de gros problème de mise en place

de gros problème de mise en place

par stéphane Rolland,
Nombre de réponses : 21
Bonjour à tous,
je suis enseignant et j'aimerais mettre en place un site d'e-learning en septembre afin de me mettre au gout du jour ! et parce que je trouve cela vraiment interessant. J'ai fait le tour de pas mal de logiciel (dont claroline) et j'aime beaucoup moodle pour des tas de raisons. Toutefois, je le trouve très au niveau du paramètrage et je le trouve avoir de gros manque surtout au niveau de la notion de regroupement d'utilisateur sous forme de classe notamment, ce qui concerne tout de même tous les lycées et collège !
Bref, j'ai tenté de mettre en place ma structure que je vais expliquer :
j'enseigne dans 2 classes (une premiere et une terminale), j'aurais donc aimé 2 espaces différents (un pour chaque classe), de plus mes élèves de 1ere ne pourraient pas aller dans l'espace de terminale.
En terme d'inscription, je veux simplement que l'administrateur inscrive les élèves aux cours sans envoie de mail quelconque.
Pour cela j'ai bien paramétré l'authentification sur "création de compte manuel".
J'ai commencé par créer un utilisateur (un élève exemple) dans sa fiche sur l'onglet rôle j'ai dit qu'il était étudiant.
Ensuite j'ai crée une catégorie nommée 'espace terminale' à l'intérieure de laquelle j'ai créé un cours nomme cours1 (visible pour les étudiants et pas de type meta-cours).
j'ai tout essayé (en mettant mon élève en étudiant dans le cours, dans la catégorie, dans le site...) et bien lorsque je tente, en me connectant au nom de cet élève, de cliquer sur ce cours après être allé dans la catégorie bien sur,
il me demande de m'inscrire (ce que je ne veux pas puisque c'est l'admin qui inscrit les élèves!), et la je clique sur "oui" et li fait quelque chose mais reste sur la question en cours dans aller dans le cours !!!!!!!! allez comprendre...
j'ai fait tellement de test que je n'en puis plus, et je ne trouve aucune de mes réponses dans la doc et les forums !
Je crois que je vais lacher prise et ce n'est pas faute d'avoir essayer, et pourtant j'ai l'habitude de gros logiciels complexes en paramétrage (ERP...) mais la je crois que je vais revenir sur claroline (ce qui m'embeterait quand même) alors si quelqu'un pouvait me dépanner....
J'aurais pas la suite aussi, si ce problème est régler, aimé avoir des conseils sur la façon de m'organiser compte tenu de ma structure, car je n'arrive à m'en sortir au niveau de la façon de concevoir cette structure (j'ai essayé les méta cours, les groupements et les groupes ....mais je n'ai eu que de mauvaises surprises!).
Merci beaucoup d'avance de vos réponses (j'ai la dernière version de moodle).
Moyenne des évaluations  -
En réponse à stéphane Rolland

Re: de gros problème de mise en place

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,
Si la période estivale est propice aux tests divers et variés, elle l'est moins cependant pour obtenir toutes les réponses à nos questions, les spécialistes étant également en repos. Mais je peux quand même essayé de t'indiquer quelques pistes ...

Le début de ton histoire semble correct jusqu'à
"J'ai commencé par créer un utilisateur (un élève exemple) dans sa fiche sur l'onglet rôle j'ai dit qu'il était étudiant."
La notion de rôles sous moodle est très riche et la compréhension de son fonctionnement doit être sans faille, pour cela, je te renvoie à la documentation française, très bien faite. Pour faire court, par ton action, tu attribue un rôle étudiant à l'utilisateur dans le contexte système global, ce qui n'est pas ce que tu veux (enfin je pense).

Pour que cela fonctionne dans tous les cas:
  1. revenir sur le profil de ton utilisateur et supprimer cette affectation de rôle.
  2. Ensuite, dans le cours de terminale créé, à partir du bloc "administration" en cliquant sur "Attribution des rôles", tu vas pouvoir définir quels sont les étudiants de CE cours en les choisissant dans la liste des utilisateurs du site.
  3. Pendant que tu es dans le cours, revenir sur la page du cours (clic sur le nom du cours dans la barre de navigation) puis modification des paramètres du cours (bloc "admin" -> "Paramètres"). Dans la section "Disponibilité", laisser "Ce cours est ouvert aux étudiants" et pour l'accès des invités régler sur "Ne pas autoriser l'accès des invités".
C'est tout et ça doit marcher.
L'élève créé, lors de sa connexion ne pourra visiter que le cours dans lequel il est inscrit (sans avoir à le faire, c'est déjà fait) et pas les autres.

On peut, dans un deuxième temps, affiner les rôles et les inscriptions pour faire en sorte que les élèves ne voient que les cours auxquels ils sont inscrits, mais c'est une autre histoire, il faut d'abord que cette première étape fonctionne correctement.

Au niveau de la structure à adopter, grand question ! Chacun va apporter une réponse différente en fonction de sa vision des choses, de l'organisation spécifique de son établissement sans oublier un zeste d'optimisme sur le développement de la plateforme. Pour l'instant tu es seul, mais demain d'autres enseignants voudront peut-être mettre également des cours.
En première approche, je verrais:
  1. des catégories pour les années (Secondes, premières, terminales)
  2. des sous-catégories pour les classes (ex teminales: TS1, TS2, ...)
  3. enfin des cours pour les matières (anglais, maths, physiques, ...)
On reste simple et cela laisse assez de souplesse pour intégrer les futurs demandeurs mais aussi la possibilité, par l'attribution du rôle étudiant cette fois ci sur une sous catégorie (ex: TS1) de permettre le parcours de tous les cours de cette sous-catégorie par l'élève sans avoir à l'inscrire sur les cours rajoutés par la suite, génial, non ?

Jérôme




En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: de gros problème de mise en place

par Patrice Jan,
Bonjour, juste un petit complément à l'excellente réponse de Jérôme :
je créerais un cours par classe où j'inscrierais les élèves de cette classe (ce cours peut ne pas être accessible aux élèves). Ensuite les autres cours seront des meta-cours qui hériteront des inscriptions à ce cours : ainsi tu ne les regroupes par classe qu'une seule fois...
Bon courage,
Patrice
En réponse à Patrice Jan

Re: de gros problème de mise en place

par stéphane Rolland,
merci de vos réponses,
je viens d'essayer un peu tout, et j'ai modifié un parametre, en fait je n'avais pas renseigné mon compte et mot de passe pour le serveur smtp et je pense que c'est ce qui faisait que lorsque l'étudiant cliquait sur "oui" à la question 'voulez vous vous inscrire à ce cours' il ne se passait strictement rien !
j'ai tout désinstallé et tout réinstallé et tout fonctionne maintenant.
Cela dit je vais tester les méta cours afin de faire comme me le préconise patrice, mais de toute facon à priori en attribuant les rôles des étudiants sur la catégorie, tout les cours de cette catégorie héritent de cette attribution alors pourquoi passer par des méta cours puisque de toute facon je ne fais pas d'inscription par les élèves car je les inscrit d'office (champs "Cours disponible pour auto-inscription" mis à NON).
Voila ma structure
En fait j'ai crée 2 catégories (une pour mes premières et une pour mes terminales), pour la catégorie "terminale", j'ai attribué le role d'étudiant à un étudiant test de terminale et de même pour un étudiant test de première sur la catégorie "première".
ma question est la suivante : comment cacher la catégorie "terminale" aux éléves de première et la catégorie "première" aux élèves de terminale sachant que je veux quand meme que les élèves puissent voir les catégories (mais que celles qui les concernent).

Merci encore pour votre aide, je crois que je suis sur la bonne voix et que je vais m'amuser avec ce nouvel outil !!!!
En réponse à stéphane Rolland

petits problèmes de mise en place

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Rien de bien compliqué mais plusieurs options.
Dans tous les cas, il faut cacher les catégories à ne pas voir. Attention cette modification cache tous les sous-objets (catégories et cours) situés au dessous d'elle, il faut donc refaire le tour pour réactiver l'affichage de ces éléments.
option 1:
une fois que tu as attribué (ou même avant), par catégorie, le rôle étudiant aux différents élèves concernés, il faut:
  1. sélectionner la catégorie dont on veut modifier des rôles,
  2. cliquer sur attribution des rôles (on sait faire, on l'a déjà fait)
  3. cliquer sur l'onglet supérieur "définir des dérogations aux permissions"
  4. choisir le rôle concerné (étudiant / student)
  5. cocher à "autoriser" les deux capacités "voir les catégories de cours cachées" (moodle/category:visibility) et "voir les cours cachés" (moodle/course:viewhiddencourses
  6. répéter l'opération autant de fois qu'il y a de catégories distinctes (ici première et terminale, ça fait deux)
  7. tester, ça doit marcher, sinon vérifier que les modifs sont faites au niveau catégorie
PS1: je réfléchis à l'option 2
PS2: Est-il nécessaire de tout vouloir cacher si les élèves d'une catégorie ne peuvent accéder aux cours de l'autre catégorie ? L'intitulé ou l'enseignant (optionnel) ne sont quand même pas des données hyper confidentielles ?
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: petits problèmes de mise en place

par stéphane Rolland,
re,
j'ai bien essayé comme tu me la dis mais ca ne fonctionne pas, l'élève ne voit rien du tout.
En fait j'ai rendu invisible la catégorie terminale et première, puis dans la catégorie terminale pour laquelle l'étudiant en question est considéré comme étudiant, j'ai donné 2 dérogations aux étudiants puis j'ai validé, j'ai bien vérifié que les dérogations avaient été prises en compte.
Ma catégorie "termianle" contient 2 cours et une sous catégorie.
Dans un premier temps j'ai laissé en visible tous ces sous objets mais rien n'y fait, l'étudiant ne voit meme pas la catégorie terminale et la première non plus puisqu'elle est cachée et qu'en plus il n'est pas étudiant dans cette catégorie.
... mystere

en plus lorsque je clique sur le lien "voir les cours cachés" pour avoir une aide, j'ai ceci :
  • Permet à un utilisateur de voir les catégories de cours masquées.
  • Cette capacité fonctionne uniquement si le rôle est attribué au contexte système, comme un rôle système.
j'ai modifié les permissions du rôle étudiant dans le contexte système mais rien n'y fait.

PS : je veux cacher les cours qui ne les concernent pas pour alleger l'interface graphique uniquement.

En réponse à stéphane Rolland

Re: petits problèmes de mise en place

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pas normal.

Il faut bien que les cours soient visibles eux (l'œil ouvert) même si la catégorie mère est cachée (œil fermé).

Il faut aussi afficher en page d'accueil, soit un bloc "mes cours", soit la liste des cours et non pas celles des catégories (ni même la combinée).
Voir "réglages de la page d'accueil" du bloc "administration".
En réponse à stéphane Rolland

Re: de gros problème de mise en place

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Retour à l'option 2.
Elle repose sur l'idée (que je partage et soutiens) qu'il ne faut en aucun cas "toucher" aux rôles prédéfinis de Moodle (ce que nous avons fait dans l'option 1)

Pour cela, on va devoir créer un nouveau rôle, modifier les deux capacités citées (sourire) plus haut et l'attribuer aux bonnes personnes au niveau de la catégorie, comme précédemment.
En décomposé, ça donne :
  1. Administration -> Utilisateurs -> Permissions -> Définitions des rôles
  2. Puis bouton "Ajouter un nouveau rôle"
  3. Renseigner les trois dialogues (je l'ai appelé "PeutVoirSesCoursCaches")
  4. Valider
  5. Retourner aux catégories pour attribuer ce nouveau rôle à qui de droit.

Avantages:
  • La simplicité des modifications ultérieures
  • La lisibilité des capacités modifiées
  • La portabilité sur un n'importe quel utilisateur (ce n'est pas limité à un rôle mais attribué à une personne, quel que soit son statut)
  • On ne touche pas aux rôles standards, donc pas de risques d'interférences avec une autre modification ou les mises à jour
  • ... ...

Le gros inconvénient ici, il faut attribué deux rôles à l'utilisateur (étudiant + PeutVoirSesCoursCaches), donc deux manips x nombre d'étudiants.

Après, on peut mixer avec les histoires de méta-cours et de synchronisation d'inscription pour limiter les opérations ou dupliquer le rôle étudiant puis le modifier (moins souple et plus dangereux). Seule notre imagination limite le système.

PS: ne pas oublier de rétablir l'intégrité du rôle "étudiant" modifié par l'option 1
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: de gros problème de mise en place

par stéphane Rolland,
merci encore des tes réponses rapides.
Voila ce que j'ai fait.
j'ai mis les catégories en caché (oeil fermé) et les cours sont resté en visible (oeil ouvert).
par contre j'ai effectivement créé un nouveau role que j'ai nommé "PeutVoirQueSesCours" mais j'ai parametre son role historique en sélectionnant "etudiant" (dailleurs je ne vois pas pourquoi tu me parles de 3 dialogues ? il n'y a que 2 permissions à donner non ?).
Puis dans la catégorie "Terminale" j'ai, dans les attribution des roles affecté à l'étudiant, j'ai enlevé le role étudiant et mis que le role que je venais de créer pensant qu'il héritait automatiquement du role étudiant mais cela ne fonctionne pas je ne vois pas pourquoi.
Il faut effectivement donner les 2 roles aux étudiants (etudiant et PeutVoirQueSesCours) mais la j'avoue que je ne comprend pas la notion de "role historique" qui n'est dailleurs pas renseignée dans la doc !
Donc je suis revenu a donner les 2 roles mais le soucis du coup c'est que l'étudiant ne voit plus aucune sous catégorie meme si elle est visible (oeil ouvert) puisque dans la page d'accueil on a demandé à ne voir que les cours ce qui me parait dommage.
j'ai effectivement teste si je change le parametre dans la page d'accueil en demandant de voir les catégorie également (en combinée ou pas) cela ne fonctionne plus). C'est vraiement dommage mais en tout cas je pense avoir compris.
maintenant en plus d'éventuels eclaircissement sur le sujet, j'aimerais gérer un cahier de texte et je ne sais pas ce qui est le plus approprié (utiliser le calendrier d'un cours qui me sert dailleurs de "portail" ou utiliser un cours de type hebdomadaire (par contre il ne montre que des sections par semaine sans aucune possibilité de les avoir par jour.
Merci encore de vos conseils, je me sens beaucoup plus soulagé !!
Ah oui dernière question, j'ai hébergé moodle sur mon poste relié à ma freebox (j'ai une ip fixe et j'ai redirigé le port 80 sur mon poste), j'ai demandé à une amie de se connecter en utilisant mon ip publique et cela fonctionne à priori sauf que la page met 3 heures à s'afficher !!!! est ce que mon poste n'est pas du tout approprié ? est ce qu'il y a des réglages à faire ?
merci encore et bonne soirée.
En réponse à stéphane Rolland

Re: de gros problème de mise en place

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Là encore, pas mal de possibilités ....
  1. le calendrier :
    Même si certains ne le trouvent pas très pratique, il présente l'intérêt de synthétiser les données de tous les cours (et de tous les enseignants) pour un utilisateur. Ce dernier voit toutes les infos le concernant dès la connexion sans être obliger de passer par un cours, un simple survol des cases permet de visualiser le titre de l'info ...
  2. un forum :
    En le détournant de sa fonction, il peut faire un bon cahier de texte. Chaque discussion peut devenir un énoncé, des consignes, une liste, une bibliographie. Paramétré en réponses seulement, les élèves peuvent même poser des questions, demander des éclaircissements, proposer des solutions ... On peut également prévoir un rôle spécial (genre responsable du cahier de texte) pour un élève. Avantage, les devoirs, annotations sont transmises immédiatement par mail aux différents destinataires ...
  3. la base de donnée :
    Un peu lourd à la mise en place (définition du formulaire de base - réutilisable) mais peut permettre après des classements par date, type, enseignants ...
  4. le glossaire :
    Une entrée = une activité ou une date, il ya des possibilité de tri intéressante
  5. book / livre il existe un module "book" qui permet d'écrire des pages de textes organisées en arborescence
  6. le wiki, un peu comme le book
J'arrête là, mais on pourrait continuer encore un moment

Pour le temps de chargement, IExplorer met 4x plus de temps de chargement que FF (10x depuis la version 3), une seule solution changer pour FF3.1, ton amie ne mettra plus que 18 minutes pour charger la page ...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: de gros problème de mise en place

par Patrice Jan,
Bonjour,
petit retour d'expérience : j'utilise pour ma part la base de données qui me donne toutes satisfactions. C'est vrai qu'il y a pas mal de réglages à faire au départ... mais après, ça roule. Pour test, je mets en fichier joint le fichier preset.zip à importer à partir de l'onglet Préréglages. C'est sûrement améliorable mais ça peut être éventuellement une base de départ avant adaptation et modification.
Une astuce qui me fait gagner un temps fou : lors de la rédaction du cahier de textes, je fais un copier-coller des ressources vues en classe ou à utiliser pour le prochain cours : les liens sont conservés et ne sont donc pas à refaire à chaque fois...
Bonnes expérimentations,
Patrice

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à stéphane Rolland

Re: de gros problème de mise en place

par meyer yannick,
Bonsoir,

Je suis dans le même cas de figure que Stéphane. C'est à dire que j'ai une première et une 2ème année pour chaque diplôme. L'idée principale étant que les premières années ne puissent pas voir les cours de deuxième année, mais les 2ème années peuvent naturellement accéder aux cours de la première. J'ai caché la catégorie de deuxième année, créer un rôle dérivé de celui d'apprenti, mais qui puisse voir les catégories cachées. Mais lorsque je me connecte en tant qu'apprenti (dont le nouveau rôle a été attribué au niveau de la catégorie cachée), Moodle renvoie que l'accès n'est pas possible...
merci,
En réponse à meyer yannick

Re: de gros problème de mise en place

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Sans entrer dans le détail de vos cas particuliers, il me semble qu'en utilisant les méta-cours, les catégories et les rôles on arrive à faire beaucoup de choses. Eviter je pense de trop bricoler Moodle quitte à devoir un peu modifier sa stratégie pédagogique.
C'est un peu le résultat de ma petite expérience.

Daniel
En réponse à Patrice Jan

Re: de gros problème de mise en place

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs
Bonjour,
J'allais te conseiller la même chose que Patrice.
Je procède de la même façon chez nous au lycée-cfa-cfppa.
Un cours par classe puis des méta-cours avec la classe que tu veux en "cours descendant".
Il y a plusieurs avantages :
- lorsque tu modifies ta liste d'élèves dans ton cours "classe", tes méta-cours se synchronisent.
- tu peux utiliser ce "cours classe" avec tes collègues espace de coordination ( rapports de réunion, suivi d'élèves (grâce aux annotations), documents en tout genre, copie des bulletins...)

Autre chose concernant les rôles : normalement il n'y a pas, pour une utilisation basique de Moodle, à toucher aux rôles. Par défaut chaque utilisateur est "étudiant" quand tu l'inscris dans le cours.

Cordialement
PS : Et ne te décourage pas, même si c'est long, Moodle en vaut la peine.

En réponse à philippe petitqueux

Re: de gros problème de mise en place

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
C'est également une option, mais suivant les établissements et les individus on peut préférer faire le contraire, je m'explique:

Il y a plusieurs avantages :

- lorsque tu modifies ta liste d'élèves dans ton cours "classe", tes méta-cours se synchronisent.
La liste d'étudiant dans la catégorie procure le même avantage

- tu peux utiliser ce "cours classe" avec tes collègues espace de coordination ( rapports de réunion, suivi d'élèves (grâce aux annotations), documents en tout genre, copie des bulletins...)
Gros inconvénient, les cours méta synchronisent aussi les enseignants qui deviennent TOUS enseignants de tous les cours, pas cool, le prof d'histoire qui modifie (par inadvertance) le contenu du cours de math ...

Aussi bizarrement, je ferais le contraire, un cours "commun" à tous les enseignants certes, mais c'est lui le méta-cours, il hérite de tous les étudiants via la liste de la catégorie (et des cours), mais également de tous les enseignants via les cours créés dans cette catégorie. Avantage, on change un enseignant, l'enseignant est automatiquement synchronisé dans le méta-cours "commun", idem si l'on rajoute un cours, pas besoin de rajouter l'enseignant dans ce méta-cours. Les ressources déposées dans le méta-cours peuvent être partagées dans TOUS les cours, bibliographie, documents divers et même le bulletin ...
De plus pour les sauvegardes où les changements d'années scolaires, cette méthode est plus souple pour ne sauvegarder qu'un seul cours ...

Mais bien sûr, à chaque utilisateur sa façon d'utiliser Moodle, une des grandes forces de ce logiciel est sa capacité d'adaptation à son administrateur ...

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: de gros problème de mise en place

par Valery Fremaux,
Jérome, il me semble que Severin nous avait indiqué comment éviter que les enseignants soient également synchronisés entre les méta-cours et les cours descendants, de façon à éviter ce problème que tu décris...
En réponse à Valery Fremaux

Re: de gros problème de mise en place

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
C'est vrai, on le retrouve dans "Administration" -> Utilisateurs -> Permissions -> Règles Utilisateurs.
MAIS c'est un réglage global qui ne laisse pas d'autre choix que de synchroniser (ou pas) pour tout le site, ce qui forcément réducteur et réserver de plus aux administrateurs.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: de gros problème de mise en place

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs
Jérôme said : "Gros inconvénient, les cours méta synchronisent aussi les enseignants qui deviennent TOUS enseignants de tous les cours, pas cool, le prof d'histoire qui modifie (par inadvertance) le contenu du cours de math ..."

Cher Jérôme,

En passant par hasard dans le sous-menu "règles utilisateurs" du sous-menu "permissions", je découvre, et je ne sais pas si c'est nouveau (je suis sur la dernière version CVS Moodle 1.9.2 20080831)la possibilité de ne pas synchroniser certains rôles dans les méta cours.

Je me demande donc si ma stratégie de créer un cours "classe" sans synchroniser les enseignants par la suite ne retrouve pas de l'intérêt?

amicalement

Philippe
En réponse à philippe petitqueux

Re: de gros problème de mise en place

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Cher Philippe,

Je me demande donc si ma stratégie de créer un cours "classe" sans synchroniser les enseignants par la suite ne retrouve pas de l'intérêt? ...

Deux choses :
  1. je ne porte aucun jugement de valeur sur les méthodes employées ou les stratégies développées par les différents moodlers intervenant sur le forum. Si telle a été ton impression, je m'en excuse. Il est au contraire très important que nous puissions échanger nos idées, nos expériences sans aucune crainte.
    Et pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je ne faisais que faire part des résultats de ma réflexion à un instant T. Dans le contexte d'utilisation de Moodle qui est le tien, cette solution est peut-être envisageable, voire souhaitable, mais malheureusement comme chaque solution, elle s'applique à un problème particulier issu d'une situation généralement unique.
  2. Pour ce qui est de ce réglage, je ne peux que répéter ce que j'écrivais déjà (avec quelques fautes) dans ma réponse à Valery le 31 juillet dans cette même discussion, il s'agit d'un réglage global limité à l'administrateur, qui s'appliquera donc à TOUS les méta-cours existants ou à venir, ce qui laisse peu de souplesse dans l'organisation de ces mêmes méta-cours.
Tout aussi amicalement,
Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: de gros problème de mise en place

par philippe petitqueux,
Avatar Traducteurs
Jérôme dit : "Si telle a été ton impression, je m'en excuse"

Il n'y a pas à s'excuser de quoi que ce soit, ma question était celle d'un candide et ta réponse dans le point 2. m'éclaire parfaitement.

Dankeschön.

PHilippe
En réponse à stéphane Rolland

Re: de gros problème de mise en place

par Saâd AÏT OMAR,
Bonjour,
En complément des réponses je donne ci-dessous l'organisation, assez simple, qui fonctionne pour les établissements scolaires de l'académie de Rennes.

Branche 1 :
Classes et groupes
--Classes
----Classe 6éme A (cours au sens Moodle)
----Classe 6ème B (cours au sens Moodle)
----etc ...
--Groupes
----Groupe Anglais 1 (cours au sens Moodle)
----Groupe Espagnol (cours au sens Moodle)
----Groupe EPS1
----etc...

On inscrit les élèves (uniquement les élèves) dans les classes par fichier csv, par population LDAP ou par n'importe quelle autre méthode Moodle.

Branche 2 :
Matières
--Mathématiques
----Maths pour les 6émes (Méta-cours au sens Moodle)
----Maths pour les 6èmes A (Méta-cours au sens Moodle)
----Maths pour les 6èmes B (Méta-cours au sens Moodle)
--Français
----Français Mme Cotard (Méta-cours au sens Moodle)
----etc
--EPS
----EPS Groupe1 (Méta-cours au sens Moodle)
----EPS Groupe2 (Méta-cours au sens Moodle)
--etc

Par la suite il suffit d'inscrire, par une simple opération, la classe 6èmeA dans le méta-cours Maths 6èmeA, toutes les classes 6ème dans le méta-cours Maths 6ème, le groupe EPS1 dans le méta-cours EPS Groupe1, ... (voir cours ascendants dans menu administration du cours).
Il ne faut pas oublier d'ajouter les enseignants dans les méta-cours et de bloquer les inscriptions aux méta-cours (voir paramétrage des cours).

L'organisation ci-dessus est assez simple et offre pas mal d'avantages, la synchronisation des élèves se fait uniquement pour les classes, l'inscription et la dé inscription d'une classe ou d'un groupe est rapide, pas d'oubli d'élève, la structure des cours est indépendante des classes -> au passage d'une année à l'autre, il suffit de dé inscrire la classe, faire un nettoyage du cours et hop le cours est dispo. pour l'année suivante.

NB: Il me semble qu'il est possible de faire mieux avec la version 1.9 (notion de groupement) mais je n'ai pas testé cette fonctionnalité.


Cordialement,














Moyenne des évaluations Utile (1)