Bonjour,
Est ce que quelqu'un connait un plugin performant pour faire des video conferences, ou des mini webinars sur Moodle?
Merci
Bonjour
3 lettres : BBB
http://docs.moodle.org/2x/fr/BigBlueButton
https://moodle.org/plugins/browse.php?list=set&id=2
bien à vous.
Merci Luiggi,
Je vais le tester.
Bonjour,
Il y a aussi les "Google hangout" qui peuvent être utilisés simplement à peu de frais...
Bonjour Glennys
est-ce que 40€/mois H.T. est cher pour une salle de 25 personnes animée par un modérateur principal (et très très bien intégrée à Moodle) ?
Valery.
Cher Valery,
C'est le rêve ! Où trouve-t-on ça ?
Cheers,
Glenys
Et Skype avec un petit abonnement permet de réaliser de petites vidéo-conf.
Réalisé dernièrement entre les membres de la communauté scénari.
Je crois qu'on était 9...
Daniel
PS: La visio est en général une tentative de faire perdurer le "monde ancien" dans le "monde nouveau". Peu d'avantages, beaucoup d'inconvénients. Vive l'asynchrone ! sauf le Moodlemoot
"PS: La visio est en général une tentative de faire perdurer le "monde ancien" dans le "monde nouveau". Peu d'avantages, beaucoup d'inconvénients. Vive l'asynchrone "
Totalement d'accord !
J'atends des nouvelles des states, mais j'ai fourni à AMVONET l'ensemble des fichiers de localisation de leur service "bridge" pour Moodle.
Je l'ai essayé, j'attends leur réposne pour lancer la commercialisation en france.
Tarifs très raisonnables, similaires à Webex (qui marche très bien en petite salle, mais n'est pas intégré à Moodle).
J'ai testé le plateau AMVONET. c'est vraiment bien avec Moodle :
tu peux lancer toutes les ressources Moodle dans la salle sans quitter celle-ci, tu peux créer un quiz dans le cours depuis la salle et le proposer aux étudiants, tu lance des sondages en direct, comme dans Centra, tu peux visulaliser le carnet de notes dans la salle virtuelle et noter depuis la salle virtuelle....
Bonsoir,
Je vois qu'il y a des personnes plus fortes que moi qui arrivent à communiquer par écrit des nuances que moi je n'arrive pas à faire qu'en contact audio-visuel direct.
Quand un élève/étudiant/apprenant se trompe en présentielle, je peux lui donner les moyens de s'autocorriger par un regard, un geste... J'essaye de faire la même chose avec mes exos en ligne, dans les forums, etc. mais j'ai l'impression de danser en sabots, d'être d'une maladresse extrême.
Dites-moi comment vous y arriver vous !
Cheers,
Glenys
Glenys "... j'ai l'impression de danser en sabots..."
Comme ça ?
@ Glenys,
Ma remarque concernant la visioconférence ne concerne pas les contacts audios ou vidéos, avec partage d'écran éventuel, qu'on peut avoir épisodiquement avec tel ou telle... Très utiles voire indispensables. Bien que...
Dernièrement je devais contacter un client sénégalais, mais le vendredi il était à la mosquée, le samedi j'étais absent, le dimanche on a pu se parler et se voir trop rapidement pour cause familiale et le lundi on devait approfondir mais il était en panne de courant. Ca arrive parfois en Afrique.
C'est la "galère" le synchrone non ?
_____________________________________________________________
En fait je ne vois guère d'intérêt à diffuser un cours en temps réel sur le web à une cohorte de spectateurs, à part l'aspect "écologique" lié aux déplacements urbains, chauffage des locaux.... et l'aspect financier qui évite la duplication de ce cours en de multiples endroits différents.
On a le même inconvénient de gestion d'emploi du temps que dans l'enseignement du "temps passé"
Un cours bien construit et scénarisé comme un vrai spectacle, contenant tous les éléments additifs, peut être enregistré et diffusé ensuite en richmédia. Les questions, applications, et approfondissement peuvent être traités dans des forums, des devoirs, des recherches etc...
Ceci n'interdit pas ensuite de se parler ou de se voir pour s'expliquer (Skype ? Chat ? Hangout ?...)
Pas besoin d'être tous ensemble au même moment... à dévorer de la bande passante et faire souffrir les infrastructures.
Un cours enregistré, peut être stoppé (pour réfléchir, prendre des notes, boire un café...) puis repris, retour arrière, pause ... où on veut et quand on veut.
La vraie liberté...
_______________________________________________________________
Pour conclure, je crois (comme le prétends Michel Serre) qu'on est à la charnière entre deux civilisations dont internet a été le facteur déclencheur du basculement et que... malheureusement... on a conservé des anciens réflexes alors qu'il faudrait résolument en inventer de nouveaux.
Il faut que j'arrête car je vais écrire un... ebook.
Daniel
Daniel "... Dernièrement je devais contacter un client sénégalais, mais le vendredi il était à la mosquée, le samedi j'étais absent, le dimanche on a pu se parler et se voir... "
Et le dimanche, tu n'étais pas à la messe, toi ? Mécréant !
Joseph
@ Joseph,
A propos de mon absence à la messe le dimanche...
Il y a longtemps que j'ai été libéré de cette prison (mentale)... et que je ne crois plus au père Noël
Un peu grâce à Darwin...
Daniel
Ni Dieu ni maître...
@ Ezequiel,
La "tendance" chez nous c'est plutôt BigBlueButton actuellement. Et pas en mutualisé.
Il y a deux plugins à installer.
Actuellement ces plugins intègrent un serveur de test. Pratique...
Quand on aime ça...
Daniel
Bonsoir!
même si je suis totalement d'accord avec Daniel:
« Un cours bien construit et scénarisé comme un vrai spectacle, contenant tous les éléments additifs, peut être enregistré et diffusé ensuite en richmédia. Les questions, applications, et approfondissement peuvent être traités dans des forums, des devoirs, des recherches etc... »
Il y a certaines activités que doivent être synchrones. Alors, ce que je veux demander (pour ceux qui ont déjà un serveur BBB) est si le minimaux réquisits sont capable pour 25 personnes (1x25 ou 5x5 ou 12x2...) comme dit la documentation de bbb, ou s'il y a besoin de plus RAM, plus HD, etc.
La docu dit:
“We recommend installing BigBlueButton on a dedicated (non-virtual) server for optimal performance. To install BigBlueButton, you'll need root access to a Ubuntu 10.04 server with
Et aussi:
“You'll need good upstream and downstream bandwidth from the server. We recommend (at least) 100 MBits/second bandwidth in both directions.”
Merci beaucoup!
Cheers, Mónica.
Bonjour,
Je pense que les minimaux requis (ou recommandés) doivent permettre de faire tourner BigBlueButton avec 25 utilisateurs. Mais rien ne vaut un test réel...
Séverin
Merci Séverin,
je suis d'accord: 'rein ne vaut un test réel'. En effet, j'ai un petit serveur avec bbb 0.71a et j'ai fait des tests déjà mais j'ai décidée tester bbb 0.8 (sur un vraiment très petit serveur) et je pense que c'est meilleur.
Actuellement je veut installer bbb 0.8, mais cette fois sur un serveur ad hoc (ou le plus prochiane); c'est la raison de mes questions pour ceux qui ont plus d'expérience en bbb
Salut, Mónica.
Salut à tous!
Après l'instalation de BBB 0.8 (superve!), jái une petite question:
Comment est-ce que je peux voir le rapport que apparu aprés un profeseur ou un admin est sorti de la chambre(?) de BBB sans doit entrer dans aucune chambre?
(J'envoie une image)
Et, en attendant BBB 0.81 qui est presque arrivé (avec plus recommandés, je crois, mais il n'importe quoi ;)), je vous remercie par avance.
Cheers, Mónica.
Salut a tous,
je suis ici une autre fois car je pense que vous êtes les expertes sur bbb dans votre facultés
Actuellement j’ai fait quelques tests de bbb and bbb-rec (M2.5 and bbb0.8) sur un virtuel server (HD 50 GB et RAM 4GB). La suivant étape est tester de bbb (et bbb-rec, peut-être) avec plusieurs bbb-chatrooms ; je pense que 5 chatrooms de 5 participantes chacun ca sera suffit pour commencer. Le propos final c’est utiliser le bbb pour les révisions des recherche de le doctorat, alors je veux poser des questions pour vous, s’il vous plaît :
Je sais qu'il ny'y a rien comme un test réel mais, 25 participants puet- être un peu compliqué
Je vous remercie pour votre aide,
Mónica.
Objet : le numérique dans le projet de loi du 6 mars 2013 de la ministre Geneviève Fioraso
Chaque université doit se doter d'un vice-président aux questions numériques.
Article du journal Le Monde :
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/01/23/campus-numerique-la-bretagne-pionniere_1821063_1473692.html
Je suis toujours aussi étonné de constater que pour beaucoup de gens "enseignement à distance" est synonyme de "cours en amphi retransmis en vidéo".
Ou alors, c'est le simple dépôt de documents Word et/ou PDF, ce qui n'est guère mieux...
Bonsoir à tous,
Certains d'entre-vous partagent déjà ma vision d'un cours : en présentiel ou à distance. (Rien à voir avec ce que Joseph et Séverin déplorent ci-dessus.)
L'enseignant propose un défi aux élèves/étudiants et les observent en train de le relever. Il voit où sont leurs problèmes et leur donne les indications minimales pour les aider à le résoudre.
En présentiel ce n'est déjà pas facile mais en asynchrone à distance je trouve que je suis souvent à côte de la plaque : je donne trop - des infos dont ils n'ont pas besoin, ou pas assez - ils sont perdus. Et le temps que me rends compte, ils ont quitté le cours pour s'amuser sur Facebook ou pleurer dans leur oreiller, le cas échéant.
Cheers,
Glenys
Bien d'accord avec Joseph et Séverin...
On a pu commencer par cela mais ensuite... découvrir tout le reste qui est l'essentiel...
Car pour diffuser des vidéos il y a d'autres outils, comme pour déposer et partager des fichiers aussi...
Daniel
Merci Daniel,et je suis d'accord avec toi, le bbb c'est seulement une autre outil pour les proffeseurs (mais quelle outil! je pense). Le plus important c'est le matière, la connaissance partagée.
Ce que je veux fair c'est seulmente donner le meilleur chemin pour fait ca ;)
Vraiment je pense que youtube c'est LE canal(?) pour déposer et partager les vidéos mais est-ce qu'il est possible avec les .rb fichiers de bbb?
mmm... même si je ne sait pas ca, je crois que en trouvant la combinaison de tout le deux il y aura une possible sortie
Salut, Mónica.
Et Bill Gates parle à Davos de la RevolutiOnline.edu : « Online Education Changing the World ».
Salut Joseph,
Non, je pensais à la nouvelle de Kurt Vonnegut : Harrison Bergeron
Je ne veux pas me vanter d'être "smarter, better-looking, stronger, or faster than anyone else" mais qu'en présentiel je suis "smarter, better-looking, stronger, and faster" que je ne le suis en ligne.
Cheers,
Glenys
Hello Glenys,
Tiens, j'avais raté ce message. Pour te rassurer (si tu as encore besoin de l'être) je peux t'assurer que tu es "as good-looking as you are smart", que ce soit en ligne ou hors ligne.
Joseph
Hum... Quelle déclaration !
Le printemps est chaud en Bretagne ?
A la recherche d'un outil visioconf je tombe sur ce fil de discussion que j'épluche consciencieusement...
En tombant sur la vidéo des sabots, j'ai failli mourir de rire. J'en ai encore les larmes aux yeux...
Non mais c'est pas possible de montrer de choses pareilles à un public innocent et non averti comme moi.
Bon je vais tester BBB, mais à cause de vous, à chaque fois que vais utiliser BBB je vais immanquablement penser aux jarrets toniques et poilus de la danse du sabot... et saisi d'un subit fou-rire mes interlocuteurs de se demander ce qu'il m'arrive.
Ah c'est malin !
BBB est une bonne solution, mais il y en a d'autres :
- OpenMeetings, voir si le plugin tourne (encore) sur votre version de Moodle
- Google Hangouts et son extension "On Air"
S'il s'agit de "mini webinars", vous pouvez aussi utiliser https://appear.in