Hot potatoes VS Tests

Hot potatoes VS Tests

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 26
Bonjour,

Après notre vague de formations à Moodle qui a remporté un franc succès (50 enseignants !), des projets commencent à murir dans leurs esprits et je sens les questions poindre... sourire
Pour la plupart, j'ai étudié le problème, mais je me pose des questions sur l'auto-évaluation sur Moodle.
J'ai regardé de + près l'activité "Test" et hotpotatoes pour comparer, et finalement j'hésite à orienter les enseignants vers l'un ou l'autre.

Pour moi, "Tests" est ++ car permet plusieurs types de questions par exercice, de se créer sa banque de questions pour faire des déclinaisons d'exercices, mais un poil plus compliqué à utiliser pour un enseignant (comparé à HP). Enfin, moins important mais qd meme, je trouve que HP s'intègre moins bien visuellement dans Moodle qu'une exercice "Tests".
HP me parait plus rigide et moins complet que "Test", mais ce qui me chiffonne un peu, c'est le format "propriétaire" de l'activité Tests. J'ai comme une réticence à me dire que les exos seront créés sur Moodle, avec Moodle, pour Moodle et ne pouvoir envisager une utilisation externe (je ne connais pas les objectifs à long terme des enseignants, j'en imagine certains arriver un jour en me disant "tous les exercices que j'ai fait, je peux pas les récupérer...?!!!"

Voilà donc j'aurais besoin de clarifier un peu tout ça et j'accepte volontiers vos avis et retours d'expériences sur la question sourire

Merci !
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Hot potatoes VS Tests

par Glenys Hanson,
Bonjour Anne-Sophie et tous,

C'est ma collègue Sonia qui est parmi les mieux placés pour répondre parce qu'elle utilise les deux applications.

Personnellement, j'utilise surtout Hot Potatoes pour plusieurs raisons :
  • je les utilise depuis 7 ans - je les connais bien (pas une raison pour quelqu'un d'autre, bien sûr !)
  • comme tu dis, je peux les utiliser sur Moodle et aussi ailleurs (j'ai un site ouvert à tous avec des centaines d'exos : English On-Line).
  • je ne suis pas d'accord que HP soit rigide : on peut "hacker" le code source pour les modifier de moultes façons. Voir les : Tutorials and Other Resources on Hot Potatoes 6, ou la traduction : Tutoriels, et des exemples ici : Technically interesting Hot Potatoes pages
  • je pense que l'intégration visuelle dépend du thème graphique Moodle utilisé. J'ai mis en doc attaché un exemple qui me semble assez bien visuellement. Evidemment, c'est une question de goût.
  • d'après ce que j'ai lu dans ces forums, c'est moins facile d'incorporer des images, des vidéo, du feedback dans les Tests Moodle.
  • en général, je cherche à créer des "exercices" et non des "tests". Quand j'ai voulu créer un test de placement, je l'ai créé dans Hot Potatoes (plus facile pour moi) et je l'ai importé dans un Test Moodle - bien mieux que HP pour atteindre cet objectif là.
J'ai déjà essayé d'expliquer comment je vois la différence entre un "test" et un "exercice", mais pour Daniel Methot clin d’œil je n'ai pas réussi. Je vais tenter de nouveau le coup.

Tester sert à vérifier des connaissances supposées déjà acquises. Ils peuvent servir à indiquer ses lacunes à l'étudiant ou à son enseignant, mais il ne servent pas expressément à apprendre quelque chose. (Toute interaction avec la matière à apprendre peut être l'occasion des apprentissages, mais ce n'est pas l'objectif principal d'un test.)

Des exercices servent à apprendre des savoir-faire en s'exerçant à faire les gestes (physiques et mentaux) qui induisent les critères et les automatismes nécessaires à la maîtrise de la matière en question.

Un exemple :
Lorsqu'on apprend à jouer au piano, on fait des exercices et non des tests. Une fois qu'on sait jouer au piano, on peut passer des examens qui testent le niveau acquis.

Je pense que Hot Potatoes et les tests Moodle peuvent tout les deux servir les deux fonctions, mais que Hot Potatoes est mieux adapté aux exercices et les Tests Moodle, comme leur nom l'indique aux tests. (Les créateurs de Hot Potatoes n'appellent pas leurs exercices des tests. Lorsque des utilisateurs se plaignent que les exercices Hot Potatoes fonctionnent mal comme tests, ils les dirigent vers Moodle.)

Il serait bien intéressant de dresser une liste d'objectifs pédagogiques précis avec en face l'exercice HP et/ou le test Moodle le mieux adapté pour l'atteindre. Stan Bogdanov a commencé un Taxonomy des exercices Hot Potatoes (il est loin d'être complêt - je ne critique pas Stan, c'est un boulot immense ; des enseignants en invente tous les jours). Est-ce qu'il existent quelque chose de similaire pour les Tests Moodle?

Glenys

Annexe Hot-Pot-example.gif
En réponse à Glenys Hanson

par Sonia Chirú,

Bonjour, Anne-Sophie, Salut Glenys! risa

Quand j'ai commencé à apprendre à "moodler" j'ai voulu apprendre à utiliser les "tests" que j'appèle questionnaires "Moodle". A mon avis, selon vos objectifs pédagogiques, que ce soit en sommatif ou en formatif, ces tests sont tout à fait utilisables pour les deux fonctions. C'est une question de paramètrage.

On peut y joindre du son, de la video, de l'image (pour nous, profs de langue c'est important). J'ai exploré, comme je l'ai déjà dit sur un autre forum, les QCM, appariement, réponses courtes, les textes à compléter (clozes) avec ou sans choix multiple déroulant, principalement.

Un jour j'ai voulu apparier du son avec de l'image, par exemple, ou faire un exercice où le son se trouvait non dans la question, mais dans la réponse. Je n'ai pas pu le faire avec Moodle et j'ai décidé d'écouter la sirène Hot Potatoes.

Depuis, je ne fais plus que du Hot Potatoes, ou presque. Pour les mêmes raisons que vous avez évoqué ci-dessus, Anne-Sophie. Dans votre question, vous avez donné les réponses.

• Hot Potatoes est très facile à prendre en main et réaliser un exo HP est un jeu d'enfant (quand on a passé par Moodle qui demande un peu de "culture", surtout pour les "cloze"). Pour les formules de base, HP c'est enfantin et très rapide.
  • HP est plus souple et varié. J'ai essayé d'explorer toutes les possibilités qui me sont utiles. Il y en a une que je ne sais pas faire, pour faire travailler sur l'accentuation des mots. Glenys en a le secret. C'est une histoire d'intervention dans le "code source". Un jour, j'y arriverai!
  • On peut choisir de jouer sur l'aspect de la page en jouant sur les couleurs.
  • Les tests Moodle, auxquels je me prépare à revenir, ont un intérêt. En tant que test sommatif, je le paramètre comme je veux. Avec correction immédiate ou différée, par exemple. Glenys dit que c'est pareil dans HP.
  • En tant que exercice formatif je peux le paramètrer pour que l'élève voie son erreur sans pour autant lui donner la réponse immédiatement. Lui laisser le temps de réfléchir, de chercher, est plus formatif que la réponse donnée immédiatement.
  • L'élève garde sa "copie" et peut revenir dessus et le professeur, peut l'encourager, lui donner des pistes pour l'aider à trouver la solution. Il garde ses réponses justes et les fausses lui sont indiquées comme fausses. Il peut sauvegarder son exo et y revenir plus tard, un autre jour...
  • Hot Pot ne fait pas ça. Avec HP une fois l'exercice terminé, l'apprenant a un score et s'il rouvre le test il recommence à zéro. Ses différentes tentatives, si c'est dans Moodle, peuvent être mémorisées par Moodle.
  • A ma connaissance, on peut faire un site pédagogique internet (site ouvert) avec HP mais pas avec les tests Moodle. Je ne peux même pas vous montrer les questionnaires dans l'un de mes cours, alors que vous pouvez voir et essayer tous mes HP.
  • J'ai vu que dans une version plus récente de Moodle (1.8), on peut ouvrir un éditeur au niveau des réponses. Ceci signifie que je pourrai y insérer son, image ou vidéo à ma convenance. Dès que j'ai un peu de temps j'essaie!

J'aurai voulu vous joindre une copie d'écran d'un morceau de questionnaire Moodle à 100 points (grammaire, compréhension auditive, compréhension écrite). Impossible. Si Glenys me dit comment elle a fait pour son exo de la dame de Niger... Et je conseille à vos collègues de faire un tour sur le site English-On-Line de Glenys, la prêtresse du Hot Potatoes (le prêtre étant Daniel, bien sûr guiño).

Amitiés,

Sonia

En réponse à Sonia Chirú

par Th V,

Bonjour,

Je viens proposer une autre approche du problème. L'utilisation de quelques outils que ce soit et toujours limité par trois approches :

- Soit, ont se contant de ce que peut faire l'outil.

- Soit, on veut absolument faire quelque chose de précis, alors on doit changer d'outils.

- Soit, on veut absolument utiliser un outil particulier, même si il n'est pas adapter au travail que l'on veut faire.

Après c'est une question de choix et de goût personnel.

Pour les problèmes d'intégration d'HP dans moodle, je crois qu'il est plus simple de "SCORMissser" les exercices HP pour les intégré dans moodle.

Autrement on peut aussi les importer question par question dans la base de données de MOODLE.

@+ Thierry

En réponse à Sonia Chirú

par Glenys Hanson,
Bonjour Sonia et tous,

Je trouvent très intéressant ce que tu dis sur la possibilité avec les tests Moodle que l'élève ne voit pas sa réponse tout de suite et qu'il puisse garder la copie de ses tentatives. Il faut que tu me montres ça.

Il y a un problème avec les exercices Hot Potatoes sous Moodle : à la fin de l'exercice, l'exercice est noté et il disparaît. L'élève ne peut pas prendre le temps de regarder son travail et de réfléchir dessus (à la fin d'un exercice JQuiz par exemple, hors Moodle, il peut voir ses erreurs dans tout l'exercice, mais il ne peut pas revenir dessous plut tard). Aussi avec les exercices WebRhubarb (reconstitution de texte/dictée) les élèves ne peuvent pas regarder le texte complet à la fin. J'ai du le leur fournir dans un document à part. Pas très élégant!

Pour le copie d'écran : tu l'ajoutes comme un doc attaché avec le bouton "Browse" (?Chercher) en bas et il se met automatiquement dans le corps du message.

Amicalement,
Glenys

En réponse à Glenys Hanson

par Sonia Chirú,

Hello, Hola, salut, sonrisa

Oui, c'est à ces problèmes que je pense et qui sont pour moi un inconvénient de Hot Pot et pourquoi je voudrais, pour certains objectifs revenir aux exos Moodle. Je pense aux cloze, en particulier. Mais on ne peut pas faire des dictées de la même façon qu'avec WebRhubarb ni de "lecture active" comme avec WebSequitur.

J'ai essayé d'insérer ma copie écran comme tu dis et ça ne passe pas... Je ressaie.

Thierry, c'est gentil, mais il faut comprendre que "modifier" ou intervenir dans un outil - programme informatique - n'est pas donné à tous. Je pourrai, éventuellement, faire la liste de mes besoins, que les développeurs se penchent dessus et, en attendant, chercher d'autres outils qui répondent à mes besoins spécifiques. Parler de "code source" ou d'intervenir sur le programme informatique, est le meilleur moyen de faire fuir une bonne partie des collègues qu'Anne-Sophie a réussi à séduire.guiño Par contre, si elle y va gentiment et doucement, elle arrivera a leur faire faire la petite chaîne de programmation nécessaire aux "cloze" de Moodle. Pédagogiquement je montrerais comment faire des questionnaires Moodle en premier (1. QCM, 2. Réponse courte, 3. Appariement, 4. Clozes...) avant de montrer et expérimenter les Hot Potatoes. A mon avis, si vous commencez par HP, vous aurez du mal a faire faire du Moodle pour en étudier l'intérêt et les avantages ou inconvénients.

Insérer des exercices HP dans Moodle n'est pas un problème. Tout le souci d'Anne-Sophie est de pouvoir guider les choix de chacun selon les besoins des uns et des autres. Je dois avouer que je ne sais pas ce que signifie SCORM et encore moins "scormiser". Donc, ceci montre mon niveau d'inculture informatique. Est-ce que ça signifie qu'on peut "enchaîner les exos"? Si c'est ça... c'est bon.

Amitiés sonrisasonrojado

Sonia

En PJ: exemple cloze apprenant Moodle (compréhension d'un document sonore).

Annexe clozeapprenant.JPG
En réponse à Sonia Chirú

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Intéressant tout cela...

Je suis assez d'accord avec ceci (Glenys) :
"Je pense que Hot Potatoes et les tests Moodle peuvent tout les deux servir les deux fonctions, mais que Hot Potatoes est mieux adapté aux exercices et les Tests Moodle, comme leur nom l'indique aux tests."
Les mots croisés sont intéressants aussi et n'existent que dans HP.

En ce qui me concerne je forme sur les deux "outils" et chacun fait ensuite ce qu'il veut selon ses besoins.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

par Sonia Chirú,

C'est vrai, Daniel. sonrisa

Les mots croisés sont sympas et ont leur utilisté (définitions, vocabulaire, morphologie...); les textes mis dans le désordre à remettre dans l'ordre aussi, c'est une possibilité de HP que je n'ai pas trouvé dans Moodle.

aprobaciónSonia

En réponse à Sonia Chirú

par Fred Quay,
Bonjour, Sonia et Glenys,

votre échange est très riche... Auriez-vous le désir et les moyens d'animer un atelier de pratiques ou de présenter une communication pour le Moodlemoot, sur les usages et les techniques autour des tests Moodle et de HP? Partager un atelier de mise en oeuvre serait passionnant et utile à beaucoup de congressistes, à partir de l'expérience en tant qu'apprenant sur les matériaux que vous avez créés.
En réponse à Fred Quay

par Sonia Chirú,

Bonjour, Fred,

merci pour cette proposition. Le désir, en ce qui me concerne, oui. Les moyens d'animer un atelier de pratiques... il faut qu'on mette ça au point: format, lieux, équipements...  Personnellement, l'idée me plaît mais uniquement si je fais en tandem avec Glenys et si on a les moyens de mise en pratique par les participants. Chacun doit pouvoir réaliser avec ses propres petits doigts un questionnaire Moodle avec les divers types de questions et explorer les diverses possibilités des questionnaires HP. En faire des tests ou des exos, à leur convenance. Si Glenys marche, moi aussi. Elle a une longue expérience en HP. Et si quelqu'un a la passion du partage, c'est bien Glenys, toujours pionnière... guiño Coucou! Glenys!

J'ai déjà déposé une proposition de communication qui n'est pas centrée spécifiquement sur les questionnaires.

Il faut bien préciser que ma connaissance de Moodle est très, très, très partiellepensativo. Je n'utilise que le "types" de questions qui me conviennent pour mes objectifs et besoins. Il y en a que je n'ai pas exploré du tout: "calculée", "description", "composition", "numérique" et "question aléatoire...". Je les ai laissés de côté car je n'en ai pas vu l'utilité. J'ai toujours pensé que "calculée" et "numérique" étaient faits pour les matheux.

Annexe Moodletypesquestions.JPG
En réponse à Fred Quay

par Gilles Magré,
Bonjour,

SI vous le souhaitez je peux vous donner des supports vidéo que j'avais réalisé pour former nos enseignants sur HP.

EXEMPLE

Cordialement
Gilles
En réponse à Sonia Chirú

par Th V,

Bonjour, Sonia,

Je comprends bien ton problème, et je pense que tu devrais définir tes besoins et peut-être que quelqu'un aura une solution.

Pour SCORM, c'est un "norme" pour rédiger des contenus, pour faire simple c'est comme un format de fichier comme (x.doc ou x.html). Un exercice "scor-miser" peut être utilisé comme un exercice HP dans moodle.

L'avantage c'est que scorm a "des notions d'historique d'utilisation", c'est-à-dire que si l'élève s'arrête aux milieux d'un exercice, il peut reprendre l'exo là où il s'est arrêté. Ensuite tu as aussi accès à des données spécifiques comme le temps passé par questions etc.

Pour faire des essais, HP peut exporter ces exercices au format scorm, cela te donnera peut-être une idée un peu plus précise de l'utilité de ce format.

@+ Thierry

En réponse à Th V

par Daniel Méthot,
Oui Fred, ce serait une bonne idée que Sonia et Glenys nous fassent au minimum quelques démonstrations pour montrer tout le parti qu'on peut tirer de ces deux activités.

Daniel
En réponse à Th V

par Sonia Chirú,

Hi! ¡Hola! salut! Thierry,

pour ne pas déroger aux bonnes habitudes de Moodleur nous voilà belle et bien loin du sujet lancé par Anne-Sophie (je crois risa).

En fait, si je comprends ton explication, c'est à peu près la différence que je vois entre un exo-test Moodle et un HP? Si tu regardes ma copie écran ci-dessus, mon étudiant a fait cet exercice trois fois et il peut (et moi aussi) accéder à l'historique de ces différentes tentatives. C'est sur la base de la première qu'il a fait la deuxième. Ceci voudrait dire que les tests Moodle sont sous une norme SCORM? guiño

Si HP peut faire ça, de façon non chronophage (du moins pas plus que Moodle!), pourquoi pas...? Il faudra essayer. Mais ce n'est pas un besoin urgent ni dramatique.

Accéssoirement, je ne dirais pas que j'ai un problème avec l'informatique. En fait, j'utilise des outils que d'autres mettent au point. Comme dans la vie: je ne sais même pas comment s'ouvre le capot du moteur de ma voiture. Et ce n'est pas la peine de me demander d'aller regarder dedans comment ça marche. Pourtant, je m'en sers tous les jours.guiño

En réponse à Sonia Chirú

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci à tous pour vos réponses !! Je n'imaginais pas que ma question entrainerait tout ça !! sourire

A vous lire, de manière générale, j'en retire une utilisation plus fréquente de HP mais, comme il l'a été dit ici, tout dépend de ce que l'on cherche exactement et de la différence entre un exercice et un test. C'est peut-être justement cette nuance qui m'avait manqué dans ma réflexion.

En tout cas, je serai présente au Moodlemoot, et si un atelier à ce sujet est créé, vous m'y verrez !

Encore merci à tous,
Anne-Sophie
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

par Gilles Magré,
Bonjour,

Pour nos premières formations, nous avons décidé de présenter en premier HP :
- A notre avis beaucoup plus simple que les tests Moodle (gestion des questions, copier/coller, etc ...)
- Possibilité de faire des exercices sans connections internet.
- Peut être utilisé sur un site web, pas d'obligation de moodle.
- Permet également de suivre les résultats des étudiants.

Certes HP est moins "puissant" que les tests de Moodle mais il offre déjà pas mal de possibilités.

SI les enseignants commencent avec HP, alors il sera plus facile de continuer avec les tests de Moodle.
Tout dépend aussi et surtout du niveau en informatique des enseignants !

Cordialement
Gilles

En réponse à Gilles Magré

par Jean Patrick Beaufreton,
Merci Gilles pour ta proposition de vidéos formatrices.
J'ai regardé celle qui est proposée. J'ignore si c'est normal, elle est muette.
Dès lors, mille questions viennent à l'esprit : qu'est-ce qu'il compresse (des fichiers préparés ou des fichiers standards ?),
à quoi ça sert de compresser ?
une action de début, de fin, de sauvegarde, de transfert ?
Vite la suite, la suite.

Les enseignants que tu as initiés devaient avoir les mêmes interrogations, souhaitons qu'ils eussent la même motivation que les "débutants" que tu peux rencontrer ici.
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

par Gilles Magré,
Bonsoir Jean Patrick,

Toutes mes présentations sont muettes pour deux raisons :
- Pas de bureau fermé chez moi et au travail, donc pas de possibilité de ne pas avoir de bruit de fond.
- Je n'ai pas trouvé, pas vraiment cherché, comment wink permettrait de couper le son. Pour cette formation, nous étions plus d'une dizaine, je te laisse imaginer dix pc qui racontent la même chose mais en canon ! Toutes les présentations étaient commentées en direct. Nous avions en plus investis dans un TBI et s'était vraiment très interactif donc pas besoin de son.
Je peux toujours l'ajouter mais le temps me manque.

Cette première présentation expliquait comment ranger tous les fichiers pour qu'une fois exporté, l'affichage se déroule correctement (affichage d'image entre autre).

La compression, c'est uniquement pour l'export vers moodle.
Si tu ne compresses pas le dossier en entier, tu dois exporter les fichiers un par un.

Voilà le programme des deux journées que j'ai animé :
Lors de ces deux journées, nous allons approfondir vos connaissances de la plateforme, apprendre à dessiner, utiliser des logiciels simples ...

1- Draw, dessiner avec un ordinateur
2- Convertir vos fichiers au format PdF
3- Convertir vos powerpoint au format Flash
4- Déposer vos fichiers sur Moodle
5- Organiser votre cours
6- Hot Potatoes
7- Photofiltre/Picture manager
8- Wink
9- Utiliser votre boite mail comme clé USB
10- Audacity

En deux jours, nous avons pu traiter les points 1 à 6.
Il y deux jours d'animations !

Cordialement
Gilles

En réponse à Gilles Magré

par Daniel Méthot,
Bonjour,

Gilles, voici un exemple d'animation flash sonorisée faite avec Wink.

A suivre...sur un nouveau post ?

Daniel

PS: D'accord pour des échanges d'animations "donnant-donnant".

En réponse à Daniel Méthot

Bonjour à toutes et à tous,

après quelques bricolages et tests d'apprentissage avec Hot Potatoes 6, je reviens vers vous pour une seule question à plusieurs volets.
Comme je l'ai mentionné plus haut, nous travaillons sur des annales de concours. Or il existe des questions de vocabulaire, de grammaire, d'orthographe et de mathématiques (sans compter la célèbre "culture générale").
Nous avons saisi une centaine d'items en vrac, au fil des annales ; tout semble marcher tranquillement.
Mais nous nous posons maintenant une question (à choix multiples)... avant d'aller plus loin.

Est-il possible de créer quatre "réservoirs" de questions (voca, gramm, ortho, maths) et dire quelque part de piocher X questions dans chaque réservoir ?
Option 1 : OUI
Nous aurons alors plusieurs possibilités :
- piocher dans un seul réservoir et l'élève approfondit tel ou tel secteur
- piocher dans les 4 réservoirs et il s'entraîne à son rythme
- idem + chronomètre et il vit les conditions du concours
Option 2 : NON
Est-il alors possible de mixer une base de questions avec une autre, sans devoir re-saisir les questions une à une ?
Auquel cas, nous retrouverons deux installations :
- domaine par domaine (fichier A, fichiers B, C et D)
- fusion générale (un fichier commun)
et retour aux possibilités ci-dessus.
Option 3 : OUI MAIS
Il faut mettre les pieds dans le cambouis, les doigts au 8/13 dans la graisse et demander l'âge du capitaine, le traduire par la réponse aléatoire de l'inconnu à la puissance -1...
Stop. Je vous arrête, personne dans notre équipe ne sait le faire.

Merci de signaler toute faille dans le raisonnement.

Pardon!Re: Hot potatoes VS Tests

par Sonia Chirú,

sonrisarisa Et ben, Jean-Patrick! On dirait que ça marche, les tests! Je vais me coucher et je relirai ton message après. L'option 3 me plaît bien... mais je n'ai jamais su compter... lengua fuerarisa

D'habitude on n'a pas a raissaisir de question. Une fois dans la base on les mixe et les remixe dans les questionnaires comme on veut. Je n'ai jamais utilisé la question aléatoire. A première vue, je me contenterais de ton option 1 avec ou sans chronomètre selon les besoins de la cause...dormido Pardon! je dors... tu parles de HotPot...zzzz!

En réponse à Sonia Chirú

Re: Pardon!Re: Hot potatoes VS Tests

A lire les réactions si rapides, surtout celle de Jérôme, je subodore une piste à explorer... au lever du soleil.
Fouiller les possibilités du Quizz et voir ses options possibles et inimaginables !
Pour le moment, je vais suivre le conseil de Sonia... zzzzzzz

Bonjour,
me voilà revenu à pied d'oeuvre. Sur Internet, je ne trouve que le tutoriel général de Fabien Olivry et le téléchargement du logiciel.
J'opte donc pour ouvrir le programme et voir ce qu'il contient.
A l'onglet "fichier" se trouvent :
- ajout ressources
- ajout métadonnées
- ajout fichier
- SCORM 1.2-Archiv estellen
A l'onglet "options" :
- déterminer la localisation des fichiers-source
A l'onglet "aide"
- all is english, in the text

Faut-il créer des questionnaires et les sauvegarder :
- quel format : ressources, métadonnées, fichier, Scorm de l'option "fichier" ?
- dans un même dossier : la localisation de l'option ?

Où trouver une aide en français, plus développée que l'indispensable traduction de Fabien Olivry qui permet de donner vie à ses rêves ?
Par exemple, pour Audacity, il existe une traduction qui s'installe en lieu et place de l'aide anglophone.
Merci

par Sonia Chirú,

Bonjour, Jean-Patrick,

Si je comprends bien, tu es sur Hot Pot, n'est-ce pas? Tu veux pouvoir créer des questionnaires combinant des questions de divers domaines?

Ce nest pas un gros problème. J'imagine que tu peux le faire de façon simple comme je fais pour lier plusieurs exos HP.

• Tu crées d'abord toutes tes questions que tu ranges très soigneusement dans des dossiers (ton classement doit être très rigoureux et la création d'un index conseillé, dirait Glenys). Chaque dossier doit contenir les ressources qui sont liées à ton questionnaire.
  • Pour créer ton questionnaire avec les questions de différentes catégories tu vas les chercher là où ils sont et tu en fais une copie dans un noveau dossier. Cette fois, tu lieras entre elles les différentes pages web à l'aide des boutons de configuration (désolée, les miens sont en espagnol et c'est vrai qu'au début, rien de tout ça n'est transparent).
  • Dans l'exemple, je mets un lien entre le premier exercice (1ère question) sur l'article défini en espagnol et un deuxième exo sur le même thème mais en étabissant une progression, dans mon cas. Le principe est le même pour un test qui passerait du coq à l'âne.

Pour moi, cette façon de faire demande de la rigueur dans les classements et les noms donnés aux questions (pour ne pas s'emmêler les pinceaux, Glenys préconise des codes et des numéros, plutôt que des noms comme je fais). Cependant, c'est la façon la plus sûre et même économique, que nous avons trouvé pour créer des questionnaires qui constituent des petits sites avec les pages qui s'enchaînent. La variété dans les types de questions en plus. J'espère que ça aide...sonrisa.

confusoJe ne peux rien dire des métadonnées... par contre, ce que je comprends que tu veux faire, se fait assez facilement dans le module test de Moodle comme l'a si bien dit Jérôme... De plus, Moodle est plus adapté à la fonction test proprement dite.

En réponse à Sonia Chirú

Bonsoir Sonia,

voilà qui est un progrès pour moi :
- mettre toutes les ressources dans le même dossier, ça veut dire mettre les questions au format html, accompagnées des images et sons qui doivent s'afficher ou s'entendre => OK grand sourire
- quand tu associes un second exercice (un autre fichier .html) à partir d'une question, tu définis un parcours, c'est bien. Mais ce que je souhaite, c'était dire à l'ordinateur d'aller piocher dans des fichiers voisins : 20 questions dans A, 10 dans B, 25 dans C, etc. Pas tout à fait pareil. pensif
Autrement formulé, je crois qu'on s'approche de la 2e option que j'avais proposée : des fichiers par matière et un méga-fichier qui regroupe toutes les matières.

La seconde question trouve alors toute sa vigueur : peut-on MIXER les questionnaires par matière sans devoir tout re-saisir ? incertain
Bon dimanche et à bientôt

par Sonia Chirú,

Vous êtes terribles, les jeunes! vous voulez toujours plussonrisa. Dire des choses comme ça à l'ordinateur, c'est au delà de mes compétences. Oyez! les techniciens...!

Courage JPrisa!