Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Geoffrey Morbois,
Nombre de réponses : 19
Bonjour,

Je débute en tant qu'administrateur sur Moodle.

Je vous contacte car j'aimerais créer une évaluation en ligne où chaque étudiant pourrait retrouver en tout temps ses réponses. J'ai donc créé une activité "Feedback" mais je ne vois aucun réglage, dans les paramètres, permettant aux participants de retourner dans ce test pour y consulter leurs réponses. Lorsque j'y retourne, Moodle indique ce message : "Vous avez déjà effectué cette activité".

Je précise que j'ai utilisé l'activité Feed-back car il s'agit d'une évaluation avec des questions ouvertes où il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. On souhaite juste que ce feed-back fasse office de "carnet de bord" dans le cadre d'une formation sur le long terme.

J'espère avoir été assez précis dans ma demande et vous remercie d'avance pour votre "feed-back" (c'est le cas de le dire). clin d’œil
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Geoffrey Morbois

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Bonjour Geoffrey,

Que voulez-vous dire par "faire office de carnet de bord " ? Quel est l'objectif de ce carnet dans votre cours ?

Je vous pose cette question car il y a peut-être une autre activité plus adaptée pour réaliser ce carnet selon ce que vous voulez en faire.

Seb
En réponse à Sébastien Mehr

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Geoffrey Morbois,
Bonjour Sébastien,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait, on entend par "carnet de bord" un outil d'évolution personnelle dans le cadre d'une formation. Plus concrètement, nous organisons un programme d'accompagnement pour adultes, qui court sur plusieurs mois. L'objectif de ce carnet de bord est de recueillir leurs impressions, leurs objectifs, tout au long de ce processus. A la fin de celui-ci, ils pourront individuellement comparer les objectifs fixés au départ et les résultats obtenus en fin de formation. Ce carnet de bord n'est donc pas évaluatif mais juste un recueil de leurs impressions personnelles tout au long de la formation.

Ce que nous souhaitons en particulier, c'est que chaque participant puisse à tout moment (même quelques mois plus tard) revoir les réponses qu'il avait introduites auparavant. Ce que je n'arrive pas à paramétrer.

Le feed-back vous semble-t-il adapté à ce besoin?

Un grand merci d'avance pour votre aide!

Geoffrey
En réponse à Geoffrey Morbois

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

@Geoffrey,

Il manque un élément important dans tes explications.

"Ce que nous souhaitons en particulier, c'est que chaque participant puisse à tout moment (même quelques mois plus tard) revoir les réponses qu'il avait introduites auparavant."

revoir les réponses ... et les modifier ?

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Geoffrey Morbois,
Bonjour Joseph,

Non du tout, ils ne pourraient pas modifier leurs réponses précédentes : elles resteraient figées puisque reflétant leur état d'esprit, leurs opinions, sur le moment.
En réponse à Geoffrey Morbois

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Pascale Laurier,
Bonjour,
Bien que vous ne cherchiez pas à évaluer les réponses, peut être que l'activité Test peut répondre à vos besoins en choisissant une question de type composition. Il me semble qu'en paramétrant le Test en Nombre de tentatives autorisées illimités et en vérifiant que les options de relecture sont bien ouvertes, l'utilisateur devrait pouvoir relire ses différentes tentatives.

Pascale
En réponse à Pascale Laurier

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Geoffrey Morbois,
Bonjour Pascale,

Effectivement, c'est l'option que j'avais d'ailleurs privilégiée dès le départ car j'avais réussi assez facilement à permettre la relecture, cela fonctionne. Ce qui m'embête un peu avec cette fonctionnalité "test", c'est que Moodle indique automatiquement une "note" (voir image en pièce jointe), ce qui peut prêter à confusion pour une évaluation non quantitative, d'où le fait que j'ai testé l'option feed-back mais où je n'arrive pas à permettre la relecture.

D'après vous, est-il possible d'empêcher l'évaluation quantitative avec la fonctionnalité "test" afin qu'elle n'apparaisse pas?

Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse!
Annexe Moodle - capture décran.png
En réponse à Geoffrey Morbois

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

On peut mettre 0 comme point par défaut à la question composition pour ne pas donner de note

mais pas testé pour la visibilité du message de fin comme sur la capture
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Pascale Laurier,
Oui c'est une très bonne astuce, de mettre 0 comme point par défaut enlève le texte "pas encore évalué" et en rajoutant dans les paramètres du test > relecture >"désactivé les points " permet d'enlever le texte du dessous "Note la plus haute..."
En réponse à Pascale Laurier

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Moodle est magnifique, n'est-il pas ?
clin d’œil
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Geoffrey Morbois,
Effectivement, cela fonctionne, le message s'est enlevé! Un tout grand merci pour votre aide précieuse, vraiment, c'est génial! sourire

J'ai encore une autre question mais sans doute devrais-je créer un nouveau poste : il semble que, en tant qu'administrateur, on ne puisse pas ajouter de nouvelles questions à un test existant lorsque quelqu'un a déjà répondu au test. Or, ce carnet de bord que j'aimerais bien mettre en place est évolutif : j'aimerais pouvoir y ajouter des questions au fil de la formation et que les participants puissent y répondre via le même lien, tout en gardant leurs réponses encodées dans les précédentes questions. Mais est-ce possible? Ou via un autre moyen?

Merci d'avance pour vos retours et après, je pense que je ne vous solliciterai plus. clin d’œil
En réponse à Geoffrey Morbois

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pas de problème pour la sollicitation, cette communauté est là pour ça.

Par contre, il faut en effet créer une nouvelle discussion, sinon, on ne s'y retrouve plus: nouvelle question = nouvelle discussion.

Quelqu'un répondra alors sans doute à la 2e question. 

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Geoffrey Morbois,
Bonjour Nicolas,

Ok, merci pour le conseil. Je vais créer une nouvelle discussion en vérifiant que ce problème n'a pas déjà été posé.

Bonne journée.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Geoffrey Morbois

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

... et penser aussi à consulter la documentation et parfois les FAQ associées.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Geoffrey Morbois,
Bonjour Christian,

Oui, tout à fait, c'est ce que je comptais faire afin de ne pas créer de doublon.

Merci.
En réponse à Geoffrey Morbois

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Geoffrey Morbois,
Christian,

Je n'avais pas consulté votre lien, pensant que c'était un lien "générique".

J'ai désormais réponse à ma question, un grand merci pour votre aide!
En réponse à Geoffrey Morbois

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je vois 2 activités qui pourraient répondre à ta demande, mais ... pas tout à fait.

1.- Dans les activités de type H5P, l'activité "Documentation" permet à l'étudiant de se fixer des objectifs et une auto-évaluation de ces objectifs. Malheureusement il n'est pas possible de sauvegarder des versions successives de ces objectifs et évaluations, ce qui rend cette activité totalement inopérante. Ce gros défaut a été signalé à plusieurs reprises sur le forum H5P, quelqu'un a même proposé une solution, qui n'a toujours pas été implémentée depuis ... 2018t pas à intégrer les corrections de bugs et les propositions d'amélioration.triste

2.- Sinon, le plugin Questionnaire permet de poser des questions de tous types, y compris "ouvertes", et les étudiants ont toujours accès à leurs réponses si le questionnaire reste ouvert. Malheureusement (bis) il n'est pas possible à l'enseignant de rajouter des questions en cours d'ouverture d'un questionnaire, lorsque de nouvelles questions sont rajoutées, ça efface toutes les réponses précédentes.triste Lorsque j'étais le 'mainteneur' de ce plugin Questionnaire, il y a quelques années, pour répondre à une demande, j'avais commencé à travailler sur une option permettant de résoudre ce problème. Mais après avoir passé pas mal de temps en tournant en rond, j'ai fini par abandonner.

En conclusion il n'existe à ma connaissance rien qui réponde précisément à ton besoin. Au fait, est-ce que les "réponses" successives des étudiants sont destinées à être consultées par lui seul / par ses pairs / par l'enseignant ? Peut-être une solution du côté de l'activité "Base de données", mais je n'ai jamais pratiqué cette activité donc ne peux pas en parler.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Geoffrey Morbois,
Bonjour Joseph,

Merci beaucoup pour ces pistes et d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, le but est que l'étudiant puisse avoir accès à ses réponses en tout temps et (le must) que l'on puisse rajouter des questions à un test existant qui comporte déjà des réponses mais ce n'est pas possible.

J'ai donc opté pour l'activité "Test" qui permet la relecture de ses réponses et cela fonctionne très bien. J'ai également réussi, grâce aux conseils des autres personnes ci-dessus, à paramétrer le fait que les notes n'apparaissent pas, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une évaluation quantitative.

Je me contenterai donc de cette solution qui fonctionne très bien.

Encore merci pour votre réponse et votre réflexion. Espérons que Moodle développe cette option à l'avenir.

Geoffrey
En réponse à Geoffrey Morbois

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Geoffrey,

Il n'est pas possible de rajouter des questions à un test existant qui comporte déjà des tentatives, mais il est possible de modifier les questions.

En particulier si vous utilisez la question de type "Composition", vous pouvez utiliser un modèle de réponse ( voir Response template) que vous pouvez modifier dans le temps suivant les besoins de votre questionnaire.

Exemple :

Au premier trimestre (pour l'étudiant ce sera sa première tentative)

Au deuxième trimestre (pour l'étudiant ce sera sa deuxième tentative)

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Test Feedback : permettre aux étudiants de consulter leurs réponses en tout temps

par Geoffrey Morbois,
Bonjour Christian,

Je comprends le système. Cela peut-être intéressant, effectivement. Mais ce système ne permettra pas à l'étudiant de modifier sa réponse dans le temps et d'obtenir ainsi une sorte de "carnet de bord", reprenant ses anciennes et ses nouvelles réponses dans une seule et même question. Il faudra donc qu'il refasse une nouvelle tentative afin de compléter les autres questions déposées dans le modèle de question. On aura donc plusieurs tentatives dans tous les cas, je pense qu'on n'y échappera pas.

Mais ce n'est pas grave, on créera plusieurs tests qui constitueront, les uns après les autres, le résultat obtenu.

Merci beaucoup pour vos recherches et cette piste de solution.

Geoffrey