Commentaire oral sur diapos

Commentaire oral sur diapos

par Catherine ESTEYRIES,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

J'aimerais rajouter un commentaire oral sur des diapos (fichier PowerPoint). Comment peut-on faire ?

Merci par avance.

Catherine Esteyries.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Catherine ESTEYRIES

Re: Commentaire oral sur diapos

par Valery Fremaux,

Cela se fait directement dans le powerpoint. L'image jointe est un Powerpoint un peu ancien (v97) mais tu devrais trouver le même genre de menus dans le tien.

Le sous-menu "enregistrer un son" devrait permettre d'actionner l'enregistreur Windows.

Annexe son_powerpoint.jpg
En réponse à Catherine ESTEYRIES

Re: Commentaire oral sur diapos

par Jean Michel Massu,
Bonjour,

S'il s'agit de mettre un PPT sonorisé en ligne il est préférable d'utiliser des outils tels que Articulate presenter ou Speechi qui convertissent le tout au format flash en respectant les animations

Cordialement

Jean Michel Massu
En réponse à Jean Michel Massu

Re: Commentaire oral sur diapos

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Entièrement d'accord. Voir aussi l'excellent ET multiplateforme Jing (ici: http://www.jingproject.com/).
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Commentaire oral sur diapos

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Excellent en effet ce petit Jing... dommage que comme son grand frère, Camtasio Studio, il ne soit pas dispo pour les distrib linux...

J'en aurais bien envie !
En réponse à Éric Bugnet

Re: Commentaire oral sur diapos

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Une autre solution consiste à enregistrer votre diaporama sonorisé en html et le visionner dans une fenêtre séparée Moodle. En résumé:
  1. Convertir tous vos commentaires de diapos en mp3 (avec Audacity par exemple) et les empiler dans le même dossier que votre diaporama ppt.
  2. Construire votre diaporama en insérant les sons comme vous l'indique Valéry.
  3. Enregistrer votre fichier en mode html (N'oubliez pas de configurer les options :fond noir ou blanc, titre de la bannière du diaporama...)
  4. Vous constatez alors que vous obtenez un fichier du type "diapo.htm" et un dossier de type "diapo-fichiers".
  5. Vous compactez l'ensemble et le déposez dans la zone de fichiers de Moodle. Puis vous le décompactez dans Moodle.
  6. Dans votre cours,vous pointez vers le fichier diapo.htm et (c'est un conseil), vous demandez l'ouverture dans une fenêtre séparée.
Et voilà !
Inconvénient... cela ne marche bien qu'avec Internet Explorer (car c'est du html à la sauce Microsoft). Mais on peut aussi visionner dans Firefox si vous avez installée l'extension IEtab.
C'est pourquoi je pense comme mes collègues que la conversion en flash est une meilleure formule (multiplateformes)

Exemples ici...(voir chapitre 3 de ce cours)
L'inscription est libre sur ce Moodle de formation que je gère encore.

Daniel METHOT

Ex... formateur Moodle
Université de Franche-comté.
En retraite depuis peu et ... disponible pour formations d'initiation à Moodle !
En réponse à Daniel Méthot

Re: Commentaire oral sur diapos

par Fabrice Mercier,
Bonjour,

Je vous invite également à prendre connaissance de la solution Inwicast Publisher qui permet d'enregistrer des Powerpoint avec des commentaires audio et vidéo.

Voici des exemples de vidéos générées à partir d'un Powerpoint

Nous proposons un module opensource GPL pour publier et partager facilement les vidéos dans Moodle.

Un version d'évaluation est disponible sur notre site de démo moodle.