Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Caroline Brassard,
Nombre de réponses : 12
Bonjour à tous,

je relance les Moodleurs qui sont hébergés par SiteGround.

Nous sommes hébergés par SiteGround depuis un an et nous avons, depuis quelques semaines, des problèmes importants avec le serveur. De leur coté, ils nous indiquent que c'est probablement notre fournisseur internet qui cause problème mais après avoir fait des tests à partir de deux fournisseurs différents en même temps (utilisant des relais différents) nous pouvons presque confirmer que le problème est de leur côté, car les problèmes surgissent aux mêmes moments.
 
Bref, si certains sont chez SiteGround et qu'ils ont (ou n'ont pas) de problèmes, faites-nous signe, ça pourrait nous aider à mieux comprendre.

Merci sourire
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Caroline Brassard

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par joseph diniz,
Bonjour
grace à votre témoignage je me suis inscrit avant hier soir chez siteground : j'ai pris un abonnement annuel.
le délai des 24-48 heures pour que le site soir sur le web expire ce soir. Pour le moment (il est 18H10) mon site n'est toujours pas atteignable.
Je vous tiendrai au courant. Merci Caroline Brassard de nous mettre en alerte.
En réponse à Caroline Brassard

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Yves Dufour,
Hébergement chez SiteGround depuis +1an sans problème apparent..

quels sont les problèmes que vosu rencontrez ?

Yves

http://www.medecinegen-creteil.net/Moodle/
En réponse à Yves Dufour

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Caroline Brassard,
Bonjour sourire

Juste pour la mise en contexte, nous sommes du Québec et nous avons un projet-pilote de formation en ligne gratuite pour une clientèle adulte ayant des besoins d'apprentissage et un accès limité aux ressources éducatives. Nous sommes présentement en développement de formations et nous devrions pouvoir avoir nos premiers apprenants d'ici quelques mois.

En fait, tout allait bien depuis le début de notre abonnement à SiteGround (depuis près de 10 mois), et tout à coup, nous avons énormément de problèmes d'erreurs d'affichage, à la fois sur notre site www.nomad.qc.ca (sans moodle) et sur notre plateforme (accessible via le bouton Accédez à nos formations (login et mot de passe visiteur temporaire moodle moodle)).

De notre côté, nous avons fait plusieurs tests, à partir de plusieurs fournisseurs internet, pour valider que ce n'était pas notre fournisseur. Il est à noter que les tests ont été fait en naviguant sur le site et avec un traceur de relais (qui vérifie le temps de réponse pour chacun des serveurs entre nous et eux). Évidemment, dépendamment des fournisseurs internet, les relais sont différents mais les problèmes surviennement en même temps, lorsque nous avons fait des tests synchro. De là notre supposition que le problème est davantage du côté de SiteGround. En fait, nous essayons d'éliminer des raisons possibles pour comprendre d'où vient le problème et comment le corriger.

Les problèmes : le temps d'affichage des pages est excessif, des pages ne s'affichent pas, ne traite pas les .php, ou apparaissent toutes croches, à moitié, ou indiquent "délais de connection dépassés", ou autres choses du genre. Et ces problèmes surviennent ponctuellement, souvent, toujours de courte durée et  malheureusement partout sur le site.

Si certains ont le temps, nous apprécierions si vous pouviez aller juste naviguer pour voir si ces problèmes se passent de votre côté. De plus, si d'autres personnes ont déjà eu ce genre de problèmes, évidemment, toute piste de solution serait bienvenue. Je sais que ce problème n'est probablement pas un problème de Moodle spécifiquement, mais comme c'est notre Moodle qui en souffre en partie, nous nous sommes dit que peut-être certains seraient intéressés à nous donner un coup de main.

Merci à l'avance,

Caroline
En réponse à Caroline Brassard

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Étienne Rozé,
Bonjour,

J'ai testé vite fait. Façon de parler car effectivement c'est long et j'ai eu un fichier index.php proposé au téléchargement... Ma connection est celle d'un poste universitaire donc on ne peut plus rapide...
C'est quoi votre thème ? C'est joli ! Et le bloc "contacté mon tuteur" c'est un développement à vous ou cela se trouve quelquepart ?


En réponse à Caroline Brassard

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Yves Dufour,
Caroline

POur information, accès sans problème depuis la Bretagne (accès initial un peu long pour charger les images, mais ensuite avec le cache ça navigue très bien... design agréable pour les non-initiés...) mais bon peut être que le cable transatlantique va très vite.... lol

pas de problème de décrochage

une erreur javascript : VHSS_DoFSCommand is not defined (aucune idée de son utilité...)

Yves
En réponse à Caroline Brassard

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Caroline,
Je viens de tester votre site Moodle. C'est effectivement un peu lent, mais ça reste acceptable. La charte graphique est agréable, vous avez fait un bel effort pour que ça ressemble moins à du "Moodle" de base. Un seul élément me rebute: l'animation de l'hôtesse d'accueil sur la page d'accueil, mais c'est une question de goût sans doute. Est-ce que la voix de cette "hôtesse" est synthétisée ou est-ce l'enregistrement d'une personne réelle?
En conclusion je ne vois aucun des problèmes mentionnés dans votre message...
Joseph
En réponse à Caroline Brassard

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut Caroline,

Je ne peux que constater de que d'autres ont dits : je ne constate pas de problème, peu de lenteur et une très jolie charte graphique.

Comme Etienne, je trouve le bloc "Contacter ma tutrice" très intéressant. Peut-on le trouver en ligne quelque part ?

Encore bravo !

Nicolas

En réponse à Caroline Brassard

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je suis allé voir sur le site à partir d'une connection ADSL free, je n'ai aps eu de pbs pour me connecter ni pour afficher rapidement quelques pages.

Je suis de l'avis d' Étienne pour trover très sympa le graphisme et la présentation du site
Jean-Yves
En réponse à Caroline Brassard

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Fred Quay,
J'ai hébergé Moodle -site modeste en nombre de connexions simultanées- chez Siteground jusqu'il y a un mois, sans autre problème que des temps de réponse supérieurs à ceux d'Ovh en 240pack.
En réponse à Fred Quay

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Caroline Brassard,
Merci déjà à ceux qui ont testé sourire

Merci Étienne. Je suis contente (enfin.... si l'on peut dire clin d’œil ) de savoir que ce problème n'est donc pas relié à nos fournisseurs. C'est une hypothèse de moins. Pour le thème, merci.  Il s'agit d'une adaptation de Kubrick. Pour le bloc "Contacter mon tuteur", c'est simplement un bloc html qu'on inclut systématiquement dans chacune de nos formations.
 
Merci Yves. De ton coté, pas de problème à ce que je vois (vive les troubles intermittents). Pour le JavaScript, je note pour le dire à notre analyste programmeure, mais à première vue, c'est probablement les "roll overs" de l'entête. Oui, on essaie d'avoir un design convivial, car nos apprenants ont une connaissance de base (minimale) de l'informatique et peuvent être aussi faibles lecteurs.

Merci Joseph. Donc pas de problème de ton coté non plus. Décidément, ce sera pas facile. Pour notre petite madame, l'intention était d'enlever du texte écrit pour avoir un peu plus d'interactivité étant donné notre clientèle, mais c'est vrai que coté voix (de synthèse en effet), il nous reste encore un peu de chemin à faire sourire
En réponse à Caroline Brassard

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Caroline,
On peut savoir quel logiciel est utilisé pour produire la voix de synthèse? Existe-t-il aussi pour l'anglais?
Merci
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle et SiteGround : Des problèmes ?

par Caroline Brassard,

Re-bonjour,

À ce que je vois, on est loin d'avoir mis le doigt sur le problème, mais cela semble s'être calmé depuis hier... J'espère simplement que cela va durer clin d’œil Un gros merci à tous pour vos commentaires sur notre Nom@d. Même si ce n'était nullement l'intention de mon premier message de vous faire faire une visite guidée (en fait, on attendant notre lancement grand public pour le faire), toute l'équipe est bien heureuse de lire vos commentaires sourire On essaie d'aller le plus loin possible dans l'adaptation de Moodle à notre clientèle tout en restant 100% compatible et jusqu'à présent on semble avoir réussi!

Merci Nicolas. Pas de problème de ton côté non plus samedi. Pour le bloc tuteur, un simple bloc html, avec le code copier en mode code. Le truc, c'est de le monter avec un éditeur html, et les variantes d'un tuteur à l'autre sont entrées manuellement. j'ai vu cependant qu'Étienne a créé quelque chose de plus automatique.  Il en parle au http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=56024

Merci Jean-Yves. Samedi également correct pour toi.

Joseph. Le logiciel utilisé est TextAloud. Évidemment, le tout existe également en anglais.