Berichten gepost door Joseph Rézeau

Foto van Développeurs Foto van Développeurs de plugins Foto van Testeurs Foto van Traducteurs

Bruno "Ce que je vous conseille, si vous le pouvez c'est d'avoir une plateforme de tests pour évaluer les plugins avant de les mettre en production."

Tout à fait d'accord, on ne teste jamais de nouveaux plugins, thèmes, etc. sur une plateforme en production !

Gemiddelde van de beoordelingen: Utile (1)
Foto van Développeurs Foto van Développeurs de plugins Foto van Testeurs Foto van Traducteurs

Bonjour Claude,

Je vais tâcher de répondre à tes questions (si tu les avais numérotées, ça aurait été plus pratique knipoog ). Et je vais répondre en partant du principe qu'on a un site avec un Moodle récent et donc le H5P intégré à Moodle (dans la "banque de contenus").

1.- Question technique "dois-je comprendre que n'importe quel enseignant non administrateur de Moodle pourra rajouter, sans faire appel à l'administrateur, des activés H5P non installées ?"

Euh, ça dépend de ce que tu appelles "des activités H5P non installées". Tu penses à quoi ? S'il s'agit d'une activité qui ne fait pas partie de la liste "officielle" de H5P, la réponse est "non". Tout essai d'installation affichera ce message d'erreur. Par exemple si j'essaie, avec un rôle simple enseignant, d'installer mon activité perso Guess the sentence, ça donne ceci :

Remarque : les bibliothèques sont peut-être présentes dans le fichier déposé, mais vous n'avez pas les permissions requises pour déposer de nouvelles bibliothèques. Veuillez contacter l'administrateur du site.

missing-required-library : Bibliothèque manquante H5P.GuessIt 1.0

2.- "Je veux bien tester sur notre ENT, mais je ne trouve pas comment récupérer le module d'Oliver Tacke."

Qu'est-ce que tu appelles "le module d'Oliver Tacke"?

3.- L'activité Summary, etc. Il y a 2 types de "contenus" H5P (je trouve QUE ce terme générique "content" utilisé par H5P n'est pas très parlant) : des activités de simple présentation et des activités de type quiz/test. Pour ce qui me concerne, il y a un certain nombre d'activités qui ne présentent pas grand intérêt pédagogique (ou qui peuvent être remplacées  par d'autres plugins de Moodle): Accordion, Advent calendar, Agamotto, Chart, Collage, Documentation Tool (voir cette discussion), Essay, Guess the Answer, etc.

4.- "Question générale : faut-il s’inquiéter de l’avenir des tests et des types de questions dans Moodle ?"

Certainement pas ! En tout cas pas tant qu'il y a un mainteneur aussi impliqué que Tim Hunt ... et des développeurs de types de question très variés.

5.- Question générale : peut-on rassembler plusieurs activités H5P dans l'équivalent d'un test ?

Oui et non. Dans Moodle, l'activité Quiz/Test permet de regrouper un nombre illimité de types de question à l'intérieur d'une même activité, c'est son point fort. L'activité Lesson/Leçon de Moodle permet également ce regroupement, mais avec un nombre restreint de types de questions. Mais "Leçon" ajoute d'autres possibilités, comme les branchements conditionnels de pages.

Chez H5P, c'est plus compliqué. Il existe plusieurs activités qui permettent de regrouper d'autres activités : Quiz (Question set), Column, Course Presentation, Interactive Book et Branching scenario. Parmi ces activités, Course Presentation et surtout Branching scenario seraient à peu près l'équivalent de l'activité "Lesson" de Moodle, mais en nettement plus attractifs sur le plan graphique et les possibilités d'intégration d'éléments vidéo, etc.

Malheureusement, toutes les activités existant dans H5P ne sont pas intégrables dans ces activités mentionnées ci-dessus comme permettant le regroupement d'activités. A ce jour, la liste se réduit à 9 activités pour Course Presentation (ce qui n'est déjà pas mal), à 7 activités pour Quiz/Question set, etc.

Plus ennuyeux, mais c'est un point de vue très personnel, il est impossible d'intégrer dans ces activités de regroupement des activités H5P "non officielles". L'argument tout à fait acceptable de H5P est que l'intégration d'activités non officielles pourrait faire planter une activité de regroupement.

6.- "plusieurs types de questions tiers auraient mérité d’être intégrées à Moodle depuis des années : geogebra, formulas, ordonnancement…)"

La politique actuelle de Moodle est de limiter strictement l'intégration de plugins (quels qu'ils soient, types de question ou autres) à ceux qui offrent de sérieuses garanties de qualité de programmation, respect total des règles de Moodle, maintenance à venir, etc. Là encore, c'est un point de vue tout à fait acceptable.

Gemiddelde van de beoordelingen: Utile (3)