Wiki

Wiki

par Chambrin Jean-Yves,
Nombre de réponses : 1
Bonjour,
Je ré-ouvre un sujet déjà abordé.

Sous Moodle 1.5.1, j'ai tenté d'utiliser le wiki en mode "html sûr". Après des heures d'essai, je me suis toujours heurté à des pbs imcompréhensibles (par moi) sur l'intégration d'images dans le wiki.
Certaines images s'affichent d'autres pas.
C'est la raison pour laquelle je suis passé au dfwiki et à un fonctionnement souple, intuitif et performant.
Hiers, pour des raisons liées à la plateforme actuelle, j'ai voulu retravailler sur le wiki de Moodle toujours en mode HTML sûr avec Moodle 1.6.1.
Tristesse, j'ai eu l'impression de revenir 1 an en arrrière avec une soirée perdue à tenter de comprendre
  • la logique d'intégration d'images dans une page
  • la différence entre annexes et déposer un fichier
  • pourquoi [internal://image1.jpg] fonctionne et [internal://image2.jpg] n'affiche que //image2.jpg en suivant le même processus que la première et en ayant créé l'image avec le même logiciel.
Si quelqu'un utilise le wiki autrement que pour du texte, son avis m'intéresse.
Jean-Yves incertain
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Wiki

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jean-Yves,

Je découvre le wiki que je n'avais encore jamais utilisé.
Donc le dfwiki est inconnu pour moi.


  • J'ai sensiblement les mêmes problèmes d'images. Je vais persévérer...
Mon collègue qui connaît assez bien les Wikis m'a noté ceci:

Si vous autorisez les fichiers binaires (tels que des images), vous avez deux choix possibles :

1. Vous pouvez télécharger les images sur le serveur et les utiliser dans des pages Wiki. Lorsque vous éditez une page, un formulaire de téléchargement sera affiché. Une fois l'image correctement reçue par le serveur, l'interface vous signale le code à utiliser pour insérer l'image. Ce code devra être mis entre crochets, comme dans l'exemple : [internal://monimage.gif].

2. Mais le plus simple est d'attacher des images à une page Wiki par la fonction d'annexes de fichiers image de l'éditeur WYSIWYG. (icône image). La taille maximale du téléchargement est celle définie globalement pour Moodle.


  • Comme toi je n'ai toujours pas bien compris non plus la différence entre cette notion d'annexe et de dépôt de fichier.

  • Enfin, le seul moyen que j'ai trouvé de créer des pages nouvelles, c'est, dans la page d'accueil, d'écrire le nom de la nouvelle page en format CamelCase, ce qui crée automatiquement un lien vers une nouvelle page.C'est étrange que dans l'éditeur il n'y ai pas une commande plus conviviale.Il faut penser aux utilisateurs potentiels de nos Wikis...


A suivre

Daniel METHOT