Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 23
Bonjour,

de retour du Moodlemoot, nous sommes nombreux à penser et vouloir que les échanges entre moodlers bénéficient des expériences pédagogiques des uns et des autres.

Trois propositions résultent de ces échanges :
  • ouvrir sur Moodle français un espace de cours qui associe :
    • un forum pédagogique initiant les échanges,
    • un wiki et/ou une base de données instituant les références essentielles produites et validées par la communauté,
    • d'autres activités utiles,
  • ou ouvrir sur le net un espace social d'échanges initiant les moodlers à l'usage des espaces alternatifs existant sur le net, favorisant nos échanges et notre expérience,
  • et ouvrir au public certains de nos cours qui -dans leur version originale ou dans une version aménagée-, représentent une démarche pédagogique intéressante -incluant les erreurs éventuelles d'usage ou de conception-.
    • Les liens référençant ces ressources de démonstration seraient accessibles à partir de l'espace partagé.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Jean Michel Massu,
Bonjour,

De retour du Moodlemoot et suite aux différents échanges que j'ai pu avoir avec les uns et les autres, je ne peux qu'abonder dans le sens des propositions de Fred Quay.

En effet, au delà des questions techniques (nécessaires il est vrai), abordées lors de cette manifestation , il conviendrait également de partager nos réflexions au plan pédagogique afin d'améliorer les fonctionnalités des versions futures, et participer ainsi à l'évolution de cette plateforme .

Les expériences des uns et des autres dans le cadre de la mise en oeuvre de dispositifs de formation à distance, de l'accompagnement des apprenants en formation initiale ou continue, sont autant de ressources susceptibles de nourrir cette réflexion.

J'y suis prêt...

Jean Michel Massu
En réponse à Fred Quay

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Caroline Rebiere,
Bonsoir à tous,

Je suis rentrée du Moodlemoot enchantée par les échanges et les rencontres de qualité que nous avons eu mais aussi par les réflexions amorcées sur nos méthodes pédagogiques dans le cadre de dispositifs de FOAD.

Je suis donc totalement pour que ces échanges ne restent pas inter-personnels et qu'ils constituent le point de départ d'un espace où chacun expose ses méthodes, ses mises en pratique et ses retours d'expériences... afin de mieux co-construire
(conception de contenus/ressources, suivi de la formation, tutorat, évaluations, etc.)

Cela peut-il se faire sur un espace du Moodle français comme le suggère Fred ?

Notre partage et nos échanges permettront notre construction...

J'y suis également prête clin d’oeil

Caroline Rebière
En réponse à Caroline Rebiere

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Thomas Poinsot,
Bonsoir à tou(te)s,

je partage complètement cet avis. Les questions pédagogiques liées à Moodle me paraissent également capitales, et l'existence d'un espace lié aux discussions les concernant est donc à mon sens tout à fait souhaitable.
Etant un Moodleur récent, j'imaginais que le forum Assistance pédagogique avait cette fonction, mais il est vrai qu'un simple forum ne permet pas une pleine expression sur ce theme, et notamment ne permet pas de présenter des exemples d'activités pédagogiques devant servir de support ou d'illustration aux débats.

Alors, on pourrait imaginer un espace de cours thématique où chaque thème serait consacré à un type d'activité. Tous les contributeurs pourraient ajouter de nouvelles activités pédagogiques et un forum ou un wiki afférent à chaque thème recevrait les retours d'expériences ou les questions soulevées par les illustrations ainsi présentées. Par la "recherche dans les forum" on obtiendrait une relative facilité d'indexation, sachant que les auteurs des activités présentées seront généralement les initiateurs des nouveaux fils de discussion.

Néanmoins, le recours au Wiki ne me paraît pas le plus approprié, dans la mesure où cet outil, en permettant la rédaction collaborative d'un document unique, a une vocation universaliste, par hypothèse contradictoire avec la pluralité des retours d'expériences qui sont plus circonstanciels. Il ne s'agit pas tant, je crois, de créer des guides des bonnes pratiques unifiés que de proposer une multiplicité de retours d'expériences (éventuellement, si des faisceaux de bonnes pratiques se font jour au travers des débats, il sera toujours temps de les synthétiser ultérieurement dans des documents distincts).

Enfin, il faudrait trouver un moyen d'éviter que tout un chacun modifie/supprime les activités déposées par les autres contributeurs. Peut-être limiter ce risque par la création d'un rôle spécifique, accessible sur inscription préalable, ouvrant les droits d'édition dans cet espace. Un peu sur le principe de ce qui existe pour les traducteurs...

Bonne nuit

Thomas
En réponse à Fred Quay

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Valery Fremaux,

Ce qui serait une bonne forme (me semble-t-il) serait un espace rédactionnel commentable (un peu à la SPIP). Existe-t-il sur Moodle ? L'idée est que nous pourrions tous (ceux qui sont intéressés par cette réflexion) "publier" des articles construits, indexés et recherchables, exposant une thèse nominativement et publiquement, une pratique une expérience, avec ses résultats et son analyse, article qui pourrait alors être débattu, battu et rebattu dans tous les sens par des commentaires passionnés. Il me semble important que l'article de fond initiant le débat reste un "objet principal", contrairement à des espaces de forum dans lesquels le message initiateur (ou initiatique...) se perd dans les abysses des imbrications.

Je ne sais pas comment obtenir cet effet là dans Moodle. (Encore un développement ??!?!!??cool).

Probablement qu'un espace de type médiaWiki apporterait des fonctions approchantes, mais l'idée que l'auteur de l'article puisse en garder un certain contrôle de fond me paraît indispensable.

Par contre, des marqueurs d'accord ou de désaccord, des marqueurs catégoriels pourraient aider à indexer toute cette production. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Fred Quay,
Le fonds de ta proposition : publier, exposer, débattre, commenter, élaborer une réflexion enrichie collectivement, me paraît constituer le socle de la démarche.
Le choix des outils favorisant divers niveaux de participation : du chat avec audiophonie, avec ou sans rendez-vous collectif, au document de référence,
sur un espace bien organisé, me paraît devoir faire l'objet d'une démarche inscrite : par des objectifs thématiques, des rendez-vous, des références échangées à consulter hors-rendez-vous, etc.
Je propose qu'un collectif ayant eu l'expérience de participer ou/et d'encadrer une plateforme de formation de formateurs à distance, se constitue pour élaborer la proposition d'une plateforme pédagogique au service de l'élaboration de notre production collective, associant la plateforme Moodle et des outils de communication synchrone vocaux.

L'essentiel à quoi je suis sensibilisé par les riches échanges du Moodlemoot, est de créer entre nous une expérience en ligne, de la formation à distance, qui utilise les capacités d'organisation et de régulation d'un dispositif à distance des uns, les capacités d'analyse formelle de certains, et les capacités à partager ses productions sans crainte de jugement, des autres.

Je propose donc de formuler un projet aux normes professionnelles, intégrant une analyse stratégique, une réponse en terme de thématique et de pratiques, soutenues par une plateforme, avec un calendrier, des rendez-vous, une régulation de cette expérience.
En réponse à Fred Quay

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Jean Patrick Beaufreton,
Peut-être est-ce le côté pragmatique qui l'emporte chez moi sur l'ancien aspect étudiant et théoricien.
Autant, j'adhère à l'idée de partager des expériences, autant quelques propos abstraits - tant du côté de la coupure des cheveux en quatre que sur la technologie à mettre en oeuvre - me freine dans cette adhésion.
Alors pour être clair : alors que je suis à la veille d'ouvrir un site (le domaine www.0faute.fr est réservé ; les partenaires commencent à le diffuser auprès des usagers ciblés) consacré à de la formation continue autour de l'écriture, je suis tout disposé à :
- indiquer ce que nous avons préparé ;
- pourquoi nous avons retenu telle ou telle option ;
- quelles modifications sont apportées au fur et à mesure de l'avancement et de la mise en oeuvre du service ;
- répondre aux interrogations éventuelles ;
mais rajouter des verbiages en direct ou en différé, non merci.
En bref, prêt à participer ouvertement mais sans temps à perdre, car la préparation et le fignolage du site sont déjà "hyper-chrono-phages".
En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Après deux jours de coupure internet... je prends cet échange au vol...

La solution consistant à ouvrir un cours dont chaque thème constitue un espace de travail et de discussion sur un domaine donné me paraît une bonne solution.
  • Il me semble effectivement que le forum pédagogique ou même un glossaire est un peu limité pour cela.
  • Je pense qu'il est important que nos travaux sur Moodle soient présentés dans notre Moodle francophone et non sur des sites extérieurs.
  • J'ai utilisé cette formule cet automne dans une formation "approfondissement" où chaque équipe travaillait sur son sujet de prédilection dans un thème spécifique d'un cours avec un forum associé. Les autres acteurs pouvant suivre aussi le travail collectif.
  • Juste cela demande une certaine rigueur entre ces nombreux contributeurs ayant droit d'édition.

Daniel

PS: Le seul problème sans doute est qu'il ne doit pas être possible d'ouvrir un nouveau cours dans notre espace francophone qui est déjà un cours...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Le seul problème sans doute est qu'il ne doit pas être possible d'ouvrir un nouveau cours dans notre espace francophone qui est déjà un cours...

Je pense en effet que cela peut être une difficulté, mais on peut toujours demander un nouveau cours. Il faudrait cependant être précis et décrire les objectifs d'un tel espace en peu de mots pour être efficace. Qui s'en charge ?

Penser également à la dispersion : un espace de plus, c'est un espace de plus où se perdre, et un espace de plus à animer et à visiter régulièrement. En toute franchise, je pense qu'il serait plus sage dans un premier temps de consacrer un thème de l'espace Moodle en français pour cela.

Merci de vos commentaires éclairés clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je suis d'accord avec Nicolas : je pense qu'il ne serait pas évident d'ouvrir un nouvel espace en français, et honnêtement, je ne suis pas pour, car à mon sens, on risque plus d'y perdre (en dispersion) que d'y gagner... je pense également que cela ne doit pas être hébergé en dehors de cette communauté.

Je serais plus pour redécouper l'espace de cours existant, en créant un nouveau thème entièrement dédiée à la pédagogie (ne pas oublier que ce forum n'est pas très vieux, et constitue une base).

On pourrait ensuite ajouter d'autres activités dans ce thème pédagogique, que ce soit un wiki, un glossaire, une base de données...

Pour rappel, un wiki peut contenir plusieurs pages différentes clin d’œil

Il est également possible, une fois le travail avancé, d'ajouter des pages au wiki de la documentation Moodle, dans la catégorie enseignant, en créant éventuellement une sous-catégorie dédiée à la pédagogie.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Valery Fremaux,

Moi aussi je suis d'accord avec Nicolas pour ne pas multiplier les espaces. Nous devons nous accrocher à notre approche "constructiviste" commune, qui est non seulement le fait de construire un savoir en commun, mais également petit à petit, en partant d'éléments simples qui se compliquent "si nécessaire".

Partir d'un thème me paraît constituer un sous espace suffisant. Un glossaire permet en effet d'entrer des articles catégorisés comme autant d'entrées de publication. La modération des articles nous permettrait d'en valider les contenus, mais ceci suppose un "comité de lecture" et donc une "autorité" formelle, ce qui n'est pas trop dans nos habitudes. L'avantage du glossaire est l'association des commentaires qui permettent de conserver les "polémiques" (constructives, toujours, n'est-ce-pas !!) proche de l'article de départ. Le mot-clef peut constituer pour nous un titre, ce qui permet, si les titres ont une longueur sufisante, de permettre suffisamment d'entrées différentes.

La question qui resterait alors est "qui a l'accès à l'édition des catégories" ? Pour ma part je préférerai que nos coordinateurs (Nicolas, Séverin) conservent cette prérogative, ce qui ne nous empêche pas de créer un fil pour dicuter de ces catégories "de départ".   

Il me semble raisonnable d'exiger que les publications doivent avoir au départ une certaine "consistence", c'est-à-dire de ne publier dans ce glossaire que des articles "finalisés", structurés et complets, qui exposent un retour d'expérience, une thèse, une démonstration...

En réponse à Valery Fremaux

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Jean Michel Massu,
Moi aussi je suis d'accord avec ceux qui sont d'accord avec Nicolas clin d’œil, un outil simple comme le dit Valery Fremaux, le moins alambiqué possible.

Par contre, je ne préconise pas un contrôle exagéré de articles par un comité de validation qui atteste du sérieux des sujets évoqués...bien au contraire, il faut laisser toute la flexibilité possible pour que chacun s'exprime comme il le souhaite, à partir des expériences de terrain qu'il a conduites, souvent bien plus riches que les discours académiques que l'on peut trouver sur la FOAD.

Cordialement,

Jean Michel Massu
En réponse à Jean Michel Massu

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je suis également d'accord avec ceux qui sont d'accord avec ceux qui sont d'accord avec Nicolas yeux grands ouverts

Suite à ces réflexions, nous venons de réorganiser l'espace Moodle en français, et d'ajouter un nouveau glossaire des activités pédagogiques.

Si cette nouvelle répartition (général, pédagogique, technique) ne convenait pas, merci de le signaler...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour à tou(te)s les pédagogues,

quel dommage, plus de 6 mois après une longue discussion, qui a mené à une réorganisation de l'espace Moodle en français, et l'ajout d'un glossaire des activités pédagogiques, que ledit glossaire ne soit pas utilisé triste

Ce glossaire ne convient pas au besoin exprimé ?

Cordialement,
Séverin
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Fred Quay,
Bonjour,

Acceptez mes excuses si j'ai usé d'un discours alambiqué. Un terrain de progrès pour moi.

Sur le fonds, mes réactions à vos propositions :

Je partage complètement le point de vue qu'il faut un lieu d'échanges où laisser chacun rendre compte d'une expérience, avec son langage de praticien de terrain, sans validation académique. Un lieu où les échanges sont facilités le plus possible.
De ce point de vue, l'usage d'un outil d'échanges vocaux faciliterait la parole de ceux qui hésitent à écrire. De plus, cela nous formerait à construire une communauté habile à utiliser ces outils. Enfin, cela favoriserait le développement de notre échange dans un temps limité.
En contrepartie, cet outil implique un rendez-vous, une obligation. Mon avis est, que si nous construisons pour des apprenants, des espaces de formation à distance impliquant des obligations, nous en partagions l'expérience. Quitte à proposer une évaluation plus tard (l'outil simple, à construire ensemble, qu'évoque Valéry).
Nous pourrions rendre compte à tous de l'échange synchrone par une transcription. (le glossaire proposé par Nicolas ?). Les personnes non présentes pourraient alors s'y exprimer, et les échanges continuer.
On pourrait alors, pour certaines productions collectives, élaborer une synthèse pour alimenter le wiki de la documentation de Moodle dédiée aux enseignants, catégorie pédagogie...

Sur le thème de l'espace français dédié aux échanges pédagogiques, cela donnerait 3 activités et un lien :
le forum d'assistance pédagogique existant,
un rendez-vous synchrone, (chat de Moodle et/ou chat vocal à déterminer),
un glossaire,
un lien au wiki de la documentation Moodle, enseignant ->pédagogie.


PS : cela ajoute à la proposition de Séverin, publiée pendant que je rédigeais...
En réponse à Fred Quay

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Le forum existe, le glossaire vient d'être créé, le tchat existe également (il suffit de planifier des horaires, depuis le forum), et n'importe qui peut créer des pages dans la documentation sourire

"Il n'y a plus qu'à", en avant les pédagogues clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

A votre avis comment organiser le "glossaire pédagogique" ? (mode de classement, type d'article...) ?
Par sujet ? Photo,Vidéos, Présentations, Animations, Conversion....
Et les contenus quels seront-ils ?
Exemple :au mot leçon on peut trouver bien des propositions différentes ...

Je suis un peu perplexe sur la manière d'utiliser cet outil...tout en souscrivant aux remarques de Nicolas et Séverin, car il faut à la fois rester sur un environnement commun unique et trouver une formule simple de partage.

En ce qui me concerne donc :Wait and see

Daniel


En réponse à Daniel Méthot

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Valery Fremaux,

Je pensais à ce qu'une entrée soit plutôt un "titre court" d'une contribution, plutôt qu'un mot car il y aura sans doute de très nombreuses convergences d'intérêt.

Il reste que les catégories peuvent nous fournir une organisation de haut niveau. Comme les catégories ne sont pas hiérarchiques par construction, nous devons nous contenter d'une liste plate, qui peut être artificiellement rendue hiérarchique (exemple) :

  • Pratiques
  • Pratiques : retours d'expérience
  • Pratiques : Evaluation en ligne
  • Pratiques : Modules : Leçon
  • Pratiques : Modules : Devoir
  • Astuces
  • Cognition
  • Problèmes
  • Problèmes : Agilité d'utilisation
  • Problèmes : Utilisation de l'information
  • Problèmes : Copier-coller abusifs et déontologie des sources d'information

A titre uniquement d'exemple....

En réponse à Valery Fremaux

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si une telle liste convient, je peux la mettre en oeuvre tout de suite. Vos avis SVP.
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Fred Quay,
Bonjour,

Avant de figer une arborescence : j'ai pensé qu'il serait utile de confronter nos besoins à une arborescence de mots-clefs correspondant à une pratique professionnelle d'indexation, reconnue et libre de droits.
J'ai cherché du côté du thésaurus de l'UNESCO, notamment, mais je manque de connaissances techniques pour expurger les données relatives à la formation et à l'éducation, pour les partager avec vous. Parmi vos relations, un(e) spécialiste de la documentation pourrait être sollicité(e) pour aider à analyser nos besoins et proposer un système cohérent.
Il existe d'autres ressources européennes en cours d'élaboration, que je me propose de partager ici, dans quelques temps, pour que la communauté choisisse un système de référencement et de description ouvert.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Dominique BODIN,
Bonsoir,

Il me semble que D.METHOT souligne clairement le problème de cette mlse en commun d'expériences menées sur Moodle, en distinguant contenus/contenant pourrait-on dire.

Quel usage aurait une telle mutualisation ?

D'une part, répondre à une attente moins théorique que très concrète (en relation donc avec un type de notions spécifique à enseigner) exprimée ci-dessus ; d'autre part, une attente d'exemples d'usages des outils mis à disposition par Moodle (la valeur pédagogique en propre mettons des questions à choix multiples, le type d'énoncés à y employer. Quelle formulation pertinente des réponses ? etc. toutes choses indépendantes pour partie de la notion enseignée).

En d'autres termes, toute actvité déposée dans cette mutualisation recouvre :
  • et un aspect pédagogique, auquel répond plutôt l'organisation proposée par V.FREMAUX ;
  • et un aspect didactique lié aux notions mêmes traitées.
En d'autres termes, une telle base de mutualisation verrait chacun de ses élements devoir répondre à deux critères croisés de classement : d'un côté le type de notions (aspect didactique), d'un autre côté, la réflexion sur la méthode d'enseignement, d'évaluation (aspect pédagogique).


Bref, très concrètement, une telle base devrait permettre à la fois :
  • à celui ou celle qui se pose par exemple des questions sur les "réponses ouvertes" d'une question Compostion dans une Leçon, de trouver des exemples d'applications (exemples ressortant de différents domaines)
  • tout autant, que de permettre à celui ou celle qui enseigne mettons en lettres le travail de synthèse à partir de documents divers, d'observer des exemples d''applications de différents outils proposés par Moodle (wiki, forum, test, etc) à cette notion particulière.
En conclusion, l'aspect générique des outils offerts par Moodle, et l'aspect au contraire singulier des domaines enseignés sont tellement intriqués dans tout exemple mutualisé que probablement seul un double classement serait véritablement satisfaisant.

Cordialement,
D.BODIN

En réponse à Dominique BODIN

Re: Mutualisation pédagogique : un voeu pieu ou une démarche à construire ?

par Jean Michel Massu,
En réponse à M.Bodin et pour clarification. Pour ma part, il ne s'agit pas de partir de ce que Moodle permet et de montrer comment on utilise telle ou telle fonctionnalité au plan pédagogique...mais d'adopter une démarche inverse visant à partir de nos pratiques de terrain (et des changements qui s'opèrent progressivement dans le monde de la formation ) à envisager comment moodle pourrait évoluer dans un contexte où les approches en formation sont variées.

Cordialement

Jean Michel Massu