De plus il y a pas mal de redondance entre les modules de H5P et les types de questions. Restent alors à H5P les vidéos "interactives" et certains modules de présentation (accordéon...).
H5P vs types de questions
Nombre de réponses : 8De plus il y a pas mal de redondance entre les modules de H5P et les types de questions. Restent alors à H5P les vidéos "interactives" et certains modules de présentation (accordéon...).
Re: H5P vs types de questions
Bonne question ! Il faudrait que quelqu'un prenne le temps d'établir un tableau comparatif des points forts/faibles des types de questions/activités comparables dans le Test de Moodle et dans H5P.
Je le ferai peut-être si je peux trouver un créneau dans mon emploi du temps surbooké de retraité.
En attendant, ce tableau peut t'intéresser : H5P periodic table by: Stuart Mealor
Re: H5P vs types de questions
Re: H5P vs types de questions
H5P offre une courbe d'apprentissage très courte et peu ardue du côté de l'enseignant créateur de cours, et des interfaces plus attractives côté apprenant.
Certains contenus H5P n'ont strictement pas d’équivalent avec le module "Test" (et réciproquement s'entend), ou bien sont plus faciles à créer ou à utiliser en H5P (le glisser-déposer sur images en est un exemple - à mon avis un des contenus les plus pédagogiquement polyvalents qui soient, nonobstant le niveau d'enseignement où on l'emploie).
Inversement la possibilité des questions calculées mettons, ou l'import en masse de banque de questions rapidement créées sous un simple traitement de texte pourra parfois faire préférer "Test".
De plus la discussion n’est pas à restreindre à une comparaison entre la seule activité "Test" et H5P, car l’intégration renforcée de H5P à Moodle dans les toutes dernières versions de la plateforme devrait aussi donner un "coup de fouet" à des contenus Moodle parfois vieillissants : ainsi le livre interactif H5P pourrait bien supplanter à terme le bon vieux "Book" original de Moodle ; comme le "Branching Scenario" remplacera possiblement notre cher module "Leçon"
La possibilité, qui plus est, de développer (assez aisément semble-t-il) ses propres types de contenus H5P en Javascript promet aussi un enrichissement constant de l'outil : voir par exemple les créations récentes d'Oliver TACKE
https://www.olivertacke.de/labs/tag/h5p/
À mon sens choisir d'opter pour un des 16 types de questions de l’activité "Test" ou un contenu interactif H5P n'est donc pas tant, Claude, une question du niveau scolaire des apprenants auxquels est destiné le contenu créé, comme suggéré ci-dessus, que de proposer la "meilleure" interaction possible entre le contenu et l'apprenant, en fonction strictement des compétences à travailler et des exigences didactiques du contenu d'apprentissage.
Ainsi le contenu "Summary"' sans réel équivalent dans "Test" est-il un très bon outil pour travailler en auto-évaluation le paragraphe argumenté, ou la démonstration en mathématiques : c’est bien l'adéquation entre l'action attendue de l'apprenant (ici la sélection séquencée d’arguments d'où résultera un paragraphe construit), et la compétence travaillée qui doit guider notre choix d’enseignant. Il n’empêche qu’à la suite de ce "Summary" d’auto-entrainement à la rédaction, une question "Composition" en "Test" ou un "Devoir" corrigé manuellement par l’enseignant sera sans doute opportun (outre donc les seuls aspects didactiques, la "chronologie" entre les contenus est aussi un choix pédagogique à considérer au moment de choisir entre H5P ou "Test").
Et il n'est pas seulement question ici que d'évaluation : H5P offre aussi des ressources originales. Par exemple, on pourra choisir d'employer un contenu Agamotto (fondu progressif d’images entre elles, piloté par curseur par l'apprenant) afin de permettre à l’apprenant d'apprécier pas-à-pas les variations à observer entre deux étapes successives d'un processus donné (différents états d'une expérience par exemple en Physique-Chimie, le déroulement d'un geste technique en EPS, les modification architecturale d'un bâtiment au fil du temps en Histoire, aussi bien que le transformations successives d'une écriture algébrique en Mathématiques).
La combinaison entre l'analyse didactique du contenu à enseigner, et de la modalité pédagogique envisagée (travail en autonomie à distance en classe inversée, ou à distance avec coopération en équipe, ou bien contenu travaillé en présentiel, seul(e) ou en équipe, etc.) sont donc bien davantage les critères à même de guider notre choix enseignant vers l'un ou l'autre des contenus - "Test" ou H5P - que le seul niveau d’enseignement considéré.
Cordialement,
Dominique BODIN
Re: H5P vs types de questions
Merci pour ce retour intéressant.
Question technique : dois-je comprendre que n'importe quel enseignant non administrateur de Moodle pourra rajouter, sans faire appel à l'administrateur, des activés H5P non installées ?
En particulier lorsque Moodle est intégrée à un ENT ? Je veux bien tester sur notre ENT, mais je ne trouve pas comment récupérer le module d'Oliver Tacke.
Concernant Summary (résumé) : il s'agit donc de faire un choix ordonné de X items parmi Y (Y≥X), les items étant rassemblés dans plusieurs groupes. C'est ce que j'ai cru comprendre sur H5P.org. Effectivement c'est bien pensé, mais pas vraiment révolutionnaire. On pourrait plus ou moins approcher cette forme avec les types de questions "choix multiples", "appariement" ou "glisser-déposer sur texte" ou "question cloze".
De plus pour faire un résumé je trouve cela très guidé, avec un intérêt pédagogique limité (je suis en lycée). C’est plutôt une vérification de « avez vous bien lu le texte pour aujourd’hui ?». Peut-être à utiliser effectivement pour une initiation au résumé au primaire ou début du collège.
Concernant Agamotto : c'est un fondu enchainé de plusieurs images. C'est effectivement plus esthétique que de mettre les images à la suite l'une de l'autre, mais là non plus je ne vois rien de fondamentalement nouveau. Pour une réaction chimique, je préfère une courte vidéo de quelques secondes, certes plus lourde.
Agamotto n’est pas à comparer avec les types de questions, puisqu’il s’agit d’une présentation (sauf si j’ai loupé une partie de la présentation sur H5P ; je ne suis pas bon en anglais) que l’on peut insérer dans n’importe quel champ de texte. En particulier dans l’énoncé d’un type de question. Ces modules (c’est l’autre intérêt de H5P) peuvent effectivement apporter de la lisibilité dans un document numérique.
Ma question portait surtout sur la comparaison de H5P avec les types de questions d'un test. Une question que je n'ai pas soulevée explicitement est celle du développement (évolution, augmentation) des types de questions (plusieurs types de questions tiers auraient mérité d’être intégrées à Moodle depuis des années : geogebra, formulas, ordonnancement…)
Question générale : faut-il s’inquiéter de l’avenir des tests et des types de questions dans Moodle ?
Question générale : peut-on rassembler plusieurs activités H5P dans l'équivalent d'un test ?
Exemple : un résumé serait une question parmi toutes celles d'un « test H5P ». À la fin on récupère une note totale.
Concernant les tests Moodle, il n'est effectivement pas question uniquement d'évaluer, mais d'utiliser l'outil « test » exactement comme vous le décrivez dans votre dernier paragraphe. C'est pourquoi j'ai lancé le sujet.
Je n’utilise presque pas les activités « livre » et « leçon ». Un peu plus depuis le premier confinement et dans ce contexte, effectivement pour le déroulé d’une leçon, H5P peut aider à pousser le curseur - comme on aime dire en ce moment
Très cordialement,
Claude
Re: H5P vs types de questions
Si tu veux un peu de rattrapage sur les aspects plus "techniques" d'H5P, je te recommande vivement cette intervention au MoodleMoot de Rennes 2019 :
Patrick
Re: H5P vs types de questions
Bonjour Claude,
Je vais tâcher de répondre à tes questions (si tu les avais numérotées, ça aurait été plus pratique ). Et je vais répondre en partant du principe qu'on a un site avec un Moodle récent et donc le H5P intégré à Moodle (dans la "banque de contenus").
1.- Question technique "dois-je comprendre que n'importe quel enseignant non administrateur de Moodle pourra rajouter, sans faire appel à l'administrateur, des activés H5P non installées ?"
Euh, ça dépend de ce que tu appelles "des activités H5P non installées". Tu penses à quoi ? S'il s'agit d'une activité qui ne fait pas partie de la liste "officielle" de H5P, la réponse est "non". Tout essai d'installation affichera ce message d'erreur. Par exemple si j'essaie, avec un rôle simple enseignant, d'installer mon activité perso Guess the sentence, ça donne ceci :
Remarque : les bibliothèques sont peut-être présentes dans le fichier déposé, mais vous n'avez pas les permissions requises pour déposer de nouvelles bibliothèques. Veuillez contacter l'administrateur du site.
missing-required-library : Bibliothèque manquante H5P.GuessIt 1.0
2.- "Je veux bien tester sur notre ENT, mais je ne trouve pas comment récupérer le module d'Oliver Tacke."
Qu'est-ce que tu appelles "le module d'Oliver Tacke"?
3.- L'activité Summary, etc. Il y a 2 types de "contenus" H5P (je trouve QUE ce terme générique "content" utilisé par H5P n'est pas très parlant) : des activités de simple présentation et des activités de type quiz/test. Pour ce qui me concerne, il y a un certain nombre d'activités qui ne présentent pas grand intérêt pédagogique (ou qui peuvent être remplacées par d'autres plugins de Moodle): Accordion, Advent calendar, Agamotto, Chart, Collage, Documentation Tool (voir cette discussion), Essay, Guess the Answer, etc.
4.- "Question générale : faut-il s’inquiéter de l’avenir des tests et des types de questions dans Moodle ?"
Certainement pas ! En tout cas pas tant qu'il y a un mainteneur aussi impliqué que Tim Hunt ... et des développeurs de types de question très variés.
5.- Question générale : peut-on rassembler plusieurs activités H5P dans l'équivalent d'un test ?
Oui et non. Dans Moodle, l'activité Quiz/Test permet de regrouper un nombre illimité de types de question à l'intérieur d'une même activité, c'est son point fort. L'activité Lesson/Leçon de Moodle permet également ce regroupement, mais avec un nombre restreint de types de questions. Mais "Leçon" ajoute d'autres possibilités, comme les branchements conditionnels de pages.
Chez H5P, c'est plus compliqué. Il existe plusieurs activités qui permettent de regrouper d'autres activités : Quiz (Question set), Column, Course Presentation, Interactive Book et Branching scenario. Parmi ces activités, Course Presentation et surtout Branching scenario seraient à peu près l'équivalent de l'activité "Lesson" de Moodle, mais en nettement plus attractifs sur le plan graphique et les possibilités d'intégration d'éléments vidéo, etc.
Malheureusement, toutes les activités existant dans H5P ne sont pas intégrables dans ces activités mentionnées ci-dessus comme permettant le regroupement d'activités. A ce jour, la liste se réduit à 9 activités pour Course Presentation (ce qui n'est déjà pas mal), à 7 activités pour Quiz/Question set, etc.
Plus ennuyeux, mais c'est un point de vue très personnel, il est impossible d'intégrer dans ces activités de regroupement des activités H5P "non officielles". L'argument tout à fait acceptable de H5P est que l'intégration d'activités non officielles pourrait faire planter une activité de regroupement.
6.- "plusieurs types de questions tiers auraient mérité d’être intégrées à Moodle depuis des années : geogebra, formulas, ordonnancement…)"
La politique actuelle de Moodle est de limiter strictement l'intégration de plugins (quels qu'ils soient, types de question ou autres) à ceux qui offrent de sérieuses garanties de qualité de programmation, respect total des règles de Moodle, maintenance à venir, etc. Là encore, c'est un point de vue tout à fait acceptable.
Re: H5P vs types de questions
En particulier lorsque Moodle est intégrée à un ENT ? Je veux bien tester sur notre ENT, mais je ne trouve pas comment récupérer le module d'Oliver Tacke.
Concernant Summary (résumé) : il s'agit donc de faire un choix ordonné de X items parmi Y (Y≥X), les items étant rassemblés dans plusieurs groupes. C'est ce que j'ai cru comprendre sur H5P.org. Effectivement c'est bien pensé, mais pas vraiment révolutionnaire. On pourrait plus ou moins approcher cette forme avec les types de questions "choix multiples", "appariement" ou "glisser-déposer sur texte" ou "question cloze".
- "Summary" (reconstitution séquencée du texte à partir des éléments fournis) ;
- puis Glisser-déposer sur texte (Test ou H5P : reconstitution du texte à partir de l'ensemble des éléments nécessaires fournis cette fois tous simultanément) ;
- puis texte à trous (là encore Test ou H5P : reconstitution du texte sans plus les éléments manquants fournis) ;
- Enfin composition libre.
De plus pour faire un résumé je trouve cela très guidé, avec un intérêt pédagogique limité (je suis en lycée). C’est plutôt une vérification de « avez vous bien lu le texte pour aujourd’hui ?». Peut-être à utiliser effectivement pour une initiation au résumé au primaire ou début du collège.
>>Oui il peut s'agir d'une simple restitution d'un texte préalablement connu certes, mais aussi de variations entre des rédactions semblables.
>>Bien entendu une vidéo sera préférable parfois.
Très cordialement,
Claude
Re: H5P vs types de questions
Claude