Les prototypes de fonctionnalités (futures ?) de Moodle

Les prototypes de fonctionnalités (futures ?) de Moodle

par Séverin Terrier,
Nombre de réponses : 10
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Martin Dougiamas a annoncé récemment que l'équipe des développeurs de Moodle a mis en place des prototypes permettant de montrer assez vite (dans le cycle de développement) certaines nouvelles fonctionnalités prévues, afin d'avoir des retours des utilisateurs.

Si vous avez un peu de temps, que vous comprenez un minimum l'anglais, et souhaitez avoir un regard (voire une action) sur le futur de Moodle, vous pouvez tester/commenter les prototypes existants depuis l'adresse http://prototype.moodle.net/.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Les prototypes de fonctionnalités (futures ?) de Moodle

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

souhaitant illustrer mon cours sur les méthodes agiles j'ai demandé à Michael si il pouvait avoir l'amabilité de me faire un retour d'expérience pour que je puisse le présenter à mes étudiants (M2 informatique).

Voila le résultat :

Cela peut aider à comprendre comment le HQ fonctionne vis à vis des versions Moodle. Cette vidéo est en cours de traduction pensif je partagerais la traduction ici une fois terminée.

jm

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Les prototypes de fonctionnalités (futures ?) de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

C'est effectivement toujours utile de comprendre le mode d'organisation du développement. Pour ceux intéressés, et qui ne veulent pas forcément passer 17 minutes à visionner une vidéo, la plupart des informations sont reprises dans la documentation du processus de développement de Moodle (en anglais, tant que personne ne se motive pour en assurer la traduction).

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Les prototypes de fonctionnalités (futures ?) de Moodle

par Stephan Sengupta,

Je ne sais pas trop comment contribuer à ceci.

Il y a bien évidement les challenges technologiques et l'enjeu d'être au top sur cet aspect.

Mais, il y a aussi selon mon humble avis de systémicien (mais pas en informatique) des enjeux sur la dimension épistémologique, ou dit plus simplement sur les sous-jacents philosophiques de Moodle : le socio-constructivisme.

L'évolution consisterai à considérer le passage du socio-constructivisme à l'intelligence collective.

Du coup, il devient assez facile de considérer qu'un [cours/communauté de pratiques] = [un neurone ou un ensemble de neurones], et qu'un [hyperlien] = [une synapse].

Il conviendrait également de considérer les niveaux systémiques d'un point de vue des fractales en permettant l'emboîtement de cours dans des cours (systèmes gigognes et isomorphes), voir mêmes l'emboîtement de cours dans plusieurs cours différents.

Oui, je sais. On m'objectera qu'une brique ne peux pas être dans deux murs à la fois et qu'on ne peu pas emboîter des briques les unes dans les autres. C'est là que la métaphore de la construction doit être dépassée. Nous sommes dans le virtuel de l'informatique et les limitations ne sont que celles de nos propres croyances et projections.

La question qui se pose est celle des liens(links) entre les noeuds(nodes) et les notions d'héritages de propriétés. Qui des deux est le plus structurant : l'ascendant ou le lien ?

Il y a les liens ascendants (je fais partie de / je suis un éléments constitutif de), les descendants (il fait partie de moi / il est élément constitutif de moi), les liens connexes (nous sommes cousins). L'évolution consisterai à pouvoir se réinstancier sur la base du lien dans une logique : je procède de ce lien.

Les liens ascendants/descendants sont des liens structurants, alors que les liens cousins sont des liens sans structure et représente la dynamique du chaos créatif qui pose des attracteurs. Dans Moodle ce sont les filtres et les tags.

En fait tout est déjà là, mais ça ne s'emboîte pas. Certes, cela imposerai une importante refonte du Framework : Moodle 3 ? Je pense que l'enjeu sociétal en vaut la chandelle.

En parlant de chandelle ... Joyeux Noël !!!

Stephan

PS : je me rend compte que l'on dépasse la notion du LMS (Learning Management System), pour entrer dans un SBF  (Social Brain Framework).

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Les prototypes de fonctionnalités (futures ?) de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je ne sais pas, moi non plus, comment faire passer une demande d'évolution des fonctionnalités de Moodle.

D'autant plus que "l'anglais et moi c'est deux" (comme disait ma grand-mère...) 

Il me semblerait quasiment indispensable que Moodle intègre en natif, comme il intègre la lecture des vidéos, un lecteur de ebooks au format libre epub.

Ce format et ce mode de consultation d'un document présente tellement d'avantages par rapport à un document au format pdf que je l'attends avec impatience dans Moodle.

La taille des caractères est immédiatement modifiable sans passer par des zooms et des ascenseurs. les sauts de lignes sont automatiquement corrigés...

Le lecteur libre contenu dans l'excellent logiciel Calibre pourrait être la base de ce lecteur.

L'intégration dans Moodle d'un fichier epub fait automatiquement apparaître l'icône officielle correspondante. icone epub

Ce qui prouve sans doute qu'on y réfléchit...

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Les prototypes de fonctionnalités (futures ?) de Moodle

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour, Je pense qu'une amélioration de la gestion des notes pourrait être une bonne chose.

Tout d'abord, dans un cours, on devrait pouvoir visualiser les notes des tests ainsi que les notes des devoirs de l'ensemble du cours dans la page Notes (quitte à pouvoir choisir si l'on veut voir les notes des devoirs et si l'on veut voir les notes des tests).

Ensuite, imaginons que ma plateforme comprenne une catégorie par niveau (2nde, 1ère, Tale, ...) et que dans chaque catégorie j'ai autant de sous-catégories que de matières (français, maths, LV1, ...) et que dans la sous-catégorie d'une matière, j'ai plusieurs cours.

Si je suis dans la sous-catégorie Maths du niveau de Terminale, je devrais pouvoir visualiser les notes de tous les cours de maths de ma classe et non pas cliquer sur chaque cours pour voir uniquement les notes du cours.

Quand je suis dans la catégorie Terminale, je devrais au-moins voir la moyenne de chaque matière (autrement dit de chaque sous-catégorie).

Je pense que globalement on a du mal à avoir une vue d'ensemble des résultats des étudiants.

Une deuxième amélioration à mon sens consisterait à ce que, dès qu'un enseignant se connecte, il visualise l'ensemble des évaluations manuelles qu'il a à effectuer sans avoir besoin de se rendre dans chacun de ses cours (ce qui rejoint le sujet de mon dernier message sur le forum).

C'est juste mon avis et peut-être que ceci est déjà possible mais que je ne sais simplement pas le faire (je ne suis utilisateur de Moodle que depuis quelques mois). Mais si c'est le cas ça ne saute pas aux yeux.

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Les prototypes de fonctionnalités (futures ?) de Moodle

par Stephan Sengupta,

Bonjour,

Je me permet d'élaborer un peu au sujet de ma précédente contribution qui doit sembler bien abstraite. J'illustre...

Aujourd’hui, nous sommes encore bien pris par la pensée linéaire et hiérarchique, et c’est la manière dont généralement on structure les formations. Par exemple  un MAS (Master of Advanced Studies) ou un DAS (Diplôma of Advanced Studies) est découpé en CAS (Courses of Advanced Studies) qui a leur tour sont découpés en modules (notion de briques).

Dans la pensée linéaire et hiérarchique, un module (brique), ne peut pas être utilisé pour plusieurs CAS (plusieurs murs) et un CAS ne peut pas être un CAS (brique à son tour) de plusieurs MAS.

Cependant, dans le cadre de la formation continue, les diplômes spécialisés ne cessent de se multiplier (c’est un fait et je ne porte pas de jugement si c’est bien ou mal). Mais l’effet pervers est d’avoir de plus en plus de difficulté à avoir le nombre minimum d’inscrit pour ouvrir le cours.

La solution consiste à sortir de la pensée linéaire et hiérarchique, pour s’ouvrir à la pensée systémique complexe et holarchique. C’est-à-dire qu’un cours est une brique/holon faisant partie de plusieurs CAS à la fois. Et qu’un CAS, qui est en fait un cours avec des sous-cours, peut faire partie de plusieurs DAS/MAS à la fois, qui à leur tour sont des cours avec des sous-cours et peuvent être organisés par différentes institutions d’un même réseau.

La situation la plus complexe que j’ai vécu est un cours qui regroupait des étudiants sur un CAS de management et leadership et des étudiants sur un CAS de méta-coaching. Le premier groupe (apprenant manager) devait développer son leadership au travers d’un coaching et le deuxième groupe (apprenant coach) devait s’entraîner au business coaching en particulier le leadership. C’est-à-dire que la contrainte est d’avoir un nombre de managers supérieur ou égal au nombre de coach et d’avoir un calendrier partagé avec réservations des salles pour les séances.

Voilà, j’espère que l’illustration rend plus concrete ma précédente contribution.

Partant de là, si nous prenons l’hélicoptère pour nous élever au niveau plus général des concepts, c’est-à-dire que si nous nous émancipions du cadre d’un LMS, ceci ouvre la voie au Social Brain Framework…

Résultant d'un petit brainstorming avec des administrateurs de cours, voici quelques idées que je livre en vrac :

  • Pouvoir gérer par défaut des liens URL internes en relatifs au lieu d'absolu (c'est hyper important pour le Social Brain Framework, car avec la Ressource URL c'est ce qui me permet de donner l'impression qu'une brique est dans plusieurs murs à la fois – c‘est l’idée qu’un cours est le sous-cours de différents cours – si les liens sont absolu, alors si je fait une copie de mon site pour des raisons de tests/développements ou autres les liens sont brisés et c’est la catastrophe, puisque c'est comme si j'avais les neurones, mais plus les synapses).
  • Intégrer en standard le plugin de format de cours flexsection (hyper important pour le Social Brain Framework, car c'est ce qui me permet de donner l'illusion que les briques s'emboîtent les unes dans les autres, ce plugin gère correctement la navigation et le breadscrum – c’est ce qui gère les niveaux holarchiques).
  • Intégrer en standard le plugin des notifications des événements calendrier (ça devrait être de base).
  • Que le calendrier puisse gérer le format d'exportation/importation ESS (Event Standard Syndication).
  • Pouvoir créer des événements calendaires par e-mail. Généraliser la fonction création d’éléments par e-mail pour les développements futurs.
  • Pouvoir "Tagger" des événements, des News (Forum des nouvelles), Glossaires (Annonces classées), bases de données.
  • Dans les glossaires, pouvoir catégoriser des catégories (réflexivité). C'est à dire que nous souhaiterions faire des matrices, des cubes, et plus.
  • Pouvoir définir plus finement la portée des liens automatiques d'un glossaire
  • Ajouter des champs Lat&Long dans les Profils, les Glossaires, les News, les Événements, les BD pour pouvoir faire de la géolocalisation par Gmap ou autre.
  • Améliorer la fonction multi-langue : Améliorer le filtre, rallonger les champs trop courts dans les paramètres de cours, titres des activités et ressources, les profils, etc.... Avoir une gestion multi-onglet dans l'éditeur, un onglet par langue activée.
  • Que « Ma Page » dispose des mêmes outils qu’un cours pour que l’étudiant puisse avoir son espace de travail privatif avec wiki, glossaires, ses bases de données, etc…
  • Pour l’utilisateur connecté (moi), créer une page "synchronicité" qui présente au centre d'une spirale l’avatar de l’utilisateur connecté (moi). Sur les volutes de la spirale sont disposés des icones représentant des événements, des cours, des news, des art. de blogs, des annonces catégorisées (glossaires), des utilisateurs, etc... Chaque icone est un hyperlien. La disposition des icones sur les volutes (càd leur éloignement par rapport au centre) dépend d'un algorithme basé sur les Tags (centres d'intérêts), la distance géographique, l'axe temporel, les affinités avec les personnes (est dans ma liste de contact, ai pris un cours avec, même tags, etc...) Bien évidement l'utilisateur peut décider d'afficher les types d'icône qu'il veut voir. C’est là que l’on commence à avoir une réelle valeur ajoutée en combinant l’axe temporel, la proximité géographique, les centres d’intérêts, etc… et le fait de le disposer de manière visuel sur une spirale rends la chose très intuitif et va totalement dans le sens du Social Brain Framework puisqu’il exploite non pas les liens ascendant/descendants (structurants), mais les liens connexes ou « cousins » (chaos créatif).

Je me tien à disposition ...

Cordialement,

Stephan

En réponse à Stephan Sengupta

Re: Les prototypes de fonctionnalités (futures ?) de Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

En tant que vieil humaniste et incorrigible individualiste, j'ai du mal à adhérer aux concepts d'intelligence collective ou de "Social Brain (Framework)". Déjà que l'expression "réseaux sociaux" me donne des boutons !

Joseph (un Rézeau asocial ?)

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Les prototypes de fonctionnalités (futures ?) de Moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Rézeau asocial

So good sourire

Pour un incorrigible individualiste, je trouve que tu partages pas mal clin d’œil Continue comme cela...

Nicolas

En réponse à Séverin Terrier

Re: Les prototypes de fonctionnalités (futures ?) de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Je vois que mon message reçoit des réponses, avec de bien belles propositions. Mais malheureusement, ce n'était pas le but !

Mon message avait uniquement pour but de vous prévenir d'une nouvelle façon de procéder dans le cadre du développement de Moodle, consistant à mettre à disposition du public, tôt dans le processus de développement d'une version de Moodle (qui dure 6 mois), des prototypes des fonctionnalités déjà prévues pour la version à venir, afin d'avoir des retours des utilisateurs, et d'affiner le développement.

Et bien entendu, de vous inciter à tester ces prototypes, et réagir (à l'endroit adapté) suite à ces tests clin d’œil

Concernant toutes vos autres demandes d'évolution, voire rêves les plus fous pour l'avenir, je vous renvoie à cette conversation que j'avais lancée il y a bientôt 5 ans, et dont l'esprit reste toujours d'actualité (même si quelques liens ne sont plus fonctionnels). Cela permet également de constater que, des années après, certains éléments ont été intégrés, et d'autres toujours pas...

Séverin