Comment bien poser ses questions techniques

Comment bien poser ses questions techniques

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 19
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Oui, toujours les mêmes questions que nous sommes obligés de poser à beaucoup de gens afin de pouvoir les aider efficacement...

Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de créer un modèle de signalement de problème, à copier-coller et remplir ?

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Tout disparait en mode Edition

par Kadidiatou Bah,

Bonjour,

Étant une néophite de ce domaine, ce serait toujours un plus à mon avis.

Merci et bonne journée !
KB

En réponse à Séverin Terrier

Re: Tout disparait en mode Edition

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, c'est une idée que nous avions déjà discutée, mais je ne sais pas trop comment l'implémenter pour que ce soit efficace. J'avais composé ceci.

Bonjour,

Afin que nous puissions vous aider, il faut que vous nous aidiez à le faire en expliquant votre problème de façon plus précise. Pouvez-vous SVP indiquer les éléments suivants, qui nous permettrons de mieux cerner votre demande.

    • Version de votre installation de Moodle (p. ex. Moodle 2.8.6)
    • Version de PHP (p. ex. PHP 5.5.6)
    • Type de base de données et sa version (p.ex. MySQL 5.5.31)
    • Système d'exploitation du serveur (p. ex. Windows 7 ou Debian 7.8 wheezy)

Indiquez également de manière précise les étapes qui permettent de reproduire le problème, ainsi que ce que vous avez déjà entrepris pour tenter de le corriger (réinstallation, lecture de la documentation, recherche dans les forums, etc.).


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tout disparait en mode Edition

par Kadidiatou Bah,

Bonjour Nicolas,

Je ne suis pas certaine que les éléments qui suivent seront nécessairement connus des simples utilisateurs (non administrateurs)

  • Version de PHP (p. ex. PHP 5.5.6)
  • Type de base de données et sa version (p.ex. MySQL 5.5.31)


Cependant, je rappelle être une néophyte.

Merci pour tout et bonne journée,

KB

En réponse à Kadidiatou Bah

Re: Tout disparait en mode Edition

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Oui, mais il faut rappeler que diagnostiquer certains problèmes nécessite la connaissance de ces informations. C'est parfois incontournable.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tout disparait en mode Edition

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ce que tu as indiqué sont les instructions à suivre. J'imagine plutôt un modèle à copier-coller, par exemple :


Vous avez un problème technique ? Copier-collez le message ci-dessous, en le complétant et en l'adaptant (en supprimant les éléments inadaptés à votre cas). Pensez à modifier les liens avec les éléments que vous aurez trouvés !

=================

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur ma/mes plateformes Moodle.

Informations techniques :

  • Version Moodle précise :
  • Version PHP :
  • Version MySQL :
  • Navigateur internet utilisé :

Description précise du problème :

En utilisant l'activité XXX, lorsque je XXX, j'obtiens le message XXX.

Précisions importantes :

Ma plateforme vient juste d'être installée, en local sur mon ordinateur. Je suis en phase de configuration et n'arrive pas à XXX.

Ma plateforme de production fonctionnait très bien jusqu'à la semaine dernière. Jeudi dernier, nous avons XXX. Depuis, j'ai constaté que XXX.

La semaine dernière, j'ai installé les plugins XXX et XXX. Je ne comprends pas que XXX.

J'ai déjà lu la documentation d'installation et celle liée à cette activité. J'ai aussi cherché dans les forums, et trouvé cette discussion et celle-là, mais qui ne répondent pas exactement à ma problématique.

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

PRÉNOM

==================

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Tout disparait en mode Edition

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Et la demande de Frédéric dans tout ça pensif Bon, dès qu'il aura répondu à nos questions, on pourra l'aider langue tirée

Est-il possible de lancer cette conversation dans un autre fil ? Même si je pense que le sujet est important, il phagocyte la demande initiale, non ?

A bientôt,
Patrick

En réponse à Séverin Terrier

Re: Tout disparait en mode Edition (hors-sujet)

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

oui, un message type en fonction du forum qu'on utilise (car en péda, pas besoin de la version php je pense...)

j'ai même pensé à une page à lire avant d'accéder au forum, mais je n'ai pas réussi à bloquer uniquement ceux qui veulent lancer une discussion et non ceux qui veulent répondre à une discussion lancée... si je suis clair... (achèvement et restriction)

l'idée : si tu veux lancer un fil, alors consultes les recherches PUIS acceptes le message type

si tu veux répondre, pas de restriction...

mais MoodGyver est en panne sur ce coup là...

[du coup il faudrait déplacer les discussions liées à ce point du fil original]


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Formulaire de description d'une demande

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  • J'ajouterais qu'il peut être utile de préciser s'il s'agit d'un plugin tiers concerné par le problème. Provenant de la base Moodle ou de Github... et son mode d'installation éventuel.
  • Qu'on n'est pas obligé de fournir toutes les informations si on n'en dispose pas (cas de l'enseignant)
  • Et qu'enfin presque aucune demande ne devrait être formulée si on n'a pas fait un tour dans la page Serveur/Environnement afin de s'assurer que tous les paramètres sont OK. Mais ceci n'est accessible qu'aux gestionnaires.

Tiens au fait, y aurait-il une façon de rendre cette page visible aux enseignants autrement qu'en en plaçant une image accessible dans une "salle des profs"?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Formulaire de description d'une demande

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Ce formulaire de description d'une demande d'aide pourrait-il être téléchargeable (ressource fichier au format texte) et visible en bonne place et en permanence sur la page de cours?

Noyé dans les fils de ce forum il disparaît progressivement.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Formulaire de description d'une demande

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Souhait exaucé : Formulaire de description d'une demande.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Formulaire de description d'une demande

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Nicolas.

Je pense en effet que de cette façon ce sera beaucoup plus pratique.

Et le travail de Séverin ne sera plus perdu dans les profondeurs d'un forum.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Formulaire de description d'une demande

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Peut-être faudrait-il compléter...?

"Formulaire de description d'une demande d'aide technique" ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Formulaire de description d'une demande

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci à Nicolas pour la création de cette ressource ; je viens d'en modifier le titre (et le placer dans la section technique) clin d’œil

Séverin

En réponse à Daniel Méthot

Re: Formulaire de description d'une demande

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Hello,

En fait, vu que certaines demandes initialement non techniques glissent souvent vers la technique, j'avais intentionnellement placé la ressource en dehors de la technique et gardé sa dénomination générique. Mais si vous pensez que c'est mieux ainsi, pas de problème pour moi sourire.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Formulaire de description d'une demande

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

L'idée serait peut-être de placer un modèle similaire (mais moins orienté technique) dans la partie pédagogique clin d’œil