Contraintes pour l'école

Contraintes pour l'école

par Stéphane Buchmann,
Nombre de réponses : 10
Bonjour,

Après avoir parcouru les docs et les forums sur Moodle en long et en large, j'ai trouvé beaucoup d'explications pour les Administrateurs, les enseignants et les étudiants mais aucun qui présente les étapes de mise en place de Moodle pour une école.
Ce que je veux dire, c'est qu'en tant qu'école s'intéressant à Moodle, il serait intéressant de savoir quel sera le changement du volume et des méthode de travail pour les enseignants et les étudiants. C'est-à-dire une sorte de planning de projet se situant avant l'engagement des personnes.

Merci de m'indiquer si quelqu'un a une piste pour ce genre d'information.

Une excellente journée.

Stéphane Buchmann
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphane Buchmann

Re: Contraintes pour l'école

par Th V,

Bonjour, Stéphane,

Je crois que cela dépend beaucoup de la taille de ce que tu veux mettre en place !

En gros je vois trois aspects que tu dois préciser :

- La gestion du serveur et moodle.

- Le nombre d'enseignants à former et à motiver.

- Le nombre d'étudiant utilisateur.

Le plus gros problème que tu vas avoir et la gestion "des extrêmes".

Par exemple, le prof X de terminal qui a l'habitude de faire que du bachotage, donc en 5 minute de photocopie de sujet de bac il travaille un mois. Alors que pour une partie de cours moodle de premier qualité, il te faut un mois de travail pour le faire, et les étudiant ne passent que 5 minutes dessus.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: Contraintes pour l'école

par Stéphane Buchmann,
Bonjour Thierry et merci pour ta réponse rapide.

C'est vrai que ces points sont important mais ne sont sans doute pas les seuls.
Par exemple, avoir à gérer des forums à la place de simple fichiers publiés, demande un certain travail pour les enseignants:
- modération,
- réponse aux questions,
- publication de questions via le forum,
...

Et la question est la même pour d'autres points, par exemple: combien de temps est-ce que la gestion des utilisateurs va prendre.

Je sais bien sûr que les réponses nécessitent de connaitre les points que tu as soulevés mais ça n'est pas ces réponses que je cherche. Plutôt une liste des points auxquels apporter des réponses avant de se lancer dans un projet Moodle. De manière à quantifier ce projet au niveau temps, argent et ressources nécessaires.

Si une telle doc n'existe pas, ça pourrait être intéressant de créer une entrée sur le wiki de documentation.

Merci encore et belle journée.

Stéphane
En réponse à Stéphane Buchmann

Re: Contraintes pour l'école

par Sonia Chirú,

Bonjour, Stéphane,

A mon avis, une plateforme comme Moodle a toutes sortes d'utilisations différentes. Tout dépend de la situation d'enseignement/apprentissage.

  • enseignement à distance
  • enseignement présentiel complété par des activités et ressources sur Moodle.

J'imagine (gratuitement) que vous êtes dans le deuxième cas. Dans ce cas:

  • certains collègues vont utiliser Moodle pour reccueillir des "productions" des apprenants (forums, chat, wiki, devoirs...) et pour favoriser les activités collaboratives. Moodle est un lieu de communication assez authentique pour les apprenants et pour les équipes enseignantes.
  • D'autres collègues vont utiliser Moodle pour y déposer des ressources (allant du pdf power-point à des ressources inter actives).
  • D'autres, comme moi, feront les deux choses en complément au cours présentiel.
  • La création des ressources, dans le respect des droits d'auteurs est très gourmande en temps (c'est autre chose que les 5mm devant la photocopieuse...sonrojado); le suivi des productions des apprenants doit se faire en temps réelle, sinon on perd le bénéfice de la motivation générée par l'outil. C'est aussi très chronophage. Hélàs, nous n'avons pas fait, à Besançon, des stats du temps passé par les "concepteurs" de cours.

En conclusion, en dehors des questions techniquesnet matérielles: le serveur, le réseau, l'administrateur du serveur/réseau... (que je crois sont solubles au niveau du Rectorat d'académie pour les établissements publics). Il faut d'abord penser à ce que vous souhaitez, au moins dans un premier temps utiliser parmi les possibilités offertes par Moodle. On ne peut pas tout faire à la fois. Il vaut mieux commencer petit, selon vos motivation et besoins.

Amitiés,

Sonia

En réponse à Th V

Re: Contraintes pour l'école

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,

"La gestion du serveur et moodle...."

Qui sont deux aspects assez différents en ce sens que gérer une plateforme Moodle est à la portée d'un non informaticien (Moi en l'occurence par exemple) alors que la gestion du serveur sur lequel est installé Moodle est du ressort d'un informaticien compétent.

Personnellement j'ai pu faire les deux simplement parce que chez mon hébergeur, j'ai pu installer mon Moodle en trois clics et trois cases à remplir.
Tout s'est fait automatiquement.
Mais s'il s'agit d'intervenir dans les dossiers de la plateforme je ne le fais pas sauf pour installer des nouveaux blocs, thèmes ou activités...

Daniel

PS: Je viens de découvrir toute la discussion... j'espère ne pas être trop hors sujet...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Contraintes pour l'école

par Stéphane Buchmann,
Bonjour Daniel et merci pour ta réponse.

Hélas, elle est effectivement un peu hors sujet.
Le domaine technique relatif à Moodle étant plus que couvert (forums, docs,...), c'est le domaine se passant avant l'installation qui m'intéresse. Le point ou on s'interroge sur l'intérêt ou non de mettre Moodle en place (au niveau argent, temps nécessaire à la mise en place/maintenance et ressources nécessaires).

Si tu as de l'expérience dans ce domaine là, très peu documenté, c'est très volontiers que je lirais ta réponse.

Une excellente fin de soirée.

Stéphane
En réponse à Stéphane Buchmann

Re: Contraintes pour l'école

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Bonjour,

Ne faudrait-il pas orienté cette documentation en une FAQ pour les "organismes" ???
Je suppose que si tu recherches une doc, c'est que tu as des questions auxquelles tu n'as pas pu précisément répondre... Que les anciens moodlers se sont peut être aussi posé un jour... et du coup, avec l'expérience peuvent maintenant y répondre.

Des questions précises pourraient aider à créer cette FAQ dans cette discussion, qui pourrait ensuite être retransmise dans le wiki (ou alors réponse directe dans le Wiki).
Et regrouper ces questions dans des catégories (pédago, techniques)...

... ?

Eric
En réponse à Éric Bugnet

Re: Contraintes pour l'école

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

effectivement, la seule chose que l'on pourrait trouver actuellement est la FAQ de décision, mais c'est encore bien loin de quelque chose d'un minimum "chiffré", concernant la mise en place de Moodle (ou de tout autre LCMS à mon avis).

Créer une nouvelle page dans le wiki est tout à fait possible, pour ne pas dire souhaitable sourire

Le tout est de la nommer correctement, et d'y placer du contenu utile clin d’œil

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Contraintes pour l'école

par Stéphane Buchmann,
Merci à Severin, Eric et Sonia pour vos réponses.

Pour mieux cibler ma question, voici un petit complément.
Quelle que soit la façon dont on l'utilise et à quelle échelle, Moodle est souvent suggéré par une enseignant ou un administrateur qui a eu le loisir de l'essayer ou de fréquenter ces forums très riches et intéressants.
Passé cette étape d'intérêt pour Moodle, il faut donc le proposer dans l'établissement ou il travaille: école privé/publique, université ou autre.
Pour cette étape, il a besoin d'en parler au minimum à une personne qui gère l'établissement et les sous. Moodle étant bel et bien gratuit, c'est loin d'être le cas d'un projet de mise en place et de maintenance de Moodle (comme le dit Sonia plus haut).

Plutôt que des chiffres, je pense à une documentation (une sorte de checklist) qui permettrait de présenter un projet Moodle à une personne devant l'approuver (ou pas).
Comme tout projet, le fait de dire "le coût et le temps dépend de ce qu'on vas faire" ne suffit souvent pas à convaincre.
Il me semble que cette documentation aurait tout son sens en amont des documentations "Administrateur", "Enseignant" et "Etudiant" dans le wiki.

Je pense que de nombreuses personnes sur ces forums on du rencontrer cette situation et peuvent nous faire part de leur expérience.

Merci d'avance en tout cas.

Stéphane


En réponse à Stéphane Buchmann

Re: Contraintes pour l'école

par Sonia Chirú,

C'est la panne, Stéphane sonrisa.

Quel est l'intérêt pour un établissement scolaire (du primaire au supérieur) de mettre en place un projet de type Moodle? On pourrait faire un "brainstorming, non? Voici ce qui me vient à l'esprit...

  • pour avoir l'air moderne (faire moderne, rentrer dans une mouvance "à la mode"...), montrer qu'on ne ronronne pas, qu'on est dynamique et prêt à entreprendre de nouvelles façons de faire pour le bien-être de nos chères petites têtes blondes.
  • parce qu'on a un projet pédagogique qui met l'accent sur l'apprentissage et les diverses façons d'apprendre...
  • parce qu'on s'intéresse aux rythmes différents d'apprentissage et au soutien que les TICE peuvent apporter?
  • parce qu'il y en a assez d'envoyer les élèves surfer sur internet au risque de les perdre dans la toile et qu'un plateforme donnerait un cadre plus sécurisant?
  • parce que le travail sur une plateforme comme celle-ci permettra de motiver les élèves et favoriser des apprentissages transversaux?
  • Au CLA, à Besançon (on rectifiera si je me trompe) en premier lieu, parce qu'on aime tâter de tout; ensuite pour faire découvrir les outils de la FOAD aux enseignants qui viennent chez-nous en formation et puis pour déposer des ressources et communiquer avec des étudiants en formation à distance (Master FLE) et Anglais pour des professionnels (médecins...)...
  • A l'Université de Franche-Comté, Moodle a été adopté comme dispositif faisant partie de l'ENT où nous sommes sensés déposer des ressources à l'attention de nos étudiants. Ces étudiants peuvent relever d'un enseignement entièrement à distance, d'autres non. C'est un dispositif qui contribue à une certaine "autonomisation" des apprentissages...
  • Dans toutes les Académies, en France, il existe un dispositif TICE et Moodle peut venir compléter ce dispositif car il est personalisable et permet le suivi individualisé des apprenants ainsi qu'une communication plus humaine qu'un simple site de ressources pédagogiques.
  • Créer des ressources pour Moodle peut être une étape pour passer à la création du site pédagogique de l'établissement.
  • ... ??

Qu'est-ce que ça coûte? Tout dépend des cas.

  • Une personne ou une équipe capable de gérer la plateforme - dans certains endroits, associations, par exemple, cette personne est bénévole - à l'Université ce n'est pas possible. Il faut garantir le fonctionnement de la plateforme 24h/24, 365 jours par an. Que les ingénieurs TICE / pédagogique lèvent la main au sujet des statuts et des traitements. C'est un coût.
  • Faut-il payer les enseignants qui s'investissent dans le projet et créent des ressources pour alimenter la plateforme? C'est le plus difficile. Jusqu'à présent, je ne connais pas d'endroit où la reconnaissance institutionnelle serait à la hauteur du temps investi dans la préparation des cours et activités pour la plateforme. Donc, difficile de motiver les équipes. Il faut trouver autre chose que l'appât du gain.
  • ...?

Qu'est-ce que ça rapporte? tout dépend aussi...

  • pour les équipes pédagogiques: la satisfaction intellectuelle de la recherche de nouvelles idées pour...
  • Attention, c'est comme une drogue: mêmes problèmes d'adiction.
  • pour les apprenants: de nouveaux outils qui induisent de nouvelles pratiques pédagogiques avec plus d'autonomie et de possibilités de créativité...
  • pour l'établissement: la paix sociale puisque tout le monde est content zzzz!!!
  • ...?

guiñodormidomuerto Si ça peut aider...!

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Sonia Chirú

Re: Contraintes pour l'école

par Stéphane Buchmann,
Bonjour Sonia et merci beaucoup pour ta réponse.

Le paragraphe qui s'approche le plus de ce que j'aimerais mettre en lumière (les contraintes de mise en place et de maintenance) est ton paragraphe sur les couts (l'intérêt étant déjà connu).
Effectivement, tout dépends toujours de l'usage qu'on en fait mais je pense qu'en travaillant ensemble et avec votre grande expérience, on arriverait à mettre en place une checklist des points à vérifier avant de se lancer dans un tel projet.
Je prend l'exemple d'une voiture offerte à un jeune étudiant. Pas de couts d'achat mais avant d'accepter un tel cadeau, l'étudiant devra penser à l'avance aux contraintes que représente l'acceptation d'un tel cadeau:
- cout hebdomadaire pour l'essence,
- cout mensuels pour l'assurance,
- nécessité de trouver une personne pour les éventuels travaux de réparation,
- etc...

Même si ces contraintes (et je ne parle pas uniquement des couts mais aussi du temps et des personnes nécessaires) dépendent grandement de l'utilisation de la voiture, il y a moyen de les lister avant pour être préparé.

Merci encore pour l'énergie mise dans la réponse et très bonne journée.

Stéphane