Je ne sais pas trop comment contribuer à ceci.
Il y a bien évidement les challenges technologiques et l'enjeu d'être au top sur cet aspect.
Mais, il y a aussi selon mon humble avis de systémicien (mais pas en informatique) des enjeux sur la dimension épistémologique, ou dit plus simplement sur les sous-jacents philosophiques de Moodle : le socio-constructivisme.
L'évolution consisterai à considérer le passage du socio-constructivisme à l'intelligence collective.
Du coup, il devient assez facile de considérer qu'un [cours/communauté de pratiques] = [un neurone ou un ensemble de neurones], et qu'un [hyperlien] = [une synapse].
Il conviendrait également de considérer les niveaux systémiques d'un point de vue des fractales en permettant l'emboîtement de cours dans des cours (systèmes gigognes et isomorphes), voir mêmes l'emboîtement de cours dans plusieurs cours différents.
Oui, je sais. On m'objectera qu'une brique ne peux pas être dans deux murs à la fois et qu'on ne peu pas emboîter des briques les unes dans les autres. C'est là que la métaphore de la construction doit être dépassée. Nous sommes dans le virtuel de l'informatique et les limitations ne sont que celles de nos propres croyances et projections.
La question qui se pose est celle des liens(links) entre les noeuds(nodes) et les notions d'héritages de propriétés. Qui des deux est le plus structurant : l'ascendant ou le lien ?
Il y a les liens ascendants (je fais partie de / je suis un éléments constitutif de), les descendants (il fait partie de moi / il est élément constitutif de moi), les liens connexes (nous sommes cousins). L'évolution consisterai à pouvoir se réinstancier sur la base du lien dans une logique : je procède de ce lien.
Les liens ascendants/descendants sont des liens structurants, alors que les liens cousins sont des liens sans structure et représente la dynamique du chaos créatif qui pose des attracteurs. Dans Moodle ce sont les filtres et les tags.
En fait tout est déjà là, mais ça ne s'emboîte pas. Certes, cela imposerai une importante refonte du Framework : Moodle 3 ? Je pense que l'enjeu sociétal en vaut la chandelle.
En parlant de chandelle ... Joyeux Noël !!!
Stephan
PS : je me rend compte que l'on dépasse la notion du LMS (Learning Management System), pour entrer dans un SBF (Social Brain Framework).