masquer les catégories

masquer les catégories

par sébastien Rougemond,
Nombre de réponses : 9

Bonjour, j'ai suivi cette discution : 

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=102416#p452409

et je n'ai pas ( compris ) ou réussi,

Existe t'il un moyen de bloquer des élèves dans une catégorie de cours afin qu'ils ne voient pas les autres catégories de cours

exemple :

catégorie 1
                sous catégorie (NORD) 
                                                   mathématique
catégorie 2
                sous catégorie (SUD)
                                                  mathématique

 

en fait je voudrais que les élèves du "nord" ne puissent pas voir la catégorie "SUD"

existe t'il un plugin ou autre qui permet simplement de cloisonner les utilisateurs dans leur catégorie sans qu'ils ne puissent voir les autres
merci

 

Moyenne des évaluations  -
En réponse à sébastien Rougemond

Re: masquer les catégories

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sans répondre vraiment complètement, si vous activez la fonction "Ma page", les élèves ne voient que leurs cours.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: masquer les catégories

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Autre solution : masquer les catégories, et autoriser les utilisateurs à accéder aux cours dans les catégories cachées.

Mais cela concerne tout le monde...

En réponse à Séverin Terrier

Re: masquer les catégories

par sébastien Rougemond,

je reviens sur ce sujet

 

ça ne fonctionne pas

 

c'est dommage de ne pas pouvoir bloquer la vision pour certain module 

En réponse à sébastien Rougemond

Re: masquer les catégories

par Mylène POTIER,

Bonsoir Sébastien,

Je te propose de :

- Créer tes deux catégories puis de fermer l'oeil de chacune

- Créer un rôle "CAT" applicable au niveau catégorie  et rajoute  "voir les catégories cachées " (moodle/category:viewhiddencategories)

- Aller dans la première catégorie, 

    dans le bloc "Administration" de cette catégorie:  tu actives "attribution des rôles" , puis tu sélectionnes le rôle "CAT" et tu y injectes tous les étudiants de la catégorie 1

- Procéder de même dans la deuxième catégorie pour les étudiants du deuxième groupe.

Mylène

PS/ si ce n'est pas assez détaillé, dis le sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Mylène POTIER

Re: masquer les catégories

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour Mylène,

Cette solution n'est malheureusement viable que pour de petites structures. On a déjà débattu dans d'autres discussions de l'impossibilité d'incorporer des cohortes au sein d'une catégorie (ou d'un rôle de catégorie).
Du coup, aller faire le tri ne serait-ce que d'une dizaine d'utilisateurs parmi un millier n'est vraiment pas un cadeau.

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: masquer les catégories

par Mylène POTIER,

Bonsoir Jérôme,

D'accord pour dire que la solution est fastidieuse avec une grosse plateforme d'usagers mais c'est la seule démarche que je connaisse pour répondre strictement au besoin exprimé. Je suis preneuse et serais ravie de prendre en compte une autre proposition.

Sinon, le contournement de la consigne semble obligatoire.

MylènePS/ désolée de ne pas avoir lu les précédentes discussions, mais je ne me suis réabonné que récemment et ai perdu bien des dialogues indispensables à ma culture moodlesque.

En réponse à sébastien Rougemond

Re: masquer les catégories

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Sébastien,

Le "ça ne fonctionne pas" est un peu (doux euphémisme) vague : il faudrait expliquer (de façon détaillée) ce qui a été fait exactement, et quel a été le résultat obtenu (ou non). Le tout si possible avec des copies d'écrans, qui aident parfois bien...

Quand vous parlez de "module", je suppose que vous parlez de "cours" (au sens Moodle), un module (Moodle) étant autre chose ?

Séverin

En réponse à sébastien Rougemond

Re: masquer les catégories

par Stephan Sengupta,

Bonjour Sébastien,

Voici une astuce... - bon ça vaut ce que ça vaut -, mais voici comment je procède.

L'astuce consiste à dissocier les fonctions portées par les catégories de cours :

  1. regroupement administratif (héritage des droits, thème,...)
  2. portail d'accès aux cours.

Pour les questions de gestion administrative nous gardons la notion de catégorie et sous-catégories. Les catégories de cours sont cachées (à l'exception de la catégorie racine). L'ensemble des cours sont rangés dans leurs catégories administratives respectives. Cependant, comme les catégories sont cachées (œil fermé), il convient de veiller à ce que les cours qui y sont subordonnés soient ouverts aux étudiants (œil ouvert).

Comme la catégorie ne joue plus le rôle de portail, se pose la question de ce qui pourrait remplacer cet office. Vous l'aurez compris, nous allons créer la notion de cours-portail.

A la racine nous créons deux cours-portails intitulés respectivement "Portail NORD" et "Portail SUD". Dans votre cas de figure, les cours-portails ne doivent autoriser l'accès qu'aux inscrits.

En d'autres termes les utilisateurs ne voient que les cours-portails, mais pas directement les cours puisqu'ils sont dissimulés dans une catégorie cachée. De plus, les utilisateurs ne peuvent pénétrer que dans le cours-portails dans lequel ils sont inscrits. Je crois que cette astuce répond à votre question.

Il reste que nous avons un problème qui émerge avec l'arborescence de navigation (et le breadscrum) et nous risquons d'avoir les étudiants qui se perdent dans les limbes...

Pour pallier à cet inconvénient, j'utilise le plugin de format de cours "Flexsection". Ainsi, dans le cours-portails avec les sections emboîtées, je crée artificiellement l'arbre de navigation selon les besoins du portail. Ensuite, dans les sections, j'y ajoute des liens URL qui vont pointer sur les cours. On utilisera avec avantage la possibilité d'y ajouter des paramètres (langue, thème, ancre,...).

L'avantage, consiste à disposer de portails qui ont tous les avantages d'un cours (activité, ressources, agenda, méthodes d'inscriptions, etc...). Mais aussi et surtout, la possibilité de lier un cours à différents portails avec des paramètres de liens différents (langue, thème, ...)

Avantage : Flexibilité maximale.
Inconvénient : C'est un surcroît de travail et dépendance envers un plugin.

Bonne journée,

Stephan