quel hébergeur choisir?

quel hébergeur choisir?

par simon flambeaux,
Nombre de réponses : 10

Bonjour à tous,

Totalement novice avec moodle (je n'étais qu'à présent utilisateur) en tant qu'administrateur, je me familiarise pour le moment avec moodle sur mon pc. Je suis chargé de mettre en place moodle pour un projet à l'éducation aux médias dans le cadre de mon master.Je me demande déjà quel hébergeur choisir? Il y en effet énormément d'hébergeur et je ne sais pas du tout lequel serait recommandé.

Dans l'attente de vos réonses.

merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à simon flambeaux

Re: quel hébergeur choisir?

par Michel DENIS,

Bonjour Simon,

En effet, il y a beaucoup d'hébergeurs.

Tout dépend vos besoins, cad le profil de votre projet, ainsi que votre budget. Cela va d'un hébergement mutualisé de bonne qualité à un serveur dédié en passant par un VPS.

Après avoir tourné Moodle pendant un temps chez OVH (sur VPS), j'ai migré vers o2switch (en mutualisé) dont je suis pour l'instant entièrement satisfait à tous points de vues. Il parait que PlanetHosting est bien aussi.

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: quel hébergeur choisir?

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

PlanetHoster est bien et low cost. 

Il y a aussi l'hébergeur fétiche de l'ami @Daniel Méthot (faire une petite recherche sur le forum, tag : hébergeur)

Sans oublier les Moodle Partners pour une solution professionnelle.

Tout dépend de vos compétences et du périmètre de votre projet.

jm

 

En réponse à Michel DENIS

Re: quel hébergeur choisir?

par simon flambeaux,

Merci beaucoup Michel pour ta réponse.

Il y aura trois pays impliqués avec une vingtaine de participants par pays et environ 10-15 formateurs.

Par la même occasion, quelle version de moodle conseillerais-tu?

Merci pour ton aide.

En réponse à simon flambeaux

Re: quel hébergeur choisir?

par Michel DENIS,

Simon,

o2switch http://www.o2switch.fr/ devrait être une bonne solution pour vos besoins, il ne vous en coûtera que 6 € / mois soit 72 € / an TTC. Et un nom de domaine est inclu dans ce prix.

Pas de limitation de temps machine ni de traffic, accès au Control Panel pour paramétrer les tâches Cron, ... et en plus ils sont plutôt sympas et rapides pour le support technique.

Je vous conseillerais de passer directement à un Moodle 2.6 (ce que j'ai fait, et mes besoins sont assez spéciaux, style MOOCs connectivistes). Bien sûr, tester d'abord sur une version locale.

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: quel hébergeur choisir?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

On complète pour o2switch: Pas de limitation de taille d'hébergement car le serveur est partagé dynamiquement.

Donc plusieurs installations possibles, dépôt de vos vidéos, sauvegardes automatiques journalières... Toutes choses que je ne pouvais faire avant.

Les accès semblent assez lents parfois. Surcharge ?

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: quel hébergeur choisir?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

o2switch est cité par plusieurs personnes mais je me pose qq questions par rapport à cet hébergeur : tout d'abord comment se fait-il que le lien vers le ticket de support (https://clients.o2switch.fr) indiqué sur la page de contact soit mort (au moins depuis la semaine dernière) ?

Dans les CGV, il est précisé :

o2switch créé des sauvegardes internes sur ses serveurs d'hébergement web mutualisé (en fonction de l'offre d'hébergement choisie) afin d'éviter certains problèmes de pertes de données. Ces sauvegardes sont destinées à restaurer le service, dans son maximum possible, dans le cas d'une défaillance matérielle. Ces sauvegardes sont effectuées sous réserve que le client soit à jour dans la date échéance de son hébergement. Sont exclus des sauvegardes les fichiers dont les extensions sont, avec ou sans majuscule, .tar.gz, .tar, .iso, .img, .zip, .jpa, .7z, .rar, .mkv, .wav, .mp3, .flac, .avi, .mpeg, .mp4, .mpg, .tmp, .ogg, .wmv, .vdi ou plus généralement toute extension ayant la même destination que celles précedemment citées.

Vu que Moodle héberge des fichiers de ce type (multimédias, zip), je ne peux donc pas compter sur cette sauvegarde ? (d'ailleurs, sur quoi se base O2switch pr connaitre le type de fichier ? Car dans Moodle ils sont stockées sans extensions).

 

Les sauvegardes de contenus sans rapport avec l'hébergement d'un site internet ne sont pas effectuées.

Comment faut-il interpréter cette phrase ?

 

Afin d'éviter la saturation des serveurs, vous ne devez pas :
- Faire fonctionner tout processus demandant plus de 1024Mb (1go) de mémoire vive, plus de 420 secondes consecutives d'utilisation du CPU, ou utilisant plus de 95% de toutes les ressources d'un serveur physique, n'importe quand.
- Consommer plus de 10000pps, au même moment, sur l'interface réseau du serveur hébergeant votre site. - Stocker ou héberger un fichier dont la taille unique est supérieure à 50go.

Un processus d'1go lors d'un traitement lourd me parait probable avec Moodle, non ? Idem pour un script de plus de 420 secondes (7 minutes).

Quid de la montée en charge si un moment j'ai beaucoup de connexion ? C'est automatique ?
Et que se passe-t-il en cas de blacklistage du serveur (en cas de SPAM par un autre hébergé sur le même serveur par exemple) ?

 

Bref, j'ai beaucoup de mal à voir concrètement les limites du service offert. Je n'ai rien contre o2swicth, j'ai juste eu l'occasion de me pencher sur ses CGV. Je serais curieux de lire un retour lors d'un incident sérieux, connaitre la fiabilité des sauvegardes, connaitre les plus gros sites "Moodle" hébergés chez eux (avec nombre de visiteurs uniques par jour et simultanés pour avoir une idée de l'utilisation qu'on peut en faire).

 

En même temps, je suppose qu'il faut s'attendre à un service équivalent au prix proposé ...

En réponse à Pascal Maury

Re: quel hébergeur choisir?

par Michel DENIS,

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu ce problème de lien mort vers les tickets de support-- par exemple en ce moment précis cela fonctionne bien.

Concernant les sauvegardes, comme indiqué dans les recommandations Moodle Backup, je vous conseille de faire comme avec des serveurs dédiés ou VPS : utiliser vos propres tâches/scripts pour copier les zones Moodle et Moodledata par ftp (par ex) vers votre serveur extérieur, ainsi que la base de données après exportation MySQL. Si vous ne désirez pas mettre cela en place, vous pouvez utiliser (leur demander ?) que le backup soit disponible via cPanel/Softaculous pour copier tout cela, avec déclenchement manuel lorsque vous en avez besoin. C'est ainsi que de temps à autre vous aurez des copies globales. Ensuite je vous recommande de paramétrer dans Moodle les sauvegardes automatiques de cours, chaque nuit par exemple.

Concernant les  conseils pour "éviter la saturation des serveurs", il n'y a jamais eu de problèmes pour moi, même avec les gros cours.

-michel

En réponse à Michel DENIS

Re: quel hébergeur choisir?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Ouf j'ai eu peur ...

Bonjour à toutes et à tous,

A propos d'o2switch...

Moi aussi mon interface ticket fonctionne parfaitement pour tous les domaines que je gère (plusieurs clients chez eux). Je viens de tester. J'ai même une réponse récente à une question posée concernant les envois massifs de courriels à partir de Moodle.

Merci Pascal pour ce décryptage bien utile.

En ce qui me concerne je n'ai jamais eu à demander la restauration complète de mon domaine.

Pour ce qui concerne mes sauvegardes:

  1. J'ai plusieurs Moodle dont un de secours.
  2. Je fais des sauvegardes automatiques chaque nuit.
  3. Je fais des sauvegardes complètes Softaculous (Moodle+ Moodledata + Bdd) chaque mois et les téléchargent ensuite. Pas assez souvent sans doute...
  4. Mes vidéos comme mes sauvegardes de cours sont en fait dans un dépôt local "système de fichiers", de cette façon:
    • Je fais des restaurations directement sans avoir à télécharger puis déposer mes cours sauvegardés (parfois 300MO) depuis le sélecteur de fichiers.
    • J'ai un accès direct à mes vidéos converties en Webm également dans le sélecteur de fichiers.
    • Le dossier contenant toutes mes vidéos est aussi sur mes ordinateurs.

       

Donc il est possible, vu qu'on est en mutualisé, qu'on soit beaucoup moins "blindés" que si on disposait de notre propre serveur. Mais pour les "pauvres" dont je me préoccupe, cela semble convenir parfaitement. Je croise les doigts et touche du bois. Pour 72€ annuel.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: quel hébergeur choisir?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Le lien vers les tickets est toujours "cassé" sur le site :

Le meilleur moyen d'avoir un support technique simplement et rapidement est l'espace support.
Tout client peut ouvrir une demande écrite depuis son interface de gestion.
https://clients.o2switch.fr

En fait, qd tu cliques sur le lien, il renvoie vers http://clients.o2switch.com/ qui est une page inexistante. Je vois bien que c'est un problème mineur et que le service de ticket fonctionne mais, lorsque l'on fait un 1er tour sur le site comme moi, ca fait très pro, on se demande comment cela se fait qu'un tel lien ne soit pas corrigé en qq heures. Je devine que vous, clients, vous ne passez surement pas par ce lien.

En réponse à Pascal Maury

Re: quel hébergeur choisir?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Oui Pascal il faudrait qu'on leur signale.

Bien que je ne voie toujours pas sur leur site ce fameux lien direct brisé vers les tickets dont tu nous parles.

Il y a  "espace clients" et c'est par ce lien que je passe pour accéder aux tickets.

Ce lien brisé n'est sans doute pas très "pro" et leur site un peu vieillot...

Mais à l'inverse des sites très bien conçus cachent parfois des montagnes d'incompétences !

Et ça c'est assez courant.

Comme les nombreuses fautes de français rencontrées sur des sites prétendus "pro".

Daniel