Mettre un son mp3 directement avec le lecteur media flash

Mettre un son mp3 directement avec le lecteur media flash

par fabien paquereau,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,

je souhaite mettre un son mp3 dans un cours, mais avec directement le lecteur média (flash) affiché. C'est à dire, sans avec oir à cliquer sur la ressources mp3 qui elle même ouvre un player externe...

Merci d'avance
Moyenne des évaluations  -
En réponse à fabien paquereau

Re: Mettre un son mp3 directement avec le lecteur media flash

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Fabien,

C'est très facile, mais à quel endroit exactement "dans un cours" veux-tu mettre un fichier audio mp3? Dans une ressource créée directement dans un cours Moodle (Ajouter une ressource: composer une page Web) ou dans un fichier HTML déposé dans l'espace Fichiers d'un cours, etc.?

En tout cas, il faut commencer par activer le lecteur MP3 Flash sur la page Administration Modules Filtres: Cacher/Afficher: Extensions multimédia.

Puis, déposer le fichier audio.mp3 dans les Fichiers du cours

Puis, par exemple dans une page Web composée directement dans le cours: dans l'éditeur HTML

  1. Texte: Ecouter le fichier son.
  2. Sélectionner les 3 mots le fichier son
  3. Dans la barre des outils de l'éditeur HTML, cliquer sur le bouton Insérer un lien Web.
  4. Fenêtre popup Insérer un lien: cliquer sur le bouton Choisir
  5. Naviguer dans les fichiers déposés et aller chercher et sélectionner le fichier audio.mp3
  6. Enregistrer la ressource: le groupe de mots le fichier son contient un lien vers le fichier audio.mp3 et le petit lecteur MP3 Flash s'affiche.

Si on veut supprimer l'affichage du lien vers le fichier MP3 pour ne conserver que le lecteur Flash, il faut ruser:

procéder comme ci-dessus, mais après l'étape 5,

  1. cliquer sur le bouton Mode code HTML
  2. remplacer Ecouter <a href="http://moodle/file.php/3/audio.mp3">le fichier son</a>.
  3. par Ecouter le fichier son<a href="http://moodle/file.php/3/audio.mp3"> </a>.
Résultat:
procédé 1 Ecouter .
procédé 2 Ecouter le fichier son.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mettre un son mp3 directement avec le lecteur media flash

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Alors, Fabien,
Est-ce que ça répond à ta question?
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mettre un son mp3 directement avec le lecteur media flash

par Jean Patrick Beaufreton,
On ignore toujours si Fabien a trouvé satisfaction, mais merci du système qui marche.
Seul bémol, de caractère esthétique : l'installation semble générer de manière aléatoire un espace blanc devant le titre. Ainsi en mettant trois documents à écouter l'un au dessus de l'autre, ils ne sont pas alignés en début de ligne !
Quand on rouvre le lien, il y a un espace blanc : on le supprime... et il se ré-affiche !
Je vais essayer d'afficher les barres noires avant les titres (elles seront alignées quelle que soit la longueur du titre) mais j'aimerais quand même comprendre le phénomène.

Mis les barres devant les titres : toujours l'espace en tête du 1er document.
Inversé l'ordre : 2-1-3 et les trois sont alignés !!!
Peut-être un problème d'écran, plus que de programmation ?

En réponse à Jean Patrick Beaufreton

Re: Mettre un son mp3 directement avec le lecteur media flash

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

On peut facilement supprimer cette espace en remplaçant

<a href="http://moodle/file.php/3/audio.mp3"> </a>

par

<a href="http://moodle/file.php/3/audio.mp3"></a>

Le problème c'est que si on modifie la ressource, en mode WYSIWYG on ne voit plus rien, puisque le lien n'a plus de "support" entre les balises <a></a>, il faut passer en mode code HTML.

> Quand on rouvre le lien, il y a un espace blanc : on le supprime... et il se ré-affiche !

Je ne comprends pas ce que ça veut dire...

Voici 4 lecteurs Flash MP3 alignés à gauche et non précédés d'une espace.




Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mettre un son mp3 directement avec le lecteur media flash

par Jean Patrick Beaufreton,
> Quand on rouvre le lien, il y a un espace blanc : on le supprime... et il se ré-affiche !
A l'ouverture de la modification, la ligne écrite commence par un espace blanc.
_<a href...> </a> titre (le _ correspondant à un espace vide)
Je supprime l'espace et enregistre, la page affiche le curseur audio après ... un espace blanc !
Je ré-ouvre la modification, la ligne commence encore et toujours par un espace blanc !

Maintenant, espace entre <a> </a> ou <a></a>, le résultat est le même.
Alors je laisse ça de côté : le détail du contenu prime celui de la forme.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Mettre un son mp3 directement avec le lecteur media flash

par fabien paquereau,
Bonjour à tous,

Désolé pour mon retard mais j'étais absent et très occupé par la suite. Merci beaucoup joseph pour ces informations que je viens de tester et ça fonctionne très bien.

Autre question dans le même genre, est ce qu'il n'est pas possible de rajouter ce liens avec lecteur flash directement dans le cours ? sans avoir à cliquer sur la ressource html en fait. Par défaut, ça n'a pas l'air d'être possible mais est ce que vous connaissez un plugin qui le fait.

L'idée en fait, serait de juste faire un lien vers ce fichier mp3 et dans le cours le lecteur falsh apparaitrait.

Merci d'avance.


En réponse à fabien paquereau

Re: Mettre un son mp3 directement avec le lecteur media flash

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si c'est possible en utilisant la méthode donnée, soit dans le descriptif d'une section, soit, pour plus de flexibilité, en ajoutant une étiquette dans une section.