Posts made by Joseph Rézeau

Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Moodleurs particulièrement utiles Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

Quoi ? Imprimer un cours Moodle ? Retour vers le futur ? Retrouver comme au siècle dernier l'odeur des polycopiés faits à la machine à alcool ? Ou celle de ceux fabriqués à partir de stencils sur une machine Gestetner ? Je ne savais pas que la nostalgie était un des effets secondaires de la COVID-19.

Mais surtout, imprimer un cours en ligne c'est lui enlever ce qui fait son premier atout, son interactivité. Sauf évidemment si le cours en ligne n'était lui-même qu'une "collection de polycops".wink

Au risque de me répéter, je renvoie encore une fois à ma communication au MoodleMoot de Juin 2005 à l'ENST de Brest... basée sur l'article de Fraser.

Fraser y écrivait :

"The extent to which a student gains the same pedagogical benefit from a printout of your Web resources as from the resources themselves is the extent to which you have done nothing of pedagogical value by using the Web."

"La mesure dans laquelle un étudiant tire le même bénéfice pédagogique d'une impression de vos ressources Web que des ressources elles-mêmes est la mesure dans laquelle vous n'avez rien fait de valable sur le plan pédagogique en utilisant le Web."

PS.- Calme-toi, "papi Jo", ce n'est pas parce que ton jardin est sous la neige qu'il faut utiliser le forum Moodle comme un exutoire pour y exposer tes marottes pédagogiques.tongueout

Le pommier 'Everest' sous la neige dans mon jardin.

Average of ratings: Utile (3)
Picture of Développeurs Picture of Développeurs de plugins Picture of Moodleurs particulièrement utiles Picture of Testeurs Picture of Traducteurs

Pour compléter mon précédent message dans cette discussion, et en espérant que ça peut servir à d'autres.

Pour voir un peu à quoi va ressembler Moodle 4 je viens d'installer la branche master sur mon ordinateur en local. Et j'ai été confronté au problème de la librairie "sodium".

Paramètres de mon installation: Windows 10; localhost xampp; Moodle installé avec Bitnami; version master de Moodle installé en mode git à partir du github de Moodle; php version 7.4.8 de base, donc la librairie sodium n'est pas activée par défaut.

Au moment d'installer Moodle master (version 4 beta) tout est OK sauf évidemment ceci:

Clic sur le lien "info" de la colonne Rapport m'amène sur cette page de la doc Moodle admin/environment/php extension/sodium qui me renvoie au manuel en ligne de php à la rubrique Sodium.

Dans un premier temps j'avais bêtement tongueout sauté à pieds joints directement à la rubrique Installation. Bien qu'ayant suivi les instructions propres à Windows, ça ne marchait pas, l'install de Moodle souffrait toujours d'un manque de sel et me réclamait son sodium. Note à moi-même, il faut toujours lire attentivement les instructions, dans l'ordre, sans rien sauter. Donc on reprend au début, avec les requis.

Requirements

This extension requires » libsodium ≥ 1.0.8.

Le lien nous renvoie donc à la doc. de libsodium.

Comme d'habitude on y explique comment procéder pour les plateformes de type Unix, on parle de "compilation", etc. tout plein d'infos qui ne disent rien à un bête utilisateur de Windows comme moi. Heureusement, ce site explique plus clairement les choses: Installing Libsodium (Windows and MacOS only). Je vous laisse regarder et je passe directement au point 4 : Copy this libsodium.dll file and paste it in C:\Windows\system32.

Ensuite, on revient à la doc PHP et on passe à la rubrique Installation. On y lit "Windows In order to use this extension you have to add extension=php_sodium.dll to php.ini. Il faut donc maintenant aller chercher sur l'ordi où se niche le fichier php.ini. Sur un php de version récente, l'appel à cette extension est déjà là, mais désactivé par défaut avec le point-virgule:

;extension=sodium

Il suffit de supprimer le point-virgule.

Comme d'habitude, quand on a modifié le fichier php.ini il faut "Redémarrer le service" Apache dans les services Windows, pour que la modif soit prise en compte!

Avant de relancer l'install de Moodle, il peut être utile de lancer, dans le localhost, un petit phpinfo.php et de vérifier qu'on a bien activé Sodium (les numéros de version dépendent de ce que vous avez installé)

CQFD big grin

Average of ratings: Utile (4)