Posts made by Valery Fremaux

Le filtre wikipediacalls que j'ai déposé dans les plugins (je crois qu'il est en dernier) fait exactement ce que tu dis mais seulement avec Wikipedia. Il m'est très facile de reprendre ce filtre et ajouter d'autres dictionnaires préenregistrés, voire de laisser l'enseignant définir ses propres générateurs de liens.

Pour l'instant la technique que j'ai choisie est le marquage en mode pseudo-wiki, qui marche dans toute ressource texte filtrée :

ex, écrit dans le texte :

un lien sur l'ethnométhodologie[WP] renvoie directement à l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnom%C3%A9thodologie

Si le mot est ambigu ou n'ouvre pas directement sur l'article dans le dictionnaire, on peut spécifier une cible alternative (comme dans les wiki : )

un lien sur les cordes[WP|Théorie des supercordes] renvoie directement à l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_supercordes

Et si en plus tu ne trouves pas l'article dans la bonne langue, tu peux encore affiner

un lien sur Bar-Hillel[WP|Bar-Hillel|en] arrive sur http://en.wikipedia.org/wiki/Yehoshua_Bar-Hillel qui n'existe pas en dans le wikipedia Français

Voilà en quelques mots le mode d'emploi de ce filtre, que nous pouvons généraliser à un ensemble de dictionnaires intéressants. Si tu as une liste, je peux commencer à voir si ces sites peuvent être pris en charge de la même façon.

Salut Fred, je pense encore à nos autres sujets... ça avance.

Average of ratings: Utile (1)

En effet la version 1.7 a transforme des structures de la base de données.

Je fais de plus en plus appel à l'API fonction pour l'obtention d'information à partir de la base. Ces fonctions sont plus stables car elles sont repatchées à chaque nouvelle branche.

Je vais essayer ton module...

Bienvenue dans le forum de développement.

Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi la date de votre message dans le forum de moodle apparait en chinois ?

???!!!???? ben ça non, alors !!

Je pense en effet que ce qui est le plus "coûteux" est la scénarisation des exercices, leur séquencement, le réglage des évaluations automatiques et de la sétection des réponses, avec tous les aléas de saisie, la fameuse "indexicalité" de nos langages humains.

De ce fait, scénariser sous Moodle et reproduire l'exercice sur un autre outil, comme Hot Potatoes ou des outils de génération SCORM (j'ai essayé quelques produits commerciaux qui fonctionnaient pas trop mal, bien qu'un peu sommaires) ne parait pas une stratégie invivable. Il faut par contre bien connaître les deux outils.

Moodle est alors un champ expérimental intéressant parce que rapide à mettre en oeuvre et à diffuser sur une population test, avant de mettre "en production" ses paquetages de formation à un public plus large.

Quant à une possible stratégie de Moodle pour ne pas réaliser une telle fonction je n'y crois pas du tout :

•  Moodle est aujourd'hui en position de quasi leader sur le marché de la plate-forme open-source
  • La masse de contributeurs Moodle, si le besoin s'était vraiment présenté avec une suffisante insistance aurait sorti des tentatives de modules ou de plug-ins pour cette fonction, ce qui n'est pas le cas. Même si une "stratégie" du noyau central aurait voulu s'y opposer, les traces de tels développements seraient nettement visibles dans les forums ou d'autres espaces collectifs.

Les arguments des discussions anglaises à ce sujet tiennent donc la route : Moodle étant aujourd'hui une plate-forme "d'exécution opérationnelle et pragmatique" des formations, la demande d'import est nettement plus forte que la demande d'export.

Il est possible de peaufiner l'aspect sur Mozilla. C'est ainsi que le thème standard propose des bords ronds sur FireFox, grâce à un jeu de clauses de styles non standard telles que :

-moz-border-radius: 0px;
  -moz-border-radius-bottomleft:20px;
  -moz-border-radius-bottomright:20px;
  -moz-border-radius-topleft:0;
  -moz-border-radius-topright:0;

Malheureusement, ce n'est pas généralisable. Il est également possible de caler une image de fond via les règles

background-image 

Mais cette technique est limitée : soit l'image représente la totalité du fond du bloc et elle ne peut pas être "étirée" si le bloc change de taille par son contenu, soit elle ne représente qu'une bordure inférieure, ou une têtière, mais pas les deux à la fois. Et encore, on suppose que la largeur du bloc ne change pas. Le problème est qu'on ne peut glisser qu'une seule image de fond, laquelle peut être calée et reproduite en motif si nécessaire, mais pas deux, ni trois, ni plus.

L'idée de changer le code généré par un side-block ou tout autre bloc est à mon à vis à abandonner : la génération du code (ce qui permet de changer complètement la structure du bloc et de se passer de ces problèmes de feuille de style) des blocs est beaucoup trop répartie dans les différents sources de Moodle (un peu partout en fait et surtout dans le répertoire "blocks"). C'est un travail de scribe et de fourmi qui peut en plus provoquer pas mal de dégâts si on le fait un peu à la va-comme-je-te-pousse. 

Voilà tout ce que je peux te dire à ce sujet.

Of course it has !!

SCORM is only a standard for aggregating teaching stuff and ressources and describing it. Moodle can now load a complete SCORM package as a first level course (1.7 and over), or a course activity and plays it along. AICC implementation will allow Moodle to store state for each student, and restart the module from the exact previous location. Grades are also collected and converted in the internal grading scheme of Moodle.

I tested it on an english course from Cambridge ! 5 minutes settings.

Have I all right ? fellows ?