Các bài đăng được tạo bởi Joseph Rézeau

Hình của Développeurs Hình của Développeurs de plugins Hình của Testeurs Hình của Traducteurs
Hello Véronique!

Dans la version anglaise on a ceci:

Students may review:
Responses Scores Feedback Answers

Responses = réponses données par l'étudiant

Answers = bonne(s) réponse(s) prévue(s) par le concepteur de l'exercice

C'est un problème terminologique bien connu en eao (enseignement assisté par ordinateur) lorsqu'on traduit des didacticiels de l'anglais vers le français. L'anglais dispose des deux termes Response et Answer, le français d'un seul terme : réponse. On rend donc habituellement le mot anglais Answer (dans ce contexte) par bonne réponse ou encore par solution.

Nicolas?

Bon week-end, qui sera chaud en France...cool
Joseph

Trung bình điểm đánh giá:Utile (1)
Hình của Développeurs Hình của Développeurs de plugins Hình của Testeurs Hình của Traducteurs

Merci Jean-Yves.

Enfin une installation de Moodle sur une clé USB qui fonctionne indépendamment de la lettre de lecteur assignée à la clé. J'attendais ça depuis un an.

L'astuce de cette installation c'est qu'elle crée un lecteur virtuel (qui a la lettre W:) ce qui permet de s'affranchir de l'assignation de lecteur physique qui pose problème avec d'autres installations, comme je l'ai signalé dans mes précédents messages.

En plus, le package fourni par Jean-Yves comporte un Moodle 1.5 déjà tout installé, et qui démarre sur la page d'accueil de son institution (IUT de Tarbes) en mode local, évidemment. A partir du moment où on peut accéder à ce site local Moodle en tant qu'administrateur (un mot de passe est fourni sur la page d'accueil), il est possible de le personnaliser pour son propre site ou celui de son institution et ensuite d'y créer, exporter, importer des cours, des utilisateurs etc. C'est excellent.cool

Quelques problèmes et suggestions pour Jean-Yves:

• sur l'archive que j'ai téléchargé hier soir (17 juin 05) il y a un dossier Moodle (incomplet) en trop au niveau de la racine... il faudrait l'enlever;
  • ce serait bien de mettre au niveau de la racine un petit fichier texte expliquant qu'il faut commencer par lancer le fichier start.bat - c'est évident pour des informaticiens et pour les "anciens" de l'époque du DOS, mais pas pour tout le mondewink;
  • enfin, il faut insister sur le fait que les opérations d'écriture et de lecture sur une clé USB, même en USB 2, sont longues... donc ne pas perdre patience; si vous n'avez que le USB 1, là vous avez le temps d'aller prendre un café toutes les 5 minutes.
  • je me suis permis de modifier le fichier \uni_moodle\diskw\home\admin\WWW\index.html
    pour y rajouter un lien direct vers le site local Moodle, ainsi qu'un petit avertissement précisant qu'il faut lancer le serveur mySQL avant de lancer Moodle. Je le joins à ce message.
  • dans le cas où la communauté Moodle voudrait utiliser ce package uniserver pour en faire un Moodle sur clé USB, on pourrait envisager de modifier le look de ce fichier d'accueil, qui est actuellement très orienté "admin informaticien" et pas vraiment "utilisateur Moodle de base" (on pourrait trouver un compromis).

Merci encore à Jean-Yves et on attend avec intérêt les retours d'expérience des utilsateurs de uni_moodle.

Joseph

PS Le fichier index.zip joint (en haut à droite) est à télécharger, dézipper -> index.html et installer à la place de \uni_moodle\diskw\home\admin\WWW\index.html

Dans la version 1.5 de Moodle la quasi-totalité des paramètres d'affichage (polices, couleurs, etc.) sont accessibles et modifiables au niveau des thèmes visuels, dans les divers fichiers de feuilles de styles.

Il reste malheureusement quelques paramètres de taille de police etc. encore codés en dur. C'est justement le cas de la taille de police de cette petite fenêtre pop-up du feedack, dans les question de type CLOZE. Si tu es administrateur et que tu as accès aux fichiers php de Moodle, tu peux facilement modifier ce paramètre.
fichier monserveur\moodle\lib\overlib.js
lignes 45 à 46:
if(OLud('textsize'))var ol_textsize=1;
if(OLud('captionsize'))var ol_captionsize=1;
if(OLud('closesize'))var ol_closesize=1;

remplacer la valeur 1 de chaque variable (ridiculement petiteangry) par 2 ou 3 ou plus (faire des essais)...
captionsize = taille de police pour l'étiquette "Feedback"
textsize = taille de police pour le texte du message de feedback
closesize = je ne sais paswide eyes

Et voila!

File đính kém moodleBug04.jpg
Jean-Pierre,
Désolé de te contredire, mais il n'existe toujours pas de vraie messagerie interne dans la version 1.5 de Moodle, contrairement à ce qui existe par exemple dans WebCTsad. La question a été souvent évoquée sur le forum international de Moodle mais apparemment la majorité des utilisateurs (ou les développeurs) ne semblent pas considérer cet outil comme indispensable. Je fais partie de ceux qui déplorent l'absence de cette messagerie, que j'utilisais souvent dans WebCT.
Joseph