champ personnalisé sur les profils utilisateur

champ personnalisé sur les profils utilisateur

par Stéphanie CLAUZEL,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,

Nous sommes en train de tester et configurer la plateforme moodle en version 3.
Nouvelle dans le monde moodle, j'ai dû louper une information car j'ai un soucis avec un champ de profil des utilisateurs.

Je souhaiterais avoir un champ qui m'indique si ils sont prof ou étudiant ou admin ou visiteur.
J'ai déjà quelques utilisateurs dans ma base.

J'ai créé mon champ et je lui ai donné une valeur par défaut à ETUDIANT.
Là, je revais sur ma liste utilisateur, et je cherche (filtre) tous les utilisateurs ayant cette valeur par défaut dans ce champ. Surprise il n'y en a pas.
Or sur chaque profil que j'ai pu regardé, moodle m'avait bien créé ce champ et avait bien mis ETUDIANT dedans.
J'ai fait des modifs sur 3 profils. Et là, quand j'ai réactivé mon filtre, ils sont apparus.
Un peu comme si le champ était indéfini au départ.
Avez-vous eu ce type de problème ? Comment l'avez vous résolu?

Actuellement, je n'ai que 40 étudiants donc je peux m'amuser à cliquer pour que Moodle enregistre la valeur. Mais quand on sera ouvert, j'aurais potentiellement 500 utilisateurs et je ne me vois pas les modifier à la mano. (oui je sais, je suis un peu fainéante)

Merci d'avance pour vos retours, car je n'ai pas trouvé sur le forum de post à ce sujet.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphanie CLAUZEL

Re: champ personnalisé sur les profils utilisateur

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Comme le signale Nicolas, les rôles se donnent en fonction d'un contexte (système, cours, activité, etc.). Lorsqu'un utilisateur se connecte il reçoit par défaut le rôle d'«utilisateur authentifié».

C'est ensuite quand vous l'inscrivez dans un cours que vous fixez le rôle qu'il doit avoir au sein du cours.

Référez-vous à la documentation à ce sujet https://docs.moodle.org/30/en/Enrolments et au lien envoyé par Nicolas.

Bien à vous

-dajan

En réponse à Dominique-Alain Jan

Re: champ personnalisé sur les profils utilisateur

par Stéphanie CLAUZEL,

Bonjour,

Merci pour votre réactivité.

Je me suis mal exprimée. Je ne cherche pas à leur mettre un rôle. Juste à identifier au départ ma population d'utilisateurs.

J'ai pensé que ce serait utile si je voulais croiser mes listes entre notre système de scolarité et moodle. 

C'est pourquoi dans Admistration du site/Utilisateurs/comptes/Champs de profil, j'ai créé un champ personnalisé (appelé profil) avec les valeurs: etudiant, professeur, visiteur, admin, visiteur.

Et c'est ce champ personnalisé qui doit avoir une valeur par défaut que j'ai mise à étudiant, mais qui a l'air non rempli quand je fais mes filtres.




En réponse à Stéphanie CLAUZEL

Re: champ personnalisé sur les profils utilisateur

par Daniel Hazebroucq,

Bonjour,

Les champs supplémentaires "Autres champs sont des champs du profil de l'utilisateur.

Tu peux les créer dans Administration, mais les utilisateurs devront les modifier eux même dans leurs profils, et il faut pour ça que les onglets soit modifiables

Surtout ne pas verrouiller le champs et le rendre obligatoire.

Ensuite il apparaitra dans le profil de l'utilisateur.

En tout cas, je viens de faire l'essai, j'ai choisi un champ "menu déroulant", dans le profil ça donne ça

Mais attention, seuls les utilisateurs authentifiés pourront modifier leurs profils, les visiteurs devront donc l'être aussi.

Bonne journée


Daniel

En réponse à Stéphanie CLAUZEL

Re: champ personnalisé sur les profils utilisateur

par Dominique-Alain Jan,
Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Ok dockey,

Normalement une rubriques personnalisées normalement s'affichent dans le profil sans problème. En tous cas chez moi - date d'anniversaire et 2e numéro de téléphone.

Toutefois pour résoudre votre problème il n'y a pas d'autres solution de mettre l'info lors de la création de l'utilisateur ou lors de sa mise à jour.

Je ne sais pas comment vous gérez vos utilisateurs, mais avec un LDAP cela ne devrait pas causer de problème, mais je pense que vous avez une méthode plus manuelle.

Pendant plusieurs années je faisait la gestion des utilisateurs à l'aide d'un fichier Excel (en passant par LibreOffice en fait pour éviter les problèmes d'export en UTF-8 de cette m..e d'Excel. Dans mon tableau j'avais aussi les rubriques personnalisées que j'exportait régulièrement pour supprimer les utilisateurs qui partaient, ajouter ceux qui arrivaient et mettre à jour ceux dont les données personnelles avaient changé.

Un autre artifice que j'utilise encore à l'heure actuelle est d'avoir tous les noms de famille en MAJUSCULES et ceux des élèves en minuscules. A ceci je les repère plus ou moins facilement dans les listes.

Meilleurs messages.


-dajan