Disparition contenu wiki sur Moodle 1.6.2

Disparition contenu wiki sur Moodle 1.6.2

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 2
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à tous,

Je transfère un cours d'une plateforme 1.62 vers une autre plateforme identique.
Le contenu du seul et unique wiki a complètement disparu.
Procédure utilisée:
- sauvegarde du cours avec toutes les options par défaut.
- dépôt du fichier sur mon PC.
- téléversement sur la nouvelle plateforme dans l'espace des fichiers du site.
- restauration avec toutes les options par défaut.

Quelqu'un a-t-il une explication au phénomène.

PS: Je dois préciser que c'est mon premier wiki. Ai-je oublié de faire une "sorte de sauvegarde" ?

Daniel METHOT
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Disparition contenu wiki sur Moodle 1.6.2

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Est-ce que c'était une version wiki ou dfwiki?
Sur Moodle USB 1.5.3, tu avais a disposition le dfwiki qui a posé quelques pbs pour la migration vers 1.6
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Disparition contenu wiki sur Moodle 1.6.2

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'étais bien en version 1.6.2
Mais je n'avais pas compris les nombreuses options existantes dans les wikis Moodle.

Types de Wiki

Il existe trois types de Wiki : Enseignant, Groupe et Étudiant. De plus, comme pour la plupart des activités, le Wiki s'appuie sur les modes de groupe de Moodle : « Pas de groupes » « Groupes séparés » et « Groupes visibles ».

Ceci conduit à considérer une matrice de neuf possibilités :


Pas de groupes

Groupes séparés

Groupes visibles

Enseignant

Le Wiki ne contient qu'une structure de pages que seul l'enseignant peut éditer. Les étudiants peuvent visualiser le contenu.

Le Wiki contient une structure indépendante par groupe. L'enseignant peut éditer les pages de chaque structure. Les étudiants ne peuvent lire que le Wiki de leur groupe sans pouvoir l'éditer.

Le Wiki contient une structure de pages par groupe que seul l'enseignant édite. Les étudiants peuvent consulter toutes les structures.

Groupe

Le Wiki ne contient qu'une structure de pages. L'enseignant et tous les étudiants peuvent lire et modifier les pages.

Le Wiki contient une structure de pages par groupe. Les élèves ne peuvent voir et éditer que la structure de leur groupe.

Le Wiki contient une structure de pages par groupe. Les étudiants ne peuvent modifier que les pages de la structure de leur propre groupe. Ils peuvent consulter toutes les autres structures.

Étudiant

Chaque élève dispose de sa propre structure qu'il peut éditer avec l'enseignant.

Chaque élève dispose de sa propre structure qu'il peut éditer avec l'enseignant. Les étudiants peuvent consulter les structures des autres membres de son groupe.

Chaque élève dispose de sa propre structure qu'il peut éditer avec l'enseignant. Les étudiants peuvent consulter les structures de tous les autres participants du cours.

À moins que le mode de groupe n'ait été forcé par les paramètres du cours, il peut être défini localement pour chaque Wiki dans la page d'accueil du cours.

Remarque : un enseignant peut toujours éditer tous les Wikis existants dans un de ses cours.



Mais j'ajouterais que la configuration par défaut est Groupe/Pas de groupes (surligné en jaune). Utilisation courante d'un wiki.

Lors de la première création du Wiki il est important de bien choisir entre les trois types Enseignant, groupe ou Etudiant.Car même en cas de retour pour édition, ce mode semble impossible à changer.

Par contre le mode Pas de groupe/groupes séparés/groupes visibles peut être modifié ultérieurement sauf si, comme il est dit plus haut, ce mode est forcé dans les paramètres du cours.



Daniel METHOT



Moyenne des évaluations Utile (1)