse à Gilles Le Page

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Moise KOSSONOU,

Salut Gilles,

j'ai pris connaissance de tes deux stratégies et je penses que cela est faisable;

mais ma nouvelle préoccupation c'est de savoir avant de parler de création de catégories ou de groupes, comment on crée l'école elle-même ???
Si je ne me trompe pas, d'après tes stratégies, il faut que les écoles A,B,C,etc soient créées et par la suite on mettra en place des catégories ou des groupes pour celles-ci (pour chacune d'elle) !

Alors, avant tout cela, je souhaite savoir comment on crée l'école elle même ?

En réponse à Moise KOSSONOU

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Moïse,

Tu crées des catégories puis des sous catégories, etc. : menu administration du site > Cours > gestion des cours > ajouter une catégorie

  • une école, c'est une catégorie
  • une classe, c'est une sous catégorie de l'école
  • dans chaque catégorie/classe, tu crées les cours de la classe

J'espère que c'est plus clair avec mes explications ?

 Bonne soirée sourire

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: Souci avec la création de classe virtuelle et le chargement des cours

par Moise KOSSONOU,
Merci beaucoup Gilles. C'est très claire. Merci
Moïse